Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Chat Passe-Muraille - Robert A. Heinlein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 2 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
à la folie
25%
 25%  [ 2 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Le Chat Passe-Muraille - Robert A. Heinlein Répondre en citant


The cat who walks through walls : A comedy of manners (1985)

Présentation éditeur :
A la station orbitale de la Règle d'Or, rien ne va plus. Jugez plutôt : le Dr Ames, alias le colonel Colin Campbell, reconverti dans les romans à l'eau de rose après avoir perdu une jambe au combat, dîne en compagnie de sa nouvelle épouse lorsqu'un individu lui propose un étrange marché... et est abattu sous ses yeux !
Dès lors, notre héros ira de surprise en surprise : sa femme Gwen a deux mille ans et s'appelle Hazel, son chat Pixel passe à travers les murs parce qu'il est trop jeune pour savoir que c'est impossible, et le leader de la Révolution Lunienne est un ordinateur géant mais cataleptique dont il est chargé de sauver les mémoires pour le compte du Corps du Temps...
C'est comme toujours dans son "multivers farfelu" et passionnant que nous entraîne la verve de Robert Heinlein.

Mon avis :
Drôle et distrayant, voilà un roman qui ne se prend guère au sérieux et m'a fait passer un bon moment. *Very Happy*
Les dialogues sont excellents, de même que toutes les petites citations en tête de chapîtres.
Il n'y a pas de temps mort. Peut-être un peu trop d'action d'ailleurs, parce qu'avec tous ces paradoxes temporels, on s'embrouille un peu. D'autant qu'il y a énormément de personnages, tous dotés de pseudonymes, et tous plus ou moins apparentés entre eux par des liens complexes. En plus, les références aux Enfants de Mathusalem et à Révolte sur la Lune abondent, ce qui ne simplifie pas la situation pour ceux qui ne connaissent pas ces ouvrages...
L'univers est fouillé et très bien construit, le style dynamique.
Un seul petit regret : Le chat auquel le titre fait référence (bien que ce titre se rapporte aussi à la parabole du chat de Schrodinger) est bien peu présent... *Sad* *Wink*

Citations :
Si l'Homme cherchait vraiment la nouveauté, le baseball ne serait pas populaire, mais aurait disparu depuis deux-cent ans. Qu'est ce qui pourrait se passer pendant un match de baseball qui n'aie jamais été vu auparavant ?
Un monarque devrait toujours avoir un noeud coulant autout du cou. Ca l'aiderait à être un bon monarque.
Il ne faut jamais encourager les mauvaises manières. Il faut riposter par des représailles, aimables mais fermes.
Surtout, ne croyez jamais les promesses faites par une femme au lit.
Comment un bon criminel, qui travaille dur, peut il réussir dans sa profession si sa victime refuse de coopérer ?
Lorsque vous entendez des bruits de sabots, vous imaginez des chevaux, pas des zèbres.
J'ai pris l'air stupide (C'est ce que je fais de mieux).
"C'est l'anarchie ici?" "Non, rien d'aussi bien organisé!"
Je suis rassurée. Ton égoïsme égocentrique étriqué est resté intact malgré ce monde totalement mouvant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof. On m'avais fortement conseillé ce livre, mais finalement, je n'ai pas vraiment accroché.

Drôle ? Ah bon ?
Même pas un sourire, pour un livre pas désagréable, mais qui ne me laisse pas d'autres souvenirs que de m'y être relativement ennuyée.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que j'ai lu ce livre après un assez mauvais choix de plusieurs pavés particulièrement ennuyeux et inintéresants, et ça m'a soulagé : Enfin un livre que je pouvais lire sans me casser la tête...
Ce n'est certes pas à mourir de rire, mais je trouvais amusantes les suites abracadabrantes de situations farfelues dans lesquelles se mettent les héros.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas que ce livre m'ai fait rire mais je l'avais beaucoup apprécié.
C'est assez loin cependant et je n'en ai pas un souvenir précis.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez de l'avis de Soleil : un bon bouquin facile à lire, que j'ai trouvé assez drôle, à l'époque où je l'ai lu, en tout cas, ce qui remonte quand même à une bonne vingtaine d'années...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310920 / 0