Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis Noir et je n'aime pas le manioc - Gaston Kelman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Je suis Noir et je n'aime pas le manioc - Gaston Kelman Répondre en citant

je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman



Tous les Noirs sont supposés identiques, produits d'une tradition immuable, aimant les même choses, avec plein de trucs dans la peau et le sang, comme le rythme, le vol ou le mensonge.
Pourquoi m'enfermerais-je dans cette image qu'ils voudraient pétrifiée ? Dans le sang, je n'ai que des globules. J'ai le droit d'aimer Beethoven et pas forcément Beko-sade, comme Dupont aime la flûte des Andes. J'apprécie l'opérette et non le tam-tam ou le Griot que je ne connais même pas. J'ai le droit d'être de Dijon et pas du Zambèze. Je suis cadre et non éboueur. J'ai sur le front l'onction chrétienne et non musulmane. Quand je dis MOMO, je pense à Maurice et non à Mohamed. J'ai le droit de croire que l'on peut aimer les sauterelles de Ngomezap sans être plus sauvage que le mangeur de grenouille, l'amateur de corrida, ou le gobeur d'ortolans de braconnage... J'ai le droit de dire que les Blacks sont une fabrication hybride qu'il faut éradiquer du paysage social français. Mais surtout, j'ai au fond du coeur l'espoir qu'un jour, il deviendra évident qu'un Français peut se nommer Mamadou. Et quand on vit dans un pays, comme la France, depuis vingt, on soit considéré comme français quelque soit la couleur de sa peau.

*********
Alors que dire de ce livre??
C'est un bon plaidoyer sociologique sur la communauté noire de métropole, la blackitude comme le dit l'auteur, lui même noir, sur le racisme ambiant, sur comment se sentent perçus ces personnes et sur tous les a prioris que les blancs peuvent avoir.
L'auteur nous fait prendre conscience que malgré que ces communautés soient françaises depuis des années voire plus, une part de la population blanche de notre pays les considèrent encore comme des étrangers, même si cela n'est pas vraiment voulu, comme par exemple demandez sans arrière pensée, le pays d'origine de la personne.

Mais kelman pointe du doigts certains comportements de personnes blacks qui au lieu de s'intégrer, font tout pour donner le bâton pour se faire battre par les racistes. Il va être plus catégorique en disant même qu'il n'était pas particulièrement fier d'être black, qu'il ne voyait pas l'intérêt d'en être fier, il est français et ça, il en est fier.

Sinon je suis pas mal déçue, au vu des titres du livre et des paragraphes (je suis noir et...je suis civilisé, je suis assimilé, je suis bourguignon, je suis cadre, ma fille est marron, j'en ai une petite, je me soigne) car je pensais d'un côté que cela aurait un petit côté dérision/humour que j'ai peu vu et surtout que cela serait autobiographique, or c'est vraiment un livre de socio au contenu très intéressant mais à la forme trop pompeuse et fatiguante
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté, je te trouve un peu sévère, Loba, car le texte ne manque pas non plus d'humour ! Certaines anecdotes sont savoureuses. D'un autre côté, je n'ai pas raffolé de ce bouquin.

Je l'ai lu avec plaisir, certes, mais j'ai quand même voté "un peu", je ne saurais pas vraiment mettre le doigt sur ce qui m'a gênée. Cela dit, je suis contente de l'avoir lu, et si vous le trouvez en bibliothèque, n'hésitez pas, d'autant que c'est un petit format vite lu.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0