Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qui a fait de vous un dévoreur de livre ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant



A 11 ans, j'ai lu ce livre à la bibliothèque du collège. Je me souviens de ce rayon SF près du mur du fond, de l'odeur de livres neufs, du petit photocopieur sur le comptoir d'accueil, de la documentaliste bienveillante.. Ca a été un coup de foudre pour la lecture. Mais contrairement à d'autres que j'ai eu ensuite, l'histoire d'amour qui a suivi se poursuit encore aujourd'hui.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Chouette, ce topic!

Citation:
Ma mère avait pris l’habitude de me lire une histoire avant que je m’endorme, un soir elle a arrêté sa lecture au milieu d’un roman et elle m’a dit : « Si tu veux savoir la fin, tu n’as qu’à continuer tout seul. »


Alors, c'est ma grand-mère qui m'a fait ce coup-là! *Laughing*
Sale tour, d'ailleurs! Elle me lisait des histoires tous les jours. Elle habitait à côté de chez mes parents et j'allais chez elle surtout pour les livres (honte à moi !). Elle m'a surtout lu toute la mythologie grecque et j'ai rêvé de Pégase, de Méduse, des époux Philémon et Baucis...toute ma petite enfance. Puis, elle n'a plus voulu lire! J'ai bien été obligée de me procurer ma drogue toute seule! J'avais 6 ans, je crois, ou 7. Et je me suis précipitée sur la collection rose et sur la Comtesse de Ségur dont j'ai lu tous les livres, très rapidement. Finalement, c'était facile de lire par soi-même...
J'ai enchaîné avec la collection verte et Alice, Le Club des Cinq, un peu l'étalon noir, aussi...Et puis, tout ce que j'ai trouvé: le pire et le meilleur, d'ailleurs.
Maintenant, je continue, pour mon plaisir et mon métier.

Non, le scoop!
Camille a lu des romans de filles!!!!!!!

Et moi aussi j'ai très vite dévoré les romans de la Comtesse de Ségur! Lus et relus jusqu'à les connaître limite par coeur. J'ai lu presque tous les Alice aussi. J'ai vite découvert le Petit Nicolas. Lu et relu bien avant que ce personnage redevienne à la mode. (D'ailleurs pas vu le film : trop peur d'être déçu.) J'ai rêvé d'avoir la même ferme que Delphine et Marinette des Contes du Chat Perché. Lus et relus à l'infini... Mais un truc que j'adorais, c'étaient les contes. Ceux de Perrault, de Grimm, d'Andersen, de Kipling (Histoires comme ça), les contes traditionnels de tous les pays. J'en avais plein et je les ai relus trèèèèèèèèèèèèèèès souvent. Il m'arrive d'en relire. En livres adultes, j'ai aimé très vite Maupassant. J'ai découvert la Chine avec Pearl Buck et j'ai lu avec passion Mary Higgins Clark (dont je me suis lassée. Un peu l'impression que c'était toujours la même chose. Mais je ne me renie pas.)
En BD, j'ai vite découvert la BD belge. Ce n'est que maintenant que je découvre un peu autre chose. Je découvre aussi la SF, la fantasy, le steampunk même si je lis toujours des classiques. Vive la diversité!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Mer Mai 05, 2010 10:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais petit, je détestais lire ... (inimaginable pour qui me connaît aujourd'hui)

Ce qui m' a fait aimer lire c'est tout d'abord Roald Dalh avec "Charlie et la chocolaterie" puis les aventures de l'étalon noir de Walter Farley.


Maintenant, je lis au moins une fois pas jour (surtout avant de m'endormir) dans mon lit.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévoreuse de livres .... c'est un peu trop pour moi :/

en tout cas, je lis depuis que j'etais enfant, premierement les livres où on faisait du coloriage et les petits albums, puis des contes d'enfants (on trouve ça encore, et j'ai quelques series jusqu'à maintenant) mais c'est surtout notre demenagemen vers un lieu où il n'y avait pratiquement pas de voisins, vers mes 7 ou 8 ans que j'ai trouvé dans la lecture ma seule distraction. Dès lors, je lis beaucoup, partout, et n'importe quand...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poukette



Inscrit le: 23 Juil 2011
Messages: 5
Localisation: Charente maritime

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devoreuse de livres: J'adore !

