Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le magasin des suicidés - Jean Teulé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
31%
 31%  [ 7 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 11 ]
A la folie
13%
 13%  [ 3 ]
Pas du tout
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Le magasin des suicidés - Jean Teulé Répondre en citant



Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je me suis ré-ga-lée. Un petit livre tout en rire jaune, qui m'a fait passer un très chouette moment de lecture.

J'ai vraiment eu l'impression de croiser la famille Addams. Ces gens sont des malades lol
De l'humour noir à toutes les pages ou presque.
On pourrait penser que ce livre est déprimant, mais non, j'ai ressenti tout le contraire.
J'ai beaucoup souris à toutes ces situations cocasses et à ses personnages hauts en couleurs. Ou plutôt en noir et gris lol

Un gentil petit livre à lire si vous tomber dessus, mais pas nécessairement à acheter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, aucun régal dans ce roman... *Wink*

Je trouvais l'idée de départ géniale, et j'ai été franchement déçue par ce qu'en fait l'auteur. Les personnages se veulent humoristiques mais sont finalement caricaturaux, j'ai trouvé l'ensemble niaiseux et couru d'avance...

Peut-être est-ce parce que j'attendais beaucoup d'une thématique comme un magasin des suicides. Au final, j'ai vraiment eu l'impression d'un roman baclé, où on prend le lecteur pour un imbécile... s'il ne se lisait pas en deux heures, je pense même que je ne l'aurais pas fini...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marguerite



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben moi j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé ca très drôle avec de bonnes trouvailles et si la fin n'était pas ce qu'elle est je crois effectivement que la déception aurait été au rendez-vous. Mais non il est allé au bout de son idée.

Un très bon roman pour commencer l'année ! *Razz*
_________________
Au fil des pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est caricaturale certes mais très drôle ! La fin est un peu convenue mais franchement j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Une bonne lecture de détente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brodeuse



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est un antidépresseur. Je l'ai lu dans une période un peu noire, et j'ai adoré son humour noir qui me l'a fait paraitre beaucoup trop court. Par contre la fin m'a déçue.
_________________
Les livres c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wal



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un humour très noir,
un livre très court,
une fin très inattendue...

un très bon moment de lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé excellent, tout à fait disjoncté, très drôle !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Auryn



Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un humour à la famille Adams. *Mr. Green*
Un très bon moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dup



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 28
Localisation: Entre deux chapitres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un agréable moment de lecture...seul bémol, il se lit trop vite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mane



Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 35
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'humour.
_________________
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
andy



Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien aimé, mais sans plus.
Un livre à lire dans le train quoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre pas mal du tout, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alan, les autres personnages sont assez attachants aussi!
Ce bouquin est à lire en cas de déprime car s'il y a bien une chose qu'il ne fait pas, c'est donner envie de suicider!!

La fin est assez surprenante, mais n'enlève rien au charme de l'histoire!

A lire donc!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un chef d'oeuvre mais se lit très bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré l'idée de départ... Le début est réjouissant mais j'ai fini par m'ennuyer... Et la fin est décevante.
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très cliente de ce type d'humour donc j'ai vraiment adhéré. Il y a plusieurs petites phrases cyniques qui font mouche. Une en vitesse :
"- Mais je veux mourir.
- Démerdez-vous. Allez au bureau de tabac."

La fin est un peu facile mais je ne m'attendais pas à autre chose, et je la trouve bien amenée malgré tout.
150 pages c'est très bien, parce que tout réside dans le grotesque, il n'y a pas de scénario étoffé. A la fin on se lasse donc plus long c'aurait été trop long.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de base est plutôt bonne et intéressante. Le livre se lit très bien, et je l'ai apprécié. Mais... au final, je suis assez déçue. Parce que je m'attendais à quelque chose de plus original. Parce que j'espérais quelque chose de mieux écrit (c'est au final assez basique côté écriture). Parce que je trouve qu'il y a quelque chose qui sonne "faux" au niveau des personnages. Parce que la fin, même si je m'y attendais, m'a laissée froide et dubitative

Spoiler:

Le rôle d'Alan était-il uniquement de rendre le sourire à sa famille ? Ou bien de leur montrer qu'effectivement dans leur monde il n'y a aucun espoir et que le suicide est bien la seule issue ?



Malgré tous ces points négatif, j'ai passé un bon moment de lecture car il y a de bons passages et qu'on rit à plusieurs reprises.

Bref, avis assez mitigé *Confused* Je me demande ce que les autres romans de cet auteur donnent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres romans de cet auteur donnent...un avis mitigé aussi ! Certains sont très bien (je pense à Darling ou Mangez-le si vous voulez) et d'autres manquent d'un petit quelque chose difficile à définir.
Ils ont heureusement l'avantage d'être court et vite lus.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sissi



Inscrit le: 13 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été extrêmement déçue par cet ouvrage :-(

J'en attendais beaucoup plus, j'ai aimé la présentation des personnages, l'ambiance du début, le magasin en lui même, MAIS il manque un petit quelque chose.

J'ai eu le sentiment que Teulé lui-même, a tenu à vite terminer son écriture.
Comme s'il tenait à accélérer la fin que l'on devine dés le départ.

L'idée était extra, seulement, je regrette qu'il n'est pas plus appuyé l'humour noir sur le terme. Tout part trop vite en vrille et ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre.

Je suis restée sur un sentiment qui dit "Oui, mais... c'est tout concernant le magasin ?"

Heureusement que "Darling" et "Le Montespan" me gardent proches de Teulé :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
béat



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scotchée j'ai été .... j'ai adoré .... j'ai voulu faire partagée mon plaisir à mes proches , mais pas trop de retour positif .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant et j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé ça drôle. Ce n'est pas de la grande littérature, et ça se lit vite, mais c'est divertissant et je n'en demandais pas plus à ce livre !
Par contre effectivement la fin est un peu décevante... peut-être trop facile ?
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins pas mal d'avis
j'ai bien aimé cet ouvrage, l'humour noir et grinçant, mais j'ai été très déçue par l'acte final, vraiment dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311082 / 0