Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Héros et merveilles du Moyen-âge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Héros et merveilles du Moyen-âge Répondre en citant

C'est le dossier du magazine Les collections de l'Histoire de cet été. Les sujets abordés en première page sont: Arthur et la table ronde - La légende dorée - Naissance des fées - Le monde de Tolkien.
Le magazine a l'air très interessant, et le fait que ce soit une revue découlant de sa grande soeur L'Histoire me donne encore plus envie de me pencher dessus.
Légendes médiévales et Fantasy sont donc le menu ragoûtant, et c'est surement en gourmand que je vais me laisser tenter.


Le numéro fait écho à l'exposition rendant hommage à l'historien Jacques le Goff, qui a sorti voilà peu, un livre éponyme ( Héros et merveilles du Moyen-âge, Seuil, 2005 ) et se déroulant à l'abbaye de Fontevraud (49) jusqu'au 16 septembre.
http://www.saumur-tourisme.info/31-05-au-16-09-EXPOSITION-HeROS-ET-MERVEILLES-DU-MOYEN-aGE-_a2660.html

juillet/septembre 2007.
6.80 Euros.

_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trouve en maison de presse ?
Je suis évidemment intéressée par ce qui traite de Tolkien *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep mam' Zelph', il devrait s'y trouver.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Mar Juil 31, 2007 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon un Tolkiendil
Citation:
mises à part 2-3 références éparses et une photo tirée de l'adaptation cinématographique de P. Jackson (avec une légende où l'on apprend que les Elfes ont les oreilles pointues... glurps !), rien à se mettre sous la dent question Tolkien

*Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà, ça craint si il n'y a rien d'autre *Neutral*
Mais ça me parait bizarre, compte tenu du relatif "sérieux" de la revue, et dans le sens où ils en font un gros titre.
Je l'achèterais surement samedi, je verrai bien.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le numéro est très intéressant et très bien fait, mais j'ai en effet été très déçu par l'absence d'article consacré à Tolkien. La seule chose qui s'en rapproche un peu est l'interview de Claude Lecouteux, qui parle (mais alors juste un peu) des elfes et termine par quelques lignes sur le mode archiconsensuel (ah-qu'il-est-beau-ah-qu'il-est-fort-mon-Tolkien-du-chaos-d'Oxford).
Cela ne justifiait pas du tout d'en faire l'un des gros titres du hors-série, et cela m'a laissé un arrière-goût d'arnaque - du jamais vu de la part d'une revue en général très fiable et très bien conçue *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai acheté aussi, ce fut instructif et intéressant mais rien sur Tolkien hormis une simplification hâtive un peu trop réductrice, de mon point de vue (approximativement : les Hobbits c'est la sagesse des Elfes et la taille des Nains).

Ensuite j'ai été tout de même étonnée que sous le titre "Héros et merveilles du M-A" on fasse référence à Tolkien qui finalement n'a rien du Moyen-Âge, au final il n'y a qu'un peu d'inspiration.

Bref, ça ressemble à une grossière erreur.

La question a été posée mais pour l'instant la réponse se fait encore attendre.

Sujet de discussion sur le forum de Tolkiendil :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3967
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erf, okay. Comme on a pu le deviner, je ne me suis pas procuré le magazine :/. Un oubli à moitié salvateur alors. (Enfin, il faudrait que j'aille voir voir si il est toujours trouvable. Si je n'oublie pas. Encore.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310933 / 0