Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecteurs de fantasy + Il ne faut pas confondre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'essayer aussi à ma classification personnelle, avec ses sous-genres (qui peuvent se recouper) :
.
SF : Se passe dans un futur dérivé du nôtre, incluant avancées technologiques et PES.
- Hard science : Evolutions scientifiques crédibles et étayées. -> "Mars" de Robinson
- Utopie / Dystopie : Représentation d'une société future "idéale" présentée positivement / négativement -> "Le meilleur des monds" d'Huxley
- Anticipation : Futur proche ne faisant intervenir quasiment aucun élément scientifique inconnu actuellement, généralement moraliste -> "1984" d'Orwell
- Cyberpunk : Futur proche mélangeant des excès technologiques et une dégradation de la société -> "Neuromancien" de Gibson
.
- Space opera : Aventures ayant lieu dans l'espace et des planètres lointaines -> "Star Wars"
- Planet opera : Aventures ayant lieu sur une unique planète (autre que la Terre !) -> "Helliconia" d'Aldiss
.
- Uchronie : Histoire alternative basée sur une évolution différente d'une situation historique ayant existé -> "Le maître du haut-château" de Dick
- Mondes parrallèles : Mondes alternatifs accessibles à partir du notre -> la série TV "Sliders"
- Steampunk : Ambiance XIXe et révolution industrielle, avec parfois des personnages célèbres de l'ère victorienne (Sherlock Holmes, Dracula, etc.) -> "La machine à différences" de Gibson et Sterling
.
.
Fantasy : Se passe dans un monde différent du nôtre, incluant magie et créatures fantastiques.
- High fantasy : Se déroule dans un monde complètement différent du nôtre -> "Elric" de Moorcock
- Low fantasy : Se déroule dans un monde fantasy connecté au nôtre -> "Narnia" de Lewis
.
- Heroic fantasy : Les personnages centraux doivent réaliser des exploits pour sauver le monde du mal (quêtes, etc.) -> "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien.
- Romantic fantasy : Fait intervenir des intrigues sentimentales, les héros sont souvent des femmes -> "Valdemar" de Lackey
.
- Dark fantasy : Si le côté sombre prend le dessus... -> "La compagnie Noire" de Cook
- Light fantasy : Si le côté humoristique prend le dessus... -> "Le disque-monde" de Pratchett
.
- Fantasy historique : Monde fantasy se rapprochant d'une version alternative de l'Histoire -> "Les lions d'Al-Rassan" de Kay
- Fantasy urbaine : Mélange de fantasy et de fantastique dans notre monde -> "Neverwhere" de Gaiman
- Science-Fantasy : Un monde de Fantasy explicable par de la SF -> "Pern" de McCaffrey
.
.
Fantastique : Se passe dans notre monde actuel, mais faisant intevenir le surnaturel sans explications -> "Histoires extraordinaires" de Poe
- Fantastique/Horreur : Le surnaturel est exploité pour faire peur au lecteur (vampires, etc.) -> King
.
.
Merveilleux : Se passe dans un monde passé où le surnaturel est pleinement accepté -> Contes de fées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
- Fantasy : monde clos, avec ses propres règles (sous-création)

Ca mérite des précisions, car là ça pourrait s'appliquer à de la SF pure et dure...

Soleil* a écrit:
Je vais m'essayer aussi à ma classification personnelle, avec ses sous-genres (qui peuvent se recouper)

Plutôt d'accord avec toi *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca mérite des précisions, car là ça pourrait s'appliquer à de la SF pure et dure...
Si « SF » correspond au regroupement opéré plus haut (et que je ne partage pas), sans doute, et ce n'est pas pour rien que certains space opera peu connectés à notre monde comme Star Wars (a long time ago, far far away in a lointaine galaxie) ou Dune (seul lien : Atrides/Atréides) ont un aspect fantasy non négligeable. Le Chateau de Lord Valentin ou Tschaï sont du planet opera, mais pourtant ils ont le goût et la saveur de la fantasy.

