Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lord James - Catherine Hermary-Vieille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Lord James - Catherine Hermary-Vieille Répondre en citant



Lord James - Catherine Hermary-Vieille

Les portes d’un cachot se referment sur James Hepburn. Il y a des années de cela, le jeune comte de Bothwell reniait sa famille, protestante, pour jurer fidélité à la très catholique couronne d’Écosse. Une promesse doublement solennelle, car bientôt, le fougueux lord brûlera d’un feu plus vif encore... pour Marie Stuart, sa reine, et un jour, son épouse.

Il est séduisant, d'une folle bravoure, éperdument attaché à son Ecosse natale. Dans un pays déchiré par les guerres de religion, le protestant James Hepburn a choisi son camp : celui des catholiques. Dénoncé, calomnié, il part en exil et rejoint la cour de France. Cette existence tumultueuse le conduira jusqu'aux bras de sa souveraine, la troublante, sensuelle et trop vulnérable Marie Stuart. Un amour fou qui les mènera à leur perte. Passionnée par l'Histoire et ses destins tragiques, Catherine Hermary-Vieille, l'auteur du Grand vizir de la nuit et de La Marquise des ombres, réhabilite un homme longtemps décrit comme un aventurier sans foi ni loi. Complots, drames, mystères... alternant les pires revers et les plus éblouissantes fortunes, dans ce XVIe siècle aussi fascinant que sanglant, Lord James s'impose enfin non pas comme un amant royal mais comme le digne compagnon d'une grande reine.

Mon avis : La passion est vraiment le maître mot de ce livre. La passion de l'auteur pour ce personnage et la passion de ces protagonnistes qui jalonnent ces pages. J'ai été littéralement emporté dans ces vies mouvementées et plus particulièrement celle de James Hepburn. Mais petit problème, la biographie que j'ai lu précédemment sur Marie Stuart et dont l'auteur est René Guerdan, décrit ce James comme étant brutal et tous sauf romantique. J'ai donc redécouvert une version différente et plus romancée. Nous le voyons évoluer de sa jeunesse déjà agitée jusqu'à son long et cruel emprisonnement. Les complots et moult trahisons de la noblesse écossaise vont faire de la vie de Lord James et de Marie Stuart, un combat perpétuel. A lire absolument pour les amoureux de l'histoire de l'Ecosse ! *Wink*

Chez Albin Michel et aussi chez France Loisirs.
_________________
Au fil de mes lectures


Dernière édition par la liseuse le Ven Jan 26, 2007 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en cours de lecture (au premier tiers), mais pour le moment je n'accroche pas du tout. Je trouve ça très froid, une suite d'événements historiques relatés tels quels. Comme je ne connais rien à cette période historique, j'ai un peu de mal à me retrouver dans les "X a fait ceci, ce qui a mis en colère Y qui a demandé à son cousin Z de faire cela, etc...".
Lord James lui-même ne me plait pas non plus, il est certes loyal, mais aussi calculateur, prétentieux et désagréable. Les seuls moments où il paraît plus humain sont les chapitres intercalés relatant son emprisonnement final.
Je vais quand même achever ma lecture, je changerai peut-être d'avis...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que tu puisse ne pas accrocher. J'ai lu la bio de Marie Stuart et j'ai comparé tous les évenements entre les deux livres. Le changement de certains caractères des personnages est flagrant. J'ai donc lu ce livre comme une histoire romancée. car ces lettres écrites par la reine à lord James pourraient avoir été fabriqué de toute pièce par ses ennemis (selon l'auteur René Guerdan). Pour ce qui est de la personnalité de Lord James, je pense qu'au milieu de tous ses nobles prêt à tout pour avoir le pouvoir, il n'avait pas vraiment le choix puisque lui-même avait une grande ambition. Enfin, c'est comme çà que je l'ai ressenti. Bonne lecture. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai fini (fallait bien pour ne pas être en retard pour le rendre à la bibliothèque), mais mon avis sur le sujet n'a pas évolué. Le livre est absolument égal sur toute sa longueur...
J'ai vraiment l'impression de lire un livre d'histoire, une suite d'événements relatés sans vraiment d'âme. Et puis, il y a des passages que je n'ai pas dû bien saisir, par ce qu'il me reste quelques interrogations : Pourquoi James et Marie ont-ils mis en place un enlèvement pour pouvoir se marier, plutôt que de le faire directemetn puisqu'ils avaient l'accord des Lords ? Et que devient Marie tout au final ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai compris *Wink* : Là encore deux versions différentes dans ce livre et dans la bio de René Guerdan, ce qui m'a pas mal embrouillé l'esprit. Lord James étant l'assassin présumé du précédent époux de Marie Stuart, je suppose que c'était sa façon de préserver l'intégrité de la reine. Bref avec tous ces complots et intrigues, çà donne mal à la tête au final, lol !

et pour Marie, elle finira décapitée par la reine d'angleterre après une captivité de 19 ans. Mais le mieux est de lire sa bio qui est passionnante.

_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0