Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Timmy Valentine - S.P. Somtow

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 11:33 am    Sujet du message: [Cycle] Timmy Valentine - S.P. Somtow Répondre en citant

Tome 1 : Vampire Junction

"Un vampire peut-il être mégalomane ?
Un archétype peut-il être fou ?"


Timmy Valentine, 12 ans, visage d'innocence et voix d'ange, est une grande star du rock dont la dernière chanson, Vampire Junction, fait fureur dans le monde entier. Mais ses fans en délire ignorent qu'il est aussi un enfant-vampire de 2000 ans, au passé lourd et obsédant. En pleine crise existentielle, il fait appel à la célèbre psychanalyste Carla Rubens pour résoudre le mystère de son existence et l'aider à trouver la paix. Au coeur d'un château dont les pièces sont autant de projections du paysage psychique des personnages, Carla sent ses repères s'effondrer : Timmy est-il réellement un vampire ? Le passé qu'il lui dévoile par bribes est-il réel ou inconsciemment imaginé ? Quels sont par ailleurs les liens qui la nouent elle-même à son patient ? Et que vient faire Barbe-Bleue dans tout cela ?
Le temps presse pour répondre à ces questions, car d'autres personnages annexes convergent irrésistiblement vers Timmy : tel Stephen Miles, chef d'orchestre fasciné par le feu ; tels les "Dieux du Chaos", une confrérie de richissimes vieux fous qui cherchent à tromper l'ennui de la vieillesse en traquant un "démon" qu'ils croient avoir invoqué dans leur jeunesse.
Tous se retrouveront finalement à un "point de jonction" pour un finale à couper le souffle, en forme d'apothéose sur fond de Crépuscule des dieux...

Mon avis : Un très bon roman, qui présente l'intérêt de questionner le vampire et son image archétypale sous un angle psychanalytique. L'action n'en est pas moins passionnante, le rythme trépidant particulièrement dans la dernière partie. On a donc une réflexion intéressante venant soutenir un récit bien mené, qui orchestre à merveille flash-backs et mutliples points de vue.
A noter que l'auteur a écrit deux suites à ce roman, Valentine et Vanitas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé du tout. Je trouvais ça très compliqué, et très lourd à lire, ça traînait en longueur.
Je n'ai pas accroché, ni sur l'histoire, ni sur les personnages, ni sur le style, et j'ai bien failli capituler avant la fin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps hésité à l'acheter. D'autres avis ? Là on a les deux extrêmes...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... Je ne serais pas d'un avis intéressant vu que j'ai adoré la trilogie, même si dans le dernier tome ça s'essoufle un poil. Je l'ai lu pour la 1ere fois il y a une quinzaine d'années.

Objectivement, il faut aimer le style de Somtow, qui, dans ce 1er volume fait des tas de flash back et des "chapitres" parfois très court, avec un style très décousu mais une érudition certaines sur des sujets aussi variés que la religion, Freud et surtout Jung mais aussi le folkore du vampire et du cinéma.

Bref... J'ai adoré ^^
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissée tenter et j'ai acheté le tome 1 ("Vampire Junction"). Au passage, la traduction est notée comme révisée (mais je ne sais pas de quand date ladite révision).

J'ai du mal avec le style, ou plutôt avec la mise en page : quel intérêt de ne pas mettre de "_" dans les dialogues ?

La conception du mythe du vampire me semble un peu classique (mais c'est peut-être dû à l'"ancienneté" du livre ? - 1984). Par contre, sa nature irréelle et onirique me dérange, c'est trop flou *Sad*

Je vais voir comment ça se termine, je lirai sûrement la suite par curiosité, mais pour le moment, je ne suis pas exagérément emballée.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux tomes suivants sont plus "lisibles", dans la mesure où la frontière entre le réel et l'onirique est plus claire.

Ce qui me gêne le plus dans la série (en-dehors des points évoqués ci-dessus et dans mon précédent post) :
- la vision "rétro" des vampires (en particulier leur manque de libre arbitre face à la faim)
- le fait qu'il est trop facile de se faire transformer (donc "reproduction" exponentielle potentielle, ce qui est ridicule)
- le manque d'explication sur la nature des vampires (et une bonne partie des magies rencontrées).
- beaucoup de sexe et de massacres (et de scènes moralement dérangeantes), mais ça ne fait que s'ajouter au reste *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0