Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceux qui ne lisent jamais...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout récemment, j'ai converti l'un de mes collègues !
Je lui ai mis un Maxime Chattam entre les mains et il l'a dévoré en peu de temps.
Depuis, je lui en ai prêté 4 autres.
Il m'a dit qu'il n'avait jamais autant lu en si peu de temps de toute sa vie !

Prochain objectif : L'amener doucement vers la fantasy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je serai triste de ne pas avoir au moins un livre sous la main...
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
S'ils ne lisent pas c'est que c'est plus facile de regarder la tv ou faire du sport (ça bouge plus)...

Et comme c'est plus facile de regarder la TV que de faire du sport, ils regardent la TV. Le sport est un hobby tout aussi marginal que la lecture
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Le sport est un hobby tout aussi marginal que la lecture


Ah, tu crois ?

J'ai l'impression qu'il y a quand même plus de "sportifs du dimanche" que de lecteurs. Dans mon entreprise, on est 60, dont grosso modo, 40 qui font du sport, et ... 2 qui lisent !
Et sur ces 2, il y en a 1 également accro au sport (et ce n'est pas moi ! *Embarassed* ).
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4653
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans les spots de pub il faudrait écrire "pour votre santé, lisez" plutôt que "bouger"
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette idée *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Ah, tu crois ?

Il y a eu de nombreuses enquêtes nationales. Les deux activités sont pratiquées de façon soutenue par un dernier petit village de gaulois qui résiste encore et toujours. Mais elles ont quasiment disparu dans le reste de la population. L'ordre d'idée est de 5 mn par jour et par français en moyenne.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Sep 10, 2010 8:57 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
Moi, je serai triste de ne pas avoir au moins un livre sous la main...


+1

Je pense pareil. Mais comme je le dis toujours, avant de connaître le genre de lecture que j'aime aujourd'hui... je ne lisais jamais !

Je crois qu'il faut simplement trouver un sujet intéressant pour sois.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4653
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Marquise a écrit:
Ah, tu crois ?

Il y a eu de nombreuses enquêtes nationales. Les deux activités sont pratiquées de façon soutenue par un dernier petit village de gaulois qui résiste encore et toujours. Mais elles ont quasiment disparu dans le reste de la population. L'ordre d'idée est de 5 mn par jour et par français en moyenne.


l'enquête ne comprend que des français ? *Mr. Green*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
dans les spots de pub il faudrait écrire "pour votre santé, lisez" plutôt que "bouger"


Pour votre santé, lisez plus !!

Franchement, pour le sport, je ne pensais pas que c'était à ce point ! Là, Theyoubot, tu m'en bouches un coin ! *Eek* *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant



*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
l'enquête ne comprend que des français ? *Mr. Green*

hélas
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ælfwine



Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais quelque peu élargir la question.

Est-ce-que les Européens au Moyen Age, qui étaient dans leur grande majorité analphabètes, n´avaient vraiment aucune source de distraction pour s´évader de leur quotidien?

Est-ce que la vie d´un amérindien d´Amazonie, qui n´a eu aucun contact avec la „civilisation écrite“, est sans intéret?

Est-ce qu´un aveugle devrait se suicider?

Ces exemples sont hors-contextes, puisque que ces personnes n´ont pas la possibilité de lire. Mais je voulais tout de même relativiser ( mais non nier) l´importance de la lecture. Il y a comme même d´autres choses dans la vie. Ceux qui ne lisent pas ne sont pas des extra-terrestes ( je sais que, personne n´a affirmé cela dans la discussion mais une telle interprétation peut resortir).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est plutôt l'inverse dans la vraie vie : ce sont nous, les "gros" lecteurs qui passons pour des extra-terrestres aux yeux des autres...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ælfwine



Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
En fait, c'est plutôt l'inverse dans la vraie vie : ce sont nous, les "gros" lecteurs qui passons pour des extra-terrestres aux yeux des autres...


On est tous l´extra-terreste de quelqu´un. (voilà, ca c´était ma réflexion du jour *Embarassed* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plusieurs fois que je rencontre des personnes absolument "non lectrices"... et c'est toujours une interrogation totale pour moi... Non pas parce que je pense qu'elles s'ennuient mais parce que j'ai une telle intimité à la lecture que je trouve ça presque "triste" de passer à côté de l'infinité des possibles à vivre que nous offre les livres ! Ne pas lire un seul ouvrage, c'est pour moi comme passer à côté d'un aspect essentiel de la vie. Je n'imagine pas ma vie sans livres et sans lecture. Même si par moments, je suis épuisée et si j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture parce que le boulot, les soucis prennent trop de place, ce ne sont que des moments passagers et je reviens toujours à cette relation étroite que j'entretiens depuis l'enfance...