En ce qui concerne la « SF », je pense que ce genre est plus réduit qu'on ne le croit : Jules Verne, Wells, etc. Ce sont des livres réellement « science fiction » : l'imagination se fonde sur le progrès technologique. Récemment, on a vu apparaître la « real science fiction » ou « science fiction plausible/scientifique » (!) avec la trilogie de Mars, par exemple, qui est aussi de l'anticipation.

Dans du space opera (et plus encore dans du planet opera), par exemple, la technologie est secondaire, ce sont les voyages et la politique galactique qui sont important (pas la « science fiction »). Un livre d'anticipation peut, c'est vrai, ne pas du tout prendre un compte un progrès technologique supposé ou très peu (1984, le Meilleur des mondes, Globalia, etc.). Le terme fourre-tout de « SF » sert surtout à regrouper plusieurs genres qui cohabitent dans le même espace (littérature de genre regroupant la « science fiction » et tout la littérature du futur) mais qui ne sont pas nécessairement ce que j'appelle de la « science fiction ».
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Hum, la différence entre fantastique et fantasy est plus simple à mon sens :

- Fantastique : intrusion de l'étrange dans notre monde (surprise, peur)
- Merveilleux (ou féerie) : cohabitation invisible du monde de l'étrange avec notre monde, avec une découverte mutuelle (étonnement)
- Fantasy : monde clos, avec ses propres règles (sous-création)


J'aime bien cette classification, elle a le mérite d'etre assez simple. Et en y reflechissant, c'est un peu comme ça que je classe les choses dans ma tête.
3 cases ça me suffit amplement. Même si je suis avec attention, ce que vous proposez comme classification et sous classification précises.

Je sais que je trouverais Dune dans la SF dans plein d'endroits (quoique au V****n pas loin de chez moi, ils ont du le classer dans géographie *Very Happy* ), mais je crois que je continuerais à le voir comme de la fantasy.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
ce n'est pas pour rien que certains space opera peu connectés à notre monde comme Star Wars (a long time ago, far far away in a lointaine galaxie) ou Dune (seul lien : Atrides/Atréides) ont un aspect fantasy non négligeable.


Il ne faut pas oublier dans Dune les différentes mentions de la Vieille Terre, l'existence du tableau Chaumes à Cordeville de Van Gogh, l'évocation de l'extermination juive, les jésuites...

Turb a écrit:
Le Chateau de Lord Valentin ou Tschaï sont du planet opera, mais pourtant ils ont le goût et la saveur de la fantasy.


Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne Le Château de Lord Valentin. La limite ici est très floue et seule la mention d'un extraterrestre peut faire pencher la balance en faveur de la science-fiction...

Alf a écrit:
Je sais que je trouverais Dune dans la SF dans plein d'endroits, mais je crois que je continuerais à le voir comme de la fantasy.


Là je ne te comprends pas vraiment... Qu'y a-t-il de fantasy dans Dune? On est en présence d'un univers littéraire composé de différentes planètes. Il y a des vaisseaux spatiaux, du génie génétique (à travers les gholas par exemple), l'armement est futuriste (les champs Holtzman), etc. De plus, l'Imperium est encore fortement marqué par le Jihad Butlérien qui a vu s'opposer les humains et les machines...

Aussi non, je suis moi aussi d'accord avec le classement de Soleil*. C'est à peu près comme ça que j'envisageais les choses. *Wink*

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, déjà 3 voix pour la classification Solienne !!!!! *Mr. Green*

J'peux mettre un sondage ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'peux mettre un sondage ?

