Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Chroniques de Dracula - Fred Saberhagen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
33%
 33%  [ 1 ]
beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 4:19 pm    Sujet du message: [série] Chroniques de Dracula - Fred Saberhagen Répondre en citant



Je m'étonne qu'avec tous les amateurs de vampires que compte ce forum, personne n'ait encore fait de post sur les chroniques de Dracula de Fred Saberhagen. Cette série compte actuellement 9 volumes. 6 seulement sont traduits en français, et malheureusement tous épuisés, à rechercher d'occasion...
On y voit un Dracula ma foi plutôt sympathique (c'est ce que j'aime moi, les vampires sympathiques), mêlé à diverses intrigues... Le tout est plutôt agréable à lire.


Par ordre chonologique de l'histoire :

Les confessions de Dracula
Et si Dracula, loin d'être le monstre assoiffé de sang décrit par Bram Stocker, était en fait une figure héroïque, protégeant depuis des siècles ses terres et son peuple d'envahisseurs barbares... ? Et si les véritables monstres étaient les chasseurs de vampires qui le traquent, tellement aveuglés par leur fanatisme qu'ils ne voient pas l'amour qui l'unit à Mina Harker... ?
Ce livre est présenté comme une autobiographie écrite par Dracula, dans laquelle il reprend l'épisode relaté par Bram Stocker (il y a même un certain nombre de citations pour nous remettre en mémoire "les faits"), mais en l'interprétant totalement différemment (on s'en serait douté !). Amusant.

Extrait d'une interview de Fred Saberhagen que vous trouverez ici :
Q : Comment vous-êtes vous intéressé à Dracula ?
R : En relisant le roman de Stocker, j'ai été frappé par le fait que le personnage principal n'apparaissait pratiquement jamais. Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien faire pendant tout ce temps - sans doute pas ce que les autres protagonistes imaginaient.



L'echafaud pour Dracula
Pendant la Révolution française et la Terreur, le fait d'être comte et étranger n'est pas nécessairement un avantage, surtout si des membres de votre propre famille complotent contre vous. Certes, cela permet de rencontrer des gens passionnants, tels Napoléon, Robespierre, le marquis de Sade et pourquoi pas le détective Dupin ou madame Tussaud. Mais la chose risque fort de se terminer dans le sang..
Celui-là, je ne l'ai pas lu, alors sans commentaire...


Le dossier Holmes-Dracula
Sherlock Holmes est confronté à deux problèmes : les activités de maîtres chanteurs menaçant de lâcher sur Londres des milliers de rats porteurs de la peste, et une série de cadavres entièrement vidés de leur sang. Dracula détient la clé des deux énigmes. Quelles étranges circonstances vont permettre à ces deux grand esprits de se rencontrer ?
Cette fois, il s'agit d'alternances de chapitres racontés tantôt par Dracula, tantôt par Watson. Très agréable.


Dracula et les spirites
Sherlock Holmes est maintenant confronté à un couple de jeunes gens prétendant pouvoir faire revenir d'entre les morts une jeune fille décédée. Il en appelle à l'aide de Dracula.
A nouveau raconté tantôt par Dracula, tantôt par Watson. Ce n'est pas mon préféré, ça traîne un peu.


Un viel ami de la famille
Après la disparition de Kate Southerland, sa famille fait appel à un "vieil ami" inconnu (qui n'est autre que Dracula bien sûr) pour l'aider à la retrouver...
Bien.


Un amour de Dracula
Rien d'étonnant à ce qu'un portrait peint par Léonard de Vinci attise la convoitise et suscite quelques assassinats... Mais si Mr Thorn, alias Dracula, s'y intéresse, c'est qu'il représente celle qui fut un temps sa femme. Et si celle qu'il croyait morte vivait encore, toujours jeune et désirable... ? Si cétait le cas, il n'y aurait qu'une seule explication...
C'est le premier que j'ai lu, et j'ai tout de suite accroché. On y découvre plein de détails sur la "jeunesse" de Dracula, c'est-à dire avant qu'il ne devienne vampire. Excellent.