Etant petite, je n'arrivait pas a choisir un romans qui pouvait m'interessé jusqu'au bout donc je prenais ce de ma mere ( pas du tout destiné au enfants) Brulée vive, ou J'avais 13ans et d'autre du meme genre.

Depuis je suis a rendu a presque 40 livres par mois . Vu que je les achete tous cela me coute assez cher et surtout je commence a manqué de place .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
pour moi, ce fut une maitresse d'école, madame Azémard, en CP pendant la lecture suivie elle s'est aperçus que je n'étais jamais a la page mais bien plus loin.
elle m'a prêtée des livres pour enfants (a mon époque il n'y avait pas de Médiathèque), m'a inscrit dans une bibliothèque de quartier tenue par des mamie retraitée.
j'avais émis le souhait d'avoir des livres a la place de jouet et ma famille a suivi mon envie.
j'ai moi aussi lu "le club des cinq" "Alice" mais aussi Jules Verne, Alexandre Dumas, Victor hugo avant 15 ans
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas une dévoreuse de livres, mais j'ai toujours aimé l'objet livre.
j'ai eu ma 1ère bibliothèque pour mon entrée en CP. vitrée, fermant à clé, peinte en rose et violet par mon père. elle était déjà pleine à craquer. des albums, des romans du mickey club junior, des documentaires...

ma mère me lisait tous les soirs une histoire et j'écoutais beaucoup de contes sur mon manche-disque. vers l'âge de 7 ans, elle m'a incitée à lire seule mais j'étais trop fainéante ou indécise. j'ai toujours eu du mal à me lancer dans une lecture "fiction". difficile de choisir le livre, d'en trouver un qui me plaise, d’oser commencer la lecture. pourtant, j'ai parfois eu des très bon conseils ou cadeaux qui m’ont aidés. le club des cinq, mon ami flicka, la comtesse de ségur. pendant les vacances il y avait des piscou magazine, des astérix.

plus que la lecture, j'ai toujours aimé posséder des livres, m'assoir devant ma bibliothèque, les contempler, les classer, les feuilleter (je le fais toujours). à cette époque les documentaires avaient ma prédilection : tourner les pages, regarder les images et lire seulement les légendes.

l'amour des livres me vient sûrement en grande partie de mon arrière grand-père. lorsque nous allions le voir pendant les vacances (une ou deux fois par an) il nous offrait des livres de sa bibliothèque. de vieux livres parfois reliés en cuir agés d'un ou deux siècles, pas toujours intéressants, mais tellement beaux ! je les ai toujours.

j'ai très très peu lu au lycée. à la fac je me contentais des livres documentaires historiques pour mes cours. je ne me suis plongée dans la lecture plaisir de fictions qu'en commençant à travailler dans une bibliothèque (il y a 7 ans) et comme je suis au rayon jeunesse, mes lectures sont forcément très sélectives.

je me souviens très bien du premier livre que j'ai sorti des rayons en me disant : bon et bien il va bien falloir que tu les lises ses bouquins va vieille ! c'était Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir. ce fut un bon choix, j'étais lancée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'écoutais beaucoup de contes sur mon manche-disque

manGe-disque, non ?
(j'en ai eu un aussi ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors là crazy tu m'en bouches un coin !
manche-disque est un mot que j'utilise depuis toujours, je ne me suis jamais posée de question. il est évident que c'est mange-disque, mais j'ai dû mal comprendre étant enfant et j'ai gardé cette expression sans réfléchir.
cela s'appelle un mot d'enfant.
merci crazy de m'avoir ouvert les yeux. c'est très drôle mais aussi très pathétique. je suis couverte de honte et m'en vais me terrer loin, très loin.
adieu chers amis. *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naaaan ! reviens ! *Sad*

(j'ai jamais eu le problème, le mien avait un "oeil" (bouton) de chaque côté et une grande "bouche" où mettre les disques, donc... *Wink* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus quel mot c'était mais je sais que j'avais eu le même coup, j'avais gardé en tête ce que j'entendais enfant alors que ce n'était pas vraiment ça... ça va me revenir.

Quant au sujet, je pense que si je suis une dévoreuse de livres c'est parce que je suis tombée sur les bons livres. Certains m'ont complètement happée et m'ont donné envie de lire plus : un polar emprunté à mon père dont je ne me rappelle pas le titre, les six compagnons et le mystère du parc, la tulipe noire (Dumas) et j'en passe.

