Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Elégance du hérisson - Muriel Barbery

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 2 ]
Beaucoup
36%
 36%  [ 7 ]
A la folie
47%
 47%  [ 9 ]
Pas du tout
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Marguerite



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 5:27 pm    Sujet du message: L'Elégance du hérisson - Muriel Barbery Répondre en citant



Deux narratrices pour ce roman à l'ironie douce amère :
Renée, 54 ans concierge et secrètement grande érudite ;
Paloma, 12 ans, future suicidée géniale.

Ces deux personnages sont méconnus de leur entourage. Intelligentes et cultivées, elles vivent dans le même immeuble et portent sur le monde qui les entoure un regard acerbe.
Se dessine alors la vie d'un immeuble rue de Grenelle à Paris : monde de grands bourgeois contre monde ouvrier. Cela pourrait être du manichéisme stupide et lourd, c'est un récit intelligent, drôle et doucement philosophique.
Nous sommes face à deux mépris : le mépris social qui touche Renée et sa position de concierge face aux habitants de l'immeuble ; et le mépris intellectuel de Renée et Paloma face à la bêtise des autres.
L'arrivée d'un nouvel habitant dans l'immeuble va briser l'ordre social et permettre aux deux narratrices de donner un autre sens à leur vie.

Un roman très humain, très beau.

C'est le 2ème roman de l'auteur qui a écrit avant "Une Gourmandise"
_________________
Au fil des pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu beaucoup de bien en effet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, faudra que j'y pense quand j'aurai fini ma pile (de livres).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé !

Spoiler:

Dommage que Renée meure à la fin *Sad*


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux et cela a été un vrai bonheur. L'élégance du hérisson m'a vraiment beaucoup touchée. Ton résumé est très juste Marguerite. C'est vraiment un livre à lire, à savourer... On se laisse emporter, la réflexion est là, et on apprécie!!!
Un auteur à suivre !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et beaucoup apprécié. C'est vraiment une jolie histoire très bien écrite et qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai vraiment été touchée par cette femme qui a passé toute sa vie à cacher sa vraie nature.

Il paraît que ce roman va être adapté au cinéma. Avec Josiane Balasko dans le rôle de Renée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce roman est absolument MAGNIFIQUE. Il est beau, émouvant, philosophique et drôle ; et en plus, il est superbement écrit. Un vrai régal.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melanie 46



Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est magnifique ,je n'ai pas pu le poser .
_________________
melanie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mane



Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 35
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Je viens d'aller voir le film, très bien interprété.
_________________
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre a eu un énorme succès, c'est vrai.
Mais je ne l'ai pas aimé du tout. Je n'ai même pas réussi à le terminer ! Heureusement je connais deux autres personnes dans le même cas que moi (ma mère, et une bibliothécaire), ce qui fait que je me sens moins "anormale".
Je reconnais que ce roman est très bien écrit. Mais le reste m'a laissée froide. J'en garde vraiment un mauvais souvenir.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais pas très chaude au départ, les présentations que j'en avais lu ne m'avaient pas inspiré du tout. Mais mon frère me l'a presque mis dans les mains de force la dernière fois que je lui ai emprunté une pile de bouquins, alors je l'ai lu. *Wink*
Je ne le regertte pas du tout.
Il y a des passages qui m'ont semblé très long et que j'ai lu un peu en diagonale (quand c'est Renée qui parle plutôt que quand c'est Paloma, d'ailleurs). Mais dans l'ensemble, ça se lit bien et l'idée de base est sympa.
J'ai même versé ma petite larme à la fin... *Mr. Green*
Spoiler:

quand Renée fait ses adieux à son chat en espérant qu'Olympe s'occupe bien de lui


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu aussi (sur ma liseuse ;-) ), et je ne comprends pas son énorme succès. L'idée de départ est en effet originale, j'aime bien le personnage de Kakuro Ozu, et il y a de courts passages que j'ai trouvés hilarants. Malheureusement, j'ai trouvé en général le roman long et verbeux.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Litounette



