Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Services de Presse / SP
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est bilbiothèque et j'achète aussi pas mal ...Parfois j'emprunte mais c'est rare.J'ai une petite question : certains d'entres vous parlent de SP... Cela consiste en quoi? *Smile*
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des services de presse. Les maisons d'éditions envoient des exemplaires de livres anfin qu'ils soient critiqués.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de ta réponse Belgarion *Smile*
Je vais donc me renseigner *Embarassed*

_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AnneLaure a écrit:
Ok merci de ta réponse Belgarion *Smile*
Je vais donc me renseigner *Embarassed*
Si tu souhaites recevoir des SPs (maintenant que tu sais ce que c'est ;-) ) dans le domaine de l'imaginaire (fantaisy, fantastique, polar, SF ...) tu peux venir faire un tour sur Climaginaire et prendre contact avec WongLi pour rejoindre l'équipe ou avec moi en MPJe sais que ce post est un poil hors sujet et s'il faut le déplacer je laisse nos chers modo le mettre a la bonne place en m'excusant d'avance :-)
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups désolée pour le déviage *Embarassed* Merci pour l'info Arsenik_ *Smile* Je vais aller voir sur le site et si j'ai besoin, je te MP *Smile*
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème faut bien qu'on bosse aussi *Wink* et puis ca permettra à ceux que ca intéresse de se renseigner aussi
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* *Very Happy* *Rolling Eyes* Je ferai attention à l'avenir (surtout que je suis aussi modo sur un autre forum donc je devrais le savoir pourtant *Embarassed* )
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais mettre le lien vers ton forum dans ton profil *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le mien *Smile* C'est un forum pour enseignants ou personnes en contact avec le milieu de l'éducationFin du déviage *Embarassed*
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AnneLaure a écrit:
Oups désolée pour le déviage *Embarassed* Merci pour l'info Arsenik_ *Smile* Je vais aller voir sur le site et si j'ai besoin, je te MP *Smile*
quand tu veuxj'explique aussi le principe des SPs de Clim sur mon blog : http://arsenik.hautetfort.com/archive/2006/01/04/oyez-oyez-brave-gens.html
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut rejoindre d'autres équipes ;)Présences d'Esprits : http://www.presences-d-esprits.com/CabineLivres/Ou Parchemins et Traverses : http://www.parcheminstraverses.comOu la NooSFère : http://www.noosfere.com/default.aspOu la Yozone : http://yozone.free.frOu fantastinet : http://www.fantastinet.com
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces liens *Smile*
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:

j'explique aussi le principe des SPs de Clim sur mon blog :
http://arsenik.hautetfort.com/archive/2006/01/04/oyez-oyez-brave-gens.html
Et discrètement elle arrive à placer de la pub pour son blog :p
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais discretement ;-) et j'en fais aussi pour Clim' alors hein bon ... bref j'suis grillée sur ce coup ? oui ... OK je sors tout de suite
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ce sont des services de presse. Les maisons d'éditions envoient des exemplaires de livres anfin qu'ils soient critiqués.

C'est ouvert à n'importe qui ?
Ca marche comment ?*a la flemme de chercher *Embarassed* *
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Belgarion a écrit:
Ce sont des services de presse. Les maisons d'éditions envoient des exemplaires de livres anfin qu'ils soient critiqués.

C'est ouvert à n'importe qui ?
Ca marche comment ?*a la flemme de chercher *Embarassed* *

