Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos références en littérature classique?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Vos références en littérature classique? Répondre en citant

Bonsoir!

J'aimerais savoir quels livres de littérature dite "classique" vous ont marqué, quelles sont vos références....(hugo? zola, balzac?j.austen?brontë?....)

Cela pourrait faire une liste d'idée pour ceux qui aimerait lire des ouvrages "classiques" mais ne savent pas par où commencer....

Personnellement j'en ai lu beaucoup en primaire (Jane Eyre, Notre Dame de Paris, Les Misérables, quasiment tout Dumas, Les sherlock holmes, rouletabille ou encore Arsène Lupin), puis quelques autres au collège (Maupassant notamment).
Là j'aimerais bien m'y remettre mais.....quoi lire?

Bonne soirée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes références, euuh... Tonton Wilde, assurément. Camus aussi. Hugo, mais j'en ai pas lu grand chose...
Agatha Christie, si elle est classée dans le lot. (Je suppose que oui)
Ah, et Baudelaire (Aragon aussi, mais dans une moindre mesure)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile je trouve de donner des références. Je dirais plutôt des ouvrages plus connus comme :
pour Balzac, "le père Goriot"
pour Zola, "Nana"
pour Proust "un amour de Swan"
Hugo : "les misérables"
Dickens "Oliver Twist"
Voltaire : "Candide"
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valy



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce sujet,

Je fais partie de ces personnes qui n'ont pas lu beaucoup, qui veulent s'y mettre mais qui ne savent pas trop par où commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais apprécié Candide même si j'estime que je l'ai lu un peu trop tôt au niveau de ma maturité intellectuelle.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc tout ce que tu as lu en primaire, c'est plus qu'impressionnant... je ne connais aucune école actuelle capable d'arriver à ce résultat.

Pour ma part, mes classiques c'est Salambô de Flaubert, L'apologie de Socrate (donc de Platon si vous suivez) et les pièces de Molière. Peu d'autres choses m'ont vraiment marquées. J'aurais aimé lire Gargantua...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en primaire j'etais plutôt seule..alors...je lisais...lol
c'est vrai que quand j'y repense les autres devais me prendre pour une extra-terrestre quand j'emmenais mes "pavés" de Dumas ou Maurice Leblanc ;-)

Oliver Twits, je l'avais oublié celui_là...j'avais bien aimé, je l'avais presenté en 5ème pour un exposé de livre.. souvenir souvenir...quelqu'un à lu David Copperfield du même auteur?

Sinon je n'ai pas encore osé attaquer Zola.... est-ce du même style que Stendhal?


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Lun Mar 12, 2007 5:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup, j'ai lu du classique à l'école. J'en retiens, entre autre (c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant) une fascination pour Racine et ses oeuvres d'inspiration mythologique et ses très anciens précurseurs Sophocle, Eschyle et Euripide ainsi que dans le même genre Homère et Virgile. Les ancêtres de l'héroic fantasy en quelque sorte.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David Copperfield, j'ai beaucoup aimé ! C'est un livre excellent ! Mon Dickens préféré étant cependant "la Maison d'Apre-vent", hélas introuvable en français sauf dans les Pléiades !
Pour Zola, c'est un "naturaliste", donc pas du tout comme Stendhal que je trouve quand même assez romantique... J'ai lu la saga des Rougon-Macquart avec passion.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre les souvenirs scolaires et les souvenirs plus récents, voilà les auteurs qui m'ont marqué : Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Molière, Prosper Mérimée, Voltaire, Charles Baudelaire, Jules Renard, Charles Perrault, Charles Dickens, Edgar Allan Poe, Emily Brontë, George Sand. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement... je ne sais pas *Embarassed*

J'ai lu certains livres et textes du programme scolaire avec plaisir, mais je ne me rappelle pas en avoir lu pour le plaisir (alors que j'ai toujours été une "grosse lectrice" par ailleurs).

A part Théophile Gautier et Dumas (et Maurice Leblanc, mais c'est pas le même genre de classique *Wink* ) et "Jane Eyre", que j'ai relu plusieurs fois.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:

Sinon je n'ai pas encore osé attaquer Zola.... est-ce du même style que Stendhal?

