Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Douze heures du crépuscule à l'aube - Lélio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 5:58 pm    Sujet du message: [N] Douze heures du crépuscule à l'aube - Lélio Répondre en citant

Qu’est est le point commun entre Jules, un petit garçon enfermé dans la voiture de son père, Rikva, survivante d’un attentat à Jérusalem, Lili et son amour de la valse et Hebel, qui vit avec son père et son frère attardé dans le souvenir de sa mère ? Le point commun, c’est Lélio, nouvelliste qui tisse ses textes comme d’autres tissent leurs prières.
En douze nouvelles déchirantes, empreintes de magie et de souffrance, elle déroule le fils des souvenirs et d’une actualité qui apparaît transfigurée.
Les attentats de Jérusalem sont l’œuvre de S, emblème féminin et omniprésent de la souffrance, l’amour de Chopin conduit à l’anthropophagie, et la légende juive du Paon d’Or devient le mode de communication entre un père et sa fille.
Soledad, nouvelle atypique qui en surprendra plus d’un retrace et réinvente la mythologie grecque, la faisant se dérouler dans une prison.
Wandering Kayafa, peut-être une parabole du juif errant, retrace quelques épisodes de la vie du Christ et ses racines dans la tradition juive, fait revivre Judas.
Et devant nous, il y avait l’ange, qui commence par une altercation littéraire pour nus emporter dans l’introspection d’une femme qui réinvente sa vie pour effacer sa culpabilité et écrit des livres pour faire sortir de prison l’homme, le criminel, qui a prix des balles à sa place.
Batismo Te, déjà parue dans l’anthologie Lilith et ses Sœurs, toujours à l’Oxymore,, fait parler une femme, peut-être sorcière, qui tue ses amants, sans savoir pourquoi ni comment, revivant au quotidien le passé, les conversations avec sa mère et sa grand-mère, espérant rencontrer un jour l’homme qui l’aimera vraiment pour ce qu’elle est.
Et ma préférée, De la Noirceur de l’Encre, où, dans le sanctuaire d’un monastère, la sœur copiste recopie méticuleusement des registres de naissances, sans savoir pourquoi l’ancienne copiste est devenue folle, ni pourquoi les noms qu’elle note sont ceux de morts et non d’enfants.
Au travers de ces douze textes si différents et pourtant tous menés par le même fil conducteur du désir et de la mort, par la même plume lyrique et sensuelle, mystique et déchirante. Ce recueil, à la fois actuel, intemporel et original, est une pure merveille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je double plussoie :-)Moi aussi j'ai aimé tout particulièrement De la noirceur de l'encre et aussi Batismo Te !! Et les 10 autres *Mr. Green* Ma chros sur Clim
Mon billet sur mon blog
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tentant !! Cela dit, au vu de ce qui précède, je l'aurais classé en littérature fantastique...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il a sa place en fantastique plutot qu'ici mais d'un sens Lélio est françaiseBientot une interview de la dame sur Clim
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:
il a sa place en fantastique plutot qu'ici mais d'un sens Lélio est française

J'ai comme une vague impression d'absurde en lisant ta phrase, pas désagréable... Mais veux-tu dire que si je souhaite parler de l'oeuvre fantastique de Francis Berthelot, ou du recueil de nouvelles fantastiques "Le chien qui rit" d'Anne Duguël, je dois le faire ici ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé en fantastique
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certes certes, j'aurai pu le mettre en fantastique d'emblée, mais ça me semblait aussi du francophone....
c'est dur de choisir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans francophone on sous entend littérature générale. *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter, je n'ai encore lu que l'intro de Léa Silhol et j'ai un gros à priori négatif *Sad*
Tout bêtement parce que sur 6 pages c'est "rhoh qu'elle est bien Lélio, je vénère le sol sur lequel elle marche"
Donc, bon, ça présage rien du contenu (que j'espère bien, c'est pas parce que sa préfaceuse fait de la lèche que l'auteure n'est pas bonne) mais franchement, ça a réussi à me mettre en rogne avant même de commencer *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Dim Mai 13, 2007 9:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne jamais lire les préfaces !!! Jamais !!!! Raison de plus quand elles font six pages ...
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
zaahne



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: brocéliande

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout bêtement parce que sur 6 pages c'est "rhoh qu'elle est bien Lélio, je vénère le sol sur lequel elle marche"

honnêtement, j'ai beau adorer l'écriture de Léa Silhol, son intro m'a aussi donné une furieuse envie de chauffer le moule à baffes! évidemment, qu'elle a aimé, puisque c'est elle qui édite!
cela dit, je ne lis les intros qu'après avoir lu le livre, parce qu'elles me gâchent généralement le plaisir!mais sur le principe, je suis bien d'accord avec toi, une intro comme ça n'ajoute rien au bouquin et peut décourager certains d'acheter le bouquin ou de le lire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque fini, et je trouve ça pas mal (ça me rappelle un peu Mélanie Fazi *Mr. Green* ) mais j'ai toujours ce p... de panégyrique qui vient me hanter et gâche ma lecture *Confused*

On devrait interdire aux éditeurs de faire des préfaces Des postfaces, à la limite... Maudite sois-tu, Léa Silhol !!!
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0