Tous ces livres peuvent paraitement être lus indépendamments, même si la récurrence de certains personnages inciterait plutôt à les lire dans l'ordre.
Bonne lecture pour tous les amateurs de vampires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Re: Chroniques de Dracula - Fred Saberhagen Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je m'étonne qu'avec tous les amateurs de vampires que compte ce forum, personne n'ait encore fait de post sur les chroniques de Dracula de Fred Saberhagen.

Pour ma part, deux raisons :
- Ceux que j'ai lus (notamment "un vieil ami de la famille"), ben ça fait un certain temps.
- Même si je n'ai pas eu de mal à les lire (= je me suis laissée portée par l'histoire), je n'ai pas trouvé ça transcendant au point de vouloir absolument en faire un post *Mr. Green*

Ce ne sont pas de mauvais bouquins, mais ils brillent plus par l'originalité de l'histoire que par la façon dont elle est développée. Et je ne crois pas que le style (la traduction ?) casse trois pattes à un canard (par opposition, j'ai été complètement bluffée par le style de "Entretien avec un vampire", malgré la VF, quand je l'ai lu...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Re: Chroniques de Dracula - Fred Saberhagen Répondre en citant

Crazy a écrit:
je n'ai pas trouvé ça transcendant au point de vouloir absolument en faire un post

Si je ne devais poster que sur les oeuvres que je juge transcendantes, je crois que ce ne serait pas forcément souvent ! J'estime plutôt que les avis négatifs sont tout aussi intéressants que les avis positifs, et j'essaie de poster mon avis chaque fois que je termine un bouquin, ouvrant le sujet s'il n'existe pas encore... Mais c'est vrai que ça me prend du temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*

En gros, je ne crée des posts que quand :
- c'est un bouquin génial
- c'est un bouquin nul à ch...
- c'est un bouquin qui mérite d'être encouragé (petit éditeur...)

Tout ça faute de temps *Sad*

Soleil* a écrit:
(c'est ce que j'aime moi, les vampires sympathiques)

Essaie donc celui-là *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fan de Sherlock Holmes, je n'ai pour ma part lu que les deux ouvrages où il apparaît (Le Dossier Holmes-Dracula et Dracula et les Spirites) J'ai beaucoup aimé le premier, sympathique mélange de polar et de fantastique. Tout comme Soleil, j'ai moins accroché au second qui m'a paru un peu longuet parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Les Confessions". L'idée de base est originale, mais surexploitée : elle n'était à mon avis pas suffisante pour servir de scénario à un roman tout entier. Comme on connaît déjà le contour de l'histoire, cette version revisitée ne tient bien entendu guère en haleine.

Le nouveau point de vue sur l'histoire de Bram Stoker est, dans l'ensemble, plutôt bien pensé et étonnamment crédible. Il y a tout de même quelques passages tirés par les cheveux, mais c'était sans doute inévitable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avouer que ce n'est pas le meilleur de la série...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Le dossier Holmes-Dracula - Fred Saberhagen Répondre en citant

Très passionnant roman de terreur entre Sherlock Holmes et Dracula :

Sherlock Holmes se trouve confronté à deux problèmes apparemment insolubles : d'une part, les activités de maîtres chanteurs qui menacent de lâcher sur Londres des milliers de rats porteurs de la peste et, d'autre part, un étrange tueur qui laisse derrière lui des cadavres entièrement vidés de leur sang.
Dracula détient la clef des deux énigmes. Revenu à Londres pour raisons personnelles, le comte se trouve rapidement pris dans un piège diabolique face auquel même ses pouvoirs surnaturels risquent de se révéler impuissants.
Mais les grands esprits finissent toujours par se rencontrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Fusionné *Wink*


Sorry, la prochaine fois je ferai attention *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

np (c'est pas toujours évident quand le titre n'est pas identique *Wink* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310072 / 0