Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Mythologie grecque
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eheh, je regardais déjà Ulysse 31 à 4 ans, puisque nous étions déguisés en Nono pour la fête de l'école dans cette classe de maternelle (et dire que je m'en souviens...)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
(et dire que je m'en souviens...)

C'est dire à quel point ce fut traumatisant *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore la mythologie grecque (je préfère les noms grecs aux noms romains) j'avais aimé l'Odyssée, les nombreux épisodes du voyage d'Ulysse, et je m'étais vite fait au style particulier de l'auteur. mais j'ai été récemment déçue par l'Iliade. je pensais y trouver le cheval de troie, et bien pas du tout. j'ai trouvé ça très long, bien plus difficle à lire et nettement moins intéressant que l'Odyssée.
j'ai suspendu ma lecture.

"la mythologie" d'Edith Hamilton est effectivement très bien fait et complet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suivais assidument et Ulysse 31 et Saint Seiya (génération club Do' oblige :p ) mais ce n'est pas eux qui m'ont donné envie de m'intéresser à la mythologie grecque^^.
Pendant ma première année de collège, j'ai adoré le cours d'histoire sur la Grèce antique. Ma curiosité a pris le dessus et pendant cette période, je n'ai lu pratiquement que ça, toutes les légendes, tous les mythes, que j'ai pu trouver. Sysiphe, Icare, Heracles, l'Odyssée. Ah que de bons souvenirs ! *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

*vient enfin de comprendre ce qu'est saint seiya ! ("les chevaliers du zodiaque")
et se sent ridicule d'avoir toujours dit "seiyar"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
et se sent ridicule d'avoir toujours dit "seiyar"


Je l'ai entendu appeler comme ça pendant des années et je continue toujours à dire "Seiyar", question d'habitude^^. Pas notre faute si la trad était médiocre *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'adore la mythologie grecque (je préfère les noms grecs aux noms romains) j'avais aimé l'Odyssée, les nombreux épisodes du voyage d'Ulysse, et je m'étais vite fait au style particulier de l'auteur. mais j'ai été récemment déçue par l'Iliade. je pensais y trouver le cheval de troie, et bien pas du tout. j'ai trouvé ça très long, bien plus difficle à lire et nettement moins intéressant que l'Odyssée.
j'ai suspendu ma lecture.



Je n'ai lu que L'Odyssée car je savais que L'Iliade ne me plairait pas, d'après ce que j'en avais lu ou entendu, et d'après ce que tu écris, je vois que j'ai bien fait !
Mais L'Odyssée, waouh !! Quelle lecture !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? J'ai bien aimé L'Iliade, moi 0-o, j'ai trouvé qu'il y avait des images superbes. Et comme je l'ai lu il y a... ouf, au moins ...nte ans, je ferais bien de le relire !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Illiade, je crois que je n'ai jamais eu l'intégrale entre les mains. Je l'ai lu en pointillés, un bout par ici, une légende par là. J'ai bien aimé aussi.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
lily cocci a écrit:
et se sent ridicule d'avoir toujours dit "seiyar"


Je l'ai entendu appeler comme ça pendant des années et je continue toujours à dire "Seiyar", question d'habitude^^. Pas notre faute si la trad était médiocre *Razz*


Clair que la traduction et la diction n'était pas bonne... Par contre j'ai pris l'habitude de dire Seiya à présent... j'en ai bien plus lu que vu ces dernières années ! *Laughing*

[Digression] C'est pas pire que le fameux "Cat's Eyes" dans le générique et les épisodes... alors que c'est sensé n'être que "Cat's Eye".
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A rajouter indéniablement dans ce thread, Vegas Mytho, de Christophe Lambert, où l'on voit dans le prologue la famille olympienne quitter Rome envahie par les Barbares (dont certains ont le tort d'énerver le chef de famille *Twisted Evil* *Mr. Green* ...). Je n'en dirai guère plus ici parce que 1/ ce n'est pas le lieu et 2/ je viens à peine de le commencer.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet aue j'aime beaucoup bien aue je n'ai lu qu'un peu de livres qui vont avec

Antigone de Jean Anouilh
l'Odyssée et l'Illiade
plus des livres racontant les histoires de la mythologie ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madoka



Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire l'Odyssée en 4 volumes de M.Honaker, l"histoire est prenante et peut se lire à tout âge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

madoka a écrit:
Je suis en train de lire l'Odyssée en 4 volumes de M.Honaker, l"histoire est prenante et peut se lire à tout âge.


n'hésite pas à nous faire un critique détaillée en jeunesse !^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madoka



Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, dès que j'ai terminé je ferai une critique détaillée *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'adore la mythologie grecque (je préfère les noms grecs aux noms romains) j'avais aimé l'Odyssée, les nombreux épisodes du voyage d'Ulysse, et je m'étais vite fait au style particulier de l'auteur. mais j'ai été récemment déçue par l'Iliade. je pensais y trouver le cheval de troie, et bien pas du tout.


Normal, l'épisode du cheval de Troie était raconté dans une autre des épopées du cycle troyen... malheureusement perdues maintenant. Il y a toujours la Suite d'Homère de Quintus de Smyrne qui raconte tout ce qui se passe entre l'Iliade et l'Odyssée, mais c'est dans une ambiance très proche de l'Iliade, donc à voir ce que tu en as pensé je doute que ça te plaise.

