Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'or - Blaise Cendrars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 5:54 pm    Sujet du message: L'or - Blaise Cendrars Répondre en citant

L'eldorado ! L'histoire véridique mais néanmoins romancée du premier pionnier Suisse qui s'installa dans l'Ouest américain et y fit fortune, avant de se voir totalement et très injustement ruiné par la découverte de l'or sur ses terres. Le titre, le sous-titre et l'histoire escomptée ne pouvait que me faire saliver d'avance... Las ! C'est une bien morne façon de raconter que nous offre Blaise Cendrars. Le ton est descriptif, ça manque d'anecdotes, de sentiments, et en même temps d'un certain recul si on voulait considérer Suter de façon objective.
Malgré tout, ça reste évidemment intéressant à lire de par l'époque évoquée, la construction de la Californie, le personnage tout à fait hors du commun qu'était Sutter.
Mais je regrette fortement de lire cette histoire sous la plume de Cendrars !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ado. Pas trop accroché non plus ! Peut-être un texte qui a mal vieillli ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf...
Etudié dans le cadre scolaire, et tout ce dont je me rappelle, c'est d'un ennui sans nom.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf...
Pareil !
(mais je me rappelle la fin, c'est déjà ça)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Arf...
Etudié dans le cadre scolaire, et tout ce dont je me rappelle, c'est d'un ennui sans nom.

Pareil.
Et pourtant, je défends l'étude de classiques à l'école (voir débat sur la littérature et l'Education Nationale), mais là, je ne comprends pas l'intérêt de ce livre.

Autant il arrive que je n'aime pas un livre tout en en comprenant l'intérêt, autant là...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0