Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Mythologie grecque
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:10 pm    Sujet du message: [Thème] Mythologie grecque Répondre en citant

Allez hop voilà le sujet est lancé :P
Je vous invite à lister ici tout ce qui se rapporte à la mythologie grecque *Smile*

Si ça vous tente, vous pouvez aussi lancer d'autres thématiques (égypte antique, empire romain, la révolution française, etc.)

Jeunesse :
Le Messager d'Athènes - Odile Weulersse
Mythologie grecque : contes et récits - François Busnel

Fantasy et Imaginaire :
Les mémoires de Zeus - Maurice Druon

Bandes dessinées :
Atalante - Crisse
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mangas :
Saint Seiya, bien sûr ! *Smile*

Fantastique :
La Trahison des Dieux de MZB
Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi


La mythologie grecque est extrêmement riche, mais elle est aussi très connue et il n'est à mon avis pas évident d'en tirer des oeuvres intéressantes. Il faut s'avoir s'écarter au moins un peu de la légende de base ou alors l'aborder d'une manière originale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Iliade et l'Odyssée, d'Homère. *Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasy :
Le lion de Macédoine, de David Gemmell

Recueil :
Mythes et légendes de la Grèce antique un gros livre super de je-ne-sais-plus-qui

Ainsi que les géniallissimes dictionnaires de la Grèce antique qui contiennent tout-tout-tout.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En littérature jeunesse : J'ai bien connu Icare d'Hans Baumann

En jeunesse toujours, je viens juste de découvrir la collection "Histoires noires de la mythologie", chez Nathan :
- Oedipe le maudit de Marie-Thérèse Davidson
- Un piège pour Iphigénie d'Evelyne Brisou-Pellen
- Les Cauchemars de Cassandre de Béatrice Nicodème
- Les Combats d'Achille de Mano Gentil
- Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile Hartmann
- Temps d'orage pour Oreste d'Evelyne Brisou-Pellen
- Le secret de Phèdre de Valérie Sigward
- Orphée l'Enchanteur de Guy Jimenes
- Rebelle Antigone de Marie-Thérèse Davidson
- Hector, le bouclier de Troie de Hector Hugo
- Le Réveil d'Iphigénie d'Evelyne Brisou-Pellen
- Les Brûlures de Didon de Gilles Massardier
- Médée la magicienne de Valérie Sigward
- Le Bûcher d'Héraclès de Hector Hugo
- Prométhée le révolté de Janine Teisson
- Les Larmes de Psyché de Léo Lamarche (que je viens d'acheter, avis à venir ^^)

Quelques pistes du côté du théâtre :
- Antigone d'Anouilh
- La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
- Les mouches de Sartre
- La machine infernale de Cocteau
- Amphitryon de Molière
- Penthésilée d'Heinrich von Kleist
Et bien sûr les grands classiques de la tragédie grecque (j'ai la flemme de faire la liste, là *Rolling Eyes* )

Côté romans :
- Oedipe sur la route et Antigone d'Henry Bauchau
- la série du Codex Merlin (Celtika, Le Graal de fer, Les Royaumes brisés) de Robert Holdstock, qui mêle mythologie grecque et Angleterre de Merlin
- Cassandre et Médée de Christa Wolf
- les oeuvres de Thomas Burnett Swann : la trilogie du Minotaure (ainsi que le cycle du Latium - Le Phénix Vert, La Dame des Abeilles, même s'il s'agit pour être exacte de mythologie romaine)
- White as Snow de Tanith Lee, qui mêle avec brio le conte de Blanche-Neige et les mythes liés à Déméter, Perséphone et aux Enfers

Quelques inclassables :
- Les noces de Cadmos et Harmonie de Roberto Calasso
- Celles qui savaient de Claude Pujade-Renaud

Quelques fils à glaner dans les anthos :
- Léa Silhol puise parfois dans le vivier dans la mythologie grecque, avec une sensibilité qui redonne vie aux antiques figures qu'elle évoque. Je recommande particulièrement "Une Hécate et son Chien" (in Chimères ou Conversations avec la Mort), "Un Parfum de Malicore" (in Magie Verte), et surtout, dans La Tisseuse : "La Gorgone Enfant", "Les Promesses du Fleuve", "Le Coeur de l'Hiver", "Le Vent dans l'Ouvroir"
- la très belle nouvelle "Mémoire des herbes aromatiques", de Mélanie Fazi, in Serpentine
- Charlotte Bousquet s'intéresse aussi beaucoup à la mythologie grecque à travers son oeuvre. Là me vient à l'esprit "Le Dernier Ulysse" (in Faeries 16), mais il y a plus...
- l'anthologie Mythophages, chaudement recommandée, contient de véritables perles sur la mythologie grecque. J'ai été particulièrement marquée par "Celles qui marchent dans l'Ombre" de Jean-Philippe Jaworski, le superbe "Fil d'Argent, Chant du Marteau" de Braunbeck, "Le Troisième Chant" de Roberta Gellis (à propos d'Orphée), la douloureuse nouvelle de Michelle West "Une Justice Silencieuse"...
- dans son recueil Le Cabaret Vert, Estelle Valls de Gomis s'amuse parfois à explorer la mythologie grecque d'une plume joueuse, et cela donne des nouvelles comme "Cent fois Prométhée", "La Métamorphose d'Aphrodite", ou "Derrière le Mur"

Et je m'arrête là, parce que je pourrais y passer la nuit ^^ En espérant ne pas avoir fait d'oublis impardonnables (j'ai fait l'impasse pour l'instant sur les grands classiques bien connus...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tu me rappelles que j'avais oublié Iphigénie de Racine *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Andromaque, du même, sans oublier Phèdre *Razz* ?