Mais si tu veux un (superbe) récit de l'épisode du cheval de Troie, il faut lire l'Enéide de Virgile, qui a pour héros Enée, prince troyen ayant survécu à la prise de Troie et qui part s'installer en Italie (après moult péripéties, bien sûr) où ses descendants fonderont Rome. Au livre II, Enée raconte ses souvenirs de la prise de Troie avec tout ce qui concerne le cheval. C'est un livre grandiose, d'autant plus émouvant que tout est raconté du point de vue des Troyens.


Dernière édition par Tybalt le Sam Juin 23, 2012 12:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans les réécritures du mythe , il y a Troie de Gemmell , sans doute ce qu'il a écrit de plus abouti .

Pour le Quintus de Smyrne , je l'ai à l'Enseigne du pot cassé mais je n'ai pas connaissance qu'il ait été réédité depuis .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Pour le Quintus de Smyrne , je l'ai à l'Enseigne du pot cassé mais je n'ai pas connaissance qu'il ait été réédité depuis .


L'Enseigne du pot cassé, c'est une librairie ou un éditeur (ou les deux) ?
Quintus de Smyrne est disponible en édition scientifique dans la Collection des universités de France, aux Belles Lettres. Avantage : beau et édition scientifique. Inconvénient : cher, et le grec ne vous servira à rien si vous n'en faites pas.
Il y a une édition bilingue moins chère mais en anglais dans la Loeb Classical Library, en un tome et en petit format.
Je ne sais pas s'il y a des éditions françaises en traduction seule, par contre...
Sinon, il y a des traductions en ligne sur Internet, notamment sur cette page du site Remacle qui est une mine de textes antiques. (Ce sont d'anciennes traductions libres de droits, parfois avec le grec, la plupart du temps avec des notes, intros, commentaires, etc. Il y a des fautes de frappe, et les notes correspondent parfois à des interprétations complètement dépassées, mais pour découvrir des textes pas très accessibles par ailleurs c'est un site inestimable.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Illium, de Dan Simmons (et sa suite "Olympos") raconte les aventures d'un historien propulsé en pleine Guerre de Troie. Tout s'y passe exactement comme dans le récit d'Homère, y compris les interventions des dieux. Sauf que nous ne sommes pas sur notre planète.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5273




darkangel a écrit:
Le Songe d'une nuit d'été (qu'Outremer aurait du citer, vu son avatar *Razz* ).
Outremer a écrit:
La pièce de Shakespeare ? Le lien est pour le moins ténu. La présence de personnages de la mythologie grecque - tels que Thésée - m'y a toujours semblé totalement superficielle et inutile. Ca n'a aucun impact sur l'histoire et ça n'y ajoute rien.

Tout à fait.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Hoël a écrit:
Pour le Quintus de Smyrne , je l'ai à l'Enseigne du pot cassé mais je n'ai pas connaissance qu'il ait été réédité depuis .


L'Enseigne du pot cassé, c'est une librairie ou un éditeur (ou les deux) ?


A ma connaissance , seulement un éditeur qui a oeuvré entre 1920 et 1950 , mon arrière-grand-père , bibliophile passionné , en avait une vingtaine qui sont toujours dans la bibliothèque familiale .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est intéressant... si jamais tu as la référence précise (le nom du traducteur et l'année de parution), je suis preneur. L'édition en ligne sur remacle remonte à 1800 et le Loeb anglais date de 1913 : je serais curieux de savoir où l'édition de l'Enseigne du pot cassé se place entre les deux...

Sinon, j'ai vu qu'il n'y avait pas encore de sujet sur l'Enéide de Virgile, c'est une horrible lacune... que je n'ai pas le temps de combler ce soir, mais je le ferai à la première occasion si quelqu'un ne l'a pas fait d'ici là. EDIT : Voilà, c'est fait !

Ilium c'est un peu le roman sur l'Antiquité dont tout le monde parle, et j'ai fini par l'acheter, mais je dois avouer que le tout début ne m'a pas plus emballé que ça, du coup je ne l'ai pas encore lu. Je réessaierai sans doute un jour. Mais je suis assez curieux de lire Le Lion de Macédoine de Gemmell, et éventuellement son cycle sur Troie.
J'ai aussi entendu récemment Fabien Clavel parler de son diptyque La Dernière Odyssée/Les Gorgonautes, qui raconte le retour chez lui d'un héros peu connu de la guerre de Troie (c'est de la fantasy, mais basée sur un personnage peu connu réellement présent dans l'Iliade), et ça m'a donné envie de le découvrir. *Smile*


Dernière édition par Tybalt le Sam Juin 23, 2012 12:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu le Cycle du Minotaure et celui du Latium (avec Enée en starring guest) de Thomas Burnett Swann ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiii ! *Razz*
Enfin... je n'ai lu en entier que le cycle du Latium. L'autre, je n'en ai lu que le premier tome (dans la chronologie de publication, c'est-à-dire le dernier dans la chronologie fictive... bref) et je garde les autres en réserve. J'aime beaucoup l'univers de Swann. J'espère qu'il y aura des rééditions et des traductions de ses autres romans (y compris en VO, parce qu'autant il a été découvert en France par André-François Ruaud, autant il a l'air assez inconnu aux Etats-Unis).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310937 / 0