Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 3 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 9 ]
A la folie
27%
 27%  [ 5 ]
Pas du tout
5%
 5%  [ 1 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 7:53 pm    Sujet du message: Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde Répondre en citant

L'histoireBasil Hallward est un peintre méconnu mais talentueux. Depuis qu'il pense avoir trouvé son idéal de beauté en la personne de Dorian Gray, son art semble dédoublé. Dorian Gray, ce joli jeune homme rempli d'innocence, se prête volontiers au jeu de la pose, et ne semble même pas conscient de sa propre beauté. Un jour, Lord Henry, ami de Basil, arrive en pleine séance de pose, avide de rencontrer celui pour qui son ami voue une telle fascination.Le "coup de foudre" est réciproque: Lord Henry voit en Dorian Gray la beauté et un "sujet d'expérimentation" intéressant tandis que celui-ci est fasciné par l'éloquence et les théories de son interlocuteur. Commence alors la transformation de Dorian. Révélation de sa propre beauté, un voeu insensé, puis tout s'enchaîne...
Ce portrait qui semble supporter toutes les marques que son corps aurait dû endosser est une chance inespérée. Et voici Dorian partit dans sa folle expérience des sens, osant tout et ne risquant rien, vu que son portrait écoppe et sa beauté reste intacte.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, les grandes lignes sont déjà dévoilées.
Mon avis
Je n'avais jamais dû lire un livre de Wilde pour les cours de français ou autres. Cependant, dans ce cas, l'histoire de Dorian Gray et de son portrait surnaturel m'a longtemps intriguée. Et lorsque j'ai visionné le film "La ligue des gentleman extraordinaires", je me suis dit que je devrais quand même un jour lire de quoi il en retournait.Voici la chose faite et... assez déçue *Confused* .
Le premier tiers du livre est prenant: découverte des personnages, Dorian qui découvre sa propre beauté et l'influence de Lord Henry sur celui-ci. Le 2e tiers passe encore: la découverte du pouvoir du portrait + "les 1ères expériences". Mais le dernier tiers: quel ennui! Je me demandais quand cela finirait! L'histoire est beaucoup plus lente, pas (plus) d'intrigue selon moi bref:à passer. Et même la fin est décevante.En résumé: j'ai aimé suivre la "transformation" de Dorian Gray, mais dans ce cas, la moitié du livre était amplement suffisante. Je ne le conseillerai pas autour de moi...


Dernière édition par Ibis le Jeu Déc 15, 2005 2:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et lorsque j'ai visionné le film "La ligue des gentlemans extraordinaires", je me suis dit que je devrais quand même un jour lire de quoi il en retournait.
Quel est le rapport entre la ligue des gentleman (que je n'ai pas vu et que j'espère voir un jour *Laughing* ) et Dorian ? Cela m'intrigue fortement lolSinon, j'ai un très très bon souvenir de ce roman. Il faudrait que je le relise pour en donner un avis bien plus précis, mais je me souviens qu'il a fait partie de ces romans qui ont contribué à ma construction. J'ai particulièrement apprécié le rapport entre le caractère et les traits du visage, entre les apparences et la réalité.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Quel est le rapport entre la ligue des gentleman (que je n'ai pas vu et que j'espère voir un jour *Laughing* ) et Dorian ? Cela m'intrigue fortement lol.

