Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mutafukaz - Run

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 12:12 am    Sujet du message: Mutafukaz - Run Répondre en citant

En 1966, le "big one" a eu lieu, le tremblement de terre tant redouté aux Etats-Unis, déchirant la Californie, redécoupant les terres du pays et faisant sombrer les villes de Los Angeles et San francisco.
Angelino, dit "Lino", et son pote Vinz', sont deux jeunes paumés vivant dans une des plus dangereuses mégalopole au monde, faisant la jonction de "New California" avec le Mexique: Dark Meat City.
Une vie morne qui va être bouleversée le jour où Lino va se mettre à apercevoir des choses bizarres, des "ombres" non naturelles à certains hommes. Un phénomène génant à en juger par ceux qui vont tout faire pour les traquer, et les tuer.

éd. Ankama; 14.90€
__________________________________________________

Disappoved by the Comics Code
C'est cela, une quatrième de couverture bien marrante et une couverture explosive qui m'ont fait acheter le premier album. D'ailleurs, concernant purement le côté qualité/prix, pour 15 euros, les albums sont magnifiques dans la forme, avec couverture cartonnée, 100 pages de lecture jouissive encadrée pour le premier de "l'aventure Mutafukaz", une sorte de préface de plusieurs pages dans le monde de Run, l'auteur, et par des dessins à la fin, de différents fans ou pros (Dans le deuxième album, seulement les dessins, mais de qui! Trondheim et Herenguel, entre autre).

Pour ceux qui s'interrogerait sur le titre, c'est un dérivé de "Motherfuckers" (soit "embrasse maman s'il te plait"), après être passé par des déformations argotiques hispano-américaines.
Désapprouvé par le comics code, et on comprend pourquoi! Ce comics français explose les limites connues à ce genre et en explore d'autres, bien plus "rock'n roll".

Je dois avouer avoir, à la première lecture du tome premier, moyennement accroché. Cela dû, peut être, à un manque d'implication dans l'histoire que je trouvais assez floue. Mais avec l'acquisition de deuxième tome, j'ai relu tout ça, et quel plaisir!
En effet, nos deux héros, démentiels, Lino "tête noire" et Vinz' "Crâne enflammé" (à la ghost rider) sont attachants et amusants. Leur course effrénée est un grand plaisir pour les yeux et les zigomatiques.
Ainsi, le premier tome, Dark Meat City, pose le contexte, sur fond de guerre des gangs, et fait entrer les acteurs en scène: Lino et Vinz'/ Une organisation secrète/ Des catcheurs de "lucha ultima". Le cocktail explosif.
Ainsi, ce volume est une sorte d'introduction à ce qui va venir, où nous subissons autant que les "héros" sans vraiment comprendre la situation. Cela est agrémenté de scènes d'actions vraiment bien découpées ne laissant pas de place au répis (la course dans la ruelle avec les MIB, et surtout, l'arrivée des forces spéciales dans l'appart' de Lino.)
On rajoute à cela un second degré en harmonie avec la situation de politique extérieur d'un certain pays où les nations sont unies, et on obtient une excellente mise en bouche.

Puis le tome deux arriva. Une magnifique couverture qui ne pouvait présager que d'un bon album. Et c'est le cas.
Faisant entrer de nouveaux protagonistes sur scène (deux communautés asiatiques, le clan Tanaka (japonais), celui de Tang Lang (chinois), ainsi que Luna), l'histoire prend un côté encore plus iconoclaste, et violent. Car si il y a quelque chose qui m'a frappé avec cet album, c'est bien son côté gore: le sang gicle, synonyme d'une action omniprésente.
En effet, si nos deux héros continuent de fuir éperduement, et en cela nous avons l'impression que tout se joue à leur insue, ils se défendent quand il y a problème. Et il y a souvent problème. Comme dans le précèdent tome, j'ai trouvé l'action très bien orchestré et plaisante à suivre.
De plus, l'humour est toujours présent, parfaitement intégré au concept et donnant des phases de dialogues tordantes.
Le fond de l'histoire avance à grand pas et certaines de nos questions passées trouvent réponses. Nous apprenons le rôle des catcheurs (élément comique assez hallucinant. La scène de 1945 !!) et des informations importantes sur l'oragnisation secrète. (Il me tarde de savoir ce qui est arrivé à Lino tout de même, le pourquoi de sa vision "réelle" et son passage en mode "berserk". Et le rôle des cafards...).
Bref, j'ai aussi beaucoup aimé cet album qui augure du très bon (avec une fin vraiment prenante) pour le troisième (et dernier je pense) volume de cette série pas comme les autres.

Pour la forme, je trouve ces deux albums vraiment bien travaillé, que ce soit au niveau du trait, de la lisibilité, du découpage ou des couleurs. Je trouve les pages "fond noir" agréable à lire.
De plus, dans les 2 volumes, on a droit à un passage N/B (enfin, noir, blanc et rouge pour le premier) qui éclaire le comics sous un autre aspect, aussi agréable à lire (Dans le deuxième volume, le chapitre N/B est un passage de style manga!)

Disapproved by the comics code but approved by the reader code!

Le site bien sympa: http://www.mutafukaz.com/fr/accueil.html
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JS



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A préciser que le tome est en rupture de stock.
_________________
http://www.comicverse.fr, le seul site avec des morceaux de super-héros dedans !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, je ne suis pas sur que ça ait sa place dans la section comics : auteurs et éditeurs original sont français il me semble.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, mais je ne pense pas que nous ayons à faire à de la BD, et l'auteur lui même ne le vois pas ainsi me semble t-il.
(Dreamland est de Reno Lemaire, un français, mais chroniqué, je ne verrai pas sa place autre part qu'en manga)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de même, je déplace en BD, catégorie généraliste par excellence, parce que je ne reconnais pas vraiment l'influence du genre comics, ni dans la couverture, ni dans la description du contenu.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai oublié que tout devait être codifié et en conséquence étiquetté...Au temps pour moi.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Ah oui, j'ai oublié que tout devait être codifié et en conséquence étiquetté... Au temps pour moi.

*Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la peine va te chercher des orties pour te flageller :P

Franchement faut pas trop se prendre la tête sur cette classification, c'est supposé être plus pratique mais des fois c'est lourd. Déjà on peut pas être tous du même avis, alors bon, on fait ce qu'on peut *Wink*.

Pis si vous m'embêtez je fusionne tout *Very Happy*.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Se flagelle avec des ronces, car n'a trouvé que ça*

Ma remarque cynique n'avait pas pour but de créer un clivage quelquonque, mais je trouve dommage d'imposer une vision que l'auteur ne s'est manifestement pas donné. Cependant, je me soumets à l'avis des modos, ce n'est pas dramatique.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la vision de l'auteur. C'est pas seulement une question de classification, je pense sincèrement que ce sujet sera plus remarqué et consulté en BD qu'en comics.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0