Outre le fait qu'ils ne soient pas versés dans le même genre, le style de Zola est beaucoup plus "fluide" que celui de Stendhal, ça se lit vraiment très bien, contrairement à certains classiques où on sent que ça a été écrit il y a longtemps, le style de Zola n'a pas vieilli d'un poil.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors il faudra que je m'y mette à Zola;.. vous me conseillez quoi pour commencer?

Et qu'en est-il de Balzac?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
Bon alors il faudra que je m'y mette à Zola;.. vous me conseillez quoi pour commencer?

"Au bonheur des dames", me semble qu'il est pas trop noir (ça fait plus de 15 ans que je l'ai lu, ceci dit *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de répondre, j'ai [bêtement !] essayé de cerner le sujet en cherchant ce qu'on appelait généralement "littérature classique". J'ai été horrifée par la réponse (citation de Wikipedia mais on trouve la même chose ailleurs), c'est hyper ciblé :
Le classicisme est un mouvement à la fois typiquement français et relativement court. En effet, il dure pendant la première partie du règne de Louis XIV (1661-1685) pour s'étendre jusqu'à la première moitié du XVIIIè siècle. La littérature classique s'inscrit dans l'ensemble d'un mouvement artistique, dont le but premier est de concevoir une harmonie dans les approches esthétiques. À cette époque, les écrivains doivent donc se plier aux règles bien précises de cet art officiel, qui figure l'ordre, la raison et l'équilibre.
Voilà qui ne recouvre guère d'oeuvres à mon goût... Faut dire que la littérature classqiue, c'est quand même pas trop mon truc, hormis à la limite le théâtre.
J'ai lu un peu plus loin, et là, gros soulagement :
De manière plus générale, sont classiques les œuvres jugées dignes d'être enseignées en classe.
OUF ! Voilà qui est plus facile, et élargit le sujet...
Plus de scrupules donc à vous présenter ma liste personnelle d'auteurs de "litttérature classique" que j'aime bien, avec mon oeuvre préférée à chaque fois...

Pas de jaloux, par ordre de parution :

Shakespeare William : Roméo et Juliette (1595)
Corneille Pierre : Le Cid (1636)
La Fontaine Jean : Fables (1668...)
Molière : Le bourgeois gentilhomme (1670)
Racine Jean : Iphigénie (1674)
Marivaux : Le jeu de l'amour et du hasard (1730)
Grimm : Contes (1810...)
Scott Walter : Ivanhoe (1820)
Hugo Victor : Poèmes (1822...)
Musset Alfred : Lorenzaccio (1833)
Dickens Charles : Oliver Twist (1839)
Dumas Alexandre : Les 3 mousquetaires (1844)
Sand George : La petite Fadette (1851)
Gautier Théophile : Le capitaine Fracasse (1863)
Carroll Lewis : Alice au pays des merveilles (1865)
Twain Mark : Les aventures de Tom Sawyer (1876)
Stevenson Robert Louis : L'île au trésor (1883)
London Jack : Croc Blanc (1910)
Alain-Fournier : Le grand Meaulnes (1913)
Gide André : La symphonie pastorale (1919)
Colette : La chatte (1933)
Giraudoux Jean : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Steinbeck John : Des souris et des hommes (1937)
Bosco Henri : L'âne Culotte (1937)
Buzzati Dino : Le désert des tartares (1940)
Anouilh : Antigone (1944)
Orwell George : 1984 (1949)
Calvino Italo : Le baron perché (1957)
Kessel Joseph : Le lion (1958)

plus tous ceux que j'ai oublié ici *Laughing*

Bon courage dans vos lectures !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glen Runciter



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 7
Localisation: pas loin de Limoges

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi en littérature classique, c'est probablement Flaubert, et peut-être aussi Céline.

J'oubliais Tristes tropiques, de Lévi-Strauss, qui m'a marqué au plus haut point, pour ne parler que de celui-ci.

Pense aussi au bouton Editer, pour éviter de poster deux messages de suite *Wink* -- Crazy
_________________
Les contrées du rêve
Le blog d'hier et de demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'avais apprécié Candide même si j'estime que je l'ai lu un peu trop tôt au niveau de ma maturité intellectuelle.

