Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kit de survie concernant la littérature française et plus globalement mondiale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woody



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Kit de survie concernant la littérature française et plus globalement mondiale Répondre en citant

Bonjour,
Parfaitement inculte au plan littéraire , je me demandais si vous pouviez me conseiller quelques lectures qui me permettraient de me forger une culture littéraire qui embrasserait toutes les époques et tous les continents (et en particulier la littérature française). Par paresse intellectuelle, je fixe la limite à 100 ouvrages...
Merci par avance et pardonnez-moi si un topic existe dans ce forum qui répondrait à ma question. Notez que je la liste des 100 ouvrages préférés des Français ne me convainc pas.
Par ailleurs, peut-être existe-t-il un ouvrage qui réponde à cette question. Bien à vous,
Bjn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, c'est une question un tout petit trop vaste pour moi...
A savoir tout de même ce que tu entends par littérature ? Est ce que tu parles de la littérature classique ? Est ce que tu parles de la littérature contemporaire? Et as tu envie vraiment de lire, si oui, qu'as tu envie de lire ? Bref, après toutes ces questions très indiscrètes, (pardon *Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil* ) tout perso j'ai une inclination pour Franck et Vautrin en polarhttp://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=297&highlight=vautrinet/ou Grangé, pour le vol des cigognes...http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=426
En littérature française, comtemporaine :http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=769En classique:Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray... (pas de poste ??? )Evidemment ce n'est pas du exhaustif ou représentatif de ce que je lis, mais disons que si je devais recommencer, j'aimerais recommencer par ça...
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 7:32 pm    Sujet du message: Re: Kit de survie concernant la littérature française et plus globalement mondiale Répondre en citant

Woody a écrit:
je fixe la limite à 100 ouvrages...

Il y a un choix préalable que personne ne peut faire à ta place : combien de livres veux tu réserver à chaque genre littéraire ? Cette importance plus ou moins grande accordée à chaque genre ne peut être qu'un choix personnel. Une fois que tu sauras combien tu veux, par exemple, d'ouvrages policiers, on pourra te recommander des titres.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le post que tu as recopié dans la section auteur a été effacé. Tu n'auras pas davantage de réponse en multipliant le même sujet.
En parlant de réponse je te conseille d'aller jeter un oeil sur le post suivant.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2926
Tu y trouveras nos livres préférés. Une culture littéraire ne se fait pas en une centaine de livre. Surtout si tu veux couvrir tous les genres, époques et continents. De plus tu ne retiendra probablement pas grand chose de livres que tu n'as pas apprécié. A la rigeur si tu souhaites une culture "académique" je te conseille plutôt de lire un ouvrage sur les livres plutot qu'une centaine de romans.Certains ouvrages scolaires te donneront de bonne base en ce qui concerne la litérature classique.Bienvenue et bonne lecture.CeNedra
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Dim Déc 04, 2005 8:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woody



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Voilà si sur le plan littéraire je me pose un peu là, sur le plan du rock au sens large mes connaissances sont un peu plus solides.
Aussi, si la question que je pose m'était posée dans ce domaine, je pourrais citer sans mal 100 titres reconnus par ceux qui apprécient ces musiques comme 100 écoutes nécessaires pour qui souhaiterait se constituer une culture rock.
Ce que je demande ici ce sont donc 100 oeuvres -mais je me contenterai de beaucoup moins car cela vous demanderait trop de travail- tous genres, ttes époques, ttes nationalités confondues qui constitueraient les indispensables d'une bibliothèque...
Je me doute par exemple que Le Voyage au bout de la nuit ou Moby Dick en font partie... Voilà. Merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qu'en classique on peut facilement en citer une centaine. Ce que tu nous demande est comme de demander à quelqu'un 100 morceaux pour ce constituer une culture musicale Tout genres confondus.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, personne n'a tout lu. Mieux vaut aimer et connaître quelques auteurs que d'en traverser des centaines.Et puis, le minimum pour oser sortir dans la rue est déjà d'avoir lu 50 Dumas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Woody a écrit:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Voilà si sur le plan littéraire je me pose un peu là, sur le plan du rock au sens large mes connaissances sont un peu plus solides.
Aussi, si la question que je pose m'était posée dans ce domaine, je pourrais citer sans mal 100 titres reconnus par ceux qui apprécient ces musiques comme 100 écoutes nécessaires pour qui souhaiterait se constituer une culture rock.
Ce que je demande ici ce sont donc 100 oeuvres -mais je me contenterai de beaucoup moins car cela vous demanderait trop de travail- tous genres, ttes époques, ttes nationalités confondues qui constitueraient les indispensables d'une bibliothèque...
Je me doute par exemple que Le Voyage au bout de la nuit ou Moby Dick en font partie... Voilà. Merci encore.
J'aurai tendance à répondre que ce que tu cherches me semble correspondre aux lectures obligatoires qu'on doit faire à l'école, pour acquérir une culture "de base"... Donc, mon conseil : direction les programmes de l'éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/index.phpProgrammes qui se discutent à l'infini, mais bon, tu y trouveras les "grands classiques" prétendûment indispensables. (personnellement je suis allergique à toute espèce d'affirmation du genre "il faut avoir lu/vu/entendu tel et tel truc", mais bon. *Confused* Tiens d'ailleurs j'ai pas lu Voyage au bout de la nuit, ni MobyDick *Mr. Green* )Et ne pas oublier qu'un classique, c'est un livre que tout le monde aimerait avoir lu mais que personne ne lit. *Laughing*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Rien qu'en classique on peut facilement en citer une centaine. Ce que tu nous demande est comme de demander à quelqu'un 100 morceaux pour ce constituer une culture musicale Tout genres confondus.

