Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rock Machine - Norman Spinrad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
A la folie
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
40%
 40%  [ 2 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Rock Machine - Norman Spinrad Répondre en citant


Par DracosolisRock Machine de Norman Spinrad
Le directeur d'une maison de disque recrute Gloriana O'Toole, la Grand-Mère Terrible du Rock and Roll qui a survécu bien contre son gré aux années soixante.
Il désire qu'elle crée un nouveau groupe virtuel qui ne soit pas aussi vite oublié que les Personnes Artificielles le sont d'habitude. Sally Gennaro, la petite grosse boutonneuse génie du synthétiseur, Bobby Rubbin magicien du synthé d'images, et Gloriana vont rencontrer sur leur route Paco Monaco, le petit loubard et son égérie Karen.
Nouveaux David contre les Goliath décérébrés des Productions...
Mon roman favori du plus français de tous les écrivains américains de SF *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne parle pas vraiment de nostalgie de la grande époque du rock & roll mais ça méprise l'industrie de la musique qui lui a succédée, ça n'est pas de la SF mais ça ne se passe pas exactement de nos jours, ça contient quelques scènes fortes mais elles ne forment jamais un tout. Un mauvais livre écrit avec beaucoup de talent. Un ex grand auteur en roue libre qui ne sait plus dans quelle direction écrire.A éviter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Sad* ce qui est à éviter c'est le ton péremptoire déjà... *Very Happy*
et un "à mon avis" ça fait pas de mal
bon maintenant tes arguments:ce livre a 19 ans...
il extrapole
1) sur des capacités en émergence :
de l'informatique
apliquées à l'image et et à la musique
le max en 87 qu'on pouvait espérer d'un ordi était largement en deça de ce que spinrad décrit
2) sur la situation sociale des petites gens aux states notamment des chicanos, et prédit l'effondrement de la middle classbien.à part qu'il ne s'est pas beaucoup gourré, je ne situe pas où tu vois que ce n'est pas de la sf
parce que ça correspond à tous les critères
projections sociales et techniques par exemple *Smile* ensuite
le sujet de ce livre n'est pas et n'a jamais été la nostalgie ni des années 60, ni d'autre chose
le sujet de ce livre c'est la révolte individuelle contre le système crétinisant à mon sens (comme 99 pour cent de l'oeuvre de Spinrad)quant à l'entrelacement des scènes c'est une technique narrative datant du 13ème siécle normalement on arrive à s'y repérer et c'était un style très en vogue chez les grands de la sf pendant 20 ans
(cf brunner, spinrad, et deux ou trois autres qui ne me reviennent pas là)
que l'ensemble te déplaise est une chose, arguer de tout ceci pour conclure que c'est à éviter me semble un peu osé.
*Confused* Draco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p_halvick



Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 27
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue personnel, j'ai trouvé ce livre un poil long.Du même auteur "Jack Barron et l'éternité" était bien plus "savoureux".
*Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* j'ai adoré "jack barron et l'éternité" qui d'ailleurs du point de vue de la thématique de l'auteur est en fait très proche de Rock machine
cependant après Rock machine, je ne peux m'empêcher de trouver Jack Barron un peu simpliste à côté... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1803 *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* je vais répondre sur le chapitre "drogue" et ambiance glauque
Spinrad est de la génération "power flower", c'est à dire qu'il a vu ses copains en crever sous son nez, (comme d'ailleurs K. Dick à ce propos lire substance mort ) sans doute en fut-il lui même utilisateur, je ne sais pas , là je m'avance...
euh ne pas parler de came dans Rock machine m'aurait paru assez suspect tu ne penses pas?
, ou même dans jack barron, ça aurait fait un univers du spectacle curieusement aseptisé...
pas franchement crédible
sinon le côté glauque ne me gêne pas personellement, j'ai tendance à penser que la vie elle-même est assez glauque *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* coupure du sujet pour le mettre en Auteurs ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rock Machine
dracosolis a écrit:
*Sad* ce qui est à éviter c'est le ton péremptoire déjà... *Very Happy* et un "à mon avis" ça fait pas de mal