Je suis en train de lire Mourir pour Troie, un Omnibus qui regroupe tous (?) le s textes autour de la guerre de Troie qui ne sont pas d'Homère, mais qui sont des "classiques", et donc de Sophocle, Eschyle, Euripide et consorts. Ca reste extrêmement lisible.

Je ne sais + si quelqu'un a cité Ilium, de Dan Simmons, que je déteste personnellement, mais que d'autres aiment. Je n'ai pas lu sa suite, Olympos, mais je connais au moins son existence *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Je suis en train de lire Mourir pour Troie, un Omnibus qui regroupe tous (?) le s textes autour de la guerre de Troie qui ne sont pas d'Homère, mais qui sont des "classiques", et donc de Sophocle, Eschyle, Euripide et consorts. Ca reste extrêmement lisible.

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là, et pourtant Zeus sait que le sujet m'intéresse. Il est sorti récemment ? Il contient quels textes en plus des auteurs que tu viens de citer ? (curieuse je suis, oui ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LDVH : Chroniques crétoises !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
LDVH : Chroniques crétoises !


Et aussi Le Voyage de l'Effroi, dans la collection "Quête du Graal". Mais l'inspiration y est plus hétéroclite puisqu'on y croise également Long John Silver, un Tyrannosaurus Rex et un redoutable guerrier qui a été enlevé par une belle princesse séduite par sa musculature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là, et pourtant Zeus sait que le sujet m'intéresse. Il est sorti récemment ? Il contient quels textes en plus des auteurs que tu viens de citer ?

En août 2007 *Smile* . Il contient les textes suivants (classés par auteur) :
Euripide :
Iphigénie à Aulis - Les Troyennes - Hécube - Andromaque - Electre - Oreste - Iphigénie en Tauride - Hélène
Sophocle :
Ajax - Philoctète - Electre (oui, lui aussi)
Eschyle :
L'Orestie, soit Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides

Et c'est tout (mon "et consorts" était de trop, j'avais rêvé *Embarassed* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Sophocle, on peut rajouter:
_Oedipe Roi
_Oedipe à Colone
_Les Trachiniennes

De Eschyle:
_Les Sept contre Thèbes
_ Prométhée enchaîné
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stelmari ! *Smile*
Dans l'intervalle j'ai pu feuilleter la "bête" chez mon libraire, et l'ai classée dans mes prochains achats (pour le pur plaisir d'avoir ces textes réunis dans une même antho, vu que je les ai déjà tous dans une autre édition ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant, j'adore la mythologie grecque.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux ouvrages que je viens de retrouver en faisant de la spéléologie dans mes bibliothèques *Razz* :
- Premiers pas de l'univers, du grand Jules Supervielle
- Orphée, du tout aussi grand Cocteau
(relecture prévue, je ferai un post ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À tous les livres cités, je rajoute une uchronie teintée de fantasy sur Alexandre le Grand :

Le Mythe d’Er ou Le dernier Voyage d’Alexandre le Grand de Javier Negrete
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneurs de l'Olympe de Javier Negrete. L'histoire de la Gigantomachie. *Smile*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Songe d'une nuit d'été (qu'Outremer aurait du citer, vu son avatar *Razz* ). L'atlantide, qui a fait l'objet de dizaines de romans et de BD. Les 12 travaux d'Astérix, version sarcastique du planning d'Hercule. Aphrodite, de Pierre Louÿs. Jason et la toison d'or de Grenier.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman sur une muse
ou une pièce de théatre, ou un film...


Je cherche une oeuvre de fiction mettant en scène une muse (quelconque) de la mythologie grecque.

Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie, Mélété, Mnémé, Aoedé, ou leur version romaine (les Camènes)
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Juin 18, 2012 10:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Un roman sur une muse
ou une pièce de théatre, ou un film...



Je cherche une oeuvre de fiction mettant en scène une muse (quelconque) de la mythologie grecque.

Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie, Mélété, Mnémé, Aoedé, ou leur version romaine (les Camènes)


Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches mais....

Le comic Sandman, tome 3 : Domaine du Rêve de Neil Gaiman (chez Delcourt).

Le premier récit (qui peut se lire indépendamment de la série) se situe à notre époque et met en scène la muse Calliope, capturé par un écrivain ratée pour qu'elle lui inspire des romans à succès.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Le comic Sandman, tome 3 : Domaine du Rêve de Neil Gaiman
la muse Calliope, capturé par un écrivain ratée pour qu'elle lui inspire des romans à succès.