+ 1 avec Zelphalya

avec Crazy aussi pour "Au Bonheur des dames"
"Les trois Mousquetaires" bien sûr
"Les Misérables" même si je ne l'ai jamais vraiment lu il a marqué toute ma jeunesse. D'ailleurs maintenant que je l'ai il serait temps que je le liste pour de bon.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lahine



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 1
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Vos références en littérature classique? Répondre en citant

pour ma part il y a pleins de references en litterature classique.
mon conseil pour commencer ou s'y remettre serait de commencer par des pieces de theatre genre Moliere ou Corneille. Sinon Maupassant est tres bien Charlotte Brontë avec son fameux Jane Eyre. *Very Happy*
Mais si par litterature classique on entend "les oeuvres jugees dignes d'etre enseignees en classe", je conseille vivement l'oeuvre de Primo Levi qui m'a profondement marquee Si c'est un homme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi un certain nombre de classiques au college et au lycée mais c'est maintenant que je les redecouvre avec plaisir *Wink*

Parmi les auteurs que j'aime beaucoup, y'a Dumas, Hugo, Goethe, Shakespeare.
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je réactualise ce sujet *Wink*

Depuis j'ai pu lire:

Classiques français:
* La dame aux camélias de Dumas fils
Vraiment bien, une magnifique et tragique histoire d'amour.... *Crying or Very sad*

* Pas mal de pièces de Molière, j'ai énormement apprécié.

* J'attaque Le Rouge et le Noir (stendhal) et cela à l'air plutôt sympa, moins pénible que La Chartreuse de parme

Classiques anglais:
* David Copperfield de Dickens
Excellent, j'ai vraiment adoré. Bon il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble c'est passionant.

* Raison et sentiments de jane Austen
Ah, J.Austen....j'adore! J'ai préféré Orgueil&préjugés mais celui-ci était très bien aussi.

* Secret absolu de W.Wilkie Collins, Le secret de lady Audleu de M.E. Braddon.
Polars victoriens très sympas.


Sinon pour reprendre la liste de Soleil*
en vert:les livres lus.
en orange. pas lu, mais que j'envisage de lire.
en rouge: pas lus voire ne connais pas du tout.


Shakespeare William : Roméo et Juliette (1595) : Lu et apprécié...il y a longtemps. A relire peut être...
Corneille Pierre : Le Cid (1636) Lu et étudié au collège + cette année.
La Fontaine Jean : Fables (1668...) bon ça tout le monde en a lu.
Molière : Le bourgeois gentilhomme (1670) Excellent.
Racine Jean : Iphigénie (1674) Gloups.....à lire d'urgence (ou un autre Racine)
Marivaux : Le jeu de l'amour et du hasard (1730) Lu euh...il y a 3 ans. Bien aimé.
Grimm : Contes (1810...) Idem que la fontaine
Scott Walter : Ivanhoe (1820) Entendu parler de cet auteur. j'ai un recueil de ses Contes fantastiques de 1945 qui m'attend...
Hugo Victor : Poèmes (1822...) Etudié au collège + Lu les misérables et Notre Dame de paris en primaire. Adoré.
Musset Alfred : Lorenzaccio (1833) Connais pas. Votre avis?
Dickens Charles : Oliver Twist (1839) Génial.
Dumas Alexandre : Les 3 mousquetaires (1844) Lu en primaire. Beaucoup aimé, comme toutes les autres oeuvres de Dumas.
Sand George : La petite Fadette (1851) A lire!!!!
Gautier Théophile : Le capitaine Fracasse (1863) Lu euh..en primaire. Super(d'apèrs mes souvenirs...)
Carroll Lewis : Alice au pays des merveilles (1865) . pas lu.
Twain Mark : Les aventures de Tom Sawyer (1876) idem.
Stevenson Robert Louis : L'île au trésor (1883) Lu en 6ème (je faisais du théatre dans mon village et en jouait l'adapatation). Beaucoup aimé.
London Jack : Croc Blanc (1910) Ah...un de mes coup de coeur de primaire!( ce2 je crois)
Alain-Fournier : Le grand Meaulnes (1913) Pas lu.Votre avis?
Gide André : La symphonie pastorale (1919) connais pas du tout.
Colette : La chatte (1933) idem.
Giraudoux Jean : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) idem.
Steinbeck John : Des souris et des hommes (1937) dans ma PAL...
Bosco Henri : L'âne Culotte (1937) connais pas.
Buzzati Dino : Le désert des tartares (1940) Lu le veston ensorcolé. Moyen.
Anouilh : Antigone (1944) pas lu. Il faudrait...
Orwell George : 1984 (1949) idem.
Calvino Italo : Le baron perché (1957) idem.
Kessel Joseph : Le lion (1958) connais juste d enom. Votre avis?


