Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les domestiques - Gustavo Bossert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 12:45 pm    Sujet du message: Les domestiques - Gustavo Bossert Répondre en citant

Isabel et Pablo Marti coulent des jours heureux depuis qu'ils ont quitté l'agitation de la ville. Dans leur maison, située à plusieurs kilomètres du village le plus proche, ces deux personnes agées vivent à leur rythme un bonheur paisible. Jusqu'au jour où...
Un couple se présente à la porte, suite à une annonce, pour un poste de domestiques. Le vieux couple n'ayant jamais eu l'intention d'avoir du personnel tente de leur faire entendre raison en leur expliquant qu'ils n'ont jamais passé d'annonce. Cependant prenant en pitié ce malheureux couple qui a fait pour rien un si grand nombre de km, ils les hébergent pour la nuit. Le lendemain, ils se sont mis au travail. Les protestations des Marti semblent n'avoir sur eux aucun effet... Tout d'abord absurde la situation prend vite un tour plus tragique.Mon avis :Plusieurs fois j'ai du résister à la tentation d'aller voir à la fin comment ca allait se terminer. Dès le début on sent que l'auteur ne reculera pas devant une fin tragique mais on espère quand même. Je ne vous dirais pas si mes espoirs ont été ou non déçus... la seule chose que je peux vous dire c'est qeu la dernière phrase fait froid dans le dos. N'allez pas au conclusion ce n'est pas forcément ce que vous croyez. :evil:
Un livre diabolique. Vous ne verrez plus jamais les nains de jardins du même oeil.*Twisted Evil*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Sam Oct 08, 2005 8:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses moi CeNedra mais je n'ai pas compris si tu avais aimé ou non finalement
Ton avis m'intéresse d'autant plus que j'hésite à mettre ce titre sur ma liste de lecture depuis un moment... Merci d'éclairer ma lanterne fatiguée
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai beaucoup aimé, l'auteur sait faire monter la tension. L'intrigue est vraiment bien ficelée, je n'ai pas vu de grosse faille, ni de petite d'ailleurs. Je pense vraiment qu'il vaut le détour en plus il est vite lu (moins d'une journée pour moi).
de plus je serais curieuse d'avoir un autre avis :P
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions ! Tu m'as convaincue mais je ne sais pas encore quand je le lirai car ma liste est longue...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2003 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un cynisme à faire froid dans le dos !C'est un petit livre qui se lit bien. Il lui manquait un je-ne-sais-quoi pour le rendre passionnant à mes yeux, mais l'intrigue est très bien menée. L'action va crescendo, parfois trop lentement, instillant peu à peu une espèce de mal-être, voire d'angoisse latente. Jusqu'au bout l'auteur ne ménage pas le suspense, ni même les nerfs du lecteur, mis à rude épreuve! Disons que, si comme moi, vous ne pouvez faire preuve de cynisme plus d'une minute d'affilée, vous allez souffrir ! car ces faux domestiques ne sont pas à court de ressources. C'est une histoire originale, inclassable, à la fois effrayante et légère, que je verrais très bien dans une adaptation au cinéma.
On entre dans le vif du sujet assez rapidement, même si l'auteur nous laisse "mariner" un peu sur la direction qu'il va donner à l'histoire ; au donc, c'est une bonne chose car il finit par intriguer et surtout prendre au dépourvu les lecteurs de mon genre qui essaient toujours de deviner d'avance les péripéties à venir ! :-)
Comme, Cenedra, j'ai été "perturbée" par les dernières lignes, qui sont bien dans la lignée du reste du livre et laissent le lecteur dans le doute, et l'anxiété...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé. Et je pense que je n'ai pas compris l'intention de l'auteur et ce qu'il a voulu faire faire à ses personnages... J'ai eu l'impression que les personnages oscillaient entre deux comportements qui n'étaient ni logiques, ni complémentaires. J'ai bien saisi que ces domestiques qui prennent la place des maîtres agissaient par vengeance. Mais je n'en comprends pas la racine...
Et je ne comprends pas non plus pourquoi ces personnes qui sont censées être complètement déconnectées, rejoignent la réalité aussi facilement quand des étrangers à la maisonnée débarquent. Cela signifie qu'ils savent que ce qu'ils font et condamnables et condamné, que ce n'est pas normal. Donc ils ne sont pas si fou.... Donc je reste sur ma faim en demandant pourquoi ... Il me manque quelque chose, sans doute le petit truc qui fait que...
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte : je ne pense pas qu'il y ait d'explication rationnelle au comportement des domestiques. La vengeance, le cynisme et le jusqu'au-boutisme sont leurs maîtres mots. Pour moi ils ne sont pas du tout fous et savent au contraire très bien ce qu'ils font. Leur comportement radical sert juste à faire plier leurs anciens maîtres. Ils profitent de l'isolement géographique et de la faiblesse physique des ces petits vieux pour mettre en oeuvre leur stratégie de domination. Enfin, ce n'est qu'une analyse perso *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0