C'est parfait... sauf que c'est une BD. Mais je vais le lire avec grand intérêt quand même. Merci !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Le Songe d'une nuit d'été (qu'Outremer aurait du citer, vu son avatar *Razz* ).


La pièce de Shakespeare ? Le lien est pour le moins ténu. La présence de personnages de la mythologie grecque - tels que Thésée - m'y a toujours semblé totalement superficielle et inutile. Ca n'a aucun impact sur l'histoire et ça n'y ajoute rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un roman sur une muse
ou une pièce de théatre, ou un film...

Les muses apparaissent dans quelques poèmes de Musset, Baudelaire et Rimbaud. Mais je n'ai pas trouvé de pièces de théatre. Je pensais pourtant qu'il y en aurait.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En roman (fantastique), peut-être La Dame n°13, de José Carlos Somoza, mais je n'en jurerais pas, il y a un long moment que je l'ai lu.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
La Dame n°13, de José Carlos Somoza

Merci. Si on se fie au résumé, ça colle à merveille. Je vais l'acheter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est pas encore fait, prends quand même le temps de lire le fil qui lui a été consacré (je ne sais + si c'est en littérature étrangère ou en Fantastique), qui devrait être plus fiable que le résumé ! Et si ma mémoire est bonne, c'est Shopgirl qui en était particulièrement fan, et qui pourrait t'en dire +.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà *Smile*

La Dame n°13, de José Carlos Somoza
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zelph !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phileas



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ouvrage de référence (c'est avec lui que je me suis initié) : La mythologie (Edith Hamilton) chez Marabout (je crois qu'il est toujours disponible). La couverture l'annonce elle-même avec une grande modestie *Mr. Green* : "l'ouvrage le plus clair, le plus complet sur la mythologie". Et c'est vrai.
Le livre est (presque) exlusivement consacré à la mythologie grecque (à part une petite partie sur la myhtologie nordique en fin de volume).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques documentaires tout de même, avec des liens vers les Chroniques de l'imaginaire puisque c'est de là que je les tire.

Le grand monde de la mythologie (Michel Laporte)

Dieux de la mythologie grecque (Marie-Thérèze Adam)

La grèce, un voyage à travers la Grèce antique (Stephen Biesty & Ross Stewart)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!!

Quel plaisir de lire tous ces noms d'auteurs et d'oeuvres! J'ai fait des études de lettres classiques et forcément la mythologie grecque me passionne!! Et j'avoue que ce qui m'a donné envie de faire du grec c'est... Saint Seya! Lorsque les chevaliers arrivent dans la maison du sagitaire et se retrouvent après plusieurs épreuves faces à l'inscription laissée par le Aioros, c'était du grec et je me suis dit qu'un jour j'arriverais à la lire!!!! J'ai fait 8 ans de grec et lire les grands auteurs dans le texte a été extraordinaire surtout la langue homérique... Bon j'avouerai qu'aujourd'hui je ne serais plus trop capable de lire et surtout de comprendre du grec, c'est comme tout faut pratiquer!!
Mais puisqu'on parle de lecture et de mythologie grecque je recommanderais le dernier livre de Maurice DRUON (auteur des Rois maudits) qui s'intitule
Les Mémoires de Zeus
C'est franchement très bien écrit et pour ceux qui aiment tous les mythes et les légendes de l'Antiquité Grecque, c'est un réel plaisir. Je ne regretterai qu'une seule chose, qu'il ne s'attarde pas plus sur la guerre de Troie.
Bonne lecture!!!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah pareil, c'est Saint Seya (au club Do à l'époque) qui m'a donné envie de connaître tout cela *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

*Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je vois que notre avis te fait respirer la joie Crazy *Very Happy*
Est-ce de ma faute si l'on voit la civilisation grecque qu'au collège, et que j'ai commencé à regarder Saint Seya à l'école primaire ? *Wink* (et pourtant je commence à faire mon âge *Very Happy*)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça me fait peur ^^

Plus sérieusement, tant mieux si ce DA (si mal fichu, au moins du côté historique, et ne parlons pas de la traduc de l'époque) t'a donné l'envie d'élever ton esprit vers d'autres sphères *Wink*

Pour ma part y'avait une collec de "contes et légendes de..." dans la biblio de ma classe ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notons que le DA est moins bien fichu que le manga, mais on n'y parle pas du tout de l'histoire de la Grèce, seuls les noms et quelques petits bouts de légendes sont évoqués.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a été encouragé par Ulysse 31 par hasard ? :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Personne n'a été encouragé par Ulysse 31 par hasard ? :P

Nan, perso c'est mon prof de géo en 6e (qui est aussi auteur de SF, d'ailleurs, R. Milési) qui m'a donné le goût de la mythologie. J'avais sans doute lu quelques bouquins avant, mais lui avait un vrai don pour raconter ces légendes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Personne n'a été encouragé par Ulysse 31 par hasard ? :P

Peut-être, j'ai toujours été fan de cette série *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai découvert la mythologie grecque via l'Odyssée d'Homère étudiée en 6ième de mémoire. J'avais beaucoup aimé malgré l'écriture très lourde d'Homère. Et j'ai d'autant plus apprécié Ulysse 31 grâce à cela *Very Happy*.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0