Je suis toujours perturbée quand je rentre chez quelqu'un et qui je n'y vois pas un livre... l'endroit me parait "nu", comme s'il y manquait l'essentiel...

Petite anecdote:

Dernièrement j'ai rencontré un garçon de 26 ans qui, entrant chez moi, est resté "scotché" devant ma bibliothèque. "Tu as lu tout ça ? Mais comment tu fais ?" J'ai essayé de lui expliquer que je lisais depuis l'enfance et que je n'avais pas lu tout cela en une seule année ! Il a cherché à comprendre ce qui me plaisait dans la lecture, étant absolument "non lecteur". Il a aussi voulu que je le conseille pour s'y mettre. Je lui ai conseillé d'aller dans une librairie, de regarder les ouvrages, de lire quelques titres, lire des quatrième de couverture et de se laisser guider par son instinct pour choisir un livre, et que, s'il n'y parvenait pas, je lui en prêterais un selon ce que je pensais susceptible de lui plaire. Il a fini par me dire "c'est trop compliqué, il y a trop de titres, trop d'auteurs, je ne saurais pas choisir... et puis lire toute façon c'est s'isoler du monde, ça n'a aucun intérêt puisqu'on est seul quand on lit et que la vie n'a d'intérêt que si on la partage ! Tu préfères t'isoler et te couper des gens, c'est pour ça que tu aimes lire, tu aimes être seule !"

Ce à quoi j'ai répondu "Je ne me suis jamais sentie seule avec un livre entre les mains"...

J'ai compris que ça ne servait à rien de continuer... Je suis son extra-terrestre et il est le mien ^^
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4653
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'a pas tort, lire est une façon de s'isoler ! mais en même temps, on est en compagnie de l'auteur, ou en tout cas, de son imaginaire !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3280
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Mais ce n'est pas une tare. C'est ça que certaines personnes ont l'air de croire. Bah, tant pis!

Moi aussi un lieu sans livres me paraît nu. Et les gens trouvent ma bibli fournie. Moi pas! :P Enfin, sauf quand je cherche de la place pour en ranger de nouveaux, mais ce n'est pas parce que j'ai trop de livres, mais parce que je n'ai pas assez de place.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture est un isolement, mais cette notion d'isolement disparait dès lors que l'on raconte cette histoire, que l'on en parle. Parfois on manque de sujet de discussion, alors on peut parler d'un livre qu'on a lu. Lire c'est une façon comme une autre de se cultiver et s'enrichir d'expériences pour les partager ensuite.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 à tout point de vue, Zelph !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Si on en parle pas ou si on en parle si peu et de façon "plate", il est normal que les gens autour de nous trouvent la lecture inintéressante. C'est à nous de rendre nos lectures intéressantes pour les autres qui nous entour. C'est comme ça que j'ai commencé à lire moi. Après avoir eu la piqûre avec le Seigneur des Anneaux, ce sont les autres qui m'ont proposé des sujets intéressants... et maintenant je ne peux plus m'arrêter...*Very Happy*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luna240681 a écrit:
lire toute façon c'est s'isoler du monde, ça n'a aucun intérêt puisqu'on est seul quand on lit et que la vie n'a d'intérêt que si on la partage ! Tu préfères t'isoler et te couper des gens, c'est pour ça que tu aimes lire, tu aimes être seule !"

Une remarque de crétin. Catalogue t-il de même un peintre de talent, un pianiste virtuose, un champion de course de fond ? La vie n'a d'intérêt que si on la partage de temps en temps, pas tout le temps. Le reste du temps, la vie est pleine des défis individuels enrichissants.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hmmm j'ai rencontré beaucoup de reactions : quelques uns de mes copains de classe se moquaient (et se moquent toujours) de moi, d'autres me disent : mais woah comment tu peux passer des heures a lire ? enfin, des gens que je rencontre (specialement des amis de mes parents) disent qu'au lieu d'aller lire, une fille de 17 ans peut faire d'autres choses...

enfin, j'ai remarqué que la plupart des gens preferent voir les films que lire les livre, c'est plus rapide, et moins fatiguant ... enfin, ils remplissent leur temps : sorties, msn, ciné... bref je sais pas quoi :P j'arrive parfois a faire lire un livre a ma soeur, mais tres rarement, et cela lui prend trop de temps tandis que moi, je finis le meme livre en un rien de temps, c'est l'habitude je crois :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Luna240681 a écrit:
lire toute façon c'est s'isoler du monde, ça n'a aucun intérêt puisqu'on est seul quand on lit et que la vie n'a d'intérêt que si on la partage ! Tu préfères t'isoler et te couper des gens, c'est pour ça que tu aimes lire, tu aimes être seule !"