C'est ouvert aux lecteurs motivés et je pense que ça se gère différemment au niveau des sites. En tout cas, au final tu obtiens le livre gratuitement, avec la condition d'en écrire une critique, et tu peux ensuite le garder pour toi.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, c'est réservé aux journalistes, qui produisent leurs critiques à l'intérieur d'une revue / d'un journal. Ensuite, tout dépend de la défintion de journaliste et de la politique de la maison d'édition.Ce qui compte surtout, c'est le support sur lequel est publiée la critique. Ainsi, les SP sont ouverts depuis un moment aux sites situés plus hauts car ils ciblent vraiment leur lectorats, on donne son avis à des convaincus :pC'est la maison d'édition qui décide si tel organisme vaut le coup. Il n'y a aucune loi, aucun règlement, c'est juste de la communication. Un livre qui passe sur RTL, il est quasiment sur de faire des ventes, par contre, ce n'est pas parce que le livre a été envoyé et critiqué à NOosfère par exemple que cela aura forcément une répercution visible immédiate sur les ventes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
A priori, c'est réservé aux journalistes, qui produisent leurs critiques à l'intérieur d'une revue / d'un journal. Ensuite, tout dépend de la défintion de journaliste et de la politique de la maison d'édition.Ce qui compte surtout, c'est le support sur lequel est publiée la critique. Ainsi, les SP sont ouverts depuis un moment aux sites situés plus hauts car ils ciblent vraiment leur lectorats, on donne son avis à des convaincus :pC'est la maison d'édition qui décide si tel organisme vaut le coup. Il n'y a aucune loi, aucun règlement, c'est juste de la communication. Un livre qui passe sur RTL, il est quasiment sur de faire des ventes, par contre, ce n'est pas parce que le livre a été envoyé et critiqué à NOosfère par exemple que cela aura forcément une répercution visible immédiate sur les ventes.

Evidemment, mais comme les littératures imaginaires fonctionnent énormément via le bouche à oreille, je pense que les critiques jouent.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, une fois intégré à une équipe de chroniqueurs, on ne fait pas "son marché" comme on veut... Ca dépend de ce que reçoit le "gestionnaire". Par exemple, les Chroniques de l'imaginaire ne sont pas référencées (je crois) pour la collection Ailleurs et Demain, mais quand même pour la collection Le livre de poche SF, toutes deux dirigées par la même personne (mais l'aspect "envoi de SP" est géré par deux personnes différentes, probablement). En revanche, Présences d'Esprits reçoit les SP de Ailleurs et Demain. Parchemins et Traverses reçoit les SP de l'éditeur canadien Alire.Ensuite, chaque gestionnaire a sa façon de travailler. Certains proposent tous les livres reçus, les chroniqueurs choisissent, d'autres préfèrent envoyer une surprise (mais en général on peut renvoyer si vraiment on n'accroche pas au bouquin, et recevoir autre chose). J'ai eu la joie de découvrir ainsi le Codex du Sinai, que je n'aurai pas spontanément choisi, et pourtant c'est un super livre. C'est bien aussi de se forcer un peu à sortir de ses habitudes littéraires ^^
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Pourquoi la lecture (en SP) devrait être forcément une partie de plaisir ? Tu reçois les livres qu'on te donne, et s'il y en a qui ne te plait pas, t'as chronique le montrera. Pourquoi un livre devrait forcément accrocher ? Le SP, ce sont les bons et les pas bons, sinon, ça ne sert à pas grand chose, et c'est plutôt un service de lecture gratuite. Je comprends qu'on puisse demander les gouts de chacun, et recevoir selon ses affinités, mais de là à renvoyer un livre qu'on n'accroche pas ! Ce n'est pas une bibliothèque !L'éditeur fait un geste comercial. Le SP, j'ai l'impression que c'est assimilé à de la lecture gratuite, qui remplace la lecture habituelle.Si un jour j'ai vraiment un travail de SP, et que j'apprécie grandement un livre reçu, il se peut que je l'achète par la suite. Est-ce que vous comprenez ma démarche?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
Tu reçois les livres qu'on te donne, et s'il y en a qui ne te plait pas, t'as chronique le montrera. Pourquoi un livre devrait forcément accrocher ? Le SP, ce sont les bons et les pas bons

