Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ouvrage ayant change votre vie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emile



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Un ouvrage ayant change votre vie ? Répondre en citant

bonjour,

je me demandais...
A certains moments de notre vie, telle ou telle oeuuvre va arriver au bon moment, ou peut etre au mauvais, et va changer les choses... un peu comme le hasard, grace ou a cause d un livre, notre pensee va devier et des choses vont changer...
Avez vous deja ressenti cela ? Comment? par quoi? et apres ? etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changé ma vie non.

Mais il est vrai que certaines lectures ont changées certaines choses ont ont eu un impact émotionnel relativement fort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, rien d'aussi radical.

Mais, c'est vrai que certains ont eu plus d'impact que d'autres.
Les quatre premiers tomes d'Harry Potter, par exemple sont arrivés au moment où j'avais le plus besoin d'évasion. Autant dire que je me suis laissée emporter sans me poser de questions.

Et puis il y a des livres qui provoquent quelque chose.
Après avoir lu le livre de Colette Berthès, La Machine à tuer, j'ai rejoint leur association.

Sinon, je n'ai pas le souvenir d'un livre qui aurait changé ma vie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier "vrai" livre que j'ai lu a eu cet effet-là. "Les misérables" de Hugo. J'étais très jeune (7 ans), je n'ai pas tout compris, loin de là, mais je pense que je serais différente si je ne l'avais pas lu. Disons que sans changer ma vie il m'a poussée à grandir dans une certaine direction.
(Ce qui revient à changer une vie, d'ailleurs.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant ce livre. Et la comédie musicale qui en a découlé (l apremière) ont aussi beacoup marqué mon enfance. Puis mon adolescence. Il faudra uqe je me replonge dedans. Peut être qu'il a participé aussi à ma construction.

Sinon je ne vois pas trop. Certains livres m'ont fait du bien d'autres non mais je n'ai pas en tête un livre qui ai changé ma vie.

Par contre ils nomùbreux sont ceux qui m'ont donné l'envie et l'espoir de la cahnger.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c est vrai qu il ne s agit pas forcement de changer la ve mais d y apporter quelaue chose en tout cas...

c est etrange tout de meme la sensation qui va avec les livres qui nous font du bien... recemment il y en a un qui a beaucoup compte pour moi, il est toujours dans mon sac au cas ou... mais apres, enchainer sur un autre livre c est pas evident... choisir le meme theme? le meme auteur? ou changer radicalement pour ne pas etre decu... c est etrange parceque c est ce que l on recherche dans un livre mais quand c est fini ca laisse un gout amer dans la bouche et c est dur de repartir sur autre chose. du moins c est ce que je ressens aujourd hui mais je vais a la librairie de ce pas pour trouver un autre tresor...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quel est ce livre au fond de votre sac ? Dites-nous en plus, Emile ! Peut-être que quelqu'un d'ici l'a lu et l'a aimé aussi ; ou bien vous allez nous donner envie de le découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emile



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce livre c est L eloge de la fuite de Henri Laborit, j ai lance sur cet auteur un message dans la rubrique des auteurs mais je n ai pas encore eu la chance de tomber sur quelqu un l ayant lu...
Ce livre est pour moi une ouverture sur la comprehension de ce que nous sommes, de ce que je suis... effectivement il est arrive a un moment ou je me posais deja certaines questions mais sans trop evoluer au niveau de mes reponses...
En meme temps il n a pas fait qu aranger les choses car en apportant certaines reponses il m a fache avec certaines choses que je pensais et en m apportant d autres questions il me donne encore plus soif de savoir... ouvrage important donc pour moi,un peu indigeste au debut ou parfois mais au detour d une enorme demonstration de bio on tombe souvent sur une verite... un certain sens de verite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changer la vie, c'est un peu radical en effet. Cependant, un livre qui m'a beaucoup marquée dans ma manière d'envisager "la vie", c'est Replay de K. Grimwood...

Je pourrais aussi noter "Aloïs ou la nuit devant nous" de L.L. Lambrichs. Viennent ensuite "Et après?" de Musso et "Le Messager des Sables" mais en bien moindre mesure comparés aux 2 autres.