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Ven Aoû 24, 2007 9:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir tes commentaires sur ma liste, tu as des goûts assez proches des miens sur les classiques, je pense.

Concernant les livres que tu n'as pas lu ou que tu ne connais pas du tout, j'aurai bien créé tous les posts correspondants (pour ceux qui n'existent pas déjà), mais cela prend du temps alors j'en ferai une de temps en temps...
Tu trouveras déjà :
Lorenzaccio - Musset
La symphonie pastorale - Gide
Antigone - Anouilh
1984 - Orwell

Et pour les autres, quelques commentaires additionnels :
- Colette est plus connue je pense pour la série des "Claudine", mais le seul que j'ai vraiment aimé de cette auteure c'est "La chatte". La chatte en question, Saha, y est très bien décrite, et pour cause : Colette était passionnée de Chartreux. Mais en fait, le livre explore plutôt le monde de la jalousie.
- Jean Giraudoux : J'ai eu bien du mal à choisir un titre, j'aime vraiment toutes ses pièces de théâtre. En lire au moins une pour se faire une idée...
- Bosco : J'ai étudié "L'âne Culotte" au collège, ça m'a marqué ;-)
- Buzzati : Autant j'ai aimé "le désert des Tartares", autant je n'ai pas aimé le célèbre "K". Mais je n'ai pas lu "Le veston ensorcelé".
- Calvino : Très particulier, on aime ou on n'aime pas, mais c'est à connaître.
- Kessel : "Le lion" est excellent. Il mérite une fiche, quand j'aurai le temps...

Et je concluerai en disant que malgré ce que suggère ma liste, je n'aime pas le théâtre : Donc, les pièces de théâtre qui sont dans ma liste, c'est que je les ai vraiment beaucoup aimées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
EcumeDesEtoiles a écrit:
Bon alors il faudra que je m'y mette à Zola;.. vous me conseillez quoi pour commencer?

"Au bonheur des dames", me semble qu'il est pas trop noir (ça fait plus de 15 ans que je l'ai lu, ceci dit *Embarassed* )


Au bonheur des dames doit être le seul Zola qui se finit vraiment bien pour l'héroîne. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la description du magasin au fur et à mesure de son agrandissement.
Les personnages humains ne sont que secondaires au final, vu que le véritable héros du bouquin c'est le grand magasin.

De Zola j'ai lu : "Germinal", qui est très cru, mais un grand moment de littérature. J'ai aussi lu "L'Assomoir" qui se lit vite, malgré le pavé qu'il représente.
Il faut savoir que Zola faisait paraître ses romans en feuilletons dans les journaux, et que si on trouve autant de descriptions dans ses romans, c'est tout simplement qu'il était payé à la page...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi, dans les Rougon-Macquart, un Zola un peu différent "le rêve". Il est loin du naturalisme des autres...
Je te conseillerais de lire 1984 d'Orwell, qui est pour moi un chef-d'oeuvre. Par contre je n'aime pas du tout "le lion" de Kessel, je l'ai trouvé ennuyeux au possible !
J'ai lu pas mal de Gide quand j'étais au lycée, j'aimais bien mais je n'ai pas trop de souvenirs (ça remonte à loin).
Le grand Meaulnes , je n'ai jamais compris pourquoi on trouvait ça bien...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sandrounette



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 15
Localisation: Carpentras

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec krys, j'ai abandonné la lecture du Grand Meaulnes. J'ai trouvé ça très fade.
Sinon, pour moi, mon "maître" est le grand Victor Hugo.
J'apprécie énormément aussi Alexandre Dumas, Marcel Proust, Balzac... Par contre, je n'ai JAMAIS réussi à entrer dans un roman de Zola. Comme quoi...
_________________
Le bonheur ça s'trouve pas en lingot mais en p'tite monnaie (Bénabar)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le seul Zola que je sois arrivée à lire c'est "Le rêve", justement ! C'est dire que je n'aime pas Zola *Wink* !

