Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Soleils Morts - C.J. Cherryh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 1:01 pm    Sujet du message: [Cycle] Soleils Morts - C.J. Cherryh Répondre en citant

Par Dracosolis
"Soleils Morts" de c.j. Cherry
La guerre est terminée.
Les Terriens l'ont gagnée et les extra-terrestres Réguls ne l'ont pas tout à fait perdue car ils ont négocié leur sauvegarde en trahissant leurs fidèles mercenaires, les Mri, qui se battent au blaster lourd aussi bien qu'à l'épée à deux mains...
Ces guerriers ont empoisonné de terreur l'enfance de Sten Duncan, l'officier Tac terrien, au point qu'un jour, il relève le défi qu'aucun Terrien n'a jamais relevé...
"Shon'jir, Guerrier! Lance ta vie et rattrappe-là"!Mon Cherry favori avec Les Seigneurs de L'Hydre *Very Happy* encore une merveille éditée chez opta au CLA donc:
bouquinistes, my friends! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que voilà ici un curieux résumé qui ne correspond pas tout à fait aux souvenirs que j'ai gardé de cette trilogie : On a l'impression que Duncan s'engage volontairement dans cette voie, alors que dans mon souvenir il s'agissait plutôt d'un facheux concours de circinstances...Malheureusement, je l'ai lu il y a une vingtaine d'années, et malgré mes efforts je n'ai jamais réussi à remettre la main dessus (épuisés et introuvables, quel dommage qu'ils n'aient jamais été réédités !).J'en ai cependant gardé un excellent souvenir : C'est du Cherryh dans ce qu'elle a de meilleur (sachant qu'à mon avis elle a écrit aussi bien d'excellents livres que des nullités). Il y a beaucoup de passages qui m'ont marqué, même après tout ce temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens [enfin] de mettre la main sur le dernier tome qu'il me manquait de cette trilogie quasiment introuvable actuellement (paru en 1983), et je me suis empressé de la relire... Que de bons souvenirs retrouvés... Voilà donc une critique en bonne et due forme !



Comme souvent avec Carolyn Janice Cherryh, on aborde la thématique de la rencontre de peuples différents : Peuvent-ils se comprendre et s'accepter en dépit des différences ? Trois peuples donc, qui s'affrontent :
- les humains.
- les mri, en apparence implacables mercenaires. Ils sont séparés en 3 castes : les guerriers voilés du Kel, liés empathiquement aux féroces animaux Dusei ; les sages du Sen ; les femmes et enfants du Kath. Leur dernier Service : depuis 40 ans, ils combattent les humains pour le compte des réguls, auxquels ils se louent depuis 2000 ans.
- les régul : leur mémoire étant eidétique, ils vénèrent le savoir supérieur de leurs Aînés, mais ils sont incapables de se projeter dans un avenir différent du passé. Les Aînés qui les mènent sont physiquement limités dans leur mobilité. Les jeunes, sacrifiables, sont décidés à tout faire pour gagner leurs faveurs.

Les humains, observait-il, se souvenaient d'événements non encore arrivés. Ils appelaient cela : imagination ; et comme ils commettaient la folie de se souvenir de l'avenir, l'espèce toute entière risquait de commettre des actes irrationnels. L'avenir, du fait qu'il n'existait-pas, devait être différent suivant les individus et, par conséquent, individuellement, ils devaient être portés à agir irrationnellement. C'était terrifiant de savoir que ses alliés possédaient cette tendance - et plus encore de savoir sans comprendre comment cela fonctionnait.


1 / Kesrith
Le premier tome se déroule sur Kesrith, la dernière planète-mère des mri. La guerre menée contre les humains par les mri est sur le point de s'achever. Pour Niun, le jeune guerrier que la possessivité de sa Mère a jusqu'alors retenu dans sa Maison, c'est la fin de tous ses espoirs de gagner des Honneurs à la guerre, et une tragédie personnelle. Quel devenir l'attend, dernier rejeton d'une Maison agonisante, guerrier sans combat à mener ? Mais la paix n'est pas encore là, et si les humains craignent encore les mri qui leur ont fait subir de lourdes pertes, les régul eux redoutent qu'ils ne se retournent contre eux... Melein, la soeur de Niun, formée pour diriger son peuple, sera-t'elle à la hauteur des temps à venir ?

2 / Shon'jir
Le deuxième tome est le livre du Passage, le Shon'jir. Les derniers mri, Melein et Niun, retournent chez eux, espérant trouver une nouvelle chance sur leur planète d'origine, dont il ne subsiste que des légendes. Ils sont accompagnés par Sten Duncan, le guerrier humain qui leur a sauvé la vie : Les dangers partagés ont tissé entre eux des liens puissants. Mais Duncan saura-t'il mettre de côté sa fierté humaine et se faire accepter par les mri ? Et eux, peuvent-ils lui faire confiance ?

3 / Kutath
Au terme d'un long Voyage, les survivants mri ont atteint leur destination, Kutath : un monde très ancien, un monde mourant. Humains et réguls ont suivi, eux aussi, décidés à instaurer une paix durable, fut-ce au prix de la guerre. Cependant, les alliances anciennes se délitent : A quels alliés faire confiance, quand on ne comprend pas les motivations des autres ? Melein et Niun arriveront-ils à sauver le Peuple mri qu'ils ont rejoint ? En dernier ressort, à qui va la loyauté de Duncan ? Un dénouement splendide plein de rebondissements...


Au fil des paragraphes, on suit les réflexions des divers personnages, leurs points de vue différents. C'est bien écrit, un mélange équilibré d'action et de réflexion. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants, bien que souvent caricaturaux (en fonction du peuple dont ils sont issus).
J'ai adoré ce livre lors de ma première lecture, il y a fort longtemps : Le relire n'a pas fait baisser mon enthousiasme. Je le conseille absolument... si vous arrivez à mettre la main dessus !!!

Une dernière petite image pour le plaisir des yeux :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Draco et à Soleil ! Je vais essayer de les trouver *Confused* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310824 / 0