Il y en a bien sûr eu d'autres les années passées, mais je ne m'en souviens plus précisément *Rolling Eyes*

Ces livres qui permettent de changer son regard, d'envisager un nouveau point de vue sur sa vie, ses actions, ses priorités, ses valeurs etc sont souvent classés dans mes favoris! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pour moi il y a aussi "Les vacances de Rachel de Marian Keyes qui m'avait fait beaucoup de bien.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre qui n'a pas changé ma vie, mais qui m'a obsédée beaucoup, que j'avais avec moi en clinique, et que je relis encore de temps en temps "Les lettres à un jeune poète", de R.M. Rilke. Et sinon, "La Vénitienne", de Sylvie Dervin.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzanne



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 4
Localisation: Au Québec

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas aussi radical pour moi également par contre «Le jouer d'Échecs» de Stefan Zweig m'a fait énormément réfléchir sur certaines effets de la solitude sur l'être humain.
_________________
À l'instar d'Obélix moi c'est dans la lecture que je suis tombée toute petite. (SF)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est chouette d essayer d imaginer les personnes en fonction d un livre qui les a marque... car ce n est pas anodin.
Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement radical, je ne sais pas, mais plusieurs livres ont eu et ont toujours une influence certaine sur ma vie.
Le plus évident, d'abord : les livres de Tolkien, déjà par l'évasion qu'ils offrent mais aussi par tout le réseau de relations que j'ai noué sur internet rien qu'en discutant de ces livres. Sans Tolkien beaucoup de choses seraient aujourd'hui fort différentes dans ma vie.
Sinon, la lecture des Fleurs du Mal a une inlfuence sur moi, notamment pour ce qui est de la conception de la beauté. Dans la même optique, les livres d'Oscar Wilde, aussi.
Et puis ceux de Marie-Aude Murail aussi, au niveau de ma perception des rapports humains.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meandy



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je ne peux pas dire que cet ouvrage a changé ma vie mais il m'a donné envie de lire chaque jour, de perfectionner mon français et peut-être il m'a aidé dans le choix de mon métier. Il s'agit de "La vie devant soit" de Roman Gary (Emile Ajar).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changer ma vie, c'est un peu fort mais il y a des livres qui sont arrivés à temps et qui ont peut-etre influencé ma conception de la littérature et de l'écriture:
Hamlet Shakespeare
Le seigneur des anneaux Tolkien
Le monde selon Garp Irving
Crime et chatiment Dostoievski
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

changer ma vie non mais qui m'a marqué je repondrai "Le Parfum" de Suskind
Il y aurai aussi "Les tommykcnokers" de Stephen King qui m'a fait basculer de maniere irremediable dans le fantastique
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Montagne Magique de Thomas Mann.
Ce n'est pas ma vie qui a été changée mais certainement celà a contribué à un vrai enrichissement, une vraie réflexion, une forme de maturité littéraire aussi.
et L'Homme-dé de Rheinhart, un livre inclassable, délirant, choquant, la folie à l'état pure. Vous ne toucherez plus une paire de dés comme avant. Où alors, attention à la folie qui vous guette.


Dernière édition par erwelyn le Jeu Sep 07, 2006 9:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Seigneur des Anneaux m'a apporté bien plus que sa simple lecture (laquelle n'est déjà pas mal). Des bons et des mauvais souvenirs. Je pense que je ne suis pas le seul ici *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ibis a écrit:
Changer la vie, c'est un peu radical en effet. Cependant, un livre qui m'a beaucoup marquée dans ma manière d'envisager "la vie", c'est Replay de K. Grimwood...


C'est marrant parce que en voyant la question c'est le premier livre auquel j'ai pensé. Cependant le livre qu m'a le plus marquée c'est "des fleurs pour Algernon", et celui qui a vraiment influé sur ma vie c'est egalement "les vacances de Rachel".

Et aussi "le diable s'habille en Prada" parce que j'ai détesté le personnage principal, son attitude, ses préjugés... Etonnemment par ce que c'est un livre que je n'ai pas du tout aimé, qu'il m'a beaucoup fait reflechir, et quelque part, je suis certaine qu'il a eu un impact sur ma façon de penser.

