Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Les mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal Répondre en citant

On revit sous la plume de ce grand historien du monde romain, la vie de la mère de l'empereur Néron. On voit à travers ses yeux la place de la femme romaine et notamment dans la famille impériale.
L'auteur nous montre par la bouche de son héroine tous les évènements qui ont permis l'existence d'un "tyran" tel que Néron.
Elle nous raconte son enfance impériale auprès d'un père-héros Germanicus, mort en pleine gloire ; elle se souvient du règne de son frère Caligula qui était devenu fou et elle nous annonce le destin de son fils.Très beau livre , je le conseille pour ceux et celles qui veulent en connaître plus sur la femme dans l'empire romain et notamment un personnage comme Agrippine la jeune, ambitieuse, qui se fera épouser par son oncle Claude, pour faire accéder son fils au trône.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Il faudrait changer le titre, il s'agit d'Agrippine]



J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture

Loba explique très bien de quoi il s'agit.
Je me permets juste de rajouter que l'écriture est vraiment plaisante, fluide, l'auteur ne se perd pas dans des digressions ou des des descriptions futiles.
On apprend énormément sur les personnages d'Antoine, Livie, Tibère, Caligula, Néron, Britannicus... Pour moi qui ne demande qu'à connaître cette époque je suis ravie !
Pour m'aider dans la compréhension de la génalogie (tout ce petit monde est intimement lié par le sang ou le mariage), j'ai utilisé cet arbre généalogique:
http://www.empereurs-romains.net/empret20a.htm#tabl

Si l'époque vous intéresse je vous le conseille vivement, la vie d'Agrippine est passionnante !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0