Dans ma famille on lit peu, il n'y a que mon père qui a l'habitude de lire des polars dans les transports ou en vacances. Mais ma mère m'a appris à lire à 5 ans et depuis j'ai toujours aimé lire. J'ai récupéré les livres cartonnés de la Bibliothèque verte et de la Bibliothèque Rose de mon père et je dévorais surtout les histoires du clan des 7. J'adorais les enquêtes, alors après j'ai piqué les Agatha Christie de mon père, et ses polars ensuite.
Ma mère m'a acheté plein de beaux Disney que j'adorais lire aussi. Et mon père m'achetait le Journal de Mickey et compagnie, j'avais des BDs aussi pour mes anniversaires (Tintin, Astérix, Boule et Bill...)
Donc même si mes parents eux-mêmes ne sont pas de grands lecteurs, ils m'ont bien encouragée *Very Happy*

Après je ne saurais pas dire d'où vient mon besoin de lire tous les jours. Je pense que c'est l'amour des mots, il n'y a que dans les livres qu'on trouve des mots qu'on n'a jamais vus, des phrases qu'on n'entendra jamais. Puis j'aime l'idée que l'auteur me propose un monde et que c'est à moi de le mettre en scène.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben , pour commencer , ma mère (prof. de lettres classiques) m'a appris à lire quand j'avais quatre ans (elle avait essayé une première fois à trois mais ça n'avait pas marché) .
Ensuite , ma grand-tante me lisait les Livres de la jungle de Kipling et La légende de Robin Hood (qu'elle me traduisait de l'anglais) , et , malgré son immense bonne volonté , elle ne réussissait pas à éteindre ma soif d'histoires .
Puis , je me suis retrouvé beacoup plus avide d'imaginaire que de réalité , et j'ai plongé... dix à quinze heures de lecture quotidienne à ma belle époque , avec une capacité certaine à m'enfiler des volumes à grande vitesse (j'avais été sujet d'une expérience à la Sorbonne il y a une trentaine d'années et on m'avait dit que , lorsque j'entrais en "immersion" , je lisais 92 p. à l'heure... je n'en suis plus capable... ah ! les vieux sportifs !) .
Aujourd'hui , bon an mal an , je m'enquille mes soixante mille pages par an , mais je suis plus difficile , et ça devient plus compliqué de trouver des bouquins qui me prennent.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé lire dès que j'ai su !

Sans que mes parents aient été des grands lecteurs, il y avait toujours des livres à la maison.

J'ai lu tout ce qui me tombait sous la main jusqu'au jour où j'ai découvert la SF, vers l'âge de 11 ans. A partir de ce moment c'est quasi devenu une monomanie ! Mais comme à l'époque ce genre était peu développé (guère plus de 2 ou 3 parutions par mois) je me suis rabattu sur les polars (série noire, Agatha Christie) les romans d'espionnage (Coplan, OSS 117, etc..) et même les westerns (j'ai adoré Karl May et relu une nombre incalculable de fois les aventures de Winnetou).

En ce temps là je lisais très vite (une série noire en une soirée) et j'étais souvent frustré de ne rien trouver de nouveau.

Depuis il paraît énormément plus de livres dans mes genres préférés et moi je lis beaucoup moins vite. Je ne suis donc plus à proprement parler
un dévoreur de livres et ne lis guère plus qu'un livre par semaine.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qu'on m'a raconté, c'est ma mère qui aurait "intrigué" pour que je lise ("tiens, regarde, il a l'air sympa ce bouquin, ça parle de vampires" ; quel machiavélisme! *Laughing* ), mais je ne m'en souviens pas du tout. Pour moi, j'ai l'impression d'avoir toujours aimé ça.

En commençant par dévorer la Bibliothèque Rose (Le petit Vampire justement, Fantômette...), ensuite Verte (une saga d'Asimov intitulée Norby le Robot), et puis les fameux livres dont on est le héros! J'adorais les romans d'aventure, au sens large (incluant la fantasy et la sf, donc). Dans la continuité, ça a été Tolkien, Zelazny, Frank Herbert, etc. les gros pavés de l'adolescence.

Donc à la question "Qu'est ce qui a fait de vous un dévoreur de livre ?", je pourrais répondre quelque chose comme "l'imagination! Le fait de pouvoir voyager dans tout l'univers et toutes les époques sans décoller ses fesses de son fauteuil". *Mr. Green*
ça explique aussi pourquoi je ne me suis intéressé à la littérature réaliste que tardivement, la vingtaine sonnante (et trébuchante).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de chose : Mon oncle qui m'a offert des livres illustré historique : 2 volumes en de 200 pages chacun au moins. Au début, c'était les illustrations, puis ce fut le texte.