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 55
Localisation: 57

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

il ne m'a pas marquée je ne me souviens plus de l'histoire ;il faudrait que je le relise ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas accroché du tout à l'histoire et j'ai arrêté la lecture du livre bien avant la fin.Que Dieu me pardonne !!!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca nous fait déjà un point commun ! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes aussi du même avis à propos du Domaine des murmures :-((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai. Désolée Lisbeï ! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 16
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette lecture très plaisante et instructive. En fait, il y a assez longtemps que je n'avais pas été autant prise par un roman. Cependant, j'ai trouvé le discours des deux narratrices bien trop sectaire. Renée se voit victime de son milieu social et pense tout changement, tandis que Paloma méprise sa famille. Toutes deux pensent que les personnes appartenant à un milieu social plus aisé sont presque nécessairement méprisants et assez stupides. Je ne sais pas si cela est dû à mon expérience personnelle, mais cette vision de castes, de destins et ces préjugés, sur une classe ou une autre me dérange réellement. J'ai néanmoins trouvé que ce livre était très sensible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aCOSwt



Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

++

C'est vrai, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Et le personnage de la concierge est absolument remarquable.
Nous avons même utilisé un extrait de l'élégance du hérisson pour un de nos jeux littéraires, si cela vous tente... (il sera forcément beaucoup plus facile pour vous...)

Muriel Barbery a par ailleurs manifestement beaucoup de ressources, dans "Une Gourmandise" elle s'exprime radicalement différemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Noella21



Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai également pas vraiment apprécié ce roman. Je l'ai trouvé un peu caricatural sur pas mal d'aspects et peut-être un brin trop didactique..
_________________
Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Noella21 a écrit:
Je l'ai trouvé un peu caricatural sur pas mal d'aspects

Tu peux nous dire lesquels ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 7:12 pm    Sujet du message: L’Élégance du Hérisson - Muriel Marbéry Répondre en citant



J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce roman.

Résumé éditeur :
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Mon avis : j'ai bien aimé ce livre mais je mets quelques bémols. J'ai aimé les destins croisés, ces personnages plus riches qu'ils n'y paraissent, les prémices d'une amitié improbable, l'amour des livres.

Mes bémols : je trouve ce roman pédant. On a un peu l'impression que l'autrice a créé une histoire prétexte pour déballer ses connaissances sur tel et tel sujet. C'est un peu artificiel. Par ailleurs le personnage de Paloma me hérisse (bien que ce ne soit pas elle le hérisson) : c'est une ado imbuvable. Cela dit, en cela, elle est crédible... J'aurais bien aimé voir le personnage d'Olympe développé. Elle me paraît plus intéressante. La satire sociale est très facile et manque de subtilité. Le côté "moi, être supérieur dont personne ne remarque la supériorité, contre le reste du monde, forcément stupide et ignare" m'a gênée. Enfin, j'ai été très agacée par les phrases incises sans inversion du sujet. Je m'explique. On a le personnage de Renée, qui voue un culte à la langue française. Or, on a, tout au long du roman, cette faute qui consiste à ne pas inverser le sujet derrière une parole rapportée, à l'anglaise, quoi. Sauf qu'en bon français, après une parole rapportée au style direct, on inverse le sujet, on n'écrit pas : "blabla", je dis. A pédant, pédant et demi.

Cela dit, j'ai passé un bon moment, mais je trouve que ce roman ne vaut malgré tout pas tout le foin qu'on a fait autour lors de sa sortie. Il s'agit toutefois d'une lecture sympathique.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 8:29 am    Sujet du message: Re: L’Élégance du Hérisson - Muriel Marbéry Répondre en citant

carabas a écrit:
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce roman.

C'est parce que tu t'es trompée dans le nom de l'auteur. *Mr. Green* Sujet fusionné.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolée!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0