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais en ce qui me concerne il arrive que je ne puisse pas du tout accrocher au style d'un auteur, alors même que je lui trouve des qualités. Dans ces cas-là, il vaudrait sans doute mieux que quelqu'un d'autre fasse la chronique, j'imagine...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem quand ca passe pas ca passe pas et je n'arrive pas a lire le livre ... donc il me serai impossible de le critiquer/chroniquer ... Par contre je ne comprend pas pourquoi acheter un livre reçu en SP ...
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question de respect pour l'auteur j'imagine...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
Euh, Pourquoi la lecture (en SP) devrait être forcément une partie de plaisir ? Tu reçois les livres qu'on te donne, et s'il y en a qui ne te plait pas, t'as chronique le montrera. Pourquoi un livre devrait forcément accrocher ? Le SP, ce sont les bons et les pas bons, sinon, ça ne sert à pas grand chose, et c'est plutôt un service de lecture gratuite. Je comprends qu'on puisse demander les gouts de chacun, et recevoir selon ses affinités, mais de là à renvoyer un livre qu'on n'accroche pas ! Ce n'est pas une bibliothèque !L'éditeur fait un geste comercial. Le SP, j'ai l'impression que c'est assimilé à de la lecture gratuite, qui remplace la lecture habituelle.

Je fais des chroniques pour les Chroniques de l'Imaginaire et j'aime beaucoup la façon de travailler du "gestionnaire" (beurk quel vilain mot), qui nous permet de choisir les SP que nous souhaitons chroniquer quand il les reçoit. Je trouve que c'est une façon de faire très sympa, car ça permet de recevoir beaucoup de livres à la fois que je ne pourrais sans doute pas me payer si je ne faisais pas partie de l'équipe. Ca me permet aussi d'étoffer ma bibliotèque de mangas, genre que j'aime, mais pareil, les séries étant longue ça revient très cher à la longue.Personnellement, étant pour le moment sans emploi (d'où le manque de sous), je peux lire beaucoup, et je lui prend les SP que personne ne veut pour qu'il puisse continuer à recevoir les SP des maisons d'édition. Ce n'est pas complétement altruiste mais ça ne fait pas partie du sujet donc je ne m'étend pas là dessus)Je reçois donc des SP que je n'aurais sans doute pas pris autrement, et je suis souvent tombé sur des livres finalement très bien.Le contraire existe aussi, avec par exemple un livre de Jacques Sadoul que j'avais hésité à acheter et que j'ai finalement reçu en SP. Ce livre était pour moi tout simplement illisible, et je n'était pas la seule parmis les chroniqueurs à avoir été déçu. Ton idée de "ce n'est pas une partie de plaisir" est valable pour des gens qui sont payés pour lire et chroniquer dans les magazines ou les journaux. Nous ne sommes pour la plupart ni écrivain professionnel, ni journaliste, la lecture est donc pour nous toujours synonyme de plaisir et pas de contraintes... La plupart ne prendrons pas les bouquins qui ne leur plaisent pas, et n'iront pas butiner dans les genres qu'ils n'aiment pas.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Question de respect pour l'auteur j'imagine...
Pour avoir contacté un auteur récemment (Arthur Ténor) je pense qu'ils préfèrent avoir un petit mot sympathique d'un lecteur, plutôt que de recevoir 1 euros anonyme.Et il faut savoir que les SP font partie du "bouillon" de l'éditeur, donc il ne perd pas d'argent dessus... (si je me trompe qu'on me corrige)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bosse pour deux équipes, avec des approches différentes (choix ou surprise). Dans les deux, si vraiment je ne peux même pas simplement lire le bouquin (celui de Sadoul, je n'ai physiquement pas pu dépasser 15 pages... coucou Toonnette !), je ne fais pas la chronique. Et si c'est simplement que le bouquin ne m'a pas spécialement emballée, je fais la chronique, évidemment. Faut juste arriver à aller au bout du livre. Certains livres, ce n'est pas possible. Heureusement, ils sont rares. Quant aux livres SP ou achetés, les auteurs s'en foutent. Catherine Dufour m'a même gentiment re-dédicacer un SP qui l'avait été au nom du "gestionnaire", avant distribution aux chroniqueurs *Laughing* Par contre, elle a apprécié ma chronique, ça comptait plus pour elle *Wink*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qio est agréable quand tu as un retour de l'auteur, moi j'aime bien ca :-D
