Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que l'on ne finit pas...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je viens de jeter "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum. Comment peut-on apprécier un livre d'une telle cruauté ? C'est un véritable roman pour sadique. Pour ceux et celles qui l'ignorent, ce récit est tiré d'un fait réel. L'hitoire commence gentiment et l'horreur montre crescendo. J'ai arrêté dans une scène de viol. Pas de pénétration certes, mais un viol pour la forme lorsqu'un gamin s'amuse à déshabiller la fillette avec un canif devant ses autres copains et la tutrice. Pour moi trop c'est trop. Il me restait grossomodo 150 pages à lire.
Je pense même que je vais revendre cette horreur, je veux pas de ça dans ma bibliothèque.


Marrant ça. Lors de ma chronique pour ce bouquin je l'avais déconseillé aux âmes sensibles. Et en arrêtant avant la fin, tu t'es épargné le pire.

Chroniques ici pour les curieux : http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Inclassable/Une-fille-comme-les-autres
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le déconseille tout court. Ce livre est malsain et je me demande si l'auteur n'a pas pris plaisir à l'écrire. D'ailleurs, il a écrit un autre livre avec un gamin et des attaques pédophiles. Je milite pour boycotter Ketchum. Les lecteurs de ce livre me fait penser aux automobilistes qui ralentissent pour regarder les accidentés.
Stephen King a l'habitude d'écrire un petit mot pour ses copains (Bloch, Straub,...). Mais voilà, dès que l'on colle son nom quelque-part, une foule de fans hystériques se bousculent pour être le premier à l'acheter. Des adorateurs pas toujours de bonne fois et qui corrompre les critiques sur ces livres.
Revenir en haut de page
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm. Alors qu'on soit bien clair.

Les attaques contre Stephen King, ça passe encore, tout le monde ne peut pas aimer les mêmes auteurs (et tant mieux, l'ennui naquit un jour de l'uniformité).

Mais que ces attaques soient systématiques quand certaines personnes parlent d'un livre (ici, moi en l’occurrence), ça commence à être un poil agaçant.

Pour commencer, tu es prié de modérer tes commentaires envers ceux que tu appellent les "fans" de Stephen King. (moi ou d'autres, nous n'avons pas l'apanage du bon goût littéraire et toi non plus.) Donc, sur ce forum, évite les piques que tu veux mordantes et les avis que tu veux tranchants envers Stephen King. Je te le répète pour la troisième fois : on a tous compris que tu ne l'aimes pas, mais il n'a pas à servir d'étalon dans ce que tu acceptes ou pas ici. C'est lassant pour tout le monde et ce forum n'a pas pour vocation de faire du bashing gratuit envers un auteur ou les membres qui aiment cet auteur (valable pour n'importe quel auteur, chacun est libre d'aimer lire ce qu'il veut, c'est la base de ce forum).

J'ai linké cette chronique pour montrer que "Ouai, c'est pas un bouquin pour les âmes sensibles". Ça arrive, c'est le propre de la littérature de diviser les gens. Je ne vais pas revenir sur le contenu du bouquin, mon avis sur ce livre n'a pas changé en 8 ans, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Point. Je ne l'ai pas linké pour ce que tu crois : montrer que Stephen King a fait la préface. Oui, King fait les préfaces des gens qu'il aime. Étonnant non ? Un auteur fait la préface de récits qu'il a apprécié lire. Mais... C'est ce qu'ils font tous, que ce soit lui ou d'autres, les préfaces sont rarement écrites pour descendre une œuvre.

Et sache une chose : ce bouquin je ne l'ai pas acheté, je j'ai eu en service presse, sans savoir qui avait fait la préface, sans rien connaitre de l'histoire et des thème abordés donc tes affirmations sur les achats compulsifs des "fans hystériques" tu peux les mettre dans ta poche avec ton mouchoir par dessus, tu es complétement à côté de la plaque.

Et si tu avais parcouru le forum avant de lire ce bouquin, tu aurais eu plein d'avis et de retour sur cette lecture (et tu noteras que personne ne parle de la préface parce que ce n'est pas le plus important dans ce bouquin)
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4398&highlight=ketchum
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer, je critique le livre et non ta chronique. Je continue de penser que ce livre véhicule des idées malsaines. Ensuite mon avis sur Stephen King ne s'adresse pas à toi ni à ceux du forum, mais d'un point de vu général, c'est un fait que je constate souvent, en lisant sur divers site. Donc, si mon message t'a offensé, je te prie d'accepter mes excuses.
Après si tu n'apprécies pas mes propos, je ne vois pas l'intérêt de rester sur ce forum.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne chronique Toonnette *Smile*. Je n'aurai pas envie de le lire, ça semble vraiment trop affreux...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Swamnä



Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 3
Localisation: Alpes de haute provence

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 1:52 am    Sujet du message: ces livres que l'on abandonne Répondre en citant

en bonne élève bien formatée par l'école je lisais les plus pénibles jusqu'au bout... jusqu'au jour ou j'ai lu "comme un roman" de Daniel PENNAC qui m'a totalement déculpabilisée, à vrai dire il m'arrivait déjà de pratiquer quelques chemins de traverse... maintenant je le fais sans me prendre la tête. dernièrement l'achat du kindle a encore faciliter les choses, on peut lire des extraits, se faire une idée... maintenant je lis en toute liberté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's : on l'aime ou on le quitte *Exclamation*

T'es célibataire, pas vrai *Question* *Twisted Evil*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'insoutenable Légèreté de l'être de Kundera. Il ya dix ans, Quelqu'un m'avait dit que j'adorerais. Quand j'ai commencé il y a quelques semaines, la lecture, j'ai eu le droit à: " C'est chiant, t'aimeras pas"... Ma femme m'a bien cerné 😊... C'est indéniablement très bien ecrit mais je me suis rapidement et sûrement ennuyé...j'ai tenu 200 pages. Suis pas dans l'esprit des introspections amoureuses...dans 10 ans peut-être. 😅
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abandonné "Le problème à trois corps" de Liu Cixin.
Prix Hugo 2015, coup de coeur d'un de mes collègues des Chroniques de l'Imaginaire... mais illisible pour moi. J'aime qu'il y ait des dialogues pour aérer le texte, mais là ils sont encore plus lourds que le reste. Je me suis forcée à finir le premier chapitre puis je l'ai abandonné sans regret.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leonie



Inscrit le: 05 Oct 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'abandonne rarement un livre mais parfois, il m'arrive de savoir que la façon dont l'auteur s'exprimer ou l'histoire en elle-même ne me convienne pas.
L'humeur doit jouer certainement.
Parfois je suis plus histoire à l'eau de rose et parfois plus action...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

France culture a lancé la question sur les réseaux sociaux et en a déduit un top 10 :
https://www.franceculture.fr/litterature/top-10-des-livres-que-vous-navez-jamais-reussi-finir

(Je n'ai pas trouvé le nombre de réponses pour savoir si l'échantillon est représentatif ou non.)
Edit :
J'ai trouvé le nombre de réponses reçues : 3500
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, Zelphalya, j'ai écouté l'émission sur Tolkien ;-). A ce propos, je suis très étonnée du Bronze du SDA. Mais bon, c'est sûr que pour des gens qui s'attendaient à y retrouver les films, ça pouvait pas le faire... C'est ma plus grosse surprise. Après, je ne suis pas d'accord avec les gens qui n'arrivent pas au bout de la Recherche, mais je ne dirais pas que ça me surprend !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyage au bout de la nuit, Le rouge et le noir, Le seigneur des anneaux....faut pas pousser, hein ! C'est quand même fort de café de les abandonner.
Les autres, je ne me souviens plus les avoir commencés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Voyage au bout de la nuit, Le rouge et le noir, Le seigneur des anneaux....faut pas pousser, hein ! C'est quand même fort de café de les abandonner.

Les arguments cités en exemple (même si je ne les partage pas forcément), me semblent pertinents.

Si on n'aime pas les grandes descriptions, si on a envie de baffer tous les persos, si on a l'impression que l'auteur "se regarde écrire" (= s'écoute parler)...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me retrouve tout à fait dans cette liste.
Contrairement à beaucoup ici, je n'apprécie guère les "belles plumes" : pour moi, le style est bon quand il se fait vraiment oublier. Si arrivée à la fin d'une phrase, je dois réfléchir pour me rappeler le début, ou relire trois fois pour comprendre, ça m’écœure. Plus de dix lignes consécutives sans passage à la ligne, et je m'endors.

2. "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell
-> feuilleté, ça donne vraiment pas envie de le lire (de toute façon, c'est un Goncourt, donc rédhibitoire, je les trouve tous illisibles)

3. "À la Recherche du temps perdu", de Marcel Proust
-> pas fini (à peine commencé, même)

4. "Le Seigneur des anneaux", de J. R. R. Tolkien
-> Lu et relu, mais c'est le seul de cette liste, et j'avoue que je relis généralement "en diagonale", seulement les passages qui méintéressent

5. "Belle du Seigneur", d'Albert Cohen
-> pas fini (à peine commencé, même)

7. "Le Rouge et le Noir", de Stendhal
-> fini... forcé, lecture scolaire, beurk.

8. "Madame Bovary", de Gustave Flaubert
-> pareil.