*Twisted Evil*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ibis a écrit:
Changer la vie, c'est un peu radical en effet. Cependant, un livre qui m'a beaucoup marquée dans ma manière d'envisager "la vie", c'est Replay de K. Grimwood...

A la suite de la lecture de ce livre, j'ai changé de boulot, déménagé à des centaines de kilomètres et rompu avec mon petit ami de l'époque. Tous mes plans ont changé. J'y avais fait allusion en septembre 2005.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mourir n'est pas mourir d'Isola Pisani je crois que je peux en dire qu'il a changé ma vie d'une certaine façon... Pourtant ce n'est pas un de mes livre préférés, c'est pas un "grand" livre, c'est pas très littéraire. Mais ça m'a donné un autre point de vue sur la vie et la mort et ça m'a notament beaucoup ouverte à l'idée de "réincarnation" à laquelle je crois maintenant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrounette



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 15
Localisation: Carpentras

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux livres auxquels je pense: le premier est le premier vrai roman de "grands" que j'ai lu: L'île au trésor de Stevenson et le second est Le livre qui m'a le plus transporté "L'élu" de Thomas Mann. Je n'ai pas osé lire un autre livre de cet auteur, peut-être par peur d'être déçue. Mais après le post de erwelyn sur "a montagne magique", je vais sûrement me laisser tenter.
_________________
Le bonheur ça s'trouve pas en lingot mais en p'tite monnaie (Bénabar)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après mûre réflexion, je vais dire "Sandman", de Neil Gaiman
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très terre à terre mais... Harry Potter m'a ouvert le monde du livre alors :/

Sinon Jane Eyre, véritable révélation pour moi. Je le lorgnais du coin de l'oeil depuis toute petite (surtout après avoir vu le film avec Charlotte Gainsbourg), mais toujours avec cette pensée que je n'arriverais jamais à le lire en entier (vu son nombre de page !) et finalement *Smile*... c'est même devenu nmon livre de chevet, plus que le Seigneur des Anneaux, lui aussi boulversement de ma vie... (eh oui, comme tu dis Turb !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La cicatrice" de Bruce Lowen et "Un sac de billes" de Joseph Joffo.
Deux lectures de jeunesse qui n'ont pas changé ma vie mais m'ont beaucoup fait réfléchir à un âge ( 10 ans) où j'étais assez naïve et je ne pensais pas que l'être humain pouvait parfois être aussi méprisable et cruel . Le second est mieux passé bizarrement mais "la cicatrice" m'avait vraiment mise mal à l'aise, je ne l'ai jamais relu depuis.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a changé ma vie mais le roman qui m'a le plus marqué est L'assomoir d'Emile Zola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myriade a écrit:
"La cicatrice" de Bruce Lowen et "Un sac de billes" de Joseph Joffo.
Deux lectures de jeunesse qui n'ont pas changé ma vie mais m'ont beaucoup fait réfléchir à un âge ( 10 ans) où j'étais assez naïve et je ne pensais pas que l'être humain pouvait parfois être aussi méprisable et cruel . Le second est mieux passé bizarrement mais "la cicatrice" m'avait vraiment mise mal à l'aise, je ne l'ai jamais relu depuis.

Ah oui, c'est vrai que la Cicatrice m'a beaucoup perturbée aussi. En revanche, je l'ai relu très souvent, justement.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, encore un sujet intéressant que je n'avais pas repéré... *Exclamation*

Quand j'y réfléchis vraiment sérieusement, si, il y a des livres qui ont changé ma vie. Vraiment.
Le premier auquel je pense, c'est Léon l'africain, d'Amin Maalouf. Juste pour un passage bref (même si l'ensemble du roman est magnifique): le narrateur vient de perdre son père, un de ses oncles trouve les mots pour lui dire que c'est l'ordre naturel des choses. Mon propre père était mort moins d'un mois auparavant... ce sont les premiers mots qui sont parvenus à me faire commencer à dépasser mon chagrin.
Ensuite... la Horde du Contrevent, de Damasio. Encore une fois, aprce que le livre est une claque énorme, mais aussi pour tout ce qui s'en ensuivi... un article sur mon blog de l'époque, un contact de Pierre Gévart, Géante Rouge, une nouvelle publiée, des échanges de mails avec des auteurs... grâce à ce bouquin et aux conséquences de ma lecture, mon rapport à la lecture et l'écriture a fait un énorme bond en avant.
Enfin... Meddik, de Di Rollo, pour des raisons bien compliquées à expliquer.

