Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fleurs de poussière - Eric Tchijakoff

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 10:05 am    Sujet du message: Fleurs de poussière - Eric Tchijakoff Répondre en citant


à partir de 12 ans
Hello *Exclamation*
Je vous propose un nouveau topic consacré à "Fleurs de poussière" un roman jeunesse écrit par Eric Tchijakoff (éditions Hors Sujet) qui se balade hors des sentiers (re)battus de la littérature jeunesse actuelle.
Ce road movie à l'écriture fluide est principalement destiné aux plus de 12 ans. Les parents devraient aussi y trouver matière à s’évader. L'histoire, originale et franchement drôle, entraîne le lecteur dans un univers sans magie ni fantasy, mais avec plein de rebondissements intersidérants. L'épaisseur des personnages confère à l'ensemble, un surprenant parfum d'authenticité et un coktail d'émotions à fleur de… peau.

Ce bouquin, c'est 280 pages qui décoiffent pour que les ados aient droit à autre chose que Besson et Cie... *Wink*

Bref, si vous en avez entendu parlé, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à "alimenter" ce sujet.
Pour info le site dédié au bouquin est là http://tchi61.club.fr/fdp.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le Coin des Lecteurs !

Tu es l'écrivain ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Bienvenue sur le Coin des Lecteurs !

Tu es l'écrivain ?


*Laughing* *Laughing* J'ai pourtant mis des lunettes de soleil pour passer incognito...

...mais, oui, je suis l'écrivain *Wink*

Je me présente dès ...bientôt.
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fallait le dire tout de suite *Wink*
N'hésite pas à nous expliquer comment t'es venu l'idée d'écrire et les idées de scénario de ton livre. C'est toujours intéressant de savoir comment est née une histoire. *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème. Si j'ai déjà écrit des textes, des nouvelles "adultes" (non publiés) , c'est mon premier roman "jeunesse". Mes motivations : J'ai deux filles de 11 et 13 ans (ou 9 et 11 à l'époque) qui sont de grandes et précoces lectrices de littérature jeunesse. Elles sont essentiellement portées sur l'héroïque fantasy, la magie, bref, sur les univers que l'on rencontre à chaque coin de livre. Comme pour ma part je n'adhère pas à leur truc et que j'avais des "choses" à dire, des histoires à leur raconter, des histoires sans super pouvoirs ni super héros ; je me suis lancé dans l'écriture d'un roman d'aventure qui me ressemble *Wink* C'est de la sience-fiction avec très peu de science et beaucoup de fiction. Et surtout des personnages à rencontrer, à découvrir...
Au final 280 pages d'aventures qui ne ressemblent à aucune autres, qui plaisent énormément... ou pas. D'autant que les adultes semblent aimer mes Fleurs de poussière autant que les enfants ou ados. il vrai que je ne me suis pas pris la tête pour écrire en fonction de tel ou tel public. J'ai horreur des recettes et des lignes directrices.

Ce que je souhaite désormais, c'est que des lecteurs aient du plaisir à partager, à s'accaparer mon univers ou plutôt celui de mes héroïnes, Keiko et Inoué Holbach. C'est très gratifiant de s'entendre dire qu'on a été ému, que l'on a ri ou encore que l'on a frémi en tournant les pages du bouquin.

L'idée du topic va dans ce sens *Idea* Echanger des impressions (pas spécialement faire une critique purement littéraire de la chose, ce qui est forcément assez subjectif).
Voilà pour moi *Wink*


Ps: je peux aussi me fendre de dédicaces "spécial coin des lecteurs" *Mr. Green* *Mr. Green*
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande ce qui te fait dire que tu sors des sentiers battus, le fait de ne pas avoir de super héros ?

N'hésite pas à nous donner tes avis sur tes lectures, comme ça on peut partager au moins sur des lectures communes à défaut d'avoir lu Fleurs de poussière *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je me demande ce qui te fait dire que tu sors des sentiers battus, le fait de ne pas avoir de super héros ?


Bonne question...

