Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dylan Dog - Tiziano Sclavi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimé?
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Dylan Dog - Tiziano Sclavi Répondre en citant

Dylan Dog est un détective de l'étrange résidant à Londres. Toujours prêt à mener enquête sur des faits paranormaux, il se voit confronter à des fantômes, morts-vivants, monstres et autres joyeusetées hantant les ombres et les cauchemards. Célibataire mais collectionneur de femmes, passant ses loisirs entre les maquettes de navires et la clarinette, il est accompagné dans ses aventures par Groucho, son fidèle bras droit (manchot).
_________________________________________

Aaaah, Dylan Dog. Une BD gore venant directement du pays qui a porté ce genre cinématographique à son apogée (et à sa Zderie aussi), l'Italie. Tiziano Sclavi est le scénariste et créateur de Dog (1986), ayant travaillé sur tous les volumes sauf le dernier en date, Coup de lune. Les dessinateurs ayant changés au fil des histoires, je ne mentionne que lui à la parenté de l'oeuvre.
J'ai découvert Dylan Dog assez jeune, avec Cagliostro, le tome 4 de la première collection, et je me souviens avoir adoré l'ambiance malsaine que dégagé le bouquin (J'apprécie énormément le ciné de genre, et lire une BD qui y est affilié fait vraiment plaisir).
Malheureusement, ce n'est pas des ouvrages parus aux éditions Glénat; collection 2 heures et demi dont je vais parler, mais des derniers parus, à partir de 2001, aux éditions Hors Collection. En effet, cette BD ayant connu dès ses débuts un grand succès chez nos voisins transalpins, elle fut introduite en France où son succès, cette fois ci, fut plutôt relatif. Ainsi, 6 tomes parurent entre 93 et 95, puis il fallut attendre 2001 pour revoir notre héros réapparaitre, dans un format amoindris. (de 300 planches nous sommes passés à 94).

collection 2 heures 1/2:

1/L'aube des morts-vivants
2/Mémoire de l'invisible
3/L'alfa et l'oméga
4/Cagliostro
5/Canal 666
6/ZED



collection Hors collection:

1/Le jour du jugement
2/La maison double
3/Angoisse
4/Coup de lune


Donc, à défaut de parler des "anciens" (qui ne sont plus édités *Sad* ), je vais aborder les 4 derniers tomes parus de façon globale, car les points principaux, négatifs comme positifs, se rejoignent à peu près.
Tout d'abord, le dessin en noir et blanc est, malgré les dessinateurs qui se succèdent, toujours sympa et, ne diffèrent pas beaucoup au fil des volumes, pas du tout destabilisant.
Les personnages secondaires sont peu nombreux mais assez originaux pour être attachants (moins l'inspecteur que les autres): L'inspecteur de police Bloch, toujours en opposition à Dylan mais toujours lui cédant; Jekings, l'assisstant policier, toujours à la masse, et le pire de tous, Groucho (sous le straits de groucho Marx) ne débitant que boutades sur boutades, désamorçant continuellement l'action de notre détective de l'étrange.
Concernant les histoires, le gros point négatif que je leur ai trouvé, c'est leurs longueurs, qui finissent par allourdir la lecture, enlisant les idées originales et donnant au final un effet "brouillé". Ainsi, même si je trouve le traitement donné à l'icône Dylan Dog et aux personnages secondaires suffisante (pas vraiment complexes comme persos), j'ai eu parfois de la peine à me motiver pour les scénarios.
Mes histoires préférées furent celle du T2, La maison double et la seconde du 3ème tome, Margherite.
Je vais essayer de me procurer les Dylan Dog de chez 2H1/2, pour confirmer, j'espère, les bons souvenirs que j'en avais.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0