Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peter Pan - Sir James M. Barrie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
25%
 25%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Peter Pan - Sir James M. Barrie Répondre en citant

Le chef-d'oeuvre de James M. Barrie

Résumé: Peter Pan est un garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc?

"Je me suis enfui le jour de ma naissance", répond Peter Pan. "Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devient une fée."

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Commentaire: La véritable histoire de Peter Pan, loin de la version édulcorée de Walt Disney. Peter Pan est loin d'être aussi lisse que dans le dessin animé. Il a un sale caractère et n'est pas toujours très aimable.Et il a tendance à oublier certaines choses. Et au final, je préfère cette version, plus réaliste. La vie quotidienne dans l'île est beacoup plus détaillée. Un pur moment de plaisir. A découvrir ou à redécouvrir. En plus, pour pas cher puisque disponible dans la collection Librio.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je suis fan de cette fiction ! J'ai donc tout bonnement acheté ce petit livre, et je l'ai dévoré. Un style magnifique, pour une histoire magnifique.
C'est en le lisant qu'on voit à quel point le Peter Pan de Disney est baclé et ininteressant, le film de 2004 déjà est bien plus fidèle.
L'histoire, la vraie, selon Barrie, est tellement plus riche, tellement plus belle, elle laisse rêveur, elle nous plonge totalement dans son monde enchanté (ou désenchanté... après c'est à voir :s)
Une petite perle !
J'aimerais tellement maintenant trouver la pièce de théâtre d'origine...

Enfin bref, à lire ! à lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La version BD de Loisel est très intéressante aussi... mais certainement pas à faire lire aux enfants !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine Dufour



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 33
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'antho Les ombres de Peter Pan chez Mnémos reprend bien le côté un peu obscur du personnage. Parce qu'au fond, c'est une histoire triste.
Et dire que si ce pauvre Michael Jackson s'est fait raboter le nez, c'est pour ressembler au Peter Pan de Disney...
_________________
Cat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Peter Pan" de Barrie, histoire de voir les différences par rapport à la vision que je m'en faisais (d'après Disney bien sûr...). C'est sûr que le livre est bien plus fouillé, il regorge de petits détails fantaisistes amusants, tant dans l'île Imaginaire que dans Londres elle-même (la chienne nounou, la maman qui épluche les souvenirs journaliers de ses enfants...). On se croirait dans "Alice au pays des merveilles"...
Toujours au niveau des comparaisons, la narration m'a fait penser furieusement à "Narnia". Malheureusement, c'est un type de narration que je n'aime pas : je n'apprécie guère que l'auteur interpelle son lectorat sans arrêt, qui plus est en partant du principe qu'il s'agit d'enfants, même dans un livre pour la jeunesse.
Côté caractère, Peter Pan n'est pas le personnage lisse et agréable peint par Disney : il a un sale caractère et joue au petit chef avec les enfants perdus sans jamais se soucier d'eux. Ce n'est pas un gosse attachant pour deux sous.
Un petit regret concernant la fin : C'est bien joli comme fin, mais comment Peter arrive-t'il à se rappeler qu'il doit aller chercher Wendy (ou ses filles) pour le nettoyage de printemps, et ce d'une année sur l'autre ou même bien plus, alors qu'il a déjà tout oublié de Crochet, Clo et d'une manière générale tout ce qui n'est pas "frais" ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

lu. mais mal lu. un mois pour lire 250 pages, ce n'est pas le meilleur moyen pour apprécier une oeuvre.
j'ai comme l'impression désagréable d'avoir lu une version abrégée. de plus, à lire 2 pages chaque soir, il y a certains passages que je n'ai pas compris.