Je me demande bien quel genre d'options tu pourrais proposer dans ton sondage... *Question* *Surprised*

Un petit sondage pour moi aussi : Dans quelle catégorie classez-vous Harry Potter ? Perso, je dirais fantasy urbaine.
Il y a deux jours, une nana avec qui je discutais m'a suffoqué en m'assenant "Je n'ai jamais lu un livre dez fantasy de ma vie, je ne sais pas ce que c'est" juste après m'avoir dit "J'ai lu tous les Harry Potter"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester sur Dune, les attributs space opera sont très fort (voyages galactiques, politique et empire galactique, etc.), mais ceux de la fantasy pas moins : duels à l'épée (idem Star Wars), féodalisme, honneur et trahison, magie, peuples rudes menés par leur seigneur, etc.

De toute façon, les classifications viennent après les livres, comme je le disais ici :

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=3652
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Dans quelle catégorie classez-vous Harry Potter ? Perso, je dirais fantasy urbaine.

Ca se tient, mais je me contenterais de "Littérature jeunesse" *Wink*
cf ceci

Au passage, je viens de déterrer un autre thread sur le même sujet *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca se tient, mais je me contenterais de "Littérature jeunesse" *Wink*

Tu es partiale là, tu veux tout récupérer pour ta paroisse ! *Laughing* *Laughing* *Laughing*
Pour moi, l'âge du public ciblé vient en sus de la classification par genre, pas à la place...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué que pour voir si un bouquin est en Science Fiction ou en Fantasy, je me base sur : le moyen de transport.
Quand c'est mécanisé, c'est de la Science Fiction. Quand c'est un animal, voire plus précisément un cheval, c'est de la Fantasy.
Et Harry Potter, c'est du merveilleux, puisque... le moyen de transport est aléatoire.

Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi je fonctionne comme ça, mais bon. Grosso modo, ça m'a l'air de marcher. Grosso modo. Il ne vaut mieux pas être trop trop regardant. Et Ann McCaffrey, je l'avais au début rangée en fantasy. Puis, des vaisseaux arrivant dans une partie de la saga... j'ai viré en Science Fiction. La mécanique primant donc sur l'animal.
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça qu'il vous manque une "Science Fantasy" de mon point de vue (qui doit être aussi celui de Pocket).

Définition ? Quand on trouve un Univers avec ses règles précises comportant des éléments de merveilleux avec des éléments de science-fiction, c'est de la Science Fantasy.

Comme exemple, j'y place Star Wars, Pern, Ténébreuse (que vous avez complètement oublié dans les posts qui précèdent celui-ci), Acorna, Le monde du Fleuve...

A titre d'anecdote, la SF traditionnelle m'ennuie à la lecture, les titres cités plus haut, non.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement une case "Science-Fantasy" dans ma classif (si si, je ne l'ai pas rajoutée après coup), mais elle me sert surtout pour les problèmes des éditeurs suite au changement d'orientation des auteurs... Par exemple, pour Pern : Les premiers bouquins étaient nettement Fantasy, puis l'auteure a changé d'avis et fait une préquelle SF => Je classe la série en Science-Fantasy. Par contre, je classe Ténébreuse en SF, car les origines terriennes ont toujours été sensibles (en tout cas dans l'ordre où je les ai lus), mais j'imagine que j'aurais pu le classer en Science-Fantasy si j'avais commencé par certains des romans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notemment par ordre chronologique de parution et non en ordre chronologique de la sous-création *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science fantasy, c'est pas mal aussi *Smile* ça permet de classer tout dedans ou presque *Mr. Green*
Faut avoir l'esprit large.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une "étiquette" (grrr...que j'aime ce terme [point d'ironie])....c'est vrai que même s'il ets difficle de classer les livre, cela peut être utile, surtout quand on veut les conseiller à quelqu'un.
j'aime bien l'idée du moyen de transport, qui, bien que non exaustive, permet déjà de faire un sacré tri.
l'étiquette Science fantasy me plait bien. Elle permet de ranger des livres comme Phénix de Simonay, non,(monde de chevalerie....mais post-apocalyptique!), ou peut-être même la trilogie de pullman(quoi que....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est pour ça qu'il vous manque une "Science Fantasy" de mon point de vue (qui doit être aussi celui de Pocket).
Comme exemple, j'y place (...) Acorna.

