Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se souvenir de Lampe - José Luis de Juan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 12:00 pm    Sujet du message: Se souvenir de Lampe - José Luis de Juan Répondre en citant

*Arrow* Résumé : « Le 18 février 1802, à Königsberg, Martin Lampe entra par la porte de service de la maison de Kant et, muni d'un sabre de l'armée, il blessa plusieurs fois le valet Kaufmann au corps et au visage. » A partir de cette scène et de la petite phrase rapportée par Thomas de Quincey dans Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant, « A compter de maintenant, il ne faut plus se souvenir du nom de Lampe », José Luis de Juan imagine les motifs ayant conduit Martin Lampe, qui vécut quarante années aux côtés du philosophe, à commettre un meurtre. Mêlée aux événements et aux personnages historiques, la fiction nous entraîne au coeur d'une paisible ville de Prusse jusqu'aux champs de bataille qui ensanglantèrent l'Europe centrale au XVIIIème siècle, tandis que l'intrigue, implacable, se déroule entre mystère et suspense à mesure que chacun des personnages révèle au lecteur sa part d'ombre . *Arrow* Mon avis : Pour la petite histoire, sachez que je me suis intéressée à ce livre via « La Table des enfants ». Encore ! ;- ) Eh oui…lors de ma seconde lecture, j’ai remarqué qu’Isabelle Hausser fait dire à Agnès qu’elle ne peut faire comme Kant avec Lampe (voire la phrase citée dans le résumé) et noter sur son agenda : « ne plus se souvenir d’Elizabeth ». Le parallèle est d’autant plus justifié que dans le roman d’Isabelle Hausser il est question de Kant en tant que personnage de roman policier (la narratrice est romancière).
Bref, c’est ainsi que le titre du roman de José Luis de Juan m’a attiré l’œil…
Malgré ma panne de lecture, j’ai lu ce roman facilement ; le style est agréable et abordable, l’histoire plaisante. L’auteur mêle agréablement fiction et faits réels, le tout replacé dans son contexte historique. L’image qu’il donne de Kant n’est pas très reluisante dans le sens où le personnage est présenté comme ayant des habitudes infernales et un caractère assez difficile (enfin à mon goût ! lol ). Pour les allergiques à la philosophie : n’ayez aucun risque il n’y en a qu’à doses homéopathiques ! Ce n’est absolument pas le sujet du livre. Une histoire simple.Seuil / 208 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0