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Fleur - Park Kun-Woong

 
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Belgarion
Roi de Riva


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MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Fleur - Park Kun-Woong Répondre en citant

(Première diffusion sur les Chroniques de l'Imaginaire)

Fleur (Tome 1)
Park, Kun-Woong
Edition : Casterman, Collection : Ecritures 2006, 412 pages ISBN : 2-203-39645-8 22,95 €

S'il est un exercice périlleux, c'est bien d'écrire un texte sur un livre qui n'en possède pas. C'est le cas de Fleur, enfin presque le cas. Certaines images comportent en effet du morse, des paroles de chanson ou encore un écriteau. Mais dans l'étendue de ce simple premier tome, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Fort heureusement, l'éditeur puis le journaliste Michel Temman ont donné un synopsis de l'action de ce manhwa si différent.

Dans une cellule de Corée, un homme âgé est enfermé, visiblement meurtri. Emu par une fleur tombant dans sa cellule, il ne put malheureusement en profiter bien longtemps car voici déjà l'arrivée de ses bourreaux venus pour le soumettre à la question. Malgré cela, il ne parle pas. Sombrant dans l'abîme de l'inconscience, il va ainsi se souvenir de sa vie. Dès lors, les cases noires ne sont plus et voici venir les cases pleines de couleur. Dans les années 40, le jeune Jaeng-tcho vit normalement avec son ami Hyok-soo et celle qu'il aime, Dalley. Comme souvent, il prenait refuge sous un arbre, celui où Dalley et lui ont enterré un pauvre chien battu par un molosse d'un policier Japonais.

Car le Japon de l'époque était un véritable pays envahisseur pour ses voisins, comme on a pu le remarquer dans les planches de Tintin, le Lotus Noir de Hergé par exemple. Ici, c'est de la Corée qu'il s'agit. Annexée depuis presque le début du XXème siècle, les Japonais ont interdit aux Coréens de garder leur langue ni de posséder des écrits en coréen. Jaeng-tcho vivait alors avec son grand-père qui possédait encore un petit carnet en coréen. Souvent, ils chantaient ensemble dans les campagnes, un moment de bonheur pour le jeune garçon. Mais le grand-père fut dénoncé aux soldats nippons qui le condamnèrent à mort, obligeant même Jaeng-tcho à mettre la lame sur le cou de son grand-père.

S'en suit un itinéraire de misère et d'injustice pour cet homme qui n'a finalement rien demandé que de parcourir cette fleur, son pays, la Corée. Esquissée de main de maître par des traits calligraphiés et des peintures superbes, Park Kun-Woong décrit ainsi un destin si dur et si ouvert sur la réalité de la vie politique de sa patrie au siècle dernier, ce qui est fort étonnant pour un auteur d'une trentaine d'année à peine dans une Corée du Sud qui est encore bien trop ancrée dans sa préférence pro-américaine et son refus de comprendre ses voisins du nord. Fleur décrit la division de la Corée, au désespoir de son personnage.

Ainsi ce manhwa atypique ne rentre vraiment dans aucune catégorie, sinon celle de livres alliant messages et poésie. Etonnant pour un livre muet non ? Feuilletez-le si vous hésitez... j'espère que vous comprendrez.


Dernière édition par Belgarion le Sam Fév 24, 2007 1:28 pm; édité 1 fois
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Belgarion
Roi de Riva


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MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Première diffusion sur les Chroniques de l'Imaginaire)

Fleur (Tome 2)
Park, Kun-Woong
Edition : Casterman, Collection : Ecritures 2006, 327 pages ISBN : 2-203-39646-6 22,95 €

Fuyant les troupes régulières de Corée du sud, Jaeng-tcho tombe sur un groupe de partisans communistes qui déciment ses ennemis. Or le chef de ces rouges, il le connait ! Il s'agit de Do-wha, un homme aux cheveux rouges qui était avec lui prisonnier en Mandchourie du temps des Japonais. Avec cette rencontre nait la paroles dans Fleur. Pendant ce temps, plus au sud, Hyok-soo se fait engager dans l'armée régulière afin de retrouver la trace de Dalley, enfuie.