9. "Cent ans de solitude", de Gabriel Garcia Marquez
10. "Voyage au bout de la nuit", de Louis-Ferdinand Céline
-> pas lu, mais je les ai eu sous la main à de nombreuses reprises, et ça m'a toujours fait fuir
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas vraiment surprise pour le Seigneur des Anneaux en fait.
Il y a plusieurs causes à cela je pense, suivant les témoignages que j'ai entendus/lus :
La première traduction est un peu lourde, volontairement archaïsante par rapport à l'original.
Le prologue sur les Hobbits est vraiment perturbant (perso j'ai zappé, j'y suis revenue avec plaisir une fois terminé).
Le premier volume est long à démarrer : départ de la Comté, la vieille forêt avec Tom Bombadil, le Conseil d'Elrond, en général c'est dans ces passages-ci (en plus du prologue) que les gens abandonnent.
Tolkien aime beaucoup les descriptions de paysages, ça ralenti pas mal le récit.
Comme disait Lisbei, il y a aussi ceux qui ont vu les films et voulaient essayer mais finalement perdent la motivation en cours de route.
Enfin, il y'a ceux qui ne sont pas habitués au genre littéraire, surtout en France où l'imaginaire à moins la côte.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2019 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'abandonner sans regret après quelques pages la BD "Un destin de trouveur" de Gess : C'est moche, les personnages grimacent et ne sont pas reconnaissables, beurk.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé la lecture de Dernières nouvelles du cosmos d'Hubert Reeves et....?
Je n'ai pas aimé en fin de compte, trop de passages techniques (pour moi). Pour celui/celle qui aimerait découvrir la cosmologie?
Ce ne serait peut-être pas le meilleur choix par lequel commencer... Pour info, je me suis arrêter à la page 135 sur 225.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2019 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
2. "Les Bienveillantes", de Jonathan Littell
-> feuilleté, ça donne vraiment pas envie de le lire (de toute façon, c'est un Goncourt, donc rédhibitoire, je les trouve tous illisibles)


Alors, c'est purement pour le sport de chercher des contre-exemples, mais as-tu essayé par exemple Capitaine Conan de Roger Vercel (Goncourt en 1934), sur un soldat de la Première Guerre mondiale chargé des opérations "sales" ?
Je t'aurais bien recommandé Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq (prix Goncourt en 1951, que Gracq a refusé), que je trouve très beau, mais d'après ce que tu me dis de tes préférences en matière de style, il y a malheureusement peu de chances qu'il te convainque.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... bof... Je ne connaissais pas Capitaine Conan, mais je viens d'aller voir. Le sujet ne me branche pas du tout (je lis pour me distraire, pas pour plonger dans les trucs moches), la 1e page m'ennuie déjà...
Le rivage des Syrtes m'évoque le Désert des Tartares (que j'au lu mais trouvé longuet). Mais il ne me donne pas très envie non plus...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 6:36 pm    Sujet du message: Re: Habitudes de lecture (2) Répondre en citant

Marina a écrit:
Qu’est-ce qui vous fait abandonner un livre ? Une mauvaise tournure de l’histoire ? Un personnage qui ressemble à quelqu’un que vous détestez ? Une histoire qui progresse trop lentement ? Une autre raison ? Ou n’abandonnez-vous jamais un livre ? A vos claviers!Marina

J'abandonne environ 20 % des livres.
La raison est toujours la même. Les émotions du personnage principal sont mal écrites :
- quasi inexistantes. Perso presque sans émotions
- perso qui ne change pas au fil du récit. Toujours la(les) même(s) émotion(s). 20-30 scènes, ça passe. Au delà, j'ai mon compte.
- Perso stéréotypé, unidimensionnel, caricatural comme un perso de BD
- émotions clichées
- perso psychologiquement peu vraisemblable, incohérent, voire psychologiquement impossible
- dialogue cliché de littérature jeunesse





100 pages
Pendant longtemps, je vivais avec le personnage principal sur 100 pages et je jugeai de la poursuite ou pas du livre à la page 100.
Maintenant, je vais jusqu'à la page 200, parce que les genres que je lis produisent de moins en moins de bons livres. J'ai du baisser mes standards de qualité. C'était ça ou lire moins, ce qui est exclu pour moi.


> Un cas concret de décision poursuite / abandon d'un livre
(28 octobre dernier)





Les cycles
Exception notable à la règle ci-dessus : je finis les cycles. J'ai adoré le premier tome d'Honor Harrington, aimé les 3 suivants puis j'ai trouvé les tomes ultérieurs de plus en plus mauvais. Je les ai tous lus, 14 tomes, et ça sombre vite dans le mauvais avant de descendre carrément dans le remplissage foutage de gueule. Mais je finis parce que :
- aussi mauvais soit-il, chaque tome a une scène fantastique à la fin
- je voulais "terminer" l'intrigue, voir où mène le développement du personnage principal

Même chose pour L'assassin Royal : j'ai fini le cycle alors qu'à mes yeux, la qualité n'était plus au rendez-vous à partir du tome 5.
Mêmes raisons.