Acorna, c'est de la SF pure et dure *Wink*
(même les licornes y sont rationalisées).

Soleil* a écrit:
Pour moi, l'âge du public ciblé vient en sus de la classification par genre, pas à la place...

Donne moi d'abord ton avis sur le sujet dont j'ai mis le lien plus haut *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que la relation Licorne - ancètre soit complètement rationalisée. Elle est "expliquée" tout comme les Dragons de Pern sont expliqués avec des Lézards de feu, mais il reste toujours un léger côté de merveilleux derrière. La purification de la corne c'est quand même assimilé à de la magie...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas McCaffrey, le coup de la relation dragon-lézard est rationnalisé, sauf qu'à la base, le lézard de feu, lui, n'est pas rationnel et scientifique. Pensez-vous, un lézard volant et enclin à la télékinésie, ça ne ressemble à rien de connu sur Terre...
Donc... crac, fantastique.
Mais si on était parti d'un iguane tout ce qu'il y a de plus iguane pour en arriver à un dragon, alors là, oui, on serait en pleine science fiction.

Non ? Si, je crois bien que c'est ça, le principe... de ce que j'ai tout dépatouillé au moins... *Mr. Green*
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khi a écrit:
à la base, le lézard de feu, lui, n'est pas rationnel et scientifique. Pensez-vous, un lézard volant et enclin à la télékinésie, ça ne ressemble à rien de connu sur Terre...
Donc... crac, fantastique.

1) il n'y a certes pas d'explication donnée dans les livres sur les origines des bestioles, mais le ton des romans est quand même de les classer dans la catégorie "reptiles" plutôt que "créatures magiques" (surtout quand on aborde la transformation lézard -> dragon).
2) ça ressemble quand même à un lézard... L'une des caractéristiques de la SF, c'est aussi d'imaginer de façon crédible et "scientifique" des mondes et des créatures qui n'existent pas dans notre univers à nous *Wink*

PS : il me semble que les dragons de Pern font plutôt dans la téléportation (déplacement instantané par la pensée) que dans la télékinésie (déplacement d'objets par la pensée) :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faux, ils font les deux. La différence c'est qu'ils n'avaient jamais pensé à le faire avant. De ce point de vue là, les livres de Pern sont à rapprocher de ceux du Vol de Pégase (autre cycle de la romancière situé sur trois époques différentes : contemporaine, cent ans plus tard puis quelques siècles après, qui forme la partie la plus importante).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'une des caractéristiques de la SF, c'est aussi d'imaginer de façon crédible et "scientifique" des mondes et des créatures qui n'existent pas dans notre univers à nous


Là, par contre, je vais avoir une nouvelle troublante (j'exagère *Mr. Green* )... la science est notre langage moderne ! Ce n'est même pas la peine de chercher des descriptions ou autres qui ne soient pas teintées de science. C'est notre mode moderne de pensée tout court. Avant, on pensait plutôt via la religion, et l'explication de l'existence des dragons se trouvait dans le domaine de Dieu. Le dragon était une bête du diable et de l'Enfer. Maintenant, on le dit cousin des dinosaures, des lézards de feu...
Le langage scientifique est l'apanage de notre monde occidental moderne tout court. Donc ça touche aussi la fantasy.
C'est mon sujet de mémoire. *Mr. Green* "Dragosaurus Rex ou l'intrusion de la science dans nos mythes et fictions à travers l'exemple du dinosaure et du dragon".
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ta théorie.

Néanmoins, il y a une différence entre le personnage moderne (ou l'auteur) qui explique que "les dragons sont des reptiles blablabla" et le personnage médiéval qui pense "les dragons sont des bêtes magiques blablabla".

Une question qui est d'ailleurs souvent abordée est "comment les dragons font-ils pour voler, gros comme ils sont ?" *Wink*
L'explication est généralement "c'est magique" ou "ce sont des pouvoir psi" (lequel revient au même mais sonne beaucoup plus scientifique :P ).