Et toutes les révélations littéraires d'avant: Ebly quand j'étais gamine, Molière, Barjavel quand j'étais au collège; Racine le jour où j'ai ouvert Phèdre pour la 4e fois et où le texte m'a parlé... ils sont nombreux ceux-là!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changer ma vie peut-être pas, mais il y a quatre livres qui m'ont donné l'impression de pénétrer de plein pied au pays des merveilles : Le seigneur des anneaux de Tolkien, La Tour Sombre de Stephen King, La huitième couleur de Pratchett et Hypérion de Dan Simmons. Ce sont des livres qui m'ont profondément marquée.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Evidemment, un livre peut changer nos vies... Répondre en citant

A cette question précisément posée, je ne voudrais pas faire une réponse de normand. Cependant, je dois reconnaître que chaque livre lu (peu ou prou) a changé ma vie !
S'il en était autrement, il me semble que lire ne servirait à rien...
J'ai en effet deux manières d'agir dans mes choix.
La première est une fidélité à certaines œuvres dont je ne finis pas de voir le bout. Je citerai le grand scientifique chrétien Pierre Teilhard de Chardin et le philosophe moderne et athée : André Comte Sponville.
Mon deuxième comportement, plus traditionnel, est comme tout un chacun de me saisir des parutions qui m'inspirent, quels que fussent leurs auteurs. (Connus ou inconnus)
C'est le deuxième auteur cité dont je citerai le livre qui répond à la question posée, à savoir que sans changer ma vie de A à Z bien entendu, ce livre a fait écho en moi au croyant convaincu qui reste persuadé que la religion n'est nullement le lieu incontournable de la foi. Je vous engage donc à lire : L'esprit de l'athéisme (Introduction à une spiritualité sans Dieu d' André Comte-Sponville) chez Albin Michel (octobre 2006 - 220 pages)
J'ai moi-même écrit un ouvrage sur l'esprit d'universalité : http://aucoeurdesmots.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

'tain, j'ai eu du mal à le retrouver, ce sujet-là... ^^

=> Je viens de lire "l'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça", et si ce que raconte C. Dufour est vrai (ce dont je n'ai pas de raison de douter), ça fait une claque.

Quand on considère la connerie et l'obscurantisme qui ont régné (au moins en France) pendant les deux derniers millénaires, on ne peut que se réjouir de l'état actuel du monde...

Jamais été aussi heureuse de vivre au XXIe siècle !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore l'idée de ce topic, merci à Emile de le proposer.
Il y a pour moi de nombreux livres, aucun n'a radicalement changé ma vie, mais certains lui ont donné de sacrés coups, des idées originales permettant de nouvelles réflexions, et au final, ces livres m'ont permis de devenir un peu meilleur, je l'espère.

