Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peau froide - Albert Sànchez Piñol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 6:49 pm    Sujet du message: La peau froide - Albert Sànchez Piñol Répondre en citant



Quatrième de couverture : Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse.
Comme les grands romanciers du XIXe siècle dont il est nourri, l'auteur de La Peau froide mêle aventure, suspense et fantastique pour éclairer les contradictions humaines. Opposant civilisation et barbarie, raison et passion, lumière et obscurité, ce roman rappelle que, depuis la nuit des temps, c'est la peur de l'autre - plutôt que l'autre lui-même - qui constitue la plus dangereuse des menaces, le plus monstrueux des ennemis.

Mon avis : *Wink* C’est en lisant l’avis du Livrophile que j’ai eu envie de découvrir ce livre et son auteur. Une histoire intense, impossible à lâcher, qui nous pousse à tourner les pages avec angoisse et curiosité afin d’en connaître au plus vite le dénouement. Manque de pot, l’auteur nous annonce une fin des plus ouverte et, du même coup, voilà une liseuse bien dépitée. Mais bon, au lecteur de se faire une idée ! Cette lecture m’a de suite fait penser à Richard Matheson et son « Je suis une légende ». Un homme seul face à une horde de créatures menaçantes. La survie de chacun et la vision déformé par la crainte de l’autre, qui n’est peut être pas si mauvais que çà, tout compte fait.

C’est un récit glaçant et percutant, mélange du roman d’aventure et du conte fantastique, le tout savamment dosé de suspense et de réflexion. En effet, sur près de 250 pages, l’auteur réussit à mener ses lecteurs dans les abîmes les plus sombres de l’âme humaine, entre folie meurtrière et peur de l’autre, entre barbarie et civilisation. On ressent parfaitement la peur du narrateur, pendant les assauts des monstres, grâce aux descriptions d’horreur et de chaos si bien décrites. Cette peur est même contagieuse !

Le style de la narration est concis, efficace et le caractère des protagonistes est fouillé au possible. Une lecture qui donne à réfléchir… eh oui, Monsieur Sanchez est anthropologue et nous fait partager ses connaissances du comportement humain.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... Personnellement, j'estime qu'il y a des longueurs, j'ai trouvé la fin prévisible, et globalement je ne suis pas vraiment arrivée à rentrer dans l'histoire. Un avis mitigé, en somme.

Et Dame Yseut, si je peux me permettre, une "liseuse" est, si je ne me trompe, un vêtement que l'on porte pour lire. La personne de sexe féminin qui lit est une "lectrice" *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Et Dame Yseut, si je peux me permettre, une "liseuse" est, si je ne me trompe, un vêtement que l'on porte pour lire. La personne de sexe féminin qui lit est une "lectrice" *Wink* .

Je ne sais pas si tu te trompes, mais une liseuse est (aussi ?) une lampe de lecture *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est aussi le nom du tableau de Fragonard (voir mon avatar) *Wink*
J'utilise ce pseudo pour mon blog. Mais merci pour vos précisions, j'en apprends tous les jours sur la toile.

Quelques petites longueurs, en effet, mais sur 250 pages, je n'ai pas trouvé que cela nuisait à l'histoire.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé en Fantastique *Mr. Green*

(et Babel publie aussi d'autres romans Fantastique, comme "Carmilla" de Le Fanu *Wink* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui "Carmilla" est un livre qu'il faut que je lise. Il a été écrit avant "Dracula", non ?
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, j'ai bien aimé. Mais il faut dire que j'aime les romans qui ont pour cadre des îles, des forêts, la Nature. Alors, oui, j'ai aimé.
Le fantastique est bien présent, bien sûr, par l'intermédiaire des créatures aquatiques, mais je crois que c'est plus un roman philosophique sur ce qui pousse les hommes à agir, à tuer, à devenir des monstres, à refuser de communiquer, de se comprendre, qu'un roman fantastique pur. Le fantastique n'est qu'un prétexte, à mon avis.
La fin ne m'a pas semblé si prévisible que ça parce que j'y ai trouvé une dimension mystique, vite éteinte, peut-être, vite oubliée, mais qui donne une clef au roman, une porte de sortie.
Je le conseille à ceux qui acceptent d'entreprendre une réflexion sur l'Homme, sur ce qui le pousse à devenir un monstre, mais je le déconseille aux amateurs de gros effets spéciaux ou à ceux qui s'attendent à des explications rationnelles.
Ceci dit, moi, je lui ai trouvé un petit côté Vendredi ou les limbes du Pacifiques, ou même Robinson Crusoé.....C'est dire si le fantastique est secondaire.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0