Une remarque de crétin. Catalogue t-il de même un peintre de talent, un pianiste virtuose, un champion de course de fond ? La vie n'a d'intérêt que si on la partage de temps en temps, pas tout le temps. Le reste du temps, la vie est pleine des défis individuels enrichissants.


Ce n'est pas faut. Il n'aime tout simplement pas la lecture et ne peut pas concevoir que certains aiment consacrer beaucoup de leur temps à lire. On ne peut obliger personne à aimer un hobby si ça ne l'intéresse pas.

Mon frère est comme ça, il n'aime pas lire. Il ne pense qu'à son paintball. Paintball par-ci, paintball par-là... il ne parle que de ça. Pour moi ça n'a aucun intérêt. Chacun ses choix, chacun ses hobbys. Je ne lui demande pas de me comprendre dans mon hobby, je lui demande simplement de me respecter dans mes choix comme je le respecte dans les siens.

La lecture n'est pas donné à tous le monde, comme le paintball ne l'est pas non plus. *Wink*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Objection. La lecture est proposée à tout le monde dès l'enfance, et l'utilisation des bibliothèques (au moins pour sa fréquentation) est gratuite.

Le paintball, non.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, il y a plus de lecteurs dans le monde que d'adeptes de paintball.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La plus grande accessibilité de la lecture, sur laquelle tu attires notre attention, se traduit par une plus grande popularité. Et ça fait plaisir : pour une fois, notre camp l'emporte. La plupart des discussions sociologiques, disparition des habitudes de lecture & co, sont assez déprimantes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Oct 27, 2010 11:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait remplacer Paintball par Foot. Je crains que ce ne soit le Foot qui l'emporte.

Pour répondre à Arwen, je préfère effectivement les films aux livres. C'est en effet pour la durée. J'aime connaître des histoires, alors que lire m'est long et difficile. Lire est pour moi un sacrifice de temps et devoir me dire qu'il me faudra sacrifier une vingtaines d'heure avant de connaître la fin de l'histoire est un choix trop cruel. C'est aussi à cause de la durée, mais aussi de ma concentration trop volatile que je préfère les BD et Manga. Ce qui fait que j'aimerai pouvoir lire c'est la beauté des mots. J'aime la poésie et je regrette d'avoir tant de difficulté à la lire.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage pour ça zelph, mais ben je crois qu'avec l'habitude, on peut arriver à lire un peu plus rapidement, et par suite, economiser le temps *Wink* par exemple, lorsque le prof donne un texte à analyser dans la classe, il nous donne quelques minutes pour le lire "silensieusement" j'arrive à lire et relire (et recommencer la lecture du roman poche que je tiens sous le pupitre *Mr. Green* ) tandis que les autres sont encore a leur premiere lecture :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
On pourrait remplacer Paintball par Foot. Je crains que ce ne soit le Foot qui l'emporte.


Et c'est exactement la raison pour laquelle je ne voyais pas le rapport.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
On pourrait remplacer Paintball par Foot. Je crains que ce ne soit le Foot qui l'emporte.

D'où ma réponse ci dessus. Rares sont les occasions de la placer.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Luna240681 a écrit:
lire toute façon c'est s'isoler du monde, ça n'a aucun intérêt puisqu'on est seul quand on lit et que la vie n'a d'intérêt que si on la partage ! Tu préfères t'isoler et te couper des gens, c'est pour ça que tu aimes lire, tu aimes être seule !"

Une remarque de crétin. Catalogue t-il de même un peintre de talent, un pianiste virtuose, un champion de course de fond ? La vie n'a d'intérêt que si on la partage de temps en temps, pas tout le temps. Le reste du temps, la vie est pleine des défis individuels enrichissants.


Remarque de crétin, très certainement *Wink* Il est disons... limité...