En vrac, je pense à Fight Club (Palahniuk) qui reste mon livre favori. Mon exemplaire est une ruine vivante de tellement avoir été lu, relu, parcouru et aimé. Passé la découverte d'un style juste au-dessus du génie, je me suis dit : Merde, j'ai même pas vingt ans et je viens de lire le meilleur livre de ma vie. Le pire étant qu'aucune lecture depuis ne m'a enlevé cette tirade. Il y a là un fantasme de vie, un fantasme d'absolu qui doit avoir des racines profondes en tout être qui s'ennuie dans sa vie, qui en éprouve trop souvent les limites.
Je pense à 1984 (Orwell), la machine à détruire l'humanité avec méthode. Le livre le plus gris, déprimant et total que je connaisse.
Il y eut des romans d'enfance, je me souviens de Ça (King) dont j'ai admiré les amitiés indestructibles et en tant qu'écrivain amateur, la maîtrise de l’événementiel, la maîtrise du temps. Pour moi, c'est le grand tour de force de King. Ce livre fut une inspiration. De l'enfance je retiens aussi Le Passeur (Lowry), moins connu mais qui m'avait laissé perplexe et "intranquille" durant un bon bout de temps... Un livre où la magie la plus pure, la plus innocente et sublime côtoie sans le savoir une cruauté de tellement peu de vie qu'elle en devient désincarnée.
Il y eut l'oeuvre d'Albert Cohen, le brise-cœur "Le livre de ma mère", puis"ô vous frères humains", toujours à en pleurer, et la quadrilogie tournant autour de Solal et ce fabuleux Belle du Seigneur que j'avais lu sur un mois, juste pour le plaisir de faire durer le récit. Une leçon de vie.
Il y eut encore l'oeuvre de Pratchett, son humour finaud, prenant, un auteur dont je recommande la saga et qui en a de belles à enseigner sur la façon dont on dresse des images, des métaphores (pour commencer).
Les chants de Maldoror (Lautréamont), un livre méchant, rebelle, bestial, mais alors avec un talent à imager démentiel. Encore. Le comte de Monte-Cristo, saga géniale, haletante, dont le héros est non seulement d'une fine intelligence, mais en plus, je n'ai jamais réussi à deviner le moindre de ses coups d'échecs. Un récit qui ne veut pas être démodé.
Puis "Le Soleil des Scorta", du terrible et vocal chantre Gaudé, qui va au roman comme on écrit du théâtre. Récit générationnel qui a la force et la fierté des écorchés vifs. Le genre de livre à donner au berceau à son fils en disant : "au mis il saura ce que porter un nom signifie".
Enfin, "Pour en finir avec dieu' (Dawkins), livre qui m'a poussé à la réflexion quant à la différence énorme existant entre athéisme passif et actif, ainsi que les liens de la religion et de l'intégrisme. Qu'on lui trouve raison ou tort, impossible de ne pas y réfléchir, de ne pas ressentir un choc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton éclectisme m'impressionne ;-D.

Merci de citer Les chants de Maldoror, qui semble avoir à peu près disparu de la culture générale, à mon grand dam, car je l'aime aussi énormément.

Et si tu veux bien penser à venir te présenter, c'est ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=93013#93013 que ça se passe.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, il était vraiment tard lors de cette première série de posts lancée sur un coup de tête insomniaque, mais tu as raison oui, maintenant il serait bon d'être (un brin) poli. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "La nuit des temps" de Barjavel et puis, je me suis lancé dans la science fiction!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre qui a changé ma vie ?

Facile : Jean-Christophe de Romain Rolland , c'est à cause de lui que je me prénomme ainsi .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a quelques années,j'ai lu "l'evangile selon satan" de patrick graham.Ce livre n'a pas changé ma vie mais ma façon de penser un peu.Je ne suis pas croyante,et ma famille non plus,mais j'ai quand même eu une éducation judo catholique et ce livre m'a fait me poser pas mal de questions sur la religion.Comme par exemple "et si on nous avez menti depuis plus de 2000 ans?"Je tiens à dire que même si je suis athée je respecte toutes les religions et que mes propos ne veulent à aucun cas vexer personne

Jean XIV a écrit:
J'ai lu "La nuit des temps" de Barjavel et puis, je me suis lancé dans la science fiction!

Tres bon livre qui a aussi changer ma façon de penser sur l'amour
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

nathalie04 a écrit:
j'ai quand même eu une éducation judo catholique

Pour devenir une catho de combat ? *Mr. Green*

(Dsl *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
nathalie04 a écrit:
j'ai quand même eu une éducation judo catholique

Pour devenir une catho de combat ? *Mr. Green*

(Dsl *Embarassed* )


je ne suis pas une catho de combat *Very Happy* !! je voulais juste dire que nous tous croyants ou pas on reçois une éducation judo catholoque on a la notion du bien ou du mal ... mais ne sois pas désole ...
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0