Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Hun blond - François Cavanna

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Le Hun blond - François Cavanna Répondre en citant

Le Hun Blond de François CavannaLangue : Français Éditeur : Premières loges (26 juin 2000)
Format : Poche - 345 pages En l'an 451 après Jésus-Christ au temps d'Attila naît un jeune enfant qui jouera un grand rôle chez les Francs en ramenant d'exil Childéric, le père de Clovis. Paillard et ironique. Alors que la horde d'Attila, surgie des profondeurs de l'Asie, submerge l'Europe, le petit peuple barbare des Francs s'unit au Romain Aetius pour sauver les restes de l'Empire. A Lutèce, les Parisii terrifiés se raccrochent aux prédictions de Geneviève, quand ils ne la traitent pas de sorcière...
Dans ces temps troublés du ve siècle naît Loup, enfant d'une Franque et d'un guerrier hun. Elevé dans l'entourage du roi Childéric, ce Hun blond, enfant de deux races ennemies, aura pour mission de ramener d'exil le roi franc, père de Clovis...
S'ensuit un roman d'aventures tonitruant et chaleureux, guerrier et paillard. Vus par Cavanna, Mérovée, Attila ou le saint évêque de Troyes parlent comme nous, sentent comme nous. Ils sont terriblement humains, drôles, cruels, tendres ou pathétiques. Mais c'est bien l'histoire mérovingienne, fidèlement ressuscitée, qui surgit dans ces pages.Son sens de l'aventure et son coup de crayon font croustiller le romanesque. On ne s'ennuie pas une seconde.
Pascale Haubruge, Le Soir.Avis : Sur un rythme pas si "lent", un livre qui s'intéresse de près un peu au "tru" et surout au "c..". Toujours drole, souvent dévergondée, la langue y est aisée, plaisante, déliée et parfois mal pensante. Une autre vue sur la relgion chrétienne encore naissante, des explications très "pragmatiques" aux mythes, contes, légendes et miracles fondateurs de l"histoire de France. Le tout sur une base culturelle indiscutable. Autant j'ai adoré, autant les plus collet-montés (pour être poli) vont détester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome mais je poste quand même la suite *Wink* :La Hache et la Croix, tome 2de François CavannaLorsque Clovis succède à son père Childéric, les rudes guerriers francs voient d'un oeil sceptique ce blanc-bec de quinze ans accéder au pouvoir. A cette époque, la Gaule est divisée en plusieurs royaumes barbares dont les rois, chrétiens mais adeptes de l'« hérésie » arienne, sont supportés de mauvaise grâce par le peuple gallo-romain massivement catholique. Bien vite, le jeune Clovis va se révéler comme un conquérant redoutable et sans scrupules. D'abord secondé dans ses entreprises par Loup et Otto, ses leudes fidèles, il se lance dans un dessein grandiose et fou : la conquête des Gaules. Quant aux deux compères, ils courront maintes aventures, croisant des pucelles au coeur tendre, des nonnes plus ou moins authentiques, une Geneviève pas encore tout à fait sainte, des ruffians, des pirates, et même le chevalier Lancelot du Lac...
Un roman épique et malicieux où l'on retrouve le meilleur de l'auteur du Hun blond , sans jamais (enfin, presque !) que soit trahie l'Histoire.
Lorsque Clovis succède à son père Childéric, les rudes guerriers francs voient d'un oeil sceptique ce blanc-bec de quinze ans accéder au pouvoir. A cette époque, la Gaule est divisée en plusieurs royaumes barbares dont les rois, chrétiens mais adeptes de l'« hérésie » arienne, sont supportés de mauvaise grâce par le peuple gallo-romain massivement catholique. Bien vite, le jeune Clovis va se révéler comme un conquérant redoutable et sans scrupules. D'abord secondé dans ses entreprises par Loup et Otto, ses leudes fidèles, il se lance dans un dessein grandiose et fou : la conquête des Gaules. Quant aux deux compères, ils courront maintes aventures, croisant des pucelles au coeur tendre, des nonnes plus ou moins authentiques, une Geneviève pas encore tout à fait sainte, des ruffians, des pirates, et même le chevalier Lancelot du Lac...
Un roman épique et malicieux où l'on retrouve le meilleur de l'auteur du Hun blond , sans jamais (enfin, presque !) que soit trahie l'Histoire.Poursuivant l'entreprise de "Hun blond", Cavanna fait revire le personnage de Clovis. Après la bataille de Soissons, Otto et Loup, fidèles serviteurs du jeune chef, sont chargés de surveiller le Gallo-Romain Syagrius, principal adversaire de Clovis. Ils rencontrent sa fille Gisèle et son amie Gwendoline, druidesse d'Armorique. Ils vont devoir négocier avec Geneviève, protectrice de Paris, et se rendre en Burgondie pour convaincre la jeune princesse Clotilde d'épouser leur maître, à la détestable réputation...Fidèle aux données de l'histoire, Cavanna laisse libre cours à sa fantaisie et à sa verve et multiplie les épisodes grivois ou picaresques, voire légendaires. Il propose aussi sa propre vision des origines de la France, des relations entre ethnies, religions et ambitions politiques. Une poursuite du Hun blond qui poursuit lui-même le jeune Clovis.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dieu de Clotilde, tome 3de François CavannaAu jeune Clovis, roi des Francs, il reste à conquérir la Gaule entière, et même, pourquoi pas, tout ce qui fut l’Empire romain. Pour cela, il lui faut d’abord abjurer les dieux du Walhalla et adopter le dieu des chrétiens. Puissamment secondé par l’évêque Rémi, par sainte Geneviève et, surtout, par l’ambitieuse Clotilde, son épouse, Clovis s’achemine vers le baptême et le sacre, la hache au poing, la ruse en tête.
