Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prisonniers du Temps - Michael Crichton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
38%
 38%  [ 5 ]
Beaucoup
30%
 30%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
30%
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
solenn
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 10:27 am    Sujet du message: Prisonniers du Temps - Michael Crichton Répondre en citant

"Prisonniers du temps" tient à la fois du roman historique et de la science-fiction. Une entreprise Américaine investit dans des chantiers de fouille en Dordogne. Lorsqu’une journaliste met en doute les intentions d’ITC, le professeur Johnston se rend aux Etats-Unis pour éclaircir les choses, et va ainsi entraîner toute son équipe dans un voyage hors du commun.Mickaël Crichton est un scénariste de talent (Jurassic Park, Urgences), et c’est par là que ce roman pêche : beaucoup de passages, notamment les scènes d’action, sont calibrés pour l’écran plus que pour la lecture. Cela reste cependant un roman inventif et agréable.Prisonniers du temps - Michael Crichton - Pocket, 598 p., 7.80€Solenn
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waaah..que de bons souvenirs!
ça fait déja quelques années que j'ai lu ce livre (je venais de sortir du lycée pour la ptite histoire)
Je dois dire que je n'ai pas été déçu (de tte façon Crichton ne m'a jamais vraiment déçu *Very Happy* )Si je puis me permettre Solenn , j'en dirai un peu plus sur l'intrigue pour allécher le lecteur :wink: :Un groupe d'étudiants en archéologie réalise des fouilles sur le site d'un vieux Château quand leur professeur décide de les abandonner pour affaires urgentes au pays...
L'histoire aurait pu s'arreter là si lesdits étudiants ne venaient pas de retrouver dans les ruines un parchemin du moyen age portant un message de SOS de leur professeur!!!! :shock: Vous l'avez bien compris il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps (le titre français en disant déjà trop...diantre mais pkoi ils n'ont pas gardé le titre original???)
Le roman est très bien documenté dans son ensemble au niveau historique, mais après avoir reçu une solide formation en physique au cours de mes études, je dois dire que les informations techniques concernant le temps et la machine sont plutôt fantaisistes.Au final, un bon roman de SF dans le plus pur style de Crichton qui aura bientôt son adaptation au cinéma (bien pressenti, Solenn :wink: ) sous le titre original "Timeline"
_________________
Yaz-Serial reader


Dernière édition par Yaz le Dim Sep 07, 2003 9:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous *Smile*
J'apprécie d'autant plus ce livre que les hypothèses en physique sont plausibles (Méchanique Quantique) et les documentations sur le Moyen-Âge sont très récentes (tirées des tous derniers travaux des chercheurs en Histoire).Bref courez le lire !Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé. J'adore la SF et le Moyen Age, alors les deux réunir dans un même livre, c'était un vrai délice.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Prisonniers du temps" et je l'ai trouvé franchement bof. Voilà ma critique que j'ai déjà mise sur un autre forum mais comme je suis un peu feignant (et de plus en plus occupé) je ne me suis pas amusé à reformuler pour dire la même chose. Alors allons-y. :)Au final j'ai eu l'impression de lire une banale histoire de voyage dans le temps ou une impression similaire que celle d'avoir maté un épisode moyen de Sliders.C'est vrai que le côté explications scientifiques peut paraître intéressant, et ça avait très bien marché pour Jurassik Park par exemple, mais la je trouve que c'est plutôt le gros point faible du bouquin. On n'a ni plus ni moins qu'une vulgarisation scientifique très grossière, ce qui est plutôt positif en soi, mais la c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose, voire même parfois contradictoire, et nul besoin de s'intéresser beaucoup aux sciences pour le voir. C'est bien beau de nous jeter à la figure des noms comme Feynman mais il faudrait aller un peu plus loin pour que ce soit plausible. Si j'ai bien compris, les gusses ne voyagent pas dans le temps mais vont dans un univers parralèlle très proche d'une époque précise de notre monde et cela par le biais de petits trous dans l'écume quantique (joli mot). Admettons. Alors dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on retrouve les lunettes du professeur dans notre monde s'il les as perdues dans un autre en principe indépendant du notre ?Et puis l'ordinateur quantique avec 32 états de la matière par ropposition aux notres n'utilisent que deux états, c'est bien joli comme idée mais c'est pas franchement l'idée du siècle, ce qui aurait été nouveau dans ce bouquin ça aurait été d'extrapoler sur comment mettre en oeuvre cette belle théorie et ça, niet. Enfin bon, on a des super ordinateurs. Ok. Et après ? Ah, ce qu'on fait, c'est atomiser le gars dans notre monde, l'envoyer se faire reconstruire dans un autre ? Moi je la trouve intéressante cette idée, mais ce qui l'aurait-été encore plus, c'était de se demander si le type qui apparaissait comme ça dans l'autre monde était vraiment le même que celui qui venait de partir du mond original, parce que celui-la, le coup du laser rétrécisseur, qu'est-ce que c'est d'autre sinon un meurtre ? Parce qu'on a des super ordinateurs, on sait copier quelqu'un comme on veut, souvenirs compris ? Ok admettons, et l'âme alors ? Si l'âme existe, est-elle elle aussi copiée ? Bref il y avait toute une réflexion très intéressante à développer et l'auteur est passé vraiment à côté à vitesse grand V.Voilà en gros ce qui m'a le plus agacé dans ce bouquin, c'est le prechi-precha pseudo scientifique sans grande consistence.Heureusement il y a des points que je trouve plus positifs, principalement la quantité de recherche que l'auteur a consenti sur le moyen-âge, et cela sur l'histoire d'un autre pays que le sien, c'est une attention très appréciable. Crichton maîtrise également toujours aussi bien les rouages du monde des affaires.Mais bon, à part ça, l'intrigue en elle-même... *Rolling Eyes* Je parlais de la série Sliders au début de ce post et franchement j'ai vu des épisodes beaucoup plus imaginatifs que ce bouquin. Et si vous voulez vraiment une histoire de voyage dans le temps qui ait un minimum de recherche dans l'intrigue je vous instille fortement à lire Les voies d'Anubis de Tim Powers.Voilà, ce n'était que mon avis. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ryse



Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 34
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2004 9:07 pm    Sujet du message: prisonniers du temps Répondre en citant

moi je l'ai lu il y a quelques temps mais je l'ai beaucoup aimé! Actuellement est sorti le film tiré de ce roman mais la critique n'a pas l'air très bonne!N'importe comment c'est rare qu'une adaptation ciné soit réussie! mais bon! A+,Ryse *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2004 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre ne m'a pas convaincu, car un fois sortie de l'idée du voyage dans le temps par le biais d'une technologie quantique, l'intrigue se résume à celle Jurassic Park, en remplacant la génétique par la technologie quantique et les dinos par les dangers du Moyen-Age.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Ce livre ne m'a pas convaincu, car un fois sortie de l'idée du voyage dans le temps par le biais d'une technologie quantique, l'intrigue se résume à celle Jurassic Park, en remplacant la génétique par la technologie quantique et les dinos par les dangers du Moyen-Age.

curunir a écrit:
Je viens de finir "Prisonniers du temps" et je l'ai trouvé franchement bof. Voilà ma critique que j'ai déjà mise sur un autre forum mais comme je suis un peu feignant (et de plus en plus occupé) je ne me suis pas amusé à reformuler pour dire la même chose. Alors allons-y. :)Au final j'ai eu l'impression de lire une banale histoire de voyage dans le temps ou une impression similaire que celle d'avoir maté un épisode moyen de Sliders.C'est vrai que le côté explications scientifiques peut paraître intéressant, et ça avait très bien marché pour Jurassik Park par exemple, mais la je trouve que c'est plutôt le gros point faible du bouquin. On n'a ni plus ni moins qu'une vulgarisation scientifique très grossière, ce qui est plutôt positif en soi, mais la c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose, voire même parfois contradictoire, et nul besoin de s'intéresser beaucoup aux sciences pour le voir. C'est bien beau de nous jeter à la figure des noms comme Feynman mais il faudrait aller un peu plus loin pour que ce soit plausible. Si j'ai bien compris, les gusses ne voyagent pas dans le temps mais vont dans un univers parralèlle très proche d'une époque précise de notre monde et cela par le biais de petits trous dans l'écume quantique (joli mot). Admettons. Alors dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on retrouve les lunettes du professeur dans notre monde s'il les as perdues dans un autre en principe indépendant du notre ?Et puis l'ordinateur quantique avec 32 états de la matière par ropposition aux notres n'utilisent que deux états, c'est bien joli comme idée mais c'est pas franchement l'idée du siècle, ce qui aurait été nouveau dans ce bouquin ça aurait été d'extrapoler sur comment mettre en oeuvre cette belle théorie et ça, niet. Enfin bon, on a des super ordinateurs. Ok. Et après ? Ah, ce qu'on fait, c'est atomiser le gars dans notre monde, l'envoyer se faire reconstruire dans un autre ? Moi je la trouve intéressante cette idée, mais ce qui l'aurait-été encore plus, c'était de se demander si le type qui apparaissait comme ça dans l'autre monde était vraiment le même que celui qui venait de partir du mond original, parce que celui-la, le coup du laser rétrécisseur, qu'est-ce que c'est d'autre sinon un meurtre ? Parce qu'on a des super ordinateurs, on sait copier quelqu'un comme on veut, souvenirs compris ? Ok admettons, et l'âme alors ? Si l'âme existe, est-elle elle aussi copiée ? Bref il y avait toute une réflexion très intéressante à développer et l'auteur est passé vraiment à côté à vitesse grand V.Voilà en gros ce qui