Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atelier contes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eloise



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Atelier contes ? Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà monté des ateliers contes dans des structures telles que écoles maternelles, centre de loisirs, crèches... ou alors si certains parents content des contes à leurs enfants ? Et quelles sont les réactions des enfants ?

Les enfants sont-il attentifs aux contes ? Ou le fait qu'il n'y ait pas de support à l'appui tel que le livre leur demande une trop grande concentration ? Je me dis que le conte favorise l'imaginaire... mais en même temps, n'ayant finalement pas vraiment de pratique de ce côté là, ce n'est que théorique.

A la rentrée,je m'occupe d'un atelier "conte/histoire" en école maternelle, et j'hésite encore quant à choisir la formule "histoire racontée avec livre a l'appui" ou "conte conté"...

J'aimerais avoir votre avis, si cela est possible *Smile*

Merci à vous, et bonnes vacances !
_________________
- Eloïse -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion assez souvent de raconter des contes à des enfants dans le cadre du centre aéré où j'ai travaillé.

Je peux te dire que dans l'ensemble les enfants sont très attentifs à ce que tu peux leur raconter dans la mesure où tu ne restes pas trop attachée à ton texte. (Je veux dire par là qu'il ne faut pas hésiter à rebondir sur les questions et les commentaires des enfants et ne pas se contenter de lire).

Pour ce qui est du conte raconté où lu sur un support il y a des avantages et des inconvéniants aux deux. Personnellement je trouve que conter en lisant un livre enferme trop dans le texte. De plus l'imagination des enfants est assez fertile pour qu'ils recrèent d'eux même les images. Mais tu peux utiliser les deux supports si ton atelier s'étale sur une période assez longue, cela permet d'amener de la nouveauté.

Une alternative intéressante est d'avoir une boite contenant des petits objets en rapport avec ce que tu racontes pour capter l'attention.

Maintenant pour ce qui est des techniques de conte pures, en maternelle il vaut mieux choisir des contes assez courts pour ne pas "perdre" certains enfants en route. N'hésite pas à mettre le ton à outrance, à faire des gestes, etc...
Je pense aussi qu'il ne faut pas essayer de simplifier le vocabulaire à tout prix. De plus un texte de conte n'est pas figé, n'hésite pas à le mettre à ta sauce.

Une astuce pour les histoires racontées à partir d'album illustrés, si tu as la possibilité, tu peux photocopier les textes et le skotchés au dos du livre pour ne pas être obligée de te contorsionner pour lire.

Et un dernier conseil qui peut paraitre évident, lis toujours à l'avance les histoires que tu vas raconter. Ca évite de devoir arrêter au milieu une histoire parce qu'elle n'est pas adaptée aux enfants. De même évites les sujets sensibles.

Voilà, j'espère avoir un petit peu répondu à tes questions. Si tu en a d'autres, n'hésite pas à les poser. Par contre si tu as le temps et l'envie je serais bien interessée par un petit compte rendu de ton atelier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Eloise



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:18 am    Sujet du message: merci :) Répondre en citant

Bonjour Eleana, et merci de ta réponse !!

J'ai passé mon après-midi d'hier à réfléchir sur la forme que je souhaiterais que prennent mes ateliers.

Je crois que je suis arrivée à cela (mais rien n'est encore figé) : j'opterais donc pour des contes (tels que ceux de Perrault), sans support (je ne lis pas, les enfants n'ont pas d'images). J'aimerais beaucoup travailler sur l'ambiance et l'agencement de la salle. Je serai très certainement dans la salle de BCD, et l'atelier conte se déroulera après l'école, pendant le temps de "l'étude" ou de la "garderie", enfin de 16h30 à 17h45. J'aimerais donc que cela se passe dans une ambiance calme, détendue, et surtout reposante.

Je te remercie pour tes conseils concernant le fait que nous ne sommes pas obligé de suivre le texte à la lettre, car je comptais bien le faire à ma sauce, sans pour autant comme tu le dis, simplifier tout le vocabulaire.

Je retiendrai aussi l'idée de prendre quelques objets qui pourraient accompagner le conte, ça doit être une très bonne façon de capter aussi l'attention des enfants.

Enfin, tout comme à toi, il me parait évident de lire son conte avant, de le préparer même je dirais.

J'ai pas mal lu d'histoires aux enfants, en centre de loisirs principalement (avec la technique du texte collé au dos), mais pour cet atelier contes, j'ai vraiment envie de sortir du shéma "habituel" du "je vais vous raconter une histoire" je sors mon livre et voilà.

D'autant que je pense que tous les contes de Perrault ne sont pas connus de tous, et puis, on connaît les effets positifs des contes sur l'apprentissage de la vie...

Aucun problème sur le petit compte-rendu sur mon atelier. Mais que fais-tu finalement, pour t'intéresser à mon atelier conte ? *Smile*

Encore merci de ta réponse,
Bonne journée,
_________________
- Eloïse -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à ta question je suis institutrice et je m'interesse énormement à tout ce qui est lié aux contes.

Pour l'ambiance, quelques bougies peuvent facilement créer une lumière différente, de même un peu de musique douce au moment où les enfants entrent dans la salle.

Tu peux aussi mettre en place un petit rituel de début et fin de séance de conte (une petite phrase d'amorce, un accessoire vestimentaire par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
J'ai été bibliothécaire durant près de 10 ans et j'ai fait de l'accueil de classes (maternelle -> CM2).

Etant très mauvais lecteur, je me suis rapidement orienté vers les histoires racontées plutôt que de la lecture pure.
Je trouve que la lecture enferme un peu trop celui qui lit. Chaque personne a son vocabulaire et celui de l'auteur ne correspond pas forcément à celui du conteur. Question de feeling.
Une histoire est en général suffisamment simple à retenir, après chaque conteur y met ses ingrédients (gestuelle, changements de voix, changements de tons, de rythmes, ajouts ou suppression d'éléments) pour se l'approprier un tant soit peu.

En fonction du niveau; j'utilise au non le livre comme support, ne serait-ce que pour montrer les images aux enfants (qui sont parfois émerveillés de voir que l'on connaît l'histoire "par coeur").

Pour ce qui est des interruptions, questionnements des enfants, je préfère leur dire que pour le moment, c'est moi qui raconte l'histoire, et qu'ensuite ils pourront poser toutes les questions qu'ils veulent. Question de rythme, de concentration.

Le rituel, l'ambiance sont de très bons éléments. Surtout si tu racontes dans un lieu qu'ils ont l'habitude de fréquenter pour autre chose. Bougies, baton de pluie, musique, coffre au trésor... laisse aller ton imagination.

Je reviens un peu à la façon de raconter une histoire :

Connais-tu le kamishibaï ? Tu peux en fabriquer facilement toi-même. Tu scannes et imprimes des images d'une histoire. tu les colles sur de grandes feuilles de papier canson et tu écris/colles le texte (ou les éléments importants) avec une petite image au verso avec un décalage de 1 (derrière une image se trouve le texte et l'image qui va suivre). Tu peux ainsi raconter une histoire en faisant se succéder toutes les images. ça te permet de varier les façons de raconter.

Pour les crèches, tu peux aussi utiliser des diapositives.

Après tout dépend du niveau des enfants, de ce que tu veux leur faire partager et de ce qu'on te demande (selon les professeurs, il y en a qui vont te dire que les classiques, tous les enfants les connaissent et d'autres te diront que plus personnes ne les racontent et que ça serait bien que tu t'en charges). Personnellement, je préférais choisir des histoires un peu bizarres et rigolotes.

Quoiqu'il en soit, tiens-nous au courant de tes chois. *Razz*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310874 / 0