Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Services de Presse / SP
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
J'ai une certaine notion de la propriété. Un livre est à moi si je l'ai acheté, ou alors si on me l'a offert. Un SP ne rentre dans aucun de ces deux cas ! J'ai tendance à considérer un SP comme étant la propriété de l'organisme pour lequel la chronique est faite (d'ailleurs, le fait que vous pouvez renvoyer un livre qui ne vous revient pas le montre très bien).
Heu non on ne "renvoi" pas un livre au gestionnaire du site. Jamais, sauf s'il nous l'a expressement demandé (ledit livre viendra grossir sa pile de livres à lire quand il sera en retraite.... pas avant 30 ans donc... :p )Si un livre qu'on a chroniqué ne nous plaît pas, on pense, tout naturellement qu'il pourrait plaire à quelqu'un d'autre. Pourquoi garder un livre que l'on sait pertinemment qu'on le relira jamais pour le plaisir ?Une fois la chronique faite (parce que quoi qu'il arrive, on est obligé de la faire la chronique), on le propose sur le système qui s'est tout naturellement mis en place et qu'on appelle "la tournante". Certains livres sur la tournante sont simplement prêté et revienne à leur propriétaire original. D'autres sont offert et font le bonheur d'un autre chroniqueur (et son malheur en même temps parce que niveau stockage on a tous le même problème les étagères ne sont pas assez grande ! )
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:

Moi aussi, je ne l'aurais jamais pensé ! Mais j'ai juste lu ça :
Citation:

Je trouve que c'est une façon de faire très sympa, car ça permet de recevoir beaucoup de livres à la fois que je ne pourrais sans doute pas me payer si je ne faisais pas partie de l'équipe. Ca me permet aussi d'étoffer ma bibliotèque de mangas, genre que j'aime, mais pareil, les séries étant longue ça revient très cher à la longue.
Après, je ne doute pas qu'en général les SP sont une part minime d'une bibliothèque personnelle !
Ce que je veux dire, c'est que étant financière euh... au chômage pour le moment et n'ayant jamais gagné des masses d'argent, je n'ai jamais acheté un manga avant d'en recevoir en SP. (sans compter qu'une bonne partie de ma bibliothèque est constituée de bouquins d'occasion, économie, économie...)Pourquoi ? Parce que je lis un manga en généralement moins d'une heure. Et que pour le prix d'un manga (dans les 6/8 euros max donc pour les séries noir et blanc) je peut avoir un roman qui lui me tiendra 1 heure par 100 pages lues (faites le calcul vus même pour 400 pages j'ai 4 h de plaisir...). Ce n'était donc pas "rentable" en terme de plaisir. J'évitais donc systématiquement le rayon manga, tout comme j'évite le rayon BD.Ces genres ne sont toujours pas rentable pour moi, sauf que grâce aux SP (sans compter Belgarion...) j'ai découvert des tas de séries super sympas. Mais j'évites toujours les rayons, à mon grand désespoir.
Epistolier a écrit:
Je sais que ça peut choquer. J'avais entendu qu'un critique de cinéma revenait le week-end voir les films qu'il avait aimé, en payant sa place, alors qu'avec sa carte de presse il n'avait pas à payer une place de ciné... Je ne vois pas pourquoi en littérature cela pourrait être différent *Very Happy*
Ben fait le calcul tout seul. Une place de ciné à Paris c'est 8/10 euros. Un bouquin c'est 18/20 euros. Et je suppose que le we il allait au ciné en famille...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas dis que j'achetais un livre par semaine mais que je lisais un livre par semaine ! Nuance avec mon salaire je ne pourrais pas me le permettre ... Ma bibliotheque est constitué de livres que j'ai acheté mais aussi de livres offerts ainsi que de livres hérités (au deces de ma marraine j'ai hérité de sa bibliotheque, les livres qu'elle avait acheté au cours de sa vie et dont elle voulait que je prenne soint apres son depart)et enfin des SPs. Il est clair que je n'ai pas encore les moyens d'acheter autant (j'aimerai bien ca serai bon signe pour mon compte en banque).Si je comprend bien ton point de vue tu acheterai le livre que tu as deja eu gratuitement par la maison d'edition qui offre les SPs pour remunerer l'auteur.
C'est cela ?Je ne suis pas d'accord car le SP je le considere comme la "rémunération" de ma lecture puis de ma chronique (j'aime pas le terme critique que je trouve trop pompeux). Lamaison d'edition "m'offre" le livre mais en contre partie je dois parler du livre c'est une sorte de contrat et tout le monde y trouve son compte, je ne vois pas ou est le probleme et par cet intermediaire l'auteur touche sa part car la chronique peut engendrer des ventes. Y a pas de perdant dans l'histoire
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Arsenick_.Le seul cas qui pose problème c'est quand le livre est tout simplement physiquement illisible par le chroniqueur. Là, oui, la maison d'édition y perd, à moins que la chronique ne soit confiée à quelqu'un d'autre de l'équipe.Mais bon, je veux bien être considérée comme une ignoble profiteuse qui joue sur les deux tableaux par Epistolier, je m'en fous complètement. Il a sa façon de voir les choses et il sera gentil de ne pas chercher à l'imposer comme la meilleure à celles et ceux qui font autrement. J'estime ne devoir de comptes qu'aux responsables des équipes de chroniqueurs auxquelles je participe, pour le reste *je - m'en - ba - lance*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Sanhucla ^^
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que j'y pense Epistolier, c'est bien de participer aux discussions sur les SP et de donner ton avis sur le forum sciences fiction, mais il faudrait penser à te présenter aux membres du forum.C'est ici que ça se passe : http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529&start=280Ca coûte rien et c'est quand même plus sympa de se présenter avant de mettre les pieds dans le plat...[/url]
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanhucla a écrit:
[Epistolier] a sa façon de voir les choses et il sera gentil de ne pas chercher à l'imposer comme la meilleure à celles et ceux qui font autrement. J'estime ne devoir de comptes qu'aux responsables des équipes de chroniqueurs auxquelles je participe, pour le reste *je - m'en - ba - lance*
Il y a une différence entre imposer une opinion et essayer de faire comprendre une opinion. J'ai insisté parce qu'apparemment, on ne comprenait pas ma façon de penser. Je ne vais pas aller jusqu'au point de vouloir imposer ma façon de penser, d'ailleurs, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit que de vouloir imposer une opinion à une autre personne.
Sur ce, je vais me soumettre au rituel de la présentation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
Il y a une différence entre imposer une opinion et essayer de faire comprendre une opinion. J'ai insisté parce qu'apparemment, on ne comprenait pas ma façon de penser. Je ne vais pas aller jusqu'au point de vouloir imposer ma façon de penser, d'ailleurs, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit que de vouloir imposer une opinion à une autre personne.