Peter Pan est bien le sale gosse décrit plus haut, mais il doit aussi énormément souffrir. il n'a pas fait un choix facile alors qu'il était dans son berceau. il a dit NON ! ses trous de mémoire sont sûremement directement lié à cela. oublier, oui, mais pas tout. et Wendy ce n'est pas rien.
la toute fin m'a plue, elle me permet de dire que j'ai aimé le livre, alors que j'ai eu des moments de doute lors de ce voyage au pays imaginaire.

je le relirai; c'est sûr ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre faisait partie de mes classiques à lire absolument. Honnêtement, je me suis ennuyé. J'ai pris note des fantaisies (le chien nounou, par exemple), mais cela ne m'a pas amusé. Je suis un vieux grincheux, c'est peut-être pour ça. *Wink*

L'histoire à proprement parler m'a également assez ennuyé, car j'ai un peu eu l'impression qu'il ne se passait rien, que l'auteur n'exploitait pas assez ses idées, ou qu'il n'y avait pas assez de péripéties, je ne sais pas. J'ai finalement eu l'impression de lire beaucoup de vide et d'artificiel. C'est dommage, car ce livre a pourtant une bonne réputation.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pouvez-vous me conseiller une édition française pour ce roman ? Merci d'avance *Smile*
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes affreuses. Soit rayon jeunesse soit une en libretto de mémoire, l'horreur plus grande qu'un format poche mais trop petit pour le grand.

J'ai lu ce roman gratuitement sur mon ordinateur en toute légalité et je ne le regrette pas.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis rayon jeunesse tu parle de Folio ?
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
J'ai lu ce roman gratuitement sur mon ordinateur en toute légalité et je ne le regrette pas.


Comment aurais-tu pu lire cette oeuvre en toute légalité et ce gratuitement sur ton ordinateur, alors que....
Peter Pan de James M. Barrie n'est même pas disponible dans le domaine public ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir terminé cette lecture qu'est Peter Pan de James M. Barrie, je vous en donnes mon avis.
Si vous avez délaissé notre âme d'enfant au profit de votre âme d'adulte ben... Où est votre jeunesse d'antan ?

Bien que ça date quand même de 1911 (et basé sur une pièce de théâtre), j'ai trouvé les personnages vraiment attachant.
Bien que j'ai eu un petit faible pour le personnage qu'est Smee (le serviteur du Cap. Crochet) :D

À certain moment dans l'histoire, le narrateur parle aux lecteurs et leur demandes de taper dans leurs mains ou encore de chercher de tic-tac,
quel bonheur à 35 ans d'âge de prendre plaisirs à imiter ce que le narrateur nous dicte ;)

Au départ, j'ai pris connaissance de l'oeuvre de Peter Pan par le film HOOK de Speven Spielberg et sorti en 1992.
Depuis ce film, je voulais lire le classique d'origine et c'est chose faite :D

Spoiler:


- Qui est le narrateur dans l'histoire ?
Personnellement, j'avais pour attente Wendy qui racontait l'histoire de Peter Pan à ses petits enfants mais non.

- Cap. Crochet, meurt-il vraiment ?

- Qu'arrive t'Il à Peter Pan si il ne grandit pas ?

Mystère...



PS: Si vous avez encore votre âme d'enfant, c'est un monument de la littérature anglaise qu'il faut lire sans attendre
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max, ça fait 11 ans qu'il est dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Max, ça fait 11 ans qu'il est dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur).

Au Canada, c'est 50 ans après la mort de l'auteur

Ah ouais ?! Bizarre... Je ne l'ai trouvé nulle part sur les sites suivants:
Bibliothèque Numérique du Québec
Ebooks libres et Gratuits

Je l'ai bien trouvé:
Internet Archive - James M. Barrie - Peter Pan (une version française)
WikiSource - James M. Barrie - Peter Pan (une version française)
Projet Gutenberg - James M. Barrie - Peter Pan (deux versions anglais)
Mon erreur *Smile*

Citation:
Je croyais que les droits pour Peter Pan and Wendy appartenait à une aile pour enfants malade d'un hôpital d'Écosse ?


Mes plus sincères excuses *Wink*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0