Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
A la folie
33%
 33%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay Répondre en citant



Lorsqu'elle tourne la clé du placard où se cache son petit frère, Sarah est persuadée qu'elle le libérera très vite, à son retour... mais Sarah fait partie des milliers de juifs arrêtés lors des rafles de 1942. Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste d'investigation, découvre l'histoire de Sarah, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari - dont la famille cache un sombre secret - Julia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de Sarah, même si cela doit lui coûter ce qu'elle a de plus cher au monde...

-------------------------------------------------------

Il ne s'agit pas là d'un livre glauque sur les abominations commises pendant la guerre et comme le dis Tatiana de Rosnay dans sa préface, ce n'est pas un travail d'historien mais son hommage aux enfants du Vel d'Hiv qu'on ne revit jamais.

Ce roman nous fait vivre deux histoires en parallèle. Deux histoires qui vont se téléscoper et changer à jamais la vie des protagonistes.

Sarah, jolie petite fille agée d'une dizaine d'années, vit avec ses parents et Michel son petit frêre. Lorsque des coups sont donnés contre la porte de leur appartement, la nuit du 16 juillet 1942, Sarah ne se doute pas de ce qui l'attend. L'horreur est derrière la porte. Malgré la peur et l'angoisse, l'espoir est tout de même là, ce sont des policiers français, ils ne leur feront pas de mal...... Juste avant d'être emportée, Sarah cache son petit frêre dans leur placard secret et tourne la clé qu'elle emporte avec elle, lui promettant de revenir bientôt le sortir de là.

La famille de Sarah ainsi que beaucoup d'autres, seront emmenées au Vélodrôme d'Hiver. De là, les parents seront séparés de leurs enfants et tous, après être parqués comme des bêtes, seront déportés vers Auschwitz.

Julia, américaine expatriée en France est une femme épanouie, amoureuse, mère de Zoë et journaliste de profession. Lorsque son patron lui demande de faire un reportage sur les 60 ans de la rafle du Vel d'Hiv, elle en ignorait jusqu'alors l'existence ou presque. C'est la rage au ventre qu'elle va découvrir et apprendre les attrocités commises. Les enfants déportés. Tous ces gens disparus.

Au fil du roman, l'histoire de la petite Sarah nous est dévoilée. La vie de Julia qui sera bouleversée par ses découvertes.

Un roman poignant, terriblement émouvant. Qui prend aux tripes. Pas de voyeurisme dans ces pages, juste l'histoire. Notre histoire. Celle de notre pays, si douloureuse soit-elle. Ce roman m'a énormément touché. Et sans vouloir faire dans le mélo, je dirais même qu'il m'a bouleversé. J'ai eu mal. J'ai eu honte. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'aurais voulu en savoir encore et encore et encore sur Sarah.
Je me suis attachée très fort à elle.
Partiquement chaque page me faisait me poser des questions : aurais-je été suffisamment forte pour aider des familles juives ? Pour aider à sauver des enfants ? Aurais-je détouné le regard ? Fais comme si je n'avais rien vu ? Aurais-je été une "Juste" ? Ou une lâche ?
J'espère n'avoir jamais, à répondre à cette question......

Un roman qu'il faut absolument lire. Non seulement pour l'écriture de Tatiana de Rosnay, toujours aussi agréable, mais aussi et surtout, pour l'histoire qu'elle nous raconte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question me tarabuste en lisant ce résumé : Est-ce qu'on sait si le petit frère arrive à sortir du placard ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on le sait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le lire bientôt ! *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et j'ai été passionnée par ce roman. C'est une enquête digne d'un policier, avec des retours en arrière où on voit ce qu'a fait Sarah et ce qu'elle a ressenti pendant ces jours terribles. Beaucoup d'émotions et un rappel de ce qui est arrivé aux enfants du Vel d'Hiv.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl m'ne a parlé et j'ai été intrigué je pense que je le lirais un jour, même si la question est quand. :/
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui Ce'Nedra je te le conseille fortement.
En effet, il y a beaucoup d'émotions,de suspens, les personnages sont profonds et attachants.
une bonne découverte littéraire.

POUR SOLEIL*: oui on sait ce qu'il arrive au petit frère.......mais *chut* je n'en dis pas plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un très beau roman, très fort. On suit avec passion l'histoire de Sarah et de sa famille. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne tombe jamais dans le mélodrame, mais ait une écriture tout en retenue. A lire absolument !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lilith



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau roman. Il m'a beaucoup émue ...
Je l'ai lu en une journée mais j'ai eu du mal. Tout ce qui touche à cette période me fascine et c'est dérangeant de lire tout ça du point de vue d'une enfant, d'une courageuse petite fille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ordinaire, je n'aime pas trop lire des romans traitant de cette sombre époque (trop déprimant, trop révoltant...mais instructifs donc à lire quand même) mais pour celui-ci, je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu.
Je l'ai lu d'une seule traite tant j'ai été prise dans l'histoire de Sarah en 1942 et de Julia en 2002. L'auteure ne fait pas dans le mélodrame, l'écriture est sobre, toute en retenue.
Il ne faut pas se le cacher, c'est un roman très émouvant, et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Mais c'est un très beau roman, d'une belle construction, sans temps mort, sans semtimentalisme exacerbé. Je pense que j'irai voir le film tiré de ce roman.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dévoré.
L'histoire est vraiment bien construite, avec cette alternance entre l'histoire de Sarah et celle de Julia. Les personnages sont intéressants, émouvants, et comme le dit Marquise, il n'y a pas de sentimentalisme exacerbé.
Tout a été dit donc je n'en dis pas plus, si ce n'est que ça faisait un moment que je n'avais pas été à ce point scotchée à un livre.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir.
Très belle histoire, surtout axée sur le travail de mémoire des évènements de la shoa. Je pense que le livre veut surtout nous dire "n'oubliez pas : nous existions" . Ceux qui sont revenus, étaient-ils encore vivants en eux ?
Très émouvant le parallèle de la petite Sarah et de Julia. Deux coeurs à la fois si sensibles et si forts.
J'ai beaucoup aimé. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tina7



Inscrit le: 29 Oct 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre merveilleux qui m'a émue car, avoir le point de vue d'une enfant rend cette histoire encore plus dure ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310094 / 0