Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 3 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 6 ]
A la folie
16%
 16%  [ 2 ]
Pas du tout
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2003 1:28 pm    Sujet du message: La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Répondre en citant

(il me semble avoir lu un post sur ce livre mais je n'ai pas vu de post dédié. J'en ouvre un, désolée s'il fait doublon!) LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE d'Erik Orsenna Editeur : Stock
Collection : -Résumé : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.Mon avis : Suivre Jeanne et son frère sur cette île où les mots prennent vie est un vrai régal.... Une merveilleuse hisoire qui réconcilie avec la grammaire.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2003 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'ai trouvé que cette histoire était très jolie et se lisait comme un conte où les fées serait les mots. :wink:
L'avantage de ce livre c'est qu'il peut être lu à tout âge. *Very Happy* Il contribuera peut être à rendre la grammaire moins rébarbative à certains.PS : Pour ceux qui aiment les mots et qui ont aimé ce livre, je conseillerais sans réserve : "J'ai un mot à vous dire" de Jean Loup chiflet (post en littérature)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2003 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé également; ce livre est accessible aux ados comme aux adultes.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 01, 2003 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon lol repetion: Moi aussi j'ai trouvé ce livre,plein de poésie et la grammaire sembalit si accessible...... *Rolling Eyes* Non sérieusement un trés bon petit conte, à lire pour un vrai moment de détente, tout en jouant avec cette belle musique, que font les mots.
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un régal ce livre.
Un vrai moment de bonheur et de détente.J'ai complètement craqué sur ce livre là.J'aimerai qu'il soit au programme de lecture à l'école primaire. Faire découvrir ça à tous les enfants, leur faire découvrir la lecture avec amour.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aime, mais je crois que cela m'aurait encore plus plu si j'avais ete plus jeune, a partir de 8 ans sans doute. L'ennui etant le titre un peu rebarbatif pour les jeunes, non...? *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Catheline, A la bibliothèque j'ai dû forcer la main de plusieurs qui ne l'ont pas regretté par après. Comme tu le dis le titre...Dommage *Confused* Si tu as aimé ce livre, je te conseil "j'ai un mot à vous dire" de Schifflet il y un post en litterature.Je pense que c'est une trés chouette lecture, un peu dans la même veine.
Revenir en haut de page
Nayla



Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 14
Localisation: Dans une feuille d'arbre, ou une vaguelette de l'océan...

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 6:22 pm    Sujet du message: La Grammaire est une Chanson Douce - Erik Orsenna Répondre en citant

Un roman doux, fou et enfantin. Les mots sont simples, c'est dabord un livre pour les enfants.Mais je l'ai beaucoup aprécié car il part un poil dans ll'imaginaire, il rêve, et fait rever. Une grande morale, pas toujours destinée qu'aux enfants. On me l'a fait lire et je suis en seconde, alors hein :p. Le titre fait référence à "Une chanson Douce" d'Henri Salvador. Donc on retrouve le personnage, sous un autre nom dans l'histoire. Non, c'est pas bourré de leçon de grammaire *Wink*. Vous aimez les mots ? les phrases bien tournées, les jeux de mots, et toute la futilité de cette magie ? vous aimerez ce livre *Wink*.La suite est paru chez Stok "Les chevaliers du Subjonctif".
_________________
"L'Amour a ses raisons, que la raison ignore."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 9:49 am    Sujet du message: La Grammaire est une chanson douce, Erik ORSENNA Répondre en citant

L'histoire : Jeanne, dix ans, et son frère Thomas, quatorze ans, de parents divorcés et qui habitent chacun d'un côté de l'Atlantique, partent en mer pour les vacances. Mais leur bateau fait naufrage...Les deux enfants se retrouvent alors sur une¨île magique : l'île des mots. Mon opinion : J'ai été enchantée par cette courte histoire, qui fait qu'on voit la grammaire par les yeux d'un enfant tout en étant adulte. C'est une sensation très étrange, cette naïveté lucide (quel paradoxe!!!)
Moi qui adore les mots, je suis tombée en émerveillement devant les descriptions des règles de grammaire...Pourtant je n'en étais pas fan à l'école.
Je pense que ce livre va réconcilier tous les récalcitrants de la grammaire, petits ou grands... Une petite merveille de moins de 150 pages, qui se lit en une heure à peine!!! Missplume

_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite merveille... Je l'ai lu il y a déjà près de 3 ans mais je me souviens encore de l'excellent moment de lecture que j'ai passé. Je suis tombée sous le charme et de la poésie de ce roman. A lire !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon moment de lecture... Ce livre m'a été conseillé par ma prof de français à l'IUFM comme introduction à l'enseignement de la grammaire. Je pense que tous ceux qui croient être fachés avec la grammaire devraient le lire (quel que soit leur âge)...

Erik Orsenna a écrit un deuxième livre dans le même genre, Les chevaliers du subjonctif... Je l'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette.
L'auteur arrive à la fois à raconter une historiette qui se tient, nous faire partager son amour des mots et nous montrer que la grammaire et la langue française en général peuvent être source de joie (comme dans l'île) plutôt que d'ennui (avec l'inspectrice desséchée qui dissèque les textes).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0