Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cinquième montagne - Paulo Coelho

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 2:24 pm    Sujet du message: La cinquième montagne - Paulo Coelho Répondre en citant



Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israel, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu'il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance?
A cette question éternelle de l'humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.
*************
Je suis toute retournée après cette lecture. Pourquoi??? Ce n'est pas seulement le fait que l'histoire est belle mais c'est surtout tout ce qu'elle nous dit. Croire toujours en Dieu même si parfois nous ne comprenons ni n'acceptons ce qu'il fait, vivre son destin et non pas le subir, croire en soi malgré tout, aimer sa moitié et les hommes.

Mais surtout voir le destin d'Elie, un des prophètes d'israel m'a vraiment touchée au plus profond de moi. Et pourtant...je suis profondément athée (même si je fut baptisée). je suis pourtant l'arrière petite fille, la descendante de juifs, musulmans,cathos et protestants et j'ai même mon grand père qui s'était destiné à devenir curé mais qui fut viré du séminaire pour indiscipline. Je ne crois pas en Dieu mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à toutes les religions du livre et tous les personnages qui s'y attachent : Abraham, Moise, Jésus, jean le Baptiste, Mahomet, Ali, Luther, Calvin, Zwingli et j'en oublie plein.

Mais Elie est un personnage que Coelho grâce à sa plume si poétique et philosophique à la fois nous rend très proche de nous, on comprend ses questions, ses hésitations même pour une athée comme moi. Avant d'être un prophète, c'est un homme qui aime une femme et qui pleure qd il la perd. C'est un homme qui veut le bien de son peuple.

Et puis surtout, ce récit se passe en Phénicie, une terre qui est attaquée par les Assyriens et qui tombera sous le joug des Perses, Macédoniens, Séleucides et Romains.
Qu'est ce que la Phénicie?? Le Liban et que se passe-t-il au Liban??? La guerre. Tout est dit. (petite précision : selon des généalogistes mon nom est d'origine Phénicinenne, je crois que Coelho a écrot ce livre pour moi ) *Wink*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me plairait bien, ça, de lire l'histoire d'Elie !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années, et cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En fait, j'ai même complètement oublié l'histoire. Souvenir plutôt négatif cependant (mais je ne paux argumenter, trop flou, désolée !) : Je l'ai sur mes étagères, mais je n'ai jamais eu envie de le relire....
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère bien vite tomber dessus en boutique pour me le prendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas avoir aucun problème à le trouver
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les romans de cet auteur donc je l'ai mis sur ma PAL *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire du prophète Elie est aussi l'histoire d'un homme. Un homme que l'on veut tuer pour sa croyance. Un homme que l'on accuse d'apporter le malheur sur une cité, mais aussi l'histoire d'un homme qui est tombé amoureux.

Elie parle aux anges, Elie écoute la voix du Seigneur et lui obéit. Mais il se pose également des questions, car après tout, il est un homme, avec ses forces et ses faiblesses. Il accepte, il se rebelle... mais si finalement il fallait souffrir pour mieux servir ? Autant de questions et de douleurs que doit traverser le prophète.

Un petit livre agréable à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, pour en faire un livre que j'aime beaucoup. Dans le même style "biblique", j'ai préféré les premiers tomes de Marek Halter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle déception ! Je me suis vraiment ennuyée au bout de quelques pages. C'est trop mystique pour moi. Pourtant je suis chrétienne mais là, l'histoire d'Elie ne me touche pas du tout. On n'est pas touché par ses interrogations, ses doutes, et même sa peine.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0