Ensuite, j'étais a l'école primaire (6-12 ans), et je devais avoir 11 ou douze ans. Ma prof principale gérait deux classes en même temps et on passait pas mal de temps à ne rien faire... *Mr. Green*

Il y avait une bibliothèque avec une collection marabout au fond de ma classe, personne ne l'utilisait jamais. Je m'ennuyais, et j'y découvris pas mal de livre sur la seconde guerre mondiale. (C'est mon dada depuis toujours ! *Very Happy* ) j'ai commençé à les lire en cours, puis j'en ais franchement piqué quelques uns. *Mr. Green*

Mon école ferma deux ans plus tards.

J'eu un passage a vide entre 13 et 14 ans au niveau lecture pure, mais j'ai toujours lu de la BD en quantité phénoménale. Pour finir, j'ai renoué avec la lecture via le jeu de rôle, le seigneur des anneaux, et j'en passe. Depuis, je ne me suis plus arrêté ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myala



Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 8
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une dévoreuse comme vous (malgré ce qu'en dis mon compte en banque) Mais j'aime venir ici meme si je ne parle presque pas ca me permet d'avoir des idées de lecture...
C'est assez amusant de voir que tout le monde lit depuis toujours
Je crois que le premier livre que j'ai lu en entier je devais avoir 16 ans (si mes profs de français l'avaient su... ) J'étais hospitalisé et je n'avais que ça a faire

j'ai commencé par les livres de ma grand mère (un peu fleur bleu) et puis j'ai découvert Eddings, Grisham, Coben et Merle... pour ne cité qu'eux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llora



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 19
Localisation: 21

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Le goût de la lecture Répondre en citant

Hello les gens!

Depuis le temps que je fouine sur ce forum (sans trop intervenir), je n'ai pas trouvé de sujet comme celui-ci (si il en existe un les modos pourront supprimer celui-ci et je remonterai l'autre).

Alors je me demandais comment vous est venu le goût de la lecture? Est-ce que ca a toujours été le cas pour vous? Est-ce arrivé plus tard et pour quelle(s) raison(s)?

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une idée de fusion. ^^

salut Llora, contente de te lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llora



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 19
Localisation: 21

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mdrr je le cherchai partout mon sujet *Smile*

Je vais y répondre alors. Quand j'étais petite je ne lisais pas trop. Je n'ai pas beaucoup de livre de cette période, quelques livres Disney, Barbie ou Chair de poule.

J'ai vraiment commencé à aimer la lecture exactement durant ma classe de 3eme. La prof de français nous a amené au CDI et nous a demandé de choisir le livre que l'on voulait pour en faire une fiche de lecture. J'ai choisi Nous n'irons plus au bois de Mary Higgins Clark. J'ai adoré ce livre, j'ai du avoir la meilleure note en français de toute ma vie en passant de 9-10 par contrôle à un 16! Je me rappelle encore de la note lol (j'ai toujours été nulle en français et celles et ceux qui me liront remarquerons peut être des fautes et je m'en excuse *Smile* )

Depuis j'ai toujours un livre ouvert. Je lis doucement par contre mais c'est devenue une vraie passion et je n'arrive plus à m'arrêter d'acheter lol Après ce fameux livre j'ai découvert la fantasy avec David Eddings et c'est devenue un des genres que je préfère le plus avec les thrillers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne sais pas trop d'où ça vient exactement ^^. Mon père ne lisait pas du tout (sauf les grands titres des magasines de pêche) et ma mère ne lit pas non plus (elle a du lire plus jeune des Agatha Christie et George Simenon puisqu'elle en à une pleine bibliothèque mais ça ressemble plus à une collection dit "beaux-livres" qu'elle ne touche pas.
Par contre, sa sœur à une bibliothèque immense qui dépasse de loin, je crois, toutes celles que j'ai vu. Je suis amoureuse des livres mais je dis quand même qu'elle en a trop. Y en a encore une centaine voire plus dans des cartons (et oui forcément ça ne tient pas tout^^). Bref, je suppose que c'est elle qui m'a donné le goût de la lecture, ça doit être dans les gènes:).
Je me rappelle qu'à mes anniversaires, mes amis m'offraient des livres et je les lisais dès qu'ils étaient partis.
Je me souviens aussi de la BCD de l'école primaire, je pense que ça a aidé. J'adorais y aller.

