Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galina - Galina Vichnevskaïa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2003 8:27 am    Sujet du message: Galina - Galina Vichnevskaïa Répondre en citant

Dans cette Autobiographie, la célèbre cantatrice raconte comment elle est arrivée au Bolchoï grâce à son immense talent.
Parrallalèlement à sa propre histoire, c'est aussi l'histoire de la Russie de l'après révolution aux années 1980 en passant par la seconde guerre mondiale.
Elle y décrit les ravages du communisme et de ses dirigeants sur la population et sur l'art Russe. Tout au long de ce livre on cotoye des personnalités telles que Chostakovtich (compositeur) ou soljenitsyne (écrivain).
Les mélomanes reconnaîtront sûrement bien des noms qui m'ont échappé.
On sent l'amour que cette cantatrice porte à "son art" et au Bolchoï, ainsi qu'à son célèbre mari Rostropovitch et à ses amis. On ressent également sa haine du communisme Russe, mais surtout de ses dirigeants et de ses parasites.
Dans ce livre il semble que Galina Pavlovna a mis tout ce qu'elle avait. On a vraiment le sentiment qu'elle s'ouvre au lecteur sans rien cacher.
Certes elle paraît parfois orgueilleuse voire un peu mégalomane mais après tout c'est une Diva. *Twisted Evil*
Un seul ecueil, l'absence de chronologie, car elle écrit au fil de ses souvenirs et bien que le livre commence sur une image de ses quatres ans et finisse sur son départ en exil on fait de nombreux aller et retour dans le temps, ce qui est parfois déstabilisant.G. Vischnevsakaia nous fait également découvrir l'horreur de la vie soviétique durant cette période, les millions d'hommes, de femmes et d'enfants morts dans les camps, ou morts de faim dans la rue. la misère des appartements collectifs...
Ce livre réunit l'horreur et la beauté avec une force étonnante.Enfin pour conclure je dirais que l'on ne peut rester indifférent à cette femme qui a traversé tant d'épreuves sans pour autant jamais trahir sa musique. Cet amour de l'art imprègne chaque page du livre.
Après avoir lu ses pages je ne porte plus la même oreille sur l'Opéra. Mon seul regret est que jamais je n'aurais l'occasion de la voir sur scène. *Crying or Very sad*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Sep 02, 2005 3:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon compte-rendu Cenedra *Wink*
Galina raconte en effet ses débuts en musique, sa rencontre avec Rostropovitch, et les années noires vécues en URSS. Voilà un document facile à lire qui en dit long sur la tyrannie exercée par un Etat totalitaire sur des artistes, fussent-ils de premier rang.
On frémit en pensant que suite à des tracasseries de tous ordres, Rostro en venait à perdre son talent, à se contenter de jouer "facilement", voire à s'abandonner à la facilité... on voit aussi les difficultés d'autres musiciens comme Chostakovitch. Un index permet de retrouver facilement les personnages et les oeuvres.
En outre, on voit la vie quotidienne. Exemple, l'énorme différence entre les habitudes alimentaires pour bébé entre Americains et Russes. Les démêlés de Rostro avec la farine pour nourrisson qu'il utilise pour la première fois, sont à hurler de rire. Il fait du béton !
Ces petits entr'actes servent de pauses. Dans ce récit on prend conscience de la continuelle tension de l'artiste soucieux d'atteindre la perfection de son art. Pour Galina, il s'agissait de former sa voix, de bien connaître sa tonalité, ce qui, vous le verrez, peut donner lieu à de funestes erreurs d'appreciations qui été fatales a son avenir musical.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310813 / 0