REPONSE N°1 Fleurs de Poussière, c'est trop rigolo *Arrow*

REPONSES N°2 et +
Si FDP se démarque de la plupart des productions de romans d'aventure destinés à la jeunesse (pas toutes évidemment!), c'est qu'au-delà de ne pas mettre en scène de super héros, ni aucun pouvoir permettant de dénouer des situations ou de d'accéder à différents univers, c'est de la science-fiction de "proximité" qui propose des personnages sortis du réel, loin de tout cliché. Mais selon moi, c'est surtout dans le ton (irrévérencieux toujours, délirant souvent, grave parfois, poètique aussi *Rolling Eyes* ) et le fait de ne pas prendre les ados pour des imbéciles. Désolé, mais quand je parcours certains bouquins estampillés jeunesse, je suis souvent sidéré par les grosses ficelles scénaristiques et les personnages caricaturaux que l'on donne à lire. Je ne me prends pas pour un autre, mais au moins, je suis "authentique". Nombre d'écrivains "jeunesse" ont infiniment plus de talent que moi (profs d'histoire, agrégés de lettres etc...), mais ils produisent alors que j'espère créer.

Et puis, et ce n'est pas moi qui le dis, mais les professionnels : FDP c'est une intrigue très très originale...
Après, certains, n'aiment pas du tout et c'est tant mieux. ça montre que ce bouquin n'est pas né dans cette eau tiède qui permet à chacun de se prélasser. FDP est Chaud ou Froid ! FDP est Chaud et froid *Wink*

Mais, tu sais, pour se faire une véritable idée, le risque n'est pas très important. Il se monte à moins de 12 euros. Alors j'ai une solution : ACHETE-LE
Sérieux, je pense qu'un bouquin, ça se lit après.....on peut en parler.



Zelphalya a écrit:
N'hésite pas à nous donner tes avis sur tes lectures, comme ça on peut partager au moins sur des lectures communes à défaut d'avoir lu Fleurs de poussière *Wink*


Je vais m'y mettre. ce sera dans le rayon adulte car je lis très peu de livres ados (j'ai 45 ans et ne suis plus un enfant, je ne crois plus au père noël, la magie pas trop et le petit jésus jamais cru *Wink* ) mais j'ai lu coup sur coup deux excellents romans de Russel Banks (de beaux lendemains et Bone) Après avoir abandonné une grosse daube pleine d'adverbes et de qualificatifs, une daube à te faire sauter tous les complexes *Mr. Green* , je me suis remis dans "Crime et châtiments"... J'en ai pour p'tit moment
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même adulte, même âgé, ce n'est que la psychologie qui empêche de lire des livres pour ados *Wink* Et puis faut pas forcément se fier aux classements, tu l'as toi même "il vrai que je ne me suis pas pris la tête pour écrire en fonction de tel ou tel public.", et tu n'es pas le seul :P
On met plutôt dans Jeunesse ce qui est accessible aux jeunes mais ne se limite pas forcément à eux *Smile*.

Citation:
Mais, tu sais, pour se faire une véritable idée, le risque n'est pas très important. Il se monte à moins de 12 euros. Alors j'ai une solution : ACHETE-LE

Malheureusement ça ne sert à rien, même si je l'achète, il faudrait un miracle pour que j'arrive à le lire d'ici 5 ans... J'ai un profil de lectrice très particulier, je suis une mauvaise lectrice. Je suis adepte de la BD simplement. Ma place ici est principalement dans l'administration technique.

Citation:
Et puis, et ce n'est pas moi qui le dis, mais les professionnels

Les professionnels peuvent dire pleins de choses mais n'ont pas toujours raison *Smile*
C'est pour ça que je me permets de poser des questions sur les qualificatifs que tu emplois vis à vis de ton propre ouvrage, je trouve que ça manque d'un peu de modestie. Néanmoins j'espère que cette discussion hâtisera la curiosité de certains lecteurs qui seront en mesure de donner leur avis après leur lecture.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, je manque de modestie, je vais m'auto-flageller de ce pas avec un truc qui fait bien mal. Je devrais trouver ça dans ma cuisine ou dans une boite à outils. Mais en même temps, il est rare d'entendre un écrivain proclamer qu'il a commis une grosse daube sans intérêt *Laughing* *Laughing* ou alors, sur son lit de mort...ou sous la torture...ou les deux. *Rolling Eyes*
Et puis la Véritable modestie, c'est peut-être d'avoir travaillé 2 ans sur ce projet, pour qu'au bout du compte, le lecteur trouve de l'intérêt et surtout du plaisir lire à ce qui en résulte ??
Non franchement, mon bouquin a des tonnes des défauts, mais je lui préfère de loin les quelques qualités qu'on voudra bien lui attribuer.