Loup, le « Hun blond », et Otto, son compère, chevaliers d’aventure haïs de Clovis, se voient jetés dans la mêlée. Ils retrouvent au passage une survivante des onze mille vierges martyrisées avec sainte Ursule, se lancent à la reconquête du saint chrême, transforment, bien malgré eux, la déroute en victoire, survivent à maints périls, vivent maintes amours et tissent la trame d’une histoire qui deviendra l’Histoire.
Un roman plein de fougue qui revisite avec panache
l’histoire de France.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sang de Clovis, tome 4de François CavannaC'est l'histoire d'un amour, d'une passion plus forte que la mort même. Fleur insolite et précieuse éclose dans le sanglant bourbier où s'entretue la race maudite issue de Clovis. Pourtant, aimer d'amour ardent la pire ennemie de son père, aimer à en mourir sa propre tante, ajouter l'inceste à la trahison, c'est, en ces temps implacables, mener une partie terrible, une partie dont les enjeux sont des empires quand les protagonistes se nomment Brunehaut et Frédégonde, deux magistrales figures de femmes qui dominent ce siècle d'épouvante. Après Le Hun blond, La Hache et la Croix et Le Dieu de Clotilde, Cavanna poursuit sa fracassante fresque mérovingienne, nous entraînant au cœur d'un fabuleux roman d'aventures et d'Histoire. Le Sang de Clovis", c'est l'histoire de sa lignée, des luttes sanglantes entre ses fils et ses petits-fils, Chilpéric et Sigebert. Aux rivalités naturelles dans un royaume franc puisque les lois franques ordonnent toujours le partage entre les fils s'ajoutent celles crées par la haine que se vouent les deux épouses : Frédégonde, une servante épousée par Chilpéric, et Brunehaut, fille très riche d'un roi wisigoth. Haine qui va trouver de nouveaux ferments lorsque Brunehaut va, après la mort de Sigebert, tué par son frère, épouser Mérovée, son beau-fils. Quatrième épisode de la fresque mérovingienne après "Le Hun blond", "La hache et la croix" et "Le dieu de Clotilde"
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Reines rouges, tome 5de François CavannaEn ce VIe siècle finissant, le pouvoir, en Gaule, est divisé entre deux femmes qui se disputent la suprématie dans l'empire des Francs : Frédégonde et Brunehaut. Frédégonde, la souillon splendide et perverse à l'ambition insatiable, a su s'élever au rang de reine régente de Neustrie par l'assassinat de son mari Childéric. Elle mène une lutte sanglante contre l'aristocratique Brunehaut, reine régente d'Austrasie. Brunehaut, la très belle et très pure dont l'ambition est tournée vers le bien de ses peuples, contrainte d'user des mêmes armes que sa rivale, devient peu à peu aussi retorse, aussi implacable, aussi terrifiante que Frédégonde. Petit Loup, petit-fils du Hun Blond, et la jolie Minnhild se trouvent plongés dans une intrigue mortelle quand meurt l'enfant roi, fils de Brunehaut et seul garant de ses droits à régner. S'ensuivent d'angoissantes péripéties où, sur sombre sauvagerie des temps, brillent quelques hautes figures, telle celle de Grégoire de Tours, celui-là même qui composera l'Histoire des Francs. Fin 6ème siècle, en Gaule : par le jeu des assassinats, des trahisons et des coups de force, le pouvoir est divisé entre deux femmes qui se disputent la suprématie dans l’empire des Francs.
Frédégonde, à l’ambition insatiable, a su s’élever au rang de reine régente de Neustrie et voue toujours une haine farouche à l’aristocratique Brunehaut, reine régente d’Austrasie.
Petit Loup, petit-fils du Hun Blond et la jolie Minnhild se trouvent plongés en une intrigue complexe quand meurt le petit roi, fils de Brunehaut et seul garant de ses droits à régner sur l’Austrasie.
Car une substitution d’enfant va être tentée à la grande rage de Frédégonde qui décide d’obliger à de faux aveux l’évêque de Rouen Prétextat dans un procès retentissant qui fait trembler tout le royaume…
S’ensuivent de multiples aventures où, sur la sauvagerie des temps, brillent quelques hautes figures telle celle de Grégoire de Tours, celui lui-même qui rédigera l’histoire des Francs. Il a entamé il y a quelques années une grande saga « mérovingienne », pleine de bruit et de fureur avec Le Hun blond, Le Dieu de Clotilde, La Hache et la Croix, Le Sang de Clovis, Les Reines Rouges en est le 5ème Tome. Le fils du "Hun blond" (voir ce titre, même éditeur, 1998) entouré de Frédégonde et Brunehaut qui justifient bien le titre de ce cinquième roman consacré à l'histoire de France en ses débuts. J'attends vos commentaire *Smile*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
J'attends vos commentaire *Smile*

