Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chiens de l'hiver - Dan Simmons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Les Chiens de l'hiver - Dan Simmons Répondre en citant

Citation:
Qu’est-ce qui a poussé Dale, universitaire dépressif et auteur de romans à succès, à s’installer seul à Elm Haven, un lieu perdu de l’Illinois ? Cherche-t-il à élucider les mystères de cet été 1960 au cours duquel son meilleur ami, Duane, a péri, déchiqueté par un engin agricole ? Va-t-il enfin écrire le grand, le vrai roman de leur adolescence ?
Il n’aura pas longtemps à se poser la question. La maison qu’il a louée – celle même où vivait Duane – est le théâtre de phénomènes étranges. Des chiens noirs venus de nulle part rôdent devant la porte, des bruits se font entendre à l’étage, des messages menaçants apparaissent sur son ordinateur, en vieil anglais. Et voici que de vrais fantômes surgissent…
Hallucinations ou réalités ? Intimidation ou irruption de l’au-delà ? Renouant avec l’univers fantastique de Nuit d’été, Dan Simmons nous entraîne pas à pas dans un cauchemar terrifiant. Mais les clefs ne nous seront fournies qu’aux toutes dernières lignes…

Prix TTC : 7,50 € - Format : 178x110x20 mm - 448 pages


J'ai acheté ce livre comme suite à Nuit d'été, qui mettait en scène une bandes de jeunes en lutte une influence démoniaque durant l'été 1960.

Je m'attendais à un retour de la menace en question, à la "Il est de retour". Mauvaise pioche.

Je me suis trouvé face à l'histoire d'un universitaire romancier en pleine crise de la cinquantaine, dépressif, après que sa jeune maîtresse l'a quitté, et qui retournant dans la ville de son enfance et doit faire face à des phénomènes dont il se demande s'ils relèvent de la psychiatrie ou du paranormal.

Tout cela ne m'a pas vraiment passionné, je dois bien le dire, au contraire. Déjà les romans sur les écrivains me laissent toujours suspecter une base autobiographique. Ensuite, les flash-back sur l'histoire d'amour du romancier avec sa jeune étudiante, on dirait du mauvais John Irving, ou les fantasmes de l'auteur. La partie fantastique n'est pas une grande réussite non plu surtout dans sa résolution qui n'explique pas grand chose, du moins pas clairement.

Seule le narrateur fantôme, Duane, parvient à soulever un peu d'intérêt. Et la fin du roman, qui ouvre une nouvelle perspective sur Nuit d'été, est surprenante, oui, mais c'est bien tout ce qu'il y a pour sauver ce roman de l'onanisme, et encore.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord et pas d'accord.
Globalement, j'ai bien aimé le roman, même si effectivement, il diffère bien de Nuit d'été.
J'ai aimé la solitude de cet homme, ses angoisses, sa folie aussi. J'ai aimé le rapport à l'écriture, même s'il est assez superficiel, finalement.
C'est vrai que j'ai moins aimé l'histoire avec sa copine, surtout qu'elle ne m'a pas semblé essentielle...encore que....
La fin, par contre, m'a un peu déçue: j'avais imaginé bien autre chose. Et puis, je ne suis pas sûre que tout le monde la comprendra car ce dénouement est quand même un peu rapide, vite expédié.
Mais, ce roman m'a donné envie de lire autre chose de l'auteur, d'autant que j'ai découvert que j'avais aussi L'Homme nu dans ma bibliothèque et que j'en avais abandonné la lecture.
Revenir en haut de page
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je me suis vraiment ennuyé à lire ce roman psychologique prise de tête où il ne se passe pas grand chose. C'est présenté comme du fantastique, alors que c'est plutôt de la litté psychologique. L'histoire d'un écrivain dépressif ! Mouais, bof !
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on pourrait l'interpréter comme l'histoire d'un écrivain dépressif à qui il n'arrive rien de spécial et qui imagine tout.
Mais c'est bien le propre du fantastique de laisser planer le doute.
Revenir en haut de page
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surtout eu l'impression d'avoir été escroqué sur la marchandise *Laughing*
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0