En tout cas, pour quelqu'un qui ne lit que des BD, tu m'as l'air drôlement au fait du monde romanesque...et de la psychologie aussi et je trouve ça...cool

Ps: Je te fais un prix et je me fends d'une dédicace si tu mets ta main au porte-monnaie...et puis, je sens que tu as la fibre critique et tu ne manqueras pas de m'aligner *Neutral*
Allez ! une bonne action

Ok *Exclamation* je file *Arrow* *Arrow*
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire simple : on te pardonnera si tu postes plus d'avis sur les autres ouvrages (tous genres confondus) que sur tes propres oeuvres *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je vais faire simple : on te pardonnera si tu postes plus d'avis sur les autres ouvrages (tous genres confondus) que sur tes propres oeuvres *Mr. Green*


*Twisted Evil* Le pardon pour les mécréants *Exclamation* Yo *Exclamation*

J'ai créer un post sur le bouquin que j'ai écrit, puis j'ai répondu aux questions que l'on m'a posées. Jusque là, je trouve ça assez légitime.

Naïf, j'ai pensé qu'un nouveau roman dont l'auteur est "on Line" pourrait vous interésser, aiguiser votre curiosité.
Mais vous êtes peut-être submergés par les auteurs qui interviennent sur votre site. *Wink*
Désolé d'avoir écrit un roman, c'est tellement surfait...
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah faut comprendre, trop d'auteurs passent, déposent leur pub et disparaissent. Du coup on a le sentiment qu'on nous prend pour des moutons juste bon à mettre la main au portefeuille. C'est légitime de faire sa promotion, mais c'est plus agréable quand ce n'est pas une pub à sens unique et qu'on peut communiquer et partager. Ça rend aigri de se retrouver face à un unique message. Le but du Coin des Lecteurs est surtout avant tout un partage de critiques entre lecteurs, et non un moyen de promotion pour les auteurs. En plus en sachant les goûts littéraires de l'auteur, on peut être attiré vers son écriture si on remarque des affinités ou goûts similaires. En bref : le Coin des Lecteurs est une communauté de partage.

Pour ce qui est de la modestie, je comprends qu'il ne faut pas que l'auteur dise : mon livre est nul. Néanmoins ceci est un extrême et entre le "mon livre est super" et "mon livre est nul" y'a quand même des nuances à faire :P. Ne serait-ce que faire comprendre comme tu l'as dit par la suite, que les qualificatifs sont ceux qui t'ont été donné par des tiers (comme éditeurs, proches, critiques littéraires ou autres), évite de donner l'impression de se lancer des fleurs *Smile*. Ensuite on peut toujours donner son propre avis sur sa propre création mais tout en gardant un peu de réserve. Enfin c'est mon avis :P.

Et n'essaye pas de me forcer plus la main pour acheter, ça sert à rien *Smile*.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leu Tchi a écrit:

Mais vous êtes peut-être submergés par les auteurs qui interviennent sur votre site. *Wink*


C'est pas pour mettre mon grain de sel, mais il y en a quelques uns qui viennent nous dire bonjour! Des auteurs de fanzine, des traducteurs, des romanciers, des libraires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ne pas intervenir très souvent dans ce coin des lecteurs mais... le travail oblige *Rolling Eyes*

Toutefois, Fleurs de poussière ne bénéficiant pas d'une grande couverture médiatique (doux euphémisme) je suis heureux de présenter ici l'article d'Isère Magazine qui lui est consacré.
Pour une fois, ce n'est pas moi qui l'ouvre *Wink*


_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Leu Tchi a écrit:
Désolé de ne pas intervenir très souvent dans ce coin des lecteurs mais... le travail oblige *Rolling Eyes*

Qui n'est pas occupé par son travail ou sa famille ? Il faut savoir faire la part des choses, la promotion de ton livre, c'est aussi du travail et ce travail doit être fait dans le respect. Tu préfères payer un espace publicitaire impersonnel ou partager ici ton travail et tes lectures ? *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310799 / 0