Tu devrais aussi jeter un oeil sur le jeu de rôles (français) Prophecy où les dragons sont des créatures élémentaires tout en restant réellement dans l'aspect et la mentalité draconiques.

(On peut aussi en parler en mp, je serais curieuse de connaître ta documentation).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma documentation... je devrais pouvoir retrouver ma bibliographie (je t'enverrais la bibliographie complète et référencée par mp)... Mais ma "bible", c'était Michel Cazenave et Charles Baudrillard qui, lui, disait que la science sert de caution et de validité au récit. Terme repris par ma prof de soutenance, Anne Sauvageot, dont j'ai aussi utilisé les travaux.

Sinon, j'ai trouvé un faux-documentaire suffisamment bien fait pour que des personnes de mon entourage faillissent croire en l'existence des dragons... et il y avait une explication scientifique, rationnelle, et logique (donc à ficher le doute...) sur pourquoi et comment un si gros animal pouvait voler.
Je te la fais vite fait : Les dragons, lors de la digestion, produisent, comme nous tous, des gaz à cause des bactéries servant à la disgestion. Seulement, les leurs, parce qu'ils grignotent une pierre (là par contre, je ne me souviens plus laquelle, mais le nom était donné), ne produisent pas de méthane, mais de l'hydrogène. Hydrogène qui vient se loger dans des "poches de vol", soit des poches (deux) comme leur nom l'indique et qui capturent le gaz ainsi produit pour le stocker, ce qui allège considérablement le poids de l'animal. C'est aussi là qu'est pioché le gaz servant à produire des flammes (le retour des flammes étant impossible par le biais d'un clapet par ailleurs identique à celui que possède les crocodiles, mais qui, à eux, leur évite simplement la noyade). Ce qui fait qu'un dragon en vol qui produit des flammes, ne peut pas voler longtemps, puisqu'il brûle le gaz qui sert à l'alléger.

Trés technique... *Twisted Evil* Certains ont faillis s'y tromper. Et je croise parfois des jeunes qui croient mordicus aux dragons aprés avoir vu ce faux-documentaire. Pourtant, il est bien dit "Et SI les dragons avaient existé"... mais la parole du pseudo scientifique prend le pas sur l'annonce de la jaquette du dvd. Encore un truc marrant à noter ! Pareil pour mes loulous qui ont faillis croire à l'existence des dragons. C'tte bande de nains ! Je leur dis que c'est un faux documentaire, mais dés qu'ils voient un "paléontologue" à l'écran, je pourrais bien avoir raconté n'importe quoi !
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hors sujet...

Khi a écrit:
Sinon, j'ai trouvé un faux-documentaire suffisamment bien fait pour que des personnes de mon entourage faillissent croire en l'existence des dragons...

J'avais visionné ce documentaire quand il était passé sur la RTBF (chaîne belge) il y a un ou deux ans et je l'avais trouvé vraiment intéressant. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.
Tout est faux, mais c'est troublant tant c'est bien mis en oeuvre! *Wink*

Amicalement,
Athelior

/hors sujet
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question pour les connaisseurs : c'est au sujet de la collection "folio SF" chez Gallimard. J'ai lu "Ames perdues" et "je suis une légende". Je les classerais bien dans le fantastique et vous ? est-ce que le terme de SF dans la collection désigne exclusivement la science fiction ?


_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est du débat.
Je n'ai pas tout lu mais comme je suis à l'origine de ce passionnant débat (que j'aurais aimé lire en entier si je m'y était pris plutôt) je dirais que même si on a du faire des classification pour aérer le coin je ne pense pas que les étiquettes servent la littérature.
Bien au contraire.
A cause d'une étiquette certaines personne n'ouvriront jamais un livre qui aurait pu les transporter (que le moyen soit mécanique ou non *Wink* )
Malheureusement on ne peut pas tout lire alors on s'en sert pour faire de l'écrémage c'est parfois dommage.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve grandement !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

les deux discussions ne se chevauchant pas ont été fusionnée.
Une indication a été mise au début de la deuxième *Wink*
Bons débats *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
Petite question pour les connaisseurs : c'est au sujet de la collection "folio SF" chez Gallimard. J'ai lu "Ames perdues" et "je suis une légende". Je les classerais bien dans le fantastique et vous ? est-ce que le terme de SF dans la collection désigne exclusivement la science fiction ?

