Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guerre du Péloponnèse - Thucydide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 2:49 pm    Sujet du message: La guerre du Péloponnèse - Thucydide Répondre en citant

Thucydide est considéré comme étant le premier véritable historien. Hérodote, qui lui est antérieur, laissait une certaine part à la superstition et aux rumeurs dans son oeuvre. Thucydide, lui, étudie les événements avec une rigueur scientifique, recoupant de nombreux témoignages pour parvenir à la vérité. Il donne des faits des raisons concrètes et humaines (le contraire des sagas d'Homère, donc).

La guerre du Péloponnèse est bien sûr le long conflit qui opposa Athènes et Sparte (alliée l'une et l'autre à diverses autres cités). Thucydide a lui-même participé à cette guerre du côté d'Athènes et il a même été élu stratège. L'échec d'une intervention militaire qu'il commandait lui a cependant valu d'être exilé. C'est alors qu'il a commencé à rassembler les informations en préparation de son récit de la guerre.

L'oeuvre de Thucydide est d'une belle taille et c'est une lecture à étaler sans doute sur plusieurs semaines (au moins). Encore le récit n'est-il pas complet : il s'arrête peu après la campagne de Sicile, alors qu'il restait encore plusieurs années de guerre (cette interruption est peut-être due au décès de l'auteur).

Le style d'écriture est d'une limpidité remarquable, qui décrit les faits avec précision et clarté, mais n'exclut pas l'élégance. Thucydide prend son temps pour exposer les événements de façon chronologique. Son récit passe fréquemment d'un front de la guerre à un autre sans en négliger aucun. Le récit de l'expédition de Sicile fait figure d'exception : Thucydide sort de son rythme habituel et la raconte d'une traite. Il n'est pas exagéré de dire que c'est l'apogée de son récit.

Si Thucydide s'attache à rester aussi proche de la réalité que possible dans son récit, il se permet en revanche des libertés dans la retranscription des discours tenus par tel ou tel personnage. Plutôt que d'essayer de déterminer précisément quelles paroles ont été tenues (ce qui aurait sans doute été impossible, même avec de nombreux témoins), Thucydide utilise ces discours pour mettre en valeur l'idéologie et le caractère des protagonistes. Il y montre par ailleurs toute la mesure de son intelligence et de son talent littéraire : ces discours sont de véritables chefs-d'oeuvre de rhétorique, qui ressortent d'autant plus qu'ils sont insérés dans un récit sans fioritures. Le contenu idéologique est particulièrement intéressant, comme l'illustre le très fameux dialogue entre les Athéniens et les Méliens, où s'opposent deux visions (l'une réaliste, l'autre idéaliste) des relations internationales.


Si vous avez du goût pour l'histoire antique et de la patience, La guerre du Péloponnèse est une lecture d'une grande qualité, que je vous recommande. Si vous avez du goût pour l'histoire antique et moins de patience, vous pouvez au moins lire la partie de l'oeuvre consacrée à l'intervention militaire en Sicile, qui présente un caractère unifié et constitue en quelque sorte le "sommet" du récit. Même si vous n'aimez pas particulièrement l'histoire antique, je vous recommande en tout cas de lire quelques-uns des discours de Thucydide et notamment le dialogue entre les Athéniens et les Méliens, qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

This is Sparta? (C'est Hérodote qui m'a soufflé.)
Sérieusement, ton avis me donne bien envie de me lançer dans l'oeuvre de Thucydide, ou en tout cas, de la posséder pour une prochaine lecture. J'ai une autre guerre sur le feu en fait, avec moins de lances et plus de fusils, mais je prends note.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 170853 / 0