Bon, la liste de Soleil me paraît une bonne idée, et je la reprends, en enlevant ceux que je n'ai pas lus (ni n'ai l'intention de lire), en remplaçant quand j'en préfère d'autres du même auteur, et en en ajoutant. Toutes mes modifs sont en gras et, contrairement à Soleil, je ne connais pas les dates.

Shakespeare William : Othello
Corneille Pierre : Horace (j'ai toujours eu un faible pour Camille)
Molière : Le misanthrope
Racine Jean : Phèdre
Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
Scott Walter : Ivanhoe (1820)
Hugo Victor : Les travailleurs de la mer (et Ruy Blas)
Musset Alfred : Lorenzaccio (1833)
Dumas Alexandre : La dame de Monsoreau
Gautier Théophile : Le capitaine Fracasse (1863)
Stevenson Robert Louis : L'île au trésor (1883)
Verne Jules : 20 000 Lieues sous les Mers
Leblanc Maurice : tout, mais surtout L'aiguille creuse
London Jack : Croc Blanc (1910)
Alain-Fournier : Le grand Meaulnes (1913)
Gide André : Les caves du Vatican (que j'ai trouvé sans plus, cela dit)
Colette : La chatte (1933) en tant que roman, mais je préfère Le pur et l'impur, ou La naissance du jour
Giraudoux Jean : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Sartre : tout son théâtre, mais surtout Les mains sales
Buzzati Dino : Le désert des tartares (1940)
Anouilh : Antigone (1944)
Orwell George : 1984 (1949)

Cocteau Jean : La difficulté d'être, et tout son théâtre
Yourcenar Marguerite : Mémoires d'Hadrien
Proust Marcel : La recherche du temps perdu (eh oui, en entier !)
Brontë Charlotte : Jane Eyre
Brontë Emily : Les Hauts de Hurlevent
Bromfield Louis : La mousson
Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac
Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray
R.M. Rilke : Lettres à un jeune poète


Et j'en oublie sûrement !
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mer Juin 18, 2008 9:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pour moi c'est les soeurs Brontë (surtout Emily et Charlotte, Jane Eyre étant le livre qui m'a le plus marqué)
- Jane Austen (Emma, Pride and Prejudice)
- Théophile Gautier (Le roman de la momie)
- J. M Barrie (Peter Pan)
- Shakespeare (Songe d'une nuit d'été)
- Molière, of course (les Fourberies de Scapin)... je ne sais pas non plus si les Agatha Christie sont aujourd'hui considérés comme des classiques, mais si c'est le cas... TOUS^^

En général, je suis pas très classique. Mais j'aspire à me mettre franchement aux Dickens, Lewis Caroll et Johnatan Swift !... j'avoue que Zola et Hugo ne m'attirent pas. Quant à Verne, je n'ai aps réussi à accrocher, mais je ne désespère pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Littérature classique Francaise:
-Romans de Balzac
- Romans de Zola
-Victor Hugo
-Flaubert
-Molière
-Marivaux
-Racine

Littérature classique anglaise et Américaine:
-Georges Orwell
-Jane Austen
-Charlotte Brönte
-Thomas Hardy
-Henry James
-Charles Dickens
-Walter Scott
-Georges Elliot
-John Steinbeck
-William Thackeray

Littérature Russe:
-Dosteievski
-Tolstoï ( Guerre et Paix, Anna Karenine)
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
coquinnette



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 10
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très calée en classique, j'en ai lu bien sur mais j'apprécie moyennement.
J'ai beaucoup aimé Jane Eyre, j'aime beaucoup George Sand, Stendhall, Flaubert, Zola. De ce dernier j'ai adoré 'Le rêve" que j'ai lu plusieurs fois, le tome 16 de sa série des rougeon macquart.
Par contre je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Balzac, jamais réussie à accrocher à ses livres !
_________________
Grande lectrice, j'adore les romans que ce soit littérature jeunesse, romans d'amour, thrillers.. Je lis de tout et j'adore ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime Flaubert, Mauriac, Bazin et je n'ai jamais trop apprécié les oeuvres de Balzac et de Proust
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs dits "classiques" (Balzac, Stendhal, ...) ne m'ont pas particulièrement marqué.