Il me semble que le personnage de Dorian Gray y fait une apparition.
Ceci dit, le film est pas terrible, la BD est bien meilleure. (Pour revenir au sujet : j'ai lu "le portrait..." il y a longtemps - pas dans un cadre scolaire mais ça aurait pu - et je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir. De toute façon, c'est un classique *Rolling Eyes* *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé en classique
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marci *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, j'ai longtemps hésité avant de le placer *Embarassed* Et vu qu'il n'y avait pas d'autre sujet sur Wilde... Bref, d'avoir remis de l'ordre.Edition:
J'ai oublié: oui en effet, Dorian Gray fait partie de la Ligue dans le film *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrg, je n'avais pas vu ce sujet...Ce livre est l'un de mes préférés. Je le lis en anglais en ce moment, et je savoure bien plus qu'en français, pourtant j'avais déjà bien savouré en français! *Smile*
L'intrigue en elle-même n'est qu'un support pour Wilde, support dont il se sert pour montrer à la société victorienne bien pensante de son époque comme elle peut pervertir un homme.
Oscar Wilde n'essaie même pas d'expliquer pourquoi le voeu de Dorian Gray est exaucé, pour la simple raison qu'il n'en n'a pas besoin. Ce qui est important dans ce livre, c'est de voir comment un homme aussi beau d'âme que de corps peut devenir ammoral à ce point.
Lord Henry est le tentateur, qui ne se laisse pas tenter pour autant. Il observe et prend des notes avec un cynisme à tout épreuve.
Basil Hallaward représente les honnêtes gens, ceux qui ne sont pas écoutés car ils sont justemment trop honnêtes. Mais ce qui me fascine le plus dans ce livre, c'est la relation de Dorian Gray avec l'actrice Sybil Vayne, en fait, ce moment est le paradigme du livre, je pense. Rien que pour les supplications de Sybil Vayne, le roman vaut le coup d'être lu en anglais.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens également de lire en anglais (pour les cours) et malgré ma réticence à me mettre dans le bain, contrairement à Ibis, ce n'est que la 2e partie de l'oeuvre qui m'a tenue en haleine.Le début est un peu longuet. En particulier les discours de Lord Henry qui semblent interminables. Puis c'est lorsqu'ENFIN le portrait de Dorian se met à changer que l'on comprend pourquoi on est venus. Mais par quel talent Oscar Wilde arrive à nous faire peu à peu détester Dorian ! Alors qu'il était un jeune homme apparemment inoffensif, Lord Henry a réussi à faire de lui un être maléfique... Pour notre plus grand bonheur.
_________________
Mes lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les discours de Dorian Gray ne me semblent pas du tout interminables, au contraire, je les trouve sublimes! Un tel cynisme, c'est du jamais vu!
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:
Les discours de Dorian Gray ne me semblent pas du tout interminables, au contraire, je les trouve sublimes! Un tel cynisme, c'est du jamais vu!
Je parlais de ceux de Lord Henry. Enfin tu me diras c'est bonnet blanc blanc bonnet. Ou à moins que tu ne parlasses des discours dans le livre en général ? *Smile*
Ils sont certes remplis de cynisme mais l'emploi abusif du présent de vérité générale les rend un peu lourds et leur confère ce côté "leçon de vie" qui me déplaît assez. Je ne sais pas comment expliquer *Embarassed* . En plus ce personnage (Lord Henry) ne parle jamais en sa propre personne, ce qui le rend lui et ses discours assez agaçants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, Lord Henry joue volontairement à ne pas montrer ce qu'il ressent vraiment "to define is to limit". Quand au côté "leçon de vie", je crois comprendre ce que tu veux dire. Mais c'est aussi sa manière d'être, lâcher des vérités le plus tranquillement du monde possible. Car Lord Henry nous décrit la société victorienne de manière satirique. En français c'est bien, en anglais c'est sublime *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:
En français c'est bien, en anglais c'est sublime *Smile*
Je l'ai lu en anglais, et le côté "sublime" des dicours ne m'est pas aparu *Wink* Mais je comprends que l'on puisse trouver ça beau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en français c'est bien *Razz* En anglais, je ne comprendrais rien *Mr. Green* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des choses qui arrivent *Mr. Green*
En fait ce qui m'émerveille avant tout avec Lord Henry, c'est son cynisme. Après, je peux comprendre que certains n'adhérent pas. (Enfin j'avoue que j'ai un peu zappé le moment où Wilde nous décrit tous les domaines auxquels Dorian Gray s'est intéressé...)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plans drague ratés de Draco aux Imaginales 6
(Pas là, mort et homosexuel) *Crying or Very sad*

Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde au Livre de poche

Le jeune et beau Dorian Gray brûle la chandelle de sa vie par les deux bouts. Qu’importe puisque c’est son portrait, réalisé par un artiste talentueux, qui vieillit à sa place ?