ce serait bien si on pouvait avoir ton avis
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toi Darkangel,Je n'ai pas terminé cette fresque mérovingienne mais peut quand même donné un début d'avis.Donc après avoir lu le tome I "le hun blond" je me trouve à la moitié du tome II "la hâche et la croix". C'est vrai que la première chose que l'on remarque, c'est le style très moderne des dialogues. Mais Cavanna nous prévient d'avance le fait qu'il préfère faire parler ses personnages comme de nos jours. Et finalement on s'y habitue facilement. Voici d'ailleurs ce qu'il en dit : Mes personnages parlent donc comme vous et moi: c'est une traduction fidèle ! les avoir fait parler "petit-nègre" aurait été aussi stupide que de traduire Goethe ainsi: "Ach, ma gère Marheride, gomme moi êdre gondent foir fous"Franchement j'ai été comme aspirée par le roman. L'auteur se penche sur la vie de ces gens d'autrefois. Violence et sensibilité s'entremêle tout au long de ses destins divers.Voili, voilà.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment passionnant tout çà. Je viens vous annoncer que le dernier tome viens de sortir en poche *Wink* Dans ces temps épiques, l'Histoire était un formidable roman.
Le VIe siècle s'achève et deux reines, animées par une inexpiable haine, s'apprêtent à mettre les Gaules et l'Europe à feu et à sang. Si Frédégonde est mue par des tendances dominatrices, des passions et des lubies perverses, Brunehaut est une femme de haute culture qui nourrit des ambitions élevées : fonder un État évolué. Mais cette femme ardente ne recule devant rien pour venger les siens, exterminés par sa rivale.C'est sur ce boulevard de la cruauté et de la violence que se joue le déclin de la lignée mérovingienne fondée par Clovis. Complots, sacrifices, trahisons et félonies se succèdent à une cadence accélérée, tandis que Cavanna, lui, s'en donne à coeur joie. Résolument libre et truculent, l'historien et romancier s'empare de cette longue page d'histoire pour notre plus grand plaisir. Sacrément réjouissant ! Ce texte se rapporte à l'édition Broché.

Avec L’adieu aux Reines, Cavanna clôt le cycle mérovingien commencé avec Le Hun Blond.
*Very Happy*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire Le hun Blond. J'aime beaucoup la façon d'écrire qu'à Cavanna, avec les mots d'aujourd'hui dans le haut moyen âge, et cela rend vraiment bien. Au début, cela peut dérouter mais on s'y habitue très vite. Il avait fait de même dans son livre La couronne d'Irène, que je conseille.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai ! certain passage m'ont bien fais rire. Otto sort de ces termes, parfois. Pour l'époque c'est étrange mais cela rend tellement bien !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, on arrive à trouver cela tout à fait normal.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: Ven 7 Avr à 8:37 --------------------------------------------------------------------------------

je viens de finir cette merveilleuse saga!! J'ai vraiment aimé tout : l'écriture de Cavanna, son style "vulgaire" mais si proche du notre qd on y regarde de plus près, le thème, les personnages qui ont été vraiment travaillés, l'action...j'ai adoré les 1° tomes avec le Hun Blond et son ami Otto, ces hommes qui ont des idéaux et qui y croient dur comme fer, quitte à s'opposer à Clovis.
J'ai un peu moins accroché avec les tomes de petit Loup et de sa princesse wisigothe mais j'ai adoré les liens qui unissent dans la haine Frénégonde et Brunehaut.
Le dernier tome m'a bouleversé : autant de haine pour un royaune, un lopin de terre.
la fin m'a remuée le ventre et m'a surprise qd même, je ne pensais pas à une telle fin.
je suis triste de quitter la famille de Loup, le hun blond, fils de Bouzil le Hun *Sad*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0