Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le juge d'Egypte - Christian Jacq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 12:32 pm    Sujet du message: [Cycle] Le juge d'Egypte - Christian Jacq Répondre en citant

3 tomes :
1. La Pyramide assassinée
2. La loi du désert
3. La justice du vizir



L'histoire : Pazair est un jeune juge de province. Son maître le tire un jour de sa vie tranquille : il a été nommé juge à Memphis. Pazair va alors se retrouver emporté bien malgré lui dans une sombre machination visant Ramsès II. Aidé de Néféret, une jeune femme très belle dont il est éperduement amoureux, de son ami Souti, de Branir son maître et de Kem le policier assisté de Tueur son babouin, Pazair va lutter pour la justice et la vérité.

Mon avis : C'est le 1er roman de Christian Jacq que j'ai lu et je l'ai adoré !! L'histoire est très prenante, la magie de l'Egypte antique bien présente. J'ai accroché dès le 1er chapitre : impossible ensuite de reposer les livres avant de les avoir fini !! Les rebondissements ne manquent pas et l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages principaux sont comme toujours chez Christian Jacq un peu manichéens mais s'affinent au fil de la trilogie. Et les adversaires de Pazair sont tous insoupçonnables, et cachent bien leur jeu.

Ca reste pour moi la meilleure oeuvre de cet auteur (à égalité il est vrai avec la série sur Ramsès) et je la relis toujours avec beaucoup de plaisir. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette trilogie, qui est très agréable à lire.
Un truc qui me fait sourire, c'est que le héros et ses copains arrivent tous à des positions de pouvoir. Je sais bien que c'était plus facile de s'élever en partant de rien à cette époque, je sais bien que c'est du roman, mais je ne trouve pas ça très crédible...
Un autre truc qui m'a gêné, et qui se rapporte à la réflexion d'Aurore sur l'insoupçonnabilité des "méchants" : Après avoir découvert l'identité des méchants, j'ai relu les passages antérieurs correspondant à leurs réflexions intimes, les pensées rapportées ne collent pas vraiment avec les actes à mon sens. A ce compte là, bien sûr qu'on ne devine rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens l'avoir lu vers 15 ou 16 ans, avec beaucoup de plaisir. C'était très rafraîchissant ; du Alix (ou, pour être plus précis, du Khéos, pour rester chez Jacques Martin), mais en roman.

Bon, maintenant, il m'est arrivé d'ouvrir un autre Christian Jacq... Ben c'est un peu tout le temps pareil... des complots, de la magie, un peu de sexe (ben oui, fait chaud en Égypte, c'est moite, le fin lin blanc des tuniques colle, transparent d'humidité, aux seins des demoiselles en fleur), et hop, c'est parti pour des pages et des pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair.

Mais je ne regrette pas... pour juste une fois. Je me suis déjà lassé.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a très longtemps aussi et je me souviens viens de Pazair.

J'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des meilleurs de Christan Jacq, selon moi : documenté et sympa. Et au moins l'héroïne, bien qu'elle soit intelligente, et belle, et tout et tout, n'est pas irritante de perfection *Twisted Evil* comme la Nefertari de Ramses *Twisted Evil* *Twisted Evil* ou la Claire de la Pierre de Lumière *Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première aventure avec Christian Jacq.
J'avais été littéralement happée par l'histoire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Le juge d'égypte - Christian Jacq Répondre en citant

Je viens de lire cette trilogie, et je ne crois pas que l'on en fasse mention sur le site (pas trouvé en tout cas).
Il s'agit d'un roman se déroulant à l'époque de l'Egypte antique : quelques meurtres, un juge de province enquête et l'histoire commence.
Je n'ai pas été passionnée par l'histoire, mais par la description qui y est faite des moeurs et de la vie quotidienne en Egypte à cette époque.
L'auteur, Christian Jacq, est un éminent égyptologue. Trilogie donc à mettre dans la PàL de ceux qui cherchent une lecture abordable sur l'Egypte ancienne, sans être connaisseurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Jacq est un auteur qui m'a fait une impression remarquable. Je l'ai banni à vie de mes lectures après avoir lu un seul roman de lui.
Je n'ai rencontré qu'un seul autre écrivain assez mauvais pour être écarté de la sorte, Marc Levy. Christian Jacq et Marc Levy sont tellement en dessous de tous les minima de qualité que leurs chiffres de vente sont - pour moi - la preuve des miracles que le marketing peut accomplir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est clair! *Mr. Green*
J'ai aimé la partie "reconstitutive" des coutumes et de la façon de vivre des égyptiens de l'époque. Après, comme je l'ai dit, l'histoire et a façon d'écrire n'ont vraiment rien d'époustouflant en effet.
Ce post aura le mérite de prévenir d'éventuels futurs lecteurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons tout de même que je suis ravi du succès de Christian Jacq et de Marc Levy. Personne n'est forcé de les lire et ils contribuent à la prospérité d'un média que j'adore. Indirectement, leur succès permet à des éditeurs d'investir sur des auteurs talentueux et moins connus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Re: Le juge d'égypte - Christian Jacq Répondre en citant

Pounchmama a écrit:
Je viens de lire cette trilogie, et je ne crois pas que l'on en fasse mention sur le site (pas trouvé en tout cas).

J'étais persuadée d'avoir déjà donné mon avis... J'ai fusionné les sujets ! *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soleil, j'avais cherché pourtant, mais cela m'étonnais tout de même qu'il n'y ai pas déjà eu une critique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que la Recherche du site est sensible aux accents : si tu as cherché à partir du mot "égypte" plutôt que "egypte", ça ne donne rien. Il vaut mieux chercher à partir des mots non litigieux genre "jacq juge".
*Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de réessayer en tapant "juge egypte" ou par auteur "christian jacq", et la recherche ne renvoie rien! *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"juge egypte" marche chez moi. Par contre, "par auteur" c'est l'auteur du post qui est pris en compte, pas l'auteur du livre, donc normal que ça ne renvoie rien !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0