Je suppose que, à l'époque, Folio n'avait pas de collection Fantastique ?
Je n'ai pas lu "Ames perdues" mais d'après ce que tu en as dit, ça n'a pas grand chose de SF (sauf si ça se passe dans un futur proche ?)
Pour "Je suis une légende", ça se comprend mieux, vu que ça se passe dans un cadre post-apo et que l'auteur est plutôt axé SF.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, effectivement je comprends mieux maintenant. Pour "Ames perdues" j'avoue que je ne me souviens pas d'une date *Confused* . Merci Crazy *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
Petite question pour les connaisseurs : c'est au sujet de la collection "folio SF" chez Gallimard. J'ai lu "Ames perdues" et "je suis une légende". Je les classerais bien dans le fantastique et vous ? est-ce que le terme de SF dans la collection désigne exclusivement la science fiction ?

Je crois que Folio Sf regroupe plus largement tous les textes tirés des littératures de l'imaginaire. On trouve à côté de la SF, des auteurs de fantastique comme Poppy Z. Brite, Tom Piccirilli (Un choeur d'enfants maudits), Lovecraft, Poe, etc, et de la fantasy (Holdstock avec La Forêt des Mythagos, Thomas Burnett Swann, Vance avec son Cycle de Lyonesse, Thomas le Rimeur d'Ellen Kushner, tout récemment La Compagnie des Fées de Garry Kilworth, ...) *Wink*

Hop, je viens d'aller voir sur leur site, c'est même dit explicitement dans la présentation de la collection :
Le site de Gallimard a écrit:
Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Oups ! j'ai pas pensé à aller sur leur site. Merci Psyché *Wink*

Tout est clair maintenant !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que le terme Science-Fantasy est un terme "légitime" maintenant si on veut. La collection Pocket Classifie Pern ou encore Ténébreuse de Zimmer Bradley dans le genre "Science-Fantasy". Il s'est donc vraiment developpé et crée une légitimité...

Pour ce qui est de Harry Potter, je ne dirais pas que c'est de la littérature jeunesse: de mon point de vue, à partir du 4eme tome il passe directement dans un mode de lecture pour adultes = morts, sang, cruauté beaucoup plus intense des personnages... C'est une littérature qui s'adapte aux jeunes comme aux plus âgés (et combien de fois on a vu des gens qui atteignaient au moins les 45 ans lire leur Harry Potter dans le metro ^^)
Moi je dirais que c'est entre le fantastique et le merveilleux. Rien de Fantasy dedans en tout cas... même si on serait tenté de le classifier dedans *Smile* Finalement, JK Rowling s'est démerdé pour créer un propre genre littéraire inimitable^^ sympa.



Sinon j'approuve la classification de Soleil... c'est comme ça aussi que je ferais ma classification... malgré tout, c'est comme pour la classification des musique, les genres sont tellement variés qu'il est difficile de les situer dans une case précise, il y a toujours un hic qui fait qu'ils ne collent pas correctement...
Quelle manie franchement de toujours vouloir tout faire rentrer dans des cases^^ mais on n'y échappe jamais ! Et puis il y a toujours des erreurs... moi le Seigneur des anneaux je l'aurais placé dans High Fantasy et dans l'héroïc Fantasy j'aurais Conan le barbare par exemple... on a pas toujours les mêmes définitions des styles...
Pourrait-on classer L'assassin royal dans l'héroïc Fantasy ou la High Fantasy...dur dur.