A mon avis, ça ne parle pas vraiment de nostalgie de la grande époque du rock & roll mais ça méprise l'industrie de la musique qui lui a succédée, ça n'est pas de la SF mais ça ne se passe pas exactement de nos jours, ça contient quelques scènes fortes mais elles ne forment jamais un tout. Un mauvais livre écrit avec beaucoup de talent. Un ex grand auteur en roue libre qui ne sait plus dans quelle direction écrire.
Mais attention, ce qui précède n'est que mon avis.
dracosolis a écrit:
ce livre a 19 ans... il extrapole
1) sur des capacités en émergence : de l'informatique apliquées à l'image et et à la musique le max en 87 qu'on pouvait espérer d'un ordi était largement en deça de ce que spinrad décrit
2) sur la situation sociale des petites gens aux states notamment des chicanos, et prédit l'effondrement de la middle class

Curieusement, alors que Spinrad est un romancier brillant, les passages sur l'imagerie de synthèse sont inutilement longs et de peu d'intérêt pour l'intrigue. De plus, même en 87, ce n'était pas de la prospective technologique renversante, la presse grands public de l'époque décrivait déjà l'imminence de l'imagerie de synthèse photoréaliste. Ca vaut au mieux le système d'exploitation futuriste décrit par Crichton dans Harcèlement. On est entre le gadget narratif et la hard science du pauvre.Le contexte social, la façon dont les rêves de réussite sociale des protagonistes se téléscopent avec la misère environnante, c'est l'aspect le plus intéressant du livre. Mais Spinrad ne s'y attarde que de façon marginale. On a vraiment l'impression qu'il ne sait pas quel bouquin il veut écrire.
dracosolis a écrit:
à part qu'il ne s'est pas beaucoup gourré, je ne situe pas où tu vois que ce n'est pas de la sf parce que ça correspond à tous les critères projections sociales et techniques par exemple *Smile*

Tu as raison, bien sûr, c'est indéniablement de la SF. Je voulais simplement dire que c'est à peine de la SF. 99% du récit décrit le monde d'aujourd'hui.
dracosolis a écrit:
le sujet de ce livre c'est la révolte individuelle contre le système crétinisant à mon sens

A ton sens, pas au mien. Aux autres lecteurs de juger.
dracosolis a écrit:
quant à l'entrelacement des scènes c'est une technique narrative datant du 13ème siécle normalement on arrive à s'y repérer

je ne parlais pas de la structure du récit mais de l'alternance de bonnes scènes et de scènes sans intérêt voire horriblement ennuyeuses.
dracosolis a écrit:
que l'ensemble te déplaise est une chose, arguer de tout ceci pour conclure que c'est à éviter me semble un peu osé.
*Confused* Draco

A ceux qui aiment les titres de ma bibliothèque idéale, évitez ce bouquin. Ce sera mon conseil du jour.Merci à toi, Dracosolis. Je ne partage pas ton enthousiasme pour ce livre mais ça fait plaisir d'avoir quelqu'un à qui parler dans cette section. Je m'y sens assez seule depuis quelques mois. Heureusement que Stelmari passe de temps en temps.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Fév 12, 2006 2:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie du sujet a été découpée et déplacée dans le post consacré à cet auteur ici :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=1803
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années :
---> A l'époque, j'ai trouvé que ça traînait désespérément en longueur, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Le style me déplaisait.
---> Maintenant, je suis incapable de m'en rappeler quoi que ce soit hormis le thème : Très mauvais signe !Vraiment, je j'ai pas aimé du tout.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je l'ai lu il y a quelques années :
---> A l'époque, j'ai trouvé que ça traînait désespérément en longueur, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Je suis d'accord. C'est d'ailleurs curieux car Spinrad a toujours montré dans ses romans un bon sens du rythme.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
C'est d'ailleurs curieux car Spinrad a toujours montré dans ses romans un bon sens du rythme.
Possible, mais j'ai tellement bloqué sur celui-là que je n'en ai jamais essayé un autre !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Possible, mais j'ai tellement bloqué sur celui-là que je n'en ai jamais essayé un autre !!!

C'est dommage que tu ne lises pas Jack Barron et l'éternité. Tu passes à côté d'un roman de SF qui a connu un succès planétaire pleinement mérité.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai peut-être un jour si je tombe dessus... En fait, je n'ai pas complètement bloqué mes lectures de cet auteur, je me contente de ne pas le chercher activement ! Donc, si quelqu'un me le prête par exemple...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0