Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le grand pouvoir du Chninkel - Rosinski et Van-Hamme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Le grand pouvoir du Chninkel - Rosinski et Van-Hamme Répondre en citant

J'on est un Chninkel, un être appartenant à un peuple réduit à l'esclavage depuis des siècles, un peuple dit "inférieur", qui ne vit que pour servir les trois immortels, ces trois demi-dieux qui depuis des temps immémoriaux se font la guerre, sans relâche, sans plus savoir pourquoi.
J'on, au cours d'une bataille parmis tant d'autres est laissé pour mort. Cependant, il se relève, et fuit, seul mais libre. C'est le début d'une fabuleuse quête, où le petit chninkel, à l'aide de son grand pouvoir, va devoir sauver son monde de la destruction et du chaos en faisant cesser les guerres, et rendre à son peuple la liberté.

édition Casterman; coll. Un monde; 1988
_____________________________________________

Je n'avais entendu parler du Grand pouvoir du Chninkel qu'en bien, au hasard de diverses critiques. Cependant, la BD ne m'avait jamais attiré plus que ça, bien que le trait de Rosinski ne me rebute point. Pas d'attirance, c'est tout. Et d'ailleurs, c'est plus par curiosité que j'ai emprunté le bouquin, que par envie. Grand bien m'en fût.
Rosinski et Van-Hamme, auteurs connus et reconnus grâce à Thorgal, ont dans ce one-shot, rendu un très bel hommage à la fantasy et au fantastique.

Les aventures de J'on et de son amie G'wel (et aussi de Bom-bom, le fidèle Tawal) sont passionnantes, du début à la fin, où nous suivons au travers de chapitres parfaitement découpés, l'impossible quête.
Le héros, petit chninkel, est loin d'être un guerrier brave, courageux et puissant. Au contraire, cette quête pour la survie de son monde est loin de lui paraître une priorité: la liberté acquise, et l'amour rencontré, il ne souhaite plus rien d'autre que couler des jours heureux, tranquille. Mais il va être poussé, et peu à peu, difficilement, c'est sa propre quête intérieure qu'il va accomplir.
Il nous apparait tour à tour, contrariant, amusant, embêtant et héroique, et c'est un réel plaisir de voyager à ses côtés, de découvrir le monde qui l'entoure et de partager ses doutes et ses craintes.
Cependant, et c'est ce qui m'a quelque peu embêté (sans que ce soit un élément de mauvaise qualité), l'histoire a une forte connotation religieuse, et l'on s'en rend rapidement compte. Des scènes sont reconnaissables, des métaphores visibles, et une fin qui ne laisse planer aucun doute. (La cène, la marche sur l'eau, la crucifixion,...)
N'étant pas profondément versé dans les pratiques religieuses, j'y ai un peu vu, au travers de messages parfois justifiés, la bannière de la chrétienté: Dieu est la seule puissance à respecter et à adorer sous peine d'être puni (le vieux roi banni puis foudroyé), le martyr dont la parole est juste mais incomprise, et avec les dernières cases, le fait que l'Homme, pour avoir oublié les préceptes du sauveur, ne sont voués à aucun avenir. Enfin, je n'affirme rien concernant le sens du message véhiculé par les auteurs, car cela reste une vision personnelle.

Au niveau de la forme, il n'y a rien à dire. Ou alors, rien de mal, étant donné que le coups de crayon de Rosinski est au meilleur de sa forme, le graphisme étant vraiment joli, au dessus de ce à quoi j'étais habitué avec Thorgal.
J'ai lu la première version de l'oeuvre, c'est à dire en N&B, et sans avoir vu ce que donné les nouvelles éditions colorées, je pense qu'il est de bien meilleure idée de la découvrir en bicolore. Le rendu est très bon et fait ressortir d'autant mieux les dessins.
Bref, une très bonne BD que je vous conseille (fortement).
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Mer Sep 05, 2007 9:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et adoré, bien que la fin m'aie semblé bien moralisatrice.

Par contre, j'étais certaine qu'il y avait déjà un post sur le sujet...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bande dessinée très bien, une sorte de mix entre Dark Crystal et Conan (j'aime sortir des trucs comme ça). Effectivement, il y a un peu de bons sentiments, avec, de mémoire, un (petit) peu de c** et de sang, mais on dira que c'est inhérent au genre (ou plutôt : aux pesanteurs du genre). On reconnaît déjà le coté sombre que l'on retrouve dans Thorgal.

Je me souviens encore du jour où je l'ai lu... une tour de pierre en haut d'une colline.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Lu et adoré, bien que la fin m'aie semblé bien moralisatrice.

Par contre, j'étais certaine qu'il y avait déjà un post sur le sujet...

Idem *Embarassed*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté après avoir fait une recherche seulement. Mais là, en fouillant le forum, je n'y ai rien trouvé, donc c'est bon *Smile*
Sinon ouep, il est un peu obsédé J'on quand même. La main dans le corsage comme première approche, on a vu plus romantique.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt frustré, je pense *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme il y revient, la frontière est mince! Mais la frustation peut s'expliquer oui *Rolling Eyes*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Crazy a écrit:
Par contre, j'étais certaine qu'il y avait déjà un post sur le sujet...

Idem *Embarassed*

Il aurait pas pu être déplacé par erreur (dans une section cachée) ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette bd.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Il aurait pas pu être déplacé par erreur (dans une section cachée) ?

Rien trouvé :/
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0