Le portrait de Dorian Gray a été pour moi une sorte de révélation, d'abord il a été avec jane Eyre mon entrée en littérature anglaise (Argh et Thackeray derrière!), je l'ai relu bien souvent et je vous le conseille ne serait-ce que pour vous sortir de la tête la version ridicule qui en est faite dans "la ligue des gentlemens extraordinaires"
(putain je crois que là les auteurs du films ont atteint des sommets rarement égalés dans le préjugé risible et l'attendu lamentable)
Wilde ne rate rien ni personne dans ce court roman à mettre entre toutes les mains dés 13 ans, ne le ratez pas nonple! *Very Happy*








Front de libération des banquiers spasmophiles. eu

le charme discret du surendettement. fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais plus ou moins lire ce livre depuis un certain temps (pour tout dire, depuis que j'avais découvert le personnage de Dorian dans le film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), et tombant dessus par hasard la semaine dernière, ma foi...

Je n'ai pas vraiment aimé, ça traîne trop à mon goût. De longues discussions, de longues descriptions... Par exemple, qu'a t'on besoin de savoir en long et en large l'engouement de Dorian pour les parfums, la musique, les pierres précieuses ou encore les broderies ??? J'avais du mal à accrocher, et il fallait que je fasse un effort pour ne pas me laisser aller à lire en diagonale.
Le trio de personnages principaux Dorian / Harry / Basil est très caricatural. Même les réflexions "philosophiques" restent assez superficielles, une succession de bons mots et d'énoncés choc, certes cyniques mais peu profonds (quoique je veux bien croire qu'à l'époque où cela a été écrit, cela a du produire son petit effet !).
Par contre, je suis étonnée de voir le nombre de citations de Wilde que je connaissais et qui sont en fait tirées de ce livre, c'est amusant de les relire dans leur contexte !

Un dernier regret : J'espérais bien découvrir dans le livre le pourquoi/comment de l'affaire, hors Wilde ne l'évoque absolument pas, ça ne l'intéressait visiblement pas d'apporter la moindre explication au pauvre lecteur...


Vous, vous aimez tout le monde; autant dire que vous n'aimez personne.
Le vrai mystère du monde est le visible, non l'invisible...
Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois.
On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier.
J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé.
Les femmes forment un sexe purement décoratif.
La seule différence entre un simple caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps !
Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes livres préférés! Je l'ai lu plusieurs fois: pour mon plaisir personnel et parceque je l'ai étudié en cours! Et j'ai vraiment adoré, le cynisme de Lord Henry, l'histoire de Dorian et ces phrases tout le temps qui ont formés plein de proverbes! J'ai beaucoup aimé lire ceux que je connaisais deja dans le contexte et pour ceux que je ne connaissais pas ça a ét éun plaisir de les découvrir...il y en a tellement! Ceci dit je comprend que ce discours puisse agacer mais moi ça m'a plutot fait rire! Bref, à moins d'être extrement allergique au cynisme, ça vaut le coup de le lire!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait l'avoir lu y a longtemps mais je commence à douter.
Si un jour je retombe dessus.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Callandra



Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan d'Oscar Wilde...je suis allée plusieurs fois sur sa tombe au Père Lachaise et chaque fois je verse une larme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé et... j'ai adoré !!! L'atmosphère victorienne, le cynisme de Lord Henry, la débauche de Dorian Gray, la chute remarquable, bref, un roman fascinant qui mérite d'être lu et relu ! *Wink* *Very Happy*
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman magnifique!
Un livre génial, a la fois réflexion sur l'art, satire de la société victorienne et éloge du cynisme et de l'immoralité.
Le parcours de Dorian Gray son ascension et sa chute est plus que prenant!
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à l'avis de ceux qui ont trouvé le livre trop long. Une nouvelle aurait suffi, de mon point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0