Plus sérieusement, je pense que la passion de la lecture est aussi liée, plus ou moins étroitement, au rapport que l'on entretient avec le monde en général ou l'Autre si l'on préfère... J'étais une enfant assez renfermée et qui avait du mal à aller vers les autres. Les livres m'ont accompagnée toutes ces années là, comme un refuge, un univers avec une infinité de possibles qui me permettait d'explorer ce que je ne pouvais pas vivre dans la vie pour différentes raisons d'ailleurs, y compris le manque de confiance et les barrières que je m'imposais... Avec les années, j'ai appris à m'ouvrir un peu plus sur le monde et aux autres, mais la lecture reste essentielle dans ma vie. Elle n'est pas seulement un loisir, je crois d'ailleurs qu'elle n'en a jamais été un, elle est à la fois évasion et découverte intérieure... Elle fait partie intégrante de moi... Même si avec le boulot, la fatigue, il y a des jours où je lis moins que d'autres, je ne pourrai pas concevoir ma vie sans livres...
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais beaucoup de gens qui ne lisent pas, ou peu. Je ne connais que cette catégorie de personne d'ailleurs. Ma mère, mon conjoint, mes amis...
Et ceux qui lisent un peu aiment les témoignages, pas les romans. Ils ne s'ennuient pas, ils se voient entre amis, s'occupent des enfants, font des activités manuelles... Et ils regardent la télé, évidemment. Mais pas Arte, évidemment...
Je trouve ça dommage. La lecture permet d'accéder à pleins de mondes, on se figure les choses comme on veut, chaque livre demande qu'on donne un peu de soi. C'est tellement enrichissant ! Et la magie des mots bien choisis, de la syntaxe parfaite... C'est quelque chose qu'on ne peut retrouver nulle part ailleurs.
Et en ce qui concerne les gens que je connais, je les aime beaucoup, mais malheureusement, cela s'entend qu'ils ne lisent pas...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, avant 15 ans, j' avais lu des livres pour l'école et quelques (rares) romans pour mon plaisir (comme Charlie et la chocolaterie) mais j 'ai vraiment eu le déclic avec "L'étalon noir" de Walter farley.
Depuis, je lis surtout le soir avant de dormir (envie quand je ne suis pas fatigué au point de me coucher directement après la série tv du soir...)
Sinon dans la journée, je lis mais seulement les messages d'internet sur les forums où je suis inscrit et sur mon Facebook... 5Enfin c'est quand même de la lecture)

Je suis assez renfermé et je n 'ai pas aller vers les gens même si certaines personnes peuvent être gentilles. J'ai toujours peur d'être déçu par l' être humain vu que je ne peux jamais savoir ce que pensent les gens et s'ils m' apprécient vraimant ou s'ils font semblant pour pas me blesser.
Donc oui, j 'iame être seule mais j 'aime voir aussi mes amis (qui se comptent sur les 5 doigts de ma main) de temps en temps pour partager nos passions communes mais ces instants sont trop rares car chacun à sa vie et accorder nos emploi du temps est difficile dans un monde où l'homme est surchagé de travail et toujours pressé.

Ps : je n 'aime pas le sport alors je n'en fait pas même en amateur avec des amis (bien que de 13 ans à 16 ans, j 'ai fait du karaté)
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Ceux qui ne lisent jamais... Répondre en citant

Citation, postée initialement dans le topic "Vos acquisitions de mars 2011".

marine a écrit:
Lörwenn a écrit:
Des pérégrinations aux méandres complexes nous ramènent inconsciemment mais sûrement au but véritable mais non avoué de notre sortie. *Wink*
Et "ne pas revenir les mains vides" est un argument très valorisant pour se donner bonne conscience (éventuellement/surtout vis-à-vis des autres pas très lecteurs "Quoiiii ? T'as encore acheté un livre ?? Mais t'en as plein partout"... *Mr. Green*).

Comment tu as deviné Lörwenn, tu es extralucide. C'est exactement ce qui c'est passé. Ah la la, pas moyen de tricher, et en plus la réaction à la maison a été exactement comme : ("Quoiiii ? T'as encore acheté un livre ?? Mais t'en as plein partout"... *Mr. Green* ) mais alors texto *Mr. Green*
Bon tout de façon je n'ai pas culpabilisé, mais alors pas du tout *Laughing*


C'est du vécu.* :/ Niveau entourage familial, je ne suis pas vraiment gâtée. J'ai su lire assez tôt et depuis que je suis petite, j'entends la même rengaine "Quoi encore en train de lire au lieu de (au choix) laver la vaisselle/s'occuper de son ptit frère/descendre faire les courses"… Ensuite ce sont les grosses réflexions "ya trop de livres chez toi… t'y claques un argent fou… à quoi ça sert"… Un peu moins quand même depuis que je me suis payée mes études sans rien demander à personne.
Au niveau amical j'ai l'exemple d'un couple qui fronce très désagréablement le nez en levant les yeux au ciel quand ils viennent me voir style " nous on a pas le temps de lire… t'es une feignasse… tu perds ton temps…" alors que chez eux ils sont devant la tv allumée en permanence à béer devant TéèffUn ; boaaaff moi je ne me permets pourtant pas la moindre réflexion *Rolling Eyes*. L'ennui c'est qu'on choisit ses amis mais pas leur futur conjoint (qui déteint parfois de façon surprenante *Surprised*)…