Exactement.
Il n'existe pas de CDthèque idéale en 100 albums, tous courants musicaux confondus. Par contre, si tu détermines quels courants musicaux doivent être représentés dans ta sélection, une réponse est possible. Mais pour cet arbitrage entre courants musicaux, il t'est impossible de te cacher derrière un avis d'expert. Il n'existe pas d'avis d'expert sur ce point : aucune règle de "bon goût musical" ne fixe l'importance relative que devrait avoir tel courant musical par rapport à tel autre.
Idem en littérature. Choisis un genre littéraire et tu auras une réponse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un livre paraît il assez sympa (mais que je n'ai pas lu) c'est "la littérature française pour les nuls", bien fait et drôle, d'après les critiques, ça pourrait peut être t'aider !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Woody a écrit:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Voilà si sur le plan littéraire je me pose un peu là, sur le plan du rock au sens large mes connaissances sont un peu plus solides.
Ce que je demande ici ce sont donc 100 oeuvres -mais je me contenterai de beaucoup moins car cela vous demanderait trop de travail- tous genres, ttes époques, ttes nationalités confondues qui constitueraient les indispensables d'une bibliothèque...
Je me doute par exemple que Le Voyage au bout de la nuit ou Moby Dick en font partie... Voilà. Merci encore.

Tu dis que tu as une culture musicale plutôt rock. Tu te limites donc à un genre musical *Smile* Ce qui est plus restrictif que si on te demandait les 100 titres de la musique.Et comme en musique, la littérature est plus définie par genre que par pays. Et selon les personnes à qui tu en parleras, tu auras bien évidemment des réponses différentes et certains seront prêt à te dire que "Il faut ABSOLUMENT lire Amélie Nothomb" et d'autre te diront qu'elle est à jeter dans les toilettes...Sans compter que régulièrement des pseudo classiques ressurgissent d'on ne sait où comme par ex "Le monde de Narnia" de C. Lewis.Sans compter que certains auteurs tombent dans les oubliettes, alors que peu de temps après leur mort ils faisaient partie des classiques de leur époque. (il suffit de regarder l'intitulé de certaines rues ou places qui comportent des noms d'auteurs tombés dans l'oubli).Il ne faut pas oublier que dans la liste des 100 ouvrages préférés des français, il y avait déjà une pré liste dans lesquelles les titres ont été cochés. Ce qui fausse un peu la donne dès le départ non ?Je pense que la littérature ne se "résume" pas à une centaine d'ouvrages qui donneraient un vernis de culture. Il vaudrait mieux que tu choisisses toi même des livres qui te plaisent, tu serais plus à même d'en parler ensuite.Qu'importe si tu ne couvres pas tout les genres ? Tu ne connais pas par coeur les oeuvres de Chopin je présume ? Par contre je pense que tu pourrais nous dire que tu aimes ou que tu n'aimes pas "Smoke on the water" ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Sans compter que régulièrement des pseudo classiques ressurgissent d'on ne sait où comme par ex "Le monde de Narnia" de C. Lewis.
Pourquoi "pseudo classique" ? C'est *vraiment* un classique de la littérature jeunesse, simplement moins connu en France que dans les pays anglo-saxons. Je n'ai lu que celui sur le lion et la sorcière (même si je me rappelle un dessin animé vu quand j'étais petite), mais ça fait des années que j'entends parler des livres de Lewis. Mais ce sont surtout des Anglo-saxons qui m'en ont parlé, c'est vrai.Sinon, je n'ai pas grand-chose de constructif à ajouter à ce qui a été dit : cent titres tous genres confondus, c'est trop vaste, il faudrait restreindre un peu. *Neutral*
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Et puis, le minimum pour oser sortir dans la rue est déjà d'avoir lu 50 Dumas...
Espèce de monomaniaque compulsif...
Je ne sortirais plus jamais de chez moi alors... Pas de pot hein *Razz*
message subliminal : lis Harry Potter et on en rediscute ^^
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt mourir que d'mourir ! (tm Knarf):P
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie a écrit:
Pourquoi "pseudo classique" ? C'est *vraiment* un classique de la littérature jeunesse, simplement moins connu en France que dans les pays anglo-saxons. Je n'ai lu que celui sur le lion et la sorcière (même si je me rappelle un dessin animé vu quand j'étais petite), mais ça fait des années que j'entends parler des livres de Lewis. Mais ce sont surtout des Anglo-saxons qui m'en ont parlé, c'est vrai. *Neutral*
C'est pour ça que j'ai marqué "pseudo classique". Parce que justement en France ça n'en est pas un. Du moins jusque maintenant, mais qu'il est sans doute en passe de le devenir, en littérature jeunesse. Sa réédition en France est surtout dû au fait, à mon avis, de l'expansion rapide de la littérature fantastique et fantasy ces dernières années, et je trouve ça très bien.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
C'est pour ça que j'ai marqué "pseudo classique". Parce que justement en France ça n'en est pas un. Du moins jusque maintenant, mais qu'il est sans doute en passe de le devenir, en littérature jeunesse.
OK. Parce qu'en lisant "pseudo classique", je comprenais ça comme : un bouquin totalement obscur qu'on cherche à faire passer pour un classique par simple coup marketing... Ce que les livres de CS Lewis ne sont pas non plus. *Wink* Enfin c'est un détail, mais ça m'a interpellée. Je considérais ces bouquins comme des classiques bien avant que le film soit en chantier.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310888 / 0