m'a le plus agacé dans ce bouquin, c'est le prechi-precha pseudo scientifique sans grande consistence.Heureusement il y a des points que je trouve plus positifs, principalement la quantité de recherche que l'auteur a consenti sur le moyen-âge, et cela sur l'histoire d'un autre pays que le sien, c'est une attention très appréciable. Crichton maîtrise également toujours aussi bien les rouages du monde des affaires.Mais bon, à part ça, l'intrigue en elle-même... *Rolling Eyes* Je parlais de la série Sliders au début de ce post et franchement j'ai vu des épisodes beaucoup plus imaginatifs que ce bouquin. Et si vous voulez vraiment une histoire de voyage dans le temps qui ait un minimum de recherche dans l'intrigue je vous instille fortement à lire Les voies d'Anubis de Tim Powers.Voilà, ce n'était que mon avis. *Wink*
Je partage entièrement ces avis. D'ailleurs, même sans comparaison assez cruelle à un petit bijou comme Les voies d'Anubis, les prisonniers du temps reste le pire bouquin jamais écrit par Michael Crichton. Le plus rageant est la façon dont l'auteur passe à côté du personnage potentiellement captivant de Marek.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. Peut-être parce que je suis fascinée par le Moyen-Age, peut-être parce que je l'ai lu comme un "livre à lire dans l'avion", sans lui demander de me donner à réfléchir, et vraiment, dans cette optique, je le trouve efficace. Je ne le qualifierais pas d'inoubliable, et il ne joue évidemment pas dans la même cour que "Les voies d'Anubis" !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je m'attendais à du pur Michael Christon et le cahier des charges a été honoré: action très visuelle, depaysement qu'offre le moyen age, voyage dans le temps. Bref, très bien pour lire dans le train ou quand on a envie de se laisser emporter par l'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2005 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh perso je n'ai vu que le film et même si je n'ai pas lu le livre, je pense, comme l'a dit Solenn, qu'il doit être plus appréciable à l'écran au vu des scènes d'actions et de par les effets que le 7e art peut produire.Cependant, en me tenant donc à l'histoire générale, je l'ai trouvée vraiment originale! Les personnages ont tous leur caractères et les théories dévoilées (genre "déchirure espace-temps") sont pour le moins attrayantes :Dun bon moment donc, que ce soit de cinéma ou (je suppose toujours *Wink*), de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai simplifié ça comme un voyage dans le temps car la technologie ou science quantique je ne sais pas exactemment à quoi ça correspond. Par contre j'ai adoré les reflexions sur le moyen âge et la découverte d'un vie avec ses us et coutumes qu'on a pu qu'imaginé suite aux écrits historiques, le mystère, l'action.
Peut être effectivement que je l'ai lu comme dit Stelmari comme "un livre à lire dans l'avion" mais j'y suis restée dedant d'un bout à l'autre.
J'ai vu l'adaptation ciné et par contre je n'ai pas aimé. C'est mou et trés mièvre par rapport au livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a déjà pas mal d'années mais j'en garde un excellent souvenir. Que l'intrigue soit mêlée d'éléments scientifiques, comme tout bon Crichton, lui donne un petit côté "j'apprends plein de choses en m'amusant" très plaisant.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
utika



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant. Je ne l'avais pas trouvé formidable. Distrayant, mais trop calibré "scénario pour blockbuster" et "le moyen-âge pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose" à mon goût. Pas le meilleur des Crichton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0