Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Chrysanthe - Yves Meynard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5539
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2018 2:22 pm    Sujet du message: [Cycle] Chrysanthe - Yves Meynard Répondre en citant

Tome 1 : La princesse perdue

De sa petite enfance, Christine n'a guère de souvenirs : quelques images de lieux et personnes sur lesquels elle ne peut mettre de nom, quelques rêves où elle s'imagine être une princesse, et un ami imaginaire - Tap Pleine-Lune, un lapin de dessin animé - qui lui souffle de garder espoir et confiance. Ses parents ne sont plus là et elle est élevée par Tonton, qui la couvre d'attention si ce n'est d'affection. C'est une petite fille perturbée, si perturbée qu'à l'adolescence son tuteur l'envoie consulter un psychiatre. Au fil des pénibles séances d'hypnose imposées par le Dr Armand, Christine se met à se souvenir que son père et ses amis la violaient régulièrement. Elle abhorre ces souvenirs, dont le psychiatre affirme pourtant qu'ils sont une étape nécessaire à la guérison.

Troublée par ses souvenirs d'abus sexuels, Christine est apeurée par le regard des hommes. Alors quand un inconnu pile sans raison au volant de sa voiture pour la fixer du regard, elle s'enfuit ! Cependant, lors de sa deuxième rencontre avec Quentin, elle réalise que le jeune homme parle avec la même voix que Tap, son ami d'enfance imaginaire. Ce fait curieux l'encourage à écouter les propos délirants de l'importun...

Ce livre nous entraîne à la suite d'une princesse amnésique et perdue, retenue prisonnière sans en avoir conscience. Tous les chevaliers de son royaume, Chrysante, sont à sa recherche, mais Christine ignore même qu'elle a besoin d'être secourue. Elle met sur l'affabulation enfantine les bribes de souvenirs de son monde natal, si différent de celui où elle vit désormais.
Car ses ravisseurs, non contents de l'éloigner de son royal père, l'ont emmenée dans un "monde factice", où rien n'existe réellement si ce n'est ce qui vient de Chrysante. Ce monde factice permet à ceux qui sont doués de magie de glisser à travers une infinité de réalités parallèles, chacune légèrement différente de sa voisine, chacune plus dangereuse que la précédente, les plus éloignées de Chrysanthe étant carrément cauchemardesques !

Dans la première partie de l'ouvrage, nous découvrons comment la petite exilée est conditionnée à oublier ses souvenirs d'enfance, remplacés par des "souvenirs" autrement moins sympathiques et qui vont nettement la perturber. J'ai trouvé un peu inattendues ces évocations de pédophilie dans un ouvrage de fantasy ! Pourtant, et heureusement, cela est traité avec suffisamment de délicatesse pour ne pas dégoûter le lecteur.
Ensuite, le récit vire au fantastique et nos deux protagonistes nous entraînent dans une course poursuite, les méchants de l'histoire n'appréciant guère que leur captive leur file entre les doigts. Leur périple à travers des univers qui se déforment à force de volonté n'est pas sans rappeler les mondes ombres à travers lesquels voyagent les princes d'Ambre imaginés par Roger Zelazny.

Le style d'Yves Meynard est fluide et agréable, le récit prenant. C'est vraiment sympa à lire. Si j'avais un reproche à émettre, ce serait que le tout me semble finalement un petit peu creux. C'est certes l'introduction d'un cycle, mais j'aurais apprécié un peu plus de matière dans ce premier opus, finalement trop court. A voir dans la suite !

Cet ouvrage est actuellement disponible au Québec. La diffusion française est prévue pour mars 2019.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 186887 / 0