Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La première pyramide - Bernard Simonay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 235
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 9:50 am    Sujet du message: [Cycle] La première pyramide - Bernard Simonay Répondre en citant

La Première Pyramide de Bernard Simonay

C'est une trilogie qui raconte la vie du pharaon Djoser, le premier a avoir eu une pyramide comme tombeau. Les trois tomes sont les suivants: La jeunesse de Djoser, La cité sacrée d'Imhotep et La lumière d'Horus.

La jeunesse de Djoser
Résumé: Alors que le souffle d'Osiris s'apprête à redonner vie aux rives du Nil, Djoser, fils cadet de Pharaon, et Thanys, la jeune bâtarde, reçoivent d'un vieil aveugle une prophétie énigmatique: Vous devrez marcher dans les traces des dieux!

L'accession au trône du cruel Sanakht, frère aîné de Djoser, scelle le destin des jeunes gens: Djoser est enrôlé dans les armées du nouveau pharaon, et Thanys, que tout le monde tient pour morte, fuit vers la lointaine Nubie.

Djoser et Thanys surmonteront de terribles épreuves avant d'accomplir leur destin, être réunis sur le trône d'Egypte. Djoser pourra alors donner libre cours à sa vocation de bâtisseur. Sous l'impulsion d'Imhotep, médecin astronome, inventeur de l'architecture de pierre taillée, la capitale connaîtra un essor sans précédent.

Commentaire: Bernard Simonay nous raconte les événements qui vont conduire à la " naissance" de la première pyramide. Dans ce tome, on suit le destin torturé du futur couple royal: Djoser et Thanys. Djoser va au fil de ses épreuves dans l'armé devenir un homme, un futur roi. Thanys quant à elle à travers son voyage vers son père nous fais découvrir le monde de l'antiquité. On y rencontre même le fameux Gilgamesh. On a très bon dépaysement. Bernard Simonay est un bon conteur qui nous entraîne dans l'Egypte antique, pays et époque que j'adore.

La cité sacrée d'Imhotep
Résumé: Deux mille sept cents ans avant Jésus-Christ...

Djoser a déjoué les pièges de l'usurpateur. Il est la nouvelle incarnation d'Horus, et règne aux côtés de la belle Thanys. Ensemble, ils ont vaincu la malédiction qui pesait sur eux et, conformément à la prédiction du vieil aveugle, marchent dans les traces des dieux. Imhotep le bâtisseur est revenu de son long exil. Constructeur de génie et détenteur de secrets fabuleux, il commence l'oeuvre de sa vie, la cité sacrée de Saqqarâh. Jamais le Double-Royaume n'a connu une telle prospérité: le commerce est florissant et les récoltes abondantes. Pourtant, derrière cette effervescence, Thanys perçoit la menace d'une entité néfaste qui risque de replonger le Double-Pays dans le chaos. Bientôt, les événements lui donnent raison. Face à Horus, image du soleil, se dessine une divinité sombre, faites de ténèbres et de barbarie.

Alors que s'élève la cité sacrée, une lutte sans merci va s'engager entre Djoser et cet ennemi effrayant...

Commentaire: On retrouve Djoser et Thanys à la tête de l'Egypte. Imhotpe, le père de la reine, se lance dans son grand projet: la première pyramide et la cité sacrée qui va l'entourer. L'Egypte prospère. Mais dans l'ombre un ennemi guette. Des attentats contre la famille royale ont lieu, des crimes affreux sont commis dans les campagens et des enfants sont enlevés. Et cet ennemi est peut-être plus proche qu'on ne le pense.

On retrouve avec plaisir des personnages connus et inconnus comme Moshem qui a une histoire semblable à celle de Joseph ( Ancien Testament ). On passe un bon moment. On cherche avec les protagonistes qui se cache derrière tous les crimes qui ensanglent le pays.

La lumière d'Horus
Résumé: Après une lutte acharnée, l'Horus Djoser a vaincu Meren-Seth. Selon les prédictions de l'Amorrhéen Moshem, le Double-Pays traverse une ère de prospérité. Mais celle-ci doit être suivie d'une période de cinq années de sécheresse. Grâce à la prévoyance du roi, Kemit lutte victorieusement contre la famine, jusqu'au moment où Djoser reçoit la visite du roi de Chypre, venu le supplier de lui apporter son aide. Il est accompagné de ses fils jumeaux. L'un d'eux, Tash'Kor, fascine la jeune Khirâ, fille naturelle de Thanys.

Parce que Chypre offre asile aux pirates qui rançonnent les convois maritimes égyptiens, Djoser refuse son aide, déclenchant la colère de Tash'Kor. Avant de partir, il jette la malédiction sur les Deux-Terres. Peu après, une série de catastrophes s'abat sur la Vallée sacrée: une invasion de criquet détruit les maigres récoltes, et tandis que la famine se répand inexorablement, la Mort Noire frappe le Delta.

Et bientôt s'annoncent de nouvelles épreuves. Des hordes barbares venues d'Asie déferlent sur le Levant, menaçant les comptoirs égyptiens; un ennemi insidieux tente de détruire l'unité de la famille royale. Thanys croit y voir la résurrection de Meren-Seth, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

C'est dans le décor mythique et grandiose du Sinaï qu'un ultime combat opposera Djoser et son adversaire mystérieux, dont l'identité révèle un incroyable coup de théâtre.

Commentaire: C'est le livre qui m'a le moins emballé dans la trilogie. Peut-être parce qu'il s'attache plus aux aventures des enfants de Djoser et Thanys et non plus à eux directement. De plus l'auteur reprend le même schéma que pour le tome 2: un adversaire mystérieux s'en prend à la famille royale et des crimes affreux sont commis.

De la même manière, à travers les aventures des enfants entre autres, on passe en revue différents évènement antiques: Castor et Pollux, le Minotaure, Troie, les Dix Plaies d'Egypte,... Je trouve que ça fait un peu beaucoup pour une si courte période. Néanmoins, le style de Simonay est toujours le même, mais j'ai senti un essouflement dans ce dernier tome.


>>> Mais la trilogie dans son ensemble reste un bon souvenir pour moi.
On y passe un agréable moment, très dépaysant, on voyage beaucoup ( en Egypte et dans le monde antique ), même si la réalité historique n'est pas vraiment le fil conducteur.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 704
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une lecture très plaisante en effet même si le contexte historique n'est pas au premier plan.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 297
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai énormément apprécié cette trilogie. Les personnages sont sympas, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas, c'est léger, pas de prise de tête. A lire en période creuse.
Décidément, j'aime cet auteur.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 162978 / 0