D'une manière générale :

- à mes yeux, tous les cycles deviennent mauvais au delà des premiers tomes. J'ai lus des dizaines de cycles. Je ne connais pas d'exception. Cela vient du fait que mes critères sont trop durs, voire impossibles à satisfaire, sur le long terme. Les auteurs les plus talentueux y arrivent sur 2 ou 3 premiers tomes et c'est déjà très bien.

- je termine quand même les cycles parce que je veux savoir ce que devient le perso principal, son évolution. Si le premier tome est excellent, je suis fichue, je lirai tout jusqu'au bout, même si la suite part en quenouilles.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- à mes yeux, tous les cycles deviennent mauvais au delà des premiers tomes. J'ai lus des dizaines de cycles. Je ne connais pas d'exception. Cela vient du fait que mes critères sont trop durs, voire impossibles à satisfaire, sur le long terme. Les auteurs les plus talentueux y arrivent sur 2 ou 3 premiers tomes et c'est déjà très bien.


Là, je suis d'accord avec toi. Je dirais même après le tome 3, voire le tome 2, ce qui explique que je fuis les séries ou cycles, considérant qu'une bonne histoire tient trois tomes, pas plus.
Une seule exception, le cycle des Rougon-Macquart, dans lequel, selon moi, il n'y a rien à jeter. Mais ce n'est pas vraiment les mêmes héros dans tous les tomes, même si c'est l'histoire d'une famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
le cycle des Rougon-Macquart, dans lequel, selon moi, il n'y a rien à jeter. Mais ce n'est pas vraiment les mêmes héros dans tous les tomes, même si c'est l'histoire d'une famille.

C'est pourquoi, j'épingle indirectement cette stratégie d'écriture par mon critère n°1 pour choisir un livre : "récit centré sur un personnage".
Trop d'auteurs de "pseudos" cycles réalisent qu'ils n'ont plus d'idée pour leur personnage principal et trichent en le métamorphosant totalement au tome suivant, La Mer Éclatée tomes 2 et 3, ou en en faisant un vague figurant, Le Cycle des démons, tome 3 et 4.
Je déteste ça.
Évidemment, cette stratégie facilite la tache de l'auteur. C'est aussi le manque d'inspiration qui accule certains auteurs à un récit choral. Bien sûr, je préfère lire ça qu'un mauvais bouquin (j'ai bien aimé le tome 1 d'Hypérion qui n'est pourtant qu'un fix-up) mais ça disqualifie à mes yeux le cycle pour être considéré comme un titre majeur du Genre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2022 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'abandonne "Faerie" de Raymond E. Feist après en avoir lu le quart.
Je n'accroche pas et ça n'avance pas. J'aurais peut-être persévéré si je n'avais pas déjà été en retard pour le rendre à la bibliothèque, mais là son sort est scelllé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2022 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je viens d'abandonner "Faerie" de Raymond E. Feist

J'ai abandonné Raymond E. Feist. Heureusement pour lui qu'il n'était pas trapéziste. Si ses performances au trapèze avait été du niveau de son travail de romancier, il serait mort jeune.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier bouquin abandonné ..60 minutes de Aldridge ... Bien que la trame paraissait plutôt bonne j'ai abandonné après une centaine de pages , n'arrivant pas à rentrer vraiment dans l'histoire .
Je me trainait lamentablement ....*Smile*
Pas envie de persévérer , j'ai tellement de livres à lire ... *Smile* :p
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2022 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre que je vais jamais terminer, c'était ennuyant et presque endormant... De la Terre à la Lune, de Jules Verne.

Beaucoup trop de digressions à mon goût, oui ok, ces digressions suivent et servent le récit. Mais perso, ça m'a saoulé.... J'ai dû m'arrêter à 50 % du livre. sincèrement désolé aux amateurs et/ou adorateurs du l'auteur *Wink*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas réussi à dépasser les trente premières pages pour un roman pourtant prometteur : Les étrangers du temps (tome 1) de Corinne Gatel-Chol.
La raison : trop, beaucoup trop de fautes d'orthographe, des "voir même", qui ont fait "débordé" le vase (énormément de fautes d'accord de verbe, de participe passé, de pluriel...). C'était insoutenable !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2022 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cocu sort du nid de Maxbarteam - Abandonné à 50 pages , une histoire policière avec un tas de personnages du terroir "Gascon " plus caricaturaux les uns que les autres .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0