Tout en gardant des cases dignes des beaux-arts, tant la forêt ressemble à un tableau fait de centaines de touches de couleurs, Park Kun-woong continue d'aborder la division stupide de son peuple vue par les partisans. Il y décrit sans manichéïsme la façon dont ils vivaient dans les montagnes Jiri. D'aucuns tuant sans états d'âme, suite à un passé douloureux, d'aucuns se demandant combien d'innocents mourraient à cause de l'impérialisme américain. Tous étant capables de rire et s'amuser lors d'événements joyeux. Curieux symbole de voir la parole arriver lorsque le narrateur de ce récit rencontre ses compagnons d'aventure. Comme si tout ce qu'il avait vécu avant se passait de commentaire.

A l'exemple du premier opus, Carsterman publie en préface de cet album un commentaire du professeur Shin Yeong-bok, qui explique en quoi Fleur par sa singularité a fait évoluer les mentalités dans le climat social de la Corée du Sud. Car, c'est un fait, les Coréens sont encore génés par certains passages de leur histoire.

Ainsi Fleur, quelqu'en soit le tome, garde avec lui sa poésie, bien loin des livres d'Histoire. Et justement, cette histoire-ci se terminera dans le volume suivant.
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Belgarion
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MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Première diffusion sur les Chroniques de l'Imaginaire)

Fleur (Tome 3)
Park, Kun-Woong
Edition : Casterman, Collection : Ecritures 2006, 407 pages ISBN : 2-203-39647-4 22,95 €

La guerre rattrape les partisans des Monts Jiri. Dal-shik, responsable de l'idéologie du groupe, a été blessé lors de l'attaque des bunkers. Pourtant c'est lui qui s'arrange pour poignarder un autre de ses camarades et s'enfuir vers la vallée rejoindre les troupes régulières. C'était une trahison que n'avait pas prévue le chef Do-wha. La troupe, alors que l'hiver arrive, doit alors changer son camp de place et s'enfoncer toujours plus loin dans la montagne. Dans ces conditions, rejoindre l'endroit prévu par le quartier général pour regrouper l'ensembles des groupes de partisans semble très difficile.

Des trahisons, des Coréens qui ferment les yeux sur les méfaits des soldats américains avec leurs propres femmes, les horreurs de la guerre sont au final partout les mêmes. Un à un, les partisans chutent. Jaeng-tcho aussi, au final. Et le retour au temps présent ramènera le silence et le noir. Quelle tristesse que la fin de Fleur ! Même si nous le savions, puisque ces images sont les mêmes qu'au début du premier album, la connaissance des faits en est d'autant plus révoltante. Après cinq longues années d'un travail acharné qui a révolutionné le manhwa, Park Kun-woong signe ici la fin d'une oeuvre remarquée par l'ensemble des Coréens.

Jamais encore une bande dessinée orientale aura travaillé dans ce sens, avec des planches de couleurs proche de l'impressionisme, et où l'on voit parfois dans le découpage des planches des transitions à la Osuma Tezuka. En préface, le professeur Sung Wan-kyung - analyste et historien de la bande dessinée mondiale - apprécie l'arrivée d'un manhwa avec un fond solide face à une production industrielle plus axée sur la légèreté. De ce point de vue, Fleur sera une référence pour les dessinateurs Coréens à venir.

Pour ma part, Fleur est, à l'exemple des Vents de la Colère, un témoignage important qui prouve que ceux qui n'ont pas la même idéologie que soi n'en est pas moins humain pour autant. Et deuxièmement, il prouve aussi, s'il en était besoin, que la Bande dessinée n'est pas un sous-genre fait pour les enfants, et qu'il ne faut pas trop facilement classer les BD japonaises et coréennes comme étant sans envergure. A bon entendeur...
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