Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Moine - Matthew Gregory Lewis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Le Moine - Matthew Gregory Lewis Répondre en citant

Deux destins, celui d'Agnès et d'Ambrosio, liés par le couvent à une vie monastique, vont, mus par un puissant amour, tenter d'échapper à leurs chaînes vertueuses.
Le lieu de l'action présente est Madrid, et c'est là que tout se jouera pour nos deux enfants de Dieu. Agnès est une jeune femme que la superstition de ses parents a conduit, dès sa naissance, aux portes du couvent de Sainte Claire, et Ambrosio fut abandonné devant la porte du couvent des Capucins, et de fait, fut orienter automatiquement à se détourner du monde.

___________________________

Oui, dis comme ça, on ne voit pas où le fantastique à sa place. De plus, il est assez difficile de résumer en quelques mots Le Moine, car c'est en fait deux histoires en une, celle d'Agnès et celle d'Ambrosio (le moine), distinctes mais habilement entremêlées par l'auteur.

Le Moine est un roman gothique habité d'une ambiance fantastique et horrifique dans un XVIIIème siècle borné à ses principes moraux et religieux. Et c'est déjà là que ce roman se distingue, en permettant au fantastique de se fondre d'une manière inattendue dans le réel, faisant pratiquement disparaitre la frontière qui les oppose. (SPOIL/ La nonne sanglante et Lucifer ne font aucunement "tâche" dans le récit, malgré l'importance "légendaire" des êtres. /SPOIL)
De plus, la religion étant au centre des histoires, l'auteur y porte son jugement éclairé, condamnant l'hypocrisie de certaines institutions qu'impose l'Eglise, comme le couvent, qu'il critique vivement. Il va plus loin en dénonçant l'hypocrisie de certains serviteurs du dogme catholique, qui derrière leurs faux airs vertueux ne sont en fait qu'une image remplie de vices. Je serai tenté de dire, l'habit ne fait pas le moine (ahah...hum...c'est nul ouais, désolé.) Bref, la vertu n'est pas l'apanage de celui qui dit mais de celui qui fait.
J'ai trouvé le style de Lewis simple et clair, sans surprises.
Quant au rythme de l'histoire, je dois avouer l'avoir trouvé assez plat, et avoir préféré les chapitres dédiés au prieur Ambrosio, plus prenant car moins pathétiques et plus...pervers peut être *Twisted Evil* (SPOIL/ L'avant dernier paragraphe où se joue le calvaire final d'Ambrosio, malheureux Faust, est d'une violence étonnante d'ailleurs. /SPOIL)

Ainsi, Le Moine fut une bonne lecture, sans pour autant m'avoir transcandé.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ton avis L ( être androgyne? *Wink*
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myriade a écrit:
merci beaucoup pour ton avis L ( être androgyne? *Wink*

De rien. Tu devrais donner le tiens, même si ce n'est pas le même Moine.
(A vue de barbe, je dirai non *Wink* . Mais il est vrai que je trouve amusant ce possible quiproquo.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessae



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Banlieue sud parisienne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la traduction d'Antonin Artaud qui, paraît-il, n'a pas totalement respecté la lettre de l'œuvre, mais a su faire ressortir la véritable énergie qu'avait voulu y mettre Lewis.

Même si Agnès et Ambrosio sont véritablement les deux êtres qui éclairent Le Moine, l'une par sa douce piété, l'autre par sa déchéance, les histoires des autres protagonistes sont tout de même assez intéressantes, particulièrement celle de l'ami du gars qui zyeute sur Agnès (en tout bien, tout honneur) et dont j'ai oublié le nom.
_________________
MéluZine: parce que même les auteurs amateurs le valent bien!
Mes textes ici et ailleurs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est ma découverte de l'été, une excellente surprise. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère gothique et la descente aux Enfers du Moine.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais persuadée que ce forum avait déjà eu un topic sur ce roman en 2006 ou 2007. Je me souviens y avoir évoqué la fin terrible du personnage principal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0