Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Maléfices du Temps - Michel Rozenberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Les Maléfices du Temps - Michel Rozenberg Répondre en citant

Ed. Nuit d’Avril
ISBN : 2-35072-019-5
14,50 eurosComme son nom l’indique, ce recueil de nouvelles explore les méandres du temps, ses psychoses et ses retournements pour plonger le lecteur dans une atmosphère surréaliste et terrifiante.
Michel Rozenberg nous conte d’abord les mésaventures de Dominique, femme d’affaire adepte d’antiquités, qui, dédaignant l’avertissement « Lecture dangereuse pour les profanes », compulse un livre au pouvoir maléfique. Les conséquences en seront désastreuses pour elle, pour son mari, puis finalement pour l’ami qui voulait leur venir en aide. Cette nouvelle, traitant le passage des ans comme une malédiction, allie finesse et horreur avec talent. Mon seul regret est le passage abrupt d’un personnage à l’autre, ce qui peut empêcher le lecteur de plus s’impliquer dans l’action.
Le Temps d’Aimer nous fait revivre les rêves d’une femme qui, de flash-back en prémonitions, de cauchemars en réveils terrifiés, revit la mort de son époux et voit ses propres funérailles se dérouler… Rêve-t-elle ? Est-elle devenue folle ? La fin, imprévisible et bouleversante conclue avec brio ce texte envoûtant et déstabilisant.
Avec A Rebrousse-Temps, Michel Rozenberg nous fait vivre les vacances du narrateur, parti avec quelques collègues de bureau passer quelques jours à Virelles. La découverte du cadavre d’une petite fille assassinée va faire fuir ses amis, et plonger le narrateur dans un cauchemar éveillé où le temps semble filer à l’envers et le pousser vers un futur – ou un passé ? – totalement aberrant où sa propre identité lui semble changer. Le lecteur peut se sentir perdu à la lecture de ce texte, tant il est plongé dans le cauchemar du narrateur. Seule la fin permet de comprendre le fin mot de l’histoire, et de dénouer les fils de l’intrigue….
Les Spectres du Temps nous entraîne dans l’enquête du lieutenant Sanders qui, juste avant de partir en vacances, doit résoudre la mort – meurtre ou suicide ? – d’un vieillard reclus. Le policier découvre une série d’enregistrements que le vieil homme a fait après avoir reçu quatre lettres mystérieuses, révélant des faits troublants de son passé. Ce texte, linéaire et fluide, nous montre comme le passé peut resurgir et influer sur le futur…
La dernière nouvelle, le Temps fissuré, nous entraîne dans la vie de Damien, étudiant et écrivain amateur, qui nous dévoile peu à peu sa vie en écrivant son roman. Les histoires se lient, se mélangent et s’enchevêtrent, jusqu’à ce que Gérard ne sache plus quelle est sa vie et quelle part son héros, Gérard Bergh tueur à gages, y joue. Ce texte atypique et étrange pèche peut-être par une trop grande théâtralité dans la partie « roman », mais il s’agit néanmoins d’une excellente nouvelle traitant d’un thème certes connu, mais avec originalité et humour.Au final, il s’agit là d’un excellent recueil qu’on lit avec plaisir et fascination, et dont les quelques défauts ne gâchent pas l’impression d’ensemble et la magie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelr



Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 2
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Zaahne,
Je vois que tu n'as pas perdu ton temps depuis notre rencontre au salon de Paris. Je te remercie d'avoir lu ce livre - ainsi que les autres - et j'espère bientôt pouvoir rediscuter avec toi comme nous l'avons fait sur le stand Nuit d'Avril. Amitiés, Michel
_________________
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello hello, michel!!eh oui, je n'ai pas perdu de temps, lire est chez moi une maladie terrible qui réclame que je lui fournisse chaque jour sa dose de texte...
mais c'est fabuleux, de lire, surtout quand on peut être payée (même pas beaucoup...) pour le faire ou qu'on vous offre des livres géniaux... !et moi aussi, j'étais très contente de te rencontrer à paris et de discuter avec toi!
désolée d'avoir mis tant de temps à répondre, mais j'ai déménagé il y a peu, et suite à ça, j'ai été (déjà, débordée!) mais surtout privée d'internet durant de longues semaines, et même maintenant, je rame pour grapiller quelques minutes par-ci par-là, d'où mon silence désolant!
et au fait, je voulais juste te dire que j'avais réellement adoré le Temps d'Aimer! j'ai trvoué que c'était vraiment une nouvelle à la fois bouleversante, émouvante et très bien écrite! c'est l'une de mes favorites de ton recueil (qui comprte pourtant plusieurs textes remarquables aussi!) donc, bravoooo!!!!!!biseszaahne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



L'ensemble de ce recueil ne m'a pas emballé ;
5 nouvelles qui explorent comme le titre l'indique,le temps ....

1- Une jeune femme a qui un brocanteur donne une boite mystérieuse .... pas trop mal.
2- Encore une femme qui retourne dans la maison de son passé et revit les moments avec son époux... moyen
3- Une homme découvre le cadavre d'une petite fille ...je m'y suis perdu ....
4- Un inspecteur enquête sur la mort d'un homme ; aurait - il pu se suicider ? ma préférée ..
5- Un écrivain narre son roman , l'histoire d'un tueur avec des passages sur sa vie réél ... dommage aurait pu être bien ..
Je ne me suis pas vraiment régalé avec ce livre , qui m'a laissé parfois perplexe , pourtant les histoires commencent bien , mais trop complexes à mon gouts ...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0