Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beloved - Toni Morrison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Beloved - Toni Morrison Répondre en citant

"Beloved" de Toni Morrison En 10/18

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé. Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette oeuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988. Toni Morrison fut la première romancière noire et la huitième femme à recevoir un prix Nobel de littérature.

Présentation de l'éditeur

Toni Morrison prétend être entrée en littérature par effraction. Pourtant, en 1993, elle devient la huitième femme et le premier écrivain noir américain couronné par le prix Nobel. C'est en 1988 qu'elle reçoit une première consécration - le prestigieux prix Pulitzer - pour son cinquième roman, Beloved. " Beloved est une inscrïption gravée sur une tombe : le nom d'un fantôme. Celui d'une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la détresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d'un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. " (Christophe Tisson, Glamour, 1990). Avis :Ce livre touchant et dur émeut le lecteur au plus profond de son coeur. En effet, le crime commis par la mère paraît cruel voire inhumain mais il a été commis au nom de l'Amour. Cette mère qui a tant souffert lors de sa jeunesse ne veut pas que ses enfants connaissent la dure réalité de l'esclavage. Aussi, elle préfère leur donner la mort et par extension la liberté. Il est vrai qu'on ne peut s'empêcher d'être horrifié par la mort horrible de Beloved mais les souffrances de l'esclavage endurées ne poussent-elles pas les esclaves à commettre certains crimes pour avoir leur liberté? C'est ce que Toni Morrison veut démontrer à travers son livre la dure réalité de l'esclavage.

Un film a été réalisé en 2000 "Beloved" interprété par les acteurs, Danny Glover, Oprah Winfrey... Très très bien interprété et tout aussi impressionnant que le livre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé ce livre pour découvrir cet auteur (je lis toujours plein de livres en même temps). Si l'histoire m'intéresse, je me demande si la traduction française n'est pas de mauvaise qualité ou si le style de cet auteur est vraiment très étrange et très difficile à rendre en français. La construction fait qu'on s'y perd également avec ce va-et-vient entre passé et présent continuel.
J'aimerais bien avoir des retours si possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ce bouquin à la Fac. J'avais trouvé ça un peu dur à lire, et un peu fouillis aussi. J'ai eu beaucoup de mal, si ma mémoire est bonne, à tout comprendre...ma maîtrise de l'anglais était pourtant supérieure à l'actuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 11 Mar 2014
Messages: 16
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le style est un peu particulier et j'ai trouvé qu'il était très dur "d'entrer" dans ce livre. Mais une fois que je suis parvenue, je n'ai plus été capable de le quitter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0