Par contre, d'autres livres, étudiés en classe (je me refère à la définition de "classique" donné par Soleil) m'ont fortement impressionné à l'époque

sa majesté des mouches (un groupe d'enfants sur une ile deserte), de William Golding

Un sac de bille, de Joseph Jofo
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais été très littérature classique. J'essais de m'y mettre à la littérature et je lis en ce moment "belle du seigneur" de Albert Cohen.

Je peut pas encore dire si il m'a vraiment marquer;;.. pour l'instant je suis en plein dedans je découvre....
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

LibrairieM a écrit:
d'autres livres, étudiés en classe m'ont fortement impressionné à l'époque
sa majesté des mouches (un groupe d'enfants sur une ile deserte), de William Golding
Un sac de bille, de Joseph Jofo

Je les ai étudiés en classe aussi, et bien aimé. Mais il faut dire qu'ils ne sont pas "classiques" dans leur forme (au sens restrictif du terme, avec approche esthétique et tout), et que c'est souvent cette forme classique qui rebute les lecteurs actuels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

LibrairieM a écrit:
sa majesté des mouches (un groupe d'enfants sur une ile deserte), de William Golding
Un sac de bille, de Joseph Jofo

J'ai bien aimé le second, mais je ne le classe pas en classique (trop récent :P ).
Par contre, j'ai jamais accroché au premier, quel que soit l'âge auquel j'ai tenté de le lire *Confused*

philbo a écrit:
J'ai jamais été très littérature classique. J'essais de m'y mettre à la littérature et je lis en ce moment "belle du seigneur" de Albert Cohen.

Bon courage... c'est l'un des rares livres que j'ai détesté au point de ne pas pouvoir le finir... *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci *Wink* Je dois dire que pour l'instant c'est moins dur que j'aurai pu le croire.
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart de mes chouchous se situent au XIXe siècle : Hugo (L'homme qui rit, ses poèmes), Balzac (Les Illusions perdues), Dumas (le Comte de Monte Cristo)Nerval (Aurélia) Zola (La Curée), Maupassant (tout), T. Gautier (Mlle de Maupin, ses nouvelles), Baudelaire (tous ses poèmes)... Wilde (Portrait de Dorian Gray, son théâtre)... J'en oublie sûrement.

Sinon pour les autres siècles, j'ai un faible pour Molière (surtout Dom Juan) et pour Voltaire (Candide, tant pis pour l'originalité). J'aime aussi les Liaisons dangereuses, le théâtre de Marivaux... Et puis La Fontaine.

J'en ai beaucoup lu de moi-même et j'aimais les lectures imposées, qui me permettaient de découvrir d'autres oeuvres ou bien de les aborder sous un autre angle.

Bref, j'aime les classiques. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, toutes les oeuvres de Racines ! J'aime bien La Fonatine aussi, ainsi que parmi les auteurs plus récents, Jean-Paul Sartre.

Je déteste tous les autres français...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime beaucoup les écrits français, mais pas Racines et La Fonatine. *Mr. Green*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb, t'es qu'un moquegens* !

Dis-nous au moins si tu aimes Racine et La Fontaine, vindedious* !





* en ch'ti dans le texte
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Racine m'ennuie un peu, je dois l'avouer. La Fontaine, c'est formidable.

("vindedious" a l'air plus gascon que ch'ti...)
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(et pourtant c'est Ch'ti. D'autre par je suis un ch'ti d'origine portant le nom de Carbon... qui connait Casteljaloux devrait comprendre la référence).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310910 / 0