J'ai une petite question : est ce que tu empruntes des livres à une bibliothèque ?Peut être que tu préfères tout simplement ce principe et que tu le reprends inconsciemment dans ton idée des SP : le livre est alors prété à la curiosité du lecteur mais doit être restitué.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
Il y a une différence entre imposer une opinion et essayer de faire comprendre une opinion. J'ai insisté parce qu'apparemment, on ne comprenait pas ma façon de penser. Je ne vais pas aller jusqu'au point de vouloir imposer ma façon de penser, d'ailleurs, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit que de vouloir imposer une opinion à une autre personne.

On avait compris ton point de vue. Et répété qu'on faisait autrement. Ce à quoi on s'est fait "accuser" de jouer sur les deux tableaux, et plus ou moins de ne pas être professionnel(l(e)s) dans notre démarche.Alors bon, moi, ça m'énerve. *Neutral*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai emprunté des livres à la bibliothèque, mais maintenant, je ne fais plus que des achats, je relis trop souvent les livres que j'ai déjà lu (bon, ça diminue le rythme de nouvelles lectures, mais bon...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca par contre c'est un concept que je ne comprend pas la relecture, je l'admet mais ne la comprend pas et donc ne la pratique pas
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite question : existe-t-il aussi des SP autres que sur la fantasy, la Sf...?
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Une autre petite question : existe-t-il aussi des SP autres que sur la fantasy, la Sf...?

Vu le nombre de critiques que l'on trouve sur les revues ou magazines, je répondrai oui.Par contre, comment y accéder est un autre problème *Wink*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse, je ne doute pas que la sélection doit être rude *Wink*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0