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que tous les SP de presse que vous recevez le sont à titre bénévole, mais qu'est-ce que cela change ? Vous n'en faites pas votre métier, vous n'êtes pas payés pour cela, et donc vous ne faites pas que ça. Et ensuite ? Je crois que c'est tout. J'ai toujours dit qu'entre l'amateur et le professionnel, la seule différence est la rémunération ! Bien sûr, il y a parfois la différence de moyens, mais un amateur ne doit pas se restreindre à faire un "travail d'amateur".
Pour revenir sur le fait de choisir ou pas les livres à chroniquer, je ne remets pas en doute que choisir ses livres est plus "sympa". Qui refuserait de faire son marché au livre gratuitement ? Je reproche juste le fait que ce n'est pas la raison d'être d'un SP. Bien sûr que le SP fait partie du bouillon de l'éditeur ! Mais si l'éditeur décide de mettre moins de livre en SP, son bouillon diminue, et donc, son seuil de rentabilité est plus vite atteint. On ne peut donc dire que le SP ne coute rien à l'éditeur, ni à l'auteur... Bien sûr, une chronique entraine souvent des ventes, c'est la raison d'être du SP, sinon, il n'y aurait aucun intérêt.Bien sûr aussi qu'un auteur préfère un avis qu'un euro, vu ce que lui rapporte UN livre. Mais est-ce que vous n'auriez pas fait cette chronique si vous aviez acheté vous même ce livre ? Une chronique de la part d'un simple lecteur, c'est tout à fait envisageable ? De toute façon, vous insistez sur le fait que vous n'êtes pas des professionnels...Le SP, c'est pour avoir son avis, achetez un livre, c'est l'avoir à soi, pour le lire. Je trouve cela fondamentalement différent. C'est autant un respect de l'auteur qu'un respect vis à vis de moi-même. Je n'apprécierais pas d'avoir une bibliothèque personnelle constituée de SP. De quel droit serait-on des privilégiés. Je considère le SP comme un privilège qu'il ne faut pas considérer comme un fait acquis normalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme d'hab', je ne comprends pas grand chose à ce que tu dis, mais j'ai l'impression que ce qui ressort, c'est que tu as ton avis sur la question, et nous en avons un autre. Comme quoi le monde est bien fait, car il y a de tout dedans. C'est-y-pas merveilleux ! *Laughing*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bon, le mieux dans ce monde, c'est que tout le monde se comprend. Mais bon, si on n'arrive pas à se comprendre et qu'on en reste là, c'est déjà bien *Very Happy*.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant je trouve...Je me souviens de certaines critiques de livres vues à la télé, faite par des professionnels, qui avaient adoré le livre qu'ils avaient découvert grâce aux SP (ne nous berçons pas d'illusions, ils reçoivent bien évidemment des SP).
Et bien, ils avaient adoré le livre en question, et j'ai l'impression qu'ils allaient garder le livre en question chez eux, avec pourquoi pas le plaisir de le relire un jour. Le SP aide surtout à ce qu'on parle du livre, et qu'un curieux qui lise une critique puisse se dire "tiens, il a l'air sympa, et si je l'achetais ?". En tout cas, ça aide beaucoup dans une promotion de livre si le critique l'a apprécié... Je ne vois pas pourquoi racheter le livre, ensuite... Sauf pour offrir, bien entendu.Sinon, on fait aussi des critiques de livres qu'on a acheté et qu'on veut promouvoir, sur les sites présentés, ou dans des forums comme le coin des lecteurs. Après, le SP nous permet aussi de découvrir des livres que nous n'aurions pas acheté, par raison financière le plus souvent (un livre, malgré tout, reste un objet de luxe).
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie Aphrael !
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je plussoie (quel mot tout momoche quand même)Je n'aurais pas pensé que Epistolier pensait qu'on ne montait nos bibliothèque qu'avec des SP. oOComme Aphraël, je fais aussi des chroniques des livres que j'ai acheté (et dieu sait si j'en ai quelques centaines)... Et je trouve ça normal...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:
je plussoie Aphrael !

Toonnette a écrit:
Moi aussi je plussoie (quel mot tout momoche quand même)Je n'aurais pas pensé que Epistolier pensait qu'on ne montait nos bibliothèque qu'avec des SP. oOComme Aphraël, je fais aussi des chroniques des livres que j'ai acheté (et dieu sait si j'en ai quelques centaines)... Et je trouve ça normal...