Ah et pour revenir au sujet initial :p Cest la Fantasy qui a déclanché ma passion des livres, alors j'en lit énormément (2 tiers de ma bibliothèque qui prend tout mon mur) mais je lis aussi beaucoup d'autres styles, polars, SF, classiques en tout genre, et autres styles... *Smile*

Mais il arrive que des gens ne lisent que ça... ce qu'on peut se dire c'est qu'au bout d'un moment, il finiront par lire un livre d'un autre style qui leur donnera envie de voir autre chose, et ils commenceront à se diversifier : je pense que personne n'y échappe, je n'imagine pas quelqu'un se consacrer uniquement à la Fantasy jusqu'à ses 60 ans... tout le monde un jour va se dire : "Je suis passé à côté de tellement de livres classiques ou d'un autre styles dit incontournables, je vais rattrapper mon retard". Enfin, ce n'est que ma conviction perso ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge soudain sur l'intéret de classer tous ces livres censés se suffire à eux-même, les pauvres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "Science-Fantasy" me plaît bien. Je pense en particulièrement à ces deux livres : "Lisane la magicienne sans nom" et "Malka la guerrière" de Delia Turner. Yen a qui connaissent? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LibrairieM



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Hum, la différence entre fantastique et fantasy est plus simple à mon sens :

- Fantastique : intrusion de l'étrange dans notre monde (surprise, peur)
- Merveilleux (ou féerie) : cohabitation invisible du monde de l'étrange avec notre monde, avec une découverte mutuelle (étonnement)
- Fantasy : monde clos, avec ses propres règles (sous-création)


J'ai trouvé sur le Net une définition approchant très intéressante à cette adresse : http://jeunet.univ-lille3.fr/themes/litteratu/fantasyfr/fantasy.htm

Voici le passage concerné :

"Distinguons tout d'abord la Fantasy du fantastique. Pour reprendre les mots de Christian Grenier dans La science-fiction à l'usage de ceux qui ne l'aiment pas, le Fantastique relève de ce qu'il appelle " l'irrationnel inacceptable ". Un élément surnaturel ou un phénomène insolite fait irruption dans le monde réel, quotidien, tel que nous le connaissons. Ce phénomène n'est pas accepté par les personnages, ébranle leurs certitudes et génère souvent la peur et l'angoisse. Les personnages récurrents dans ce type de récit sont vampires, fantômes, démons, revenants… Je classerai dans cette catégorie la série des Chair de Poule, ou la saga de Darren Shan de Darren Shan.

La Science-fiction tient quant à elle du domaine de " l'irrationnel acceptable ". Cette fois ce qui semble invraisemblable est accepté par les personnages, car tout est justifié de manière scientifique et obéit à une logique bien spécifique. Il s'agit souvent de romans d'anticipation, dans lesquels l'auteur imagine ce que pourraient être les avancées de la science, où ce que serait le monde si les choses avaient évolué différemment. Nous pourrions citer Les enfants de la lune de Fabrice Colin ou Un billet pour l'éternité de Christian Grenier.

Par rapport à ces deux autres genres, la Fantasy est de l'ordre de " l'irrationnel accepté ". Elle peut en cela être rapprochée du genre Merveilleux, avec quelques nuances. Ici l'histoire se déroule dans un univers différent de celui du lecteur et tout ce qui nous semble irrationnel est accepté sans explication. Comme pour le merveilleux et le contes de fées, il s'agit ici d'un contrat de lecture, le lecteur sait qu'il entre dans l'irrationnel et que rien ne sera justifié car tout sera considéré comme allant de soi. Cependant à la différence du merveilleux, la Fantasy crée de toutes pièces un autre univers, avec ses sociétés, ses lois, ses modes de vie, de pensée, ses systèmes politiques… De plus elle ne suit pas toutes les règles de ce genre, notamment l'indétermination des personnages et des lieux.
_________________
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...

Qu'on vienne m'expliquer en quoi l'irrationnel est "acceptable" dans la Belgariade et "accepté" dans Dune.

... oh, mince, c'est le contraire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310874 / 0