Ce sont entre autres quelques-unes des raisons ayant motivé mon inscription ici, pour discuter de littérature autrement que par le biais professionnel parfois un peu contraint *Razz*.
À vous lire j'ai "enfin" eu le sentiment d'être "normale" par rapport à cet amour "irraisonné" de la lecture !
Et puis sans vouloir généraliser, je trouve qu'au contraire "nous autres grands lecteurs" avons des centres d'intérêts bien plus diversifiés, sommes plus ouverts sur le monde qui nous entoure. Nous savons organiser nos journées de façon constructive et efficace pour y caser boulot/tâches incompressibles/dodo ET lecture, ce qui reste à démontrer chez certains sofateurs de ma connaissance…

(*) Cependant je veux bien m'installer devant l'entrée du Coin des Lecteurs avec une boule de cristal, si ça rapporte. ^^
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi, mais oui Lorwenn, tu es tout à fait normale !
Moi, j'ai la chance de faire partie d'une famille de gros lecteurs, donc je ne me suis jamais sentie bizarre à cause de ça. Mais c'est vrai que depuis que j'ai quitté le cocon familial, je n'ai plus personne avec qui discuter bouquins, à part ici...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Itou, vous êtes les premiers depuis très longtemps, avec qui je parle lecture. Mon père était un gros lecteur, mais je l'ai perdu depuis 20 ans cette année, et maman n'a jamais compris notre besoin de nous plonger dans les livres. Elle était tellement occupée à faire un tas de choses, qu'elle considérait que c'était une perte de temps. A l'époque elle m'avait quand même inscrite à la biblio du coin, mais alors une toute petite biblio. J'étais aux anges quand j'y allais.
J'ai un mari qui ne lis pratiquement jamais, et qui trouve que j'encombre passablement la maison avec mes livres. Et pourtant je le dis, je me fais discrète et tout est rangé. De toute façon c'est moi avec mes livres, ou pas du tout *Twisted Evil*
Les enfants, tous petits, j'avais réussi à les intéresser et les amenais à la médiathèque régulièrement, ça a marché un certain temps *Laughing* mais bon les enfants ne restent pas petits et font leur chemin tout seul, heureusement d'ailleurs. Il y en a un qui accroche encore aux livres de fantasy et de mangas et l'autre qui lis un tas mais un tas de livres "informatiques" : pour le boulot comme il dit *Mr. Green*

Donc pas tellement de possibilités d'échanges sur les livres que je lis : chez moi c'est considéré comme une discussion stérile *Rolling Eyes* . Par contre le foot ou le sport en général c'est "sacré"
Vive le coin. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3280
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Hi hi, mais oui Lorwenn, tu es tout à fait normale !
Moi, j'ai la chance de faire partie d'une famille de gros lecteurs, donc je ne me suis jamais sentie bizarre à cause de ça. Mais c'est vrai que depuis que j'ai quitté le cocon familial, je n'ai plus personne avec qui discuter bouquins, à part ici...

C'est dingue. Je sais que j'ai de la chance et que ce n'est pas représentatif, mais dans mon entourage proche, il n'y a que des lecteurs. C'est quand je croise un non-lecteur que je suis surprise... je me dispense de réflexions, hein, mais ça me surprend... bien que je connaisse les chiffres statistiques des lecteurs.

Je me dis que je dois connaître tous les lecteurs de France. *Laughing*

En même temps, quand je vois le succès du Salon du livre, quand je vois en reprenant le tram au retour les gens (adultes, enfants) plongés dans les acquisitions du jour, je me dis qu'on n'est pas complètement en voie de disparition. *Mr. Green*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

En même temps, quand je vois le succès du Salon du livre, quand je vois en reprenant le tram au retour les gens (adultes, enfants) plongés dans les acquisitions du jour, je me dis qu'on n'est pas complètement en voie de disparition. *Mr. Green*


Je me suis fait la même réflexion en voyant le monde qui se rend à ce Salon. Ca m'a rassurée également ! Ouf ! Nous ne sommes pas seuls !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311718 / 0