Mici *Embarassed*
Sûr qu'on arrive pas à s'empécher de se ruiner en livres malgré les SP *Laughing* Et je parle même pas du problème du rangement... *Eek*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh la non vaut mieux pas en parler du rangement ca y est je suis a 0 place sur mes etagères :-( et si ca peut rassurer Epistolier j'ai une moins d'une centaines de SP en 2 ans et j'ai environ 2000 bouquins chez moi (sans compter ceux de Môman Ars qui est aussi livrophage) donc le pourcentage de SP est minim comparé a mes achats (ou cadeaux)
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rah là là oui *Laughing*Y'a juste en manga que je reconnais que ma bibli est constituée presque que de SP (et de toutes façons, je ne les aurais pas acheté, j'emprunte à une amie très très fan, et très très très très sympa).
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je n'aurais pas pensé que Epistolier pensait qu'on ne montait nos bibliothèque qu'avec des SP. oO
Moi aussi, je ne l'aurais jamais pensé ! Mais j'ai juste lu ça :
Citation:

Je trouve que c'est une façon de faire très sympa, car ça permet de recevoir beaucoup de livres à la fois que je ne pourrais sans doute pas me payer si je ne faisais pas partie de l'équipe. Ca me permet aussi d'étoffer ma bibliotèque de mangas, genre que j'aime, mais pareil, les séries étant longue ça revient très cher à la longue.
Après, je ne doute pas qu'en général les SP sont une part minime d'une bibliothèque personnelle ! C'est sûr que si j'achète un livre que j'ai déjà reçu en SP, je vais en offrir un à quelqu'un. Je ne vais pas garder les deux, mais de toute manière, si j'ai adoré ce bouquin au point de l'acheter, c'est que je pense que d'autres vont l'aimer, non ?Je sais que ça peut choquer. J'avais entendu qu'un critique de cinéma revenait le week-end voir les films qu'il avait aimé, en payant sa place, alors qu'avec sa carte de presse il n'avait pas à payer une place de ciné... Je ne vois pas pourquoi en littérature cela pourrait être différent *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement une question de moyen. SI il y en a qui ont les moyens de le faire s'est bien. Personnellement même si je recevais des SP ca je ne les racheterais pas plus pour les offrir que je ne le ferais pour d'autres.
Je m'explique si je reçois un livre en SP que j'aime bien je ne vais pas l'acheter pour l'offrir si à la place je peux acheter un livre que j'ai déjà (même payé de ma poche ) que je trouve absolument GENIAL
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et avoir les livres en double .... ARs_' regarde ses étagères et fait : "non" avec la tête :-( c'est physiquement impossible et aussi c'est une question de moyen, un livre coute en moyenne entre 15 et 20€ a raison d'un livre par semaine minimum il faut pouvoir se le permettre quand tu as un loyer des factures, un crédit voiture, des frais de route, manger ...etc ... c'est plus de 1000€ par an pour les livres et j'en connais beaucoup qui ne peuvent pas se le permettre !
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais arrêtez de jouer sur le deux tableaux !!! Arsenik_, tu dis que tu achètes un livre GF par semaine et que les SP sont une minorité dans ta bibliothèque. Dans ce cas, ce n'est pas un livre de plus qui va tuer un budget. Ton budget, il est mort depuis longtemps dans ce cas ! Si t'as pas les moyens, tu n'achètes pas autant !
CeNeDra, je ne vais pas acheté un livre reçu en SP pour l'offrir, j'offre un des deux parce que j'en ai deux, mais je l'ai acheté pour une toute autre raison. Si on ne comprend pas pourquoi j'achète ce livre, je ne vais pas insister, mais au moins qu'on comprend que j'ai une raison à moi, même si elle est obscure pour vous.J'ai une certaine notion de la propriété. Un livre est à moi si je l'ai acheté, ou alors si on me l'a offert. Un SP ne rentre dans aucun de ces deux cas ! J'ai tendance à considérer un SP comme étant la propriété de l'organisme pour lequel la chronique est faite (d'ailleurs, le fait que vous pouvez renvoyer un livre qui ne vous revient pas le montre très bien).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311100 / 0