Par contre, à moi du coup on ne m'a jamais lu d'histoire (à part à la BCD) mais pas par mes parents. Je ne regrette pas, de toute façon je ne me rappelle pas bien du moment ou je ne savais ni lire ni écrire et puis j'ai pu lire par moi-même dès que j'ai su le faire. J'ai pas pris l'habitude qu'on lise pour moi:)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré lire. Quand j'ai été en âge, mes parents me laissaient au rayon livre dans les grands magasins pendant qu'ils faisaient tranquillement les courses. Aussi j'avais le droit, à chaque fois, de mettre le livre de mon choix dans le caddi. Je garde un souvenir très agréable de ces moments où je passais d'un livre à l'autre dans les rayons en me demandant lequel serait mon livre de la semaine.

Ma bibliothèque s'agrandit moins vite désormais car il n'est pas rare que je relise plusieurs fois des livres qui m'ont plu. (et puis je tape parfois dans les livres de ma femme)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré lire. Quand j'ai été en âge, mes parents me laissaient au rayon livre dans les grands magasins pendant qu'ils faisaient tranquillement les courses. Aussi j'avais le droit, à chaque fois, de mettre le livre de mon choix dans le caddi. Je garde un souvenir très agréable de ces moments où je passais d'un livre à l'autre dans les rayons en me demandant lequel serait mon livre de la semaine.

Ma bibliothèque
s'agrandit moins vite désormais car il n'est pas rare que je relise plusieurs fois des livres qui m'ont plu. (et puis je tape parfois dans les livres de ma femme)


Si je puis me permettre , et par expérience , ne serait-il pas plus prudent et expérimentalement , au sens propre , de parler de VOS Bibliothèques ?
Bon , je passe par là , avec mes expériences sur la question...
Et puis , bon , pour être honnête , si l'on peut dire , il m'arrive (assez souvent) , d'acheter des livres dans la mouvance de ma chair est tendre pour m'en servir comme liseuse bêta-testeuse...
Oui , je sais , c'est mal , mais , d'après ses avis , je n'ai pas mauvais goût... le problème ? c'est que je ne lis pas les lives que je lui fais lire...
Le major Pettigrew en dernière occurrence .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah nous faisons bibliothèque commune ( je sais ça peut paraitre osé, mais ça permet de ne pas avoir de soucis pour ranger un livre que nous avons aimé tous les deux *Wink* )
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, on peut bien parler de nos bilbiothèques en effet. Dans mon bureau, on trouve la SF/Fantasy, les mangas ados/adultes, les Bds adultes. Dans l'atelier de mon épouse, on trouve les BDs et mangas enfants et les polars. Dans la chambre de la grande, on a pas mal de romans pour filles, quelques bds et mangas aussi qu'elle aime relire. Quant à la plus jeune, il s'agit de livres de son âge, principalement des albums.

Bref, y'en a partout *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour exorciser le souvenir cauchemardesque d'un téléfilm vu avant mes dix ans, j'ai eu l'idée d'en lire le roman. Bon, ça n'a pas marché, en revanche cela m'a fait découvrir "Ca", de Stephen King. J'aimais déjà lire, mais ce livre là a créé le déclic.

Actuellement, ce qui continue de me faire lire, c'est de refermer un livre en me disant : "OK c'était chouette", puis de jeter un œil sur mon exemplaire de Fight Club en lui adressant un "mais c'est toujours toi le meilleur". *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je lis cela remonte à mon enfance: à la maison j'ai toujours vu des livres trainés de par tout ils envahissaient même la maison !!! Mes parents avaient toujours un bouquin dans les mains.Mes parents étaient fasciné par la culture ils m'emmenaient toujours soit au musées,soit à des expositions,soit au théatre et biensur dans les bibliothèques et librairies.D'ailleurs j'ai même du entrer une fois au moins dans chacune des librairie de marseille du moins celles qui existaient jusqu'à mes 8 ans(ensuite on a demenage).Donc pour résumer si je suis une lectrice assidue c'est à cause de mes parents et ce n'est pas un service qu'ils m'ont rendu quand je vois ce que je dépense pour les achats de livres !!! Et je ne parle pas de mes fautes d'orthographe que je continue à faire malgre tout !!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0