Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite princesse - Frances H. Burnett

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 6:33 pm    Sujet du message: La petite princesse - Frances H. Burnett Répondre en citant

La Petite princesse de Frances H. Burnett
à partir de 10 ans.



Histoire : une petite fille Sara est envoyée par son père, capitaine aux Indes, dans une maison pour jeunes filles à Londres. La proprio Miss Minchin, très hypocrite n’aime pas cet enfant mais comme elle est riche, elle prend sur elle. Sara est une gentille fille, qui se lie d’amitié avec beaucoup d’autres sauf Lavernia qui la jalouse.
Mais le jour de son anniversaire, Sara apprend que son père est mort aux Indes et qui plus est, ruiné.
De suite, Miss Minchin lui enlève ses vetements, sa chambre, sa femme de ménage, et va la garder pour la faire travailler en cuisine.
Comment va vivre Sarah dès à présent?J'ai pas vraiment accroché, à lire pour ceux qui aime le Londres du XIX ° siècle. On a fait un dessin animé Princesse Sarah.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le dessin animé !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi mais une amie qui avait lu le livre à l'époque ou il passait m'avait dit que ça ne collait pas vraiment à l'histoire qui est un peu plus dure même si elle se termine de la même façon.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, j'ai trouvé que le dessin animé était l'exacte reproduction du livre, ce qui m'a un peu rebutée!!!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Milénia



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que le film mais j'ai adoré!
Je le regarde encore quand j'ai 2h de libre devant moi ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ce livre très jeune et je l'avais beaucoup aimé. A mon avis le dessin animé a un peu adouci et édulcoré le texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Au contraire, j'ai trouvé que le dessin animé était l'exacte reproduction du livre, ce qui m'a un peu rebutée!!!


Pas d'accord^^
Je trouve le personnage de Sara très touchant dans le livre, pour sa gentillesse bien sûr, mais surtout pour son courage et sa volonté de garder ses rêves et sa dignité intactes malgré l'adversité.
Par contre le dessin animé... A force de tirer sur la corde de la pauvre petite fille sans défense en butte aux persécutions de Miss Minchin et de Lavinia (On en ferait une marâtre et une méchante demi-soeur très crédibles et il manquerait plus qu'une cheminée pleine de cendres^^), le personnage de Sarah en devient presque agaçant à jouer ainsi les martyres sans jamais broncher, ni flancher.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Laria : dans le dessin animé, Sarah est beaucoup plus victime, elle va même jusqu'à s'humilier (rappelez-vous l'épisode où elle accepte, dans les larmes, de devenir la femme de chambre de Lavinia).

Dans le livre, elle est nettement plus dure. Elle se compare à une princesse, essaie d'être digne de ce rang, mais elle se compare aussi de façon plus inattendue à un soldat dont elle imite le courage, ce qui la rend plus dure. Elle a un certain orgueil, pas excessif, mais qui la met quand même au-dessus des autres, au-dessus de l'adversité. Sa fierté et sa faculté d'imagination sont un rempart pour elle, en quelque sorte. Dans le dessin animé, l'accent est mis sur sa douceur, sa bonté et aussi sur son imagination. Sa dureté et son orgueil sont mis de côté, probablement parce que ces traits de caractère ne correspondent pas à ce que l'on attend d'une héroïne de dessin animé. Elle est plus "petite fille modèle".

Cela dit, j'étais fan du dessin animé étant enfant (et à vrai dire je l'aime toujours) mais le livre est plus original, plus riche.

Laria, il y a un épisode avec une cheminée pleine de cendres. On voit Sarah raconter Cendrillon, de manière à ce que Becky en profite.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Laria, il y a un épisode avec une cheminée pleine de cendres. On voit Sarah raconter Cendrillon, de manière à ce que Becky en profite.


Je me rappelle d'une scène de ce genre dans le livre, ou Becky est chargée de nettoyer la cheminée pendant que Sarah raconte une histoire (un monde sous-marin si je me souviens bien^^) mais j'ai loupé son équivalent dessin animé apparemment. Je préfère le livre aussi mais c'est vrai qu'il n'était pas mal. Dommage qu'il ne passait que de façon sporadique chez moi, je n'ai jamais pu le suivre dans son intégralité.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est terrible, je sais que je l'ai lu... il y a peut-être 6 ou 7 ans, vu que j'étais encore étudiante... et je n'en ai quasiment aucun souvenir...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu en CM2 où il faisait partie des livres à la disposition des élèves. Je l'ai tellement lu et relu que j'ai du définitivement éloigner tout risque de l'oublier alors^^. J'aime beaucoup cet auteur, dommage que si peu de ses livres soient traduits. Le petit Lord Fauntleroy est vraiment très bien aussi.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
carabas a écrit:
Laria, il y a un épisode avec une cheminée pleine de cendres. On voit Sarah raconter Cendrillon, de manière à ce que Becky en profite.


Je me rappelle d'une scène de ce genre dans le livre, ou Becky est chargée de nettoyer la cheminée pendant que Sarah raconte une histoire (un monde sous-marin si je me souviens bien^^) mais j'ai loupé son équivalent dessin animé apparemment. Je préfère le livre aussi mais c'est vrai qu'il n'était pas mal. Dommage qu'il ne passait que de façon sporadique chez moi, je n'ai jamais pu le suivre dans son intégralité.

Si, si, ce passage est retranscrit, quasiment tel quel.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors j'espère que j'aurais la chance